agone35 a écrit : ↑jeu. mars 14, 2024 10:53 am
Vorghyrn a écrit : ↑jeu. mars 14, 2024 9:00 am
La combo (nouveau) taf +
potes qui me font me remettre à Magic (comme @Islayre d'Argolh
) a mis le JDR KO.
Ah le fléau Magic ! Des potes m'ont fait retomber dedans aussi : c'est vite addictif !
Personnellement, je savoure ce glissement (même si financièrement il faut bien avouer que ce jeu est un gouffre).
J'en suis arrivé a un stade de ma pratique JdR ou toute la dimension meta ne m’intéresse plus : les discussions (jdr) sur forum sont des répétitions en boucle, je trouve les infos/actualités pour la plupart inintéressantes (50% d'infomercial, 20% de gens qui ne savent pas de quoi ils parlent et 20% de polémiques a deux francs pour faire du clic) et, en règle générale, je trouve la communauté rôliste trop imprégnée d'un mélange snobisme/tribalisme pour que je m'y sente a l'aise.
Même au niveau de l'écriture (la pratique solo par excellence) je n'ai plus guère de sujets de satisfaction : certains de mes textes écrits il y a quasi un an et demi sont toujours en train de prendre la poussière. Dans ces conditions, dur de s'enthousiasmer pour de la créa.
A coté de ça, je trouve la communauté Magic hyper pointue : de "simples" discussions autour d'un deck commandeur ou d'un nouveau set (pour du limité) font appel a des notions de
game design/mecanique très poussées.
Et, du fait de l'aspect agonistique de la pratique, il y a une forme d'objectivité : on ne peut pas te vendre un truc bourré de bugs. Si ça ne marche pas, ça se voit et ça se dit. Une carte nulle/trop forte sera exposée comme telle, un deck mal branlé perd.
En prime, la pratique commandeur multi-joueur a, je trouve, importé plein de trucs des réflexions autour du contrat social : il y a beaucoup de bienveillance et d'attention au fait que tout le monde s'amuse.
Et puis pour l'amusement solo c'est royal : tu peux complétement t’immerger dans la construction de ton jeu (j'aime bien le terme
brew que les anglais utilisent, élaboration et tambouille) en bénéficiant des ressources modernes pour affiner tes stats autant que faire ce peu.
Bref, tout ça pour dire que le ludo-mécanicien que je suis trouve actuellement 100 fois plus de stimulation/satisfaction intellectuelle dans le fait d'être joueur de Magic que dans le fait d'être rôliste (même si, par ailleurs, je continue ma pratique jdr sur deux tables différentes et que c'est très chouette d'un point de vue humain avec des joueurs tous très sympas).