Blades in the Dark, vraiment bien ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Evyseir
Profane
Messages : 1
Inscription : dim. févr. 04, 2024 7:59 pm

Blades in the Dark, vraiment bien ?

Message par Evyseir »

Bonjour à tous,

Très grand fan de D&D, je cherche à changer d'ambiance et tester de nouvelles choses. J'ai découvert l'existence de Blades in the Dark dans ce classement de jdr et je dois avouer que la description fait envie ! Le concept a l'air bien cool, et ça me tente vraiment.

Par contre, j'avoue que sans être nul, je suis pas le plus à l'aise avec l'anglais, et il semble que le jeu ne soit disponible qu'en VO. Avant de m'investir dans le long processus de traduction du livre, j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont des retours à partager sur le jeu. Il est vraiment bien ? Avez-vous trouvé des ressources ou des aides de jeu qui pourraient en faciliter la compréhension ?

J'ai cherché (peut-être pas hyper bien) des informations concernant une éventuelle adaptation ou traduction en français, mais je n'ai rien trouvé. 

Je suis vraiment intéressé par le jeu et je ne voudrais pas passer à côté à cause de la barrière de la langue. Toute aide ou retour d'expérience serait grandement apprécié.

Merci d'avance pour vos conseils et partages d'expérience !
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6266
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Blades in the Dark, vraiment bien ?

Message par Orlov »

Salut,
Il y a une traduction en vf. Deux en fait par le même editeur.
La première date de 2019 et elle était ratée, d'où une seconde edition que tu peux trouver ici.
Cependant, et sans vouloir trop t'influencer, le jeu, même en vo, n'est pas trop facile à prendre en mains si tu n'es habitué aux jeux à narration émergente (c'est à dire ceux dont les résultats des actions sont interprétés pour faire avancer l'histoire), je t'invite à te procurer Sig, la cité des lames de Khelren qui est la meilleure Introduction au système. Malheureusement, le propos de ce jeu émule plus le ton de Planescape que le jeu original qui propose une ambiance urbaine et criminelle. Ce n'est donc pas tout à fait le même jeu.
Autre solution, tu lis la deuxième edition de Blades in the dark et tu reviens poser des questions sur ce fil de discussion.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Naarcisse
Pratiquant
Messages : 284
Inscription : lun. janv. 27, 2020 4:04 pm

Re: Blades in the Dark, vraiment bien ?

Message par Naarcisse »

Orlov a écrit : dim. févr. 04, 2024 8:43 pm Cependant, et sans vouloir trop t'influencer, le jeu, même en vo, n'est pas trop facile à prendre en mains si tu n'es habitué aux jeux à narration émergente (c'est à dire ceux dont les résultats des actions sont interprétés pour faire avancer l'histoire), je t'invite à te procurer Sig, la cité des lames de Khelren qui est la meilleure Introduction au système. Malheureusement, le propos de ce jeu émule plus le ton de Planescape que le jeu original qui propose une ambiance urbaine et criminelle. Ce n'est donc pas tout à fait le même jeu.

Personnellement, je trouve que Sig est plus difficile à prendre en main que Blades. Principalement, car le monde de Blades, la cité Dovskol renvoie à des tropes et des concepts plus facilement appréhendables et mobilisables pour le MJ (et les joueurs). En gros, c'est Londres au 19e siècle dans un monde qui connaît une nuit éternelle.
Là ou Sig, c'est un joyeux bordel surréaliste et coloré (à la planescape), qui demande quand même un sacré boulot à la table pour en faire quelque chose de cohérent et qui ne parte pas dans le grand-guignolesque au bout de seulement quelques heures de jeu.

Concernant la dimension émergente de Blades ou des jeux Forged in the Dark en général, elle peut plus ou moins être développée selon les gouts du MJ. Le MJ peut tout à fait préparer d'une séance sur l'autre, en dehors des parties, les complications, les événements qui vont tomber sur la tronche des PJ suite aux coups et actions qu'ils ont faits. Nul besoin de nécessairement improviser sur le moment, lors des parties.
Par contre, c'est certain que ce sont des jeux où le MJ ne doit surtout pas prévoir de grandes intrigues à l'avance.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13824
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Blades in the Dark, vraiment bien ?

Message par Mugen »

Evyseir a écrit : dim. févr. 04, 2024 8:09 pm Très grand fan de D&D, je cherche à changer d'ambiance et tester de nouvelles choses. J'ai découvert l'existence de Blades in the Dark dans ce classement de jdr et je dois avouer que la description fait envie ! Le concept a l'air bien cool, et ça me tente vraiment.

Il aurait été bien que l'auteur de cet article explique quels ont été les critères pour désigner ces jeux-là comme étant "les meilleurs". :D

Le but était-il d'offrir un panel représentatif des divers types de jeux qui existent ? En ce cas c'est réussi, et très pertinent. Mais en ce cas il aurait été bien d'expliquer la démarche. Parce que "les meilleurs jdr", c'est très subjectif.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
I bring bad luck
Transcendé
Messages : 768
Inscription : mar. juil. 21, 2020 9:34 pm

Re: Blades in the Dark, vraiment bien ?

Message par I bring bad luck »

Blades in the Dark, et le système Forgé dans les Ténèbres qui en est dérivé, c'est un peu du tout ou rien: on adore, même s'il y a des trucs améliorables (c'est mon cas), ou on rejette, même s'il y a des trucs empruntables. Dans tous les cas, c'est quand même un des nouveaux systèmes les plus importants de la dernière décennie, et qui comme son grand frère le pbta a donné naissance à moult variations. Je pense que ça vaut le coup de s'y plonger pour se faire une idée... et plus si affinités. 

Par ailleurs, le jeu Blades in the Dark c'est non seulement ce système innovant (ou du moins qui l'était quand le jeu est paru), mais aussi un cadre de jeu lui-même très marqué, qui lui aussi peut crisper ou enthousiasmer. Donc si Doskvol et l'ambiance "Londres au 19e siècle dans un monde qui connaît une nuit éternelle" + fantômes t'inspire, lance-toi. Sinon, d'autres jeux avec le même système pourraient te plaire plus (les autres jeux publiés par 500 NDG ou ceux de Khelren).
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5627
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Blades in the Dark, vraiment bien ?

Message par Ravortel »

On peut citer "Band of Blades" avec le même système mais plus dans l'esprit "Compagnie Noire" avec la gestion d'une compagnie prise dans une retraite difficile, où l'on joue à la fois les responsables (hors partie) et les hommes de troupes (pendant les missions).
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Dieu du petit bayonne
Messages : 560
Inscription : mer. oct. 08, 2003 2:57 pm
Contact :

Re: Blades in the Dark, vraiment bien ?

Message par Xaramis »

[début de mon hors-sujet]
Mugen a écrit : lun. févr. 05, 2024 11:12 am
Il aurait été bien que l'auteur de cet article explique quels ont été les critères pour désigner ces jeux-là comme étant "les meilleurs". :D
Je vois souvent des articles en ligne dans ce style, pour un autre domaine auquel je m'intéresse beaucoup, la photographie, avec le "classement des meilleurs boîtiers photo". La plupart du temps, ça n'a absolument rien d'intéressant, ça reprend juste des éléments de fiches techniques, un peu de vernis pour dire son enthousiasme (voire du texte généré par Chat GPT) et, surtout, surtout, surtout !, des liens vers des sites marchands.
Pour cet article JdR, on repère sans trop de mal cette mention : " En tant que Partenaire Amazon, notez que le site réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises afin de se financer."

[fin de mon hors-sujet]
Avatar de l’utilisateur
Jeudimaster
Pratiquant
Messages : 253
Inscription : mar. sept. 15, 2020 12:23 am

Re: Blades in the Dark, vraiment bien ?

Message par Jeudimaster »

J'aime beaucoup les systèmes Forgés dans les ténèbres, mais le setting et la proposition de jouer des gredins dans blades in the dark pas vraiment. J'adore l'univers de Band of Blades, la propositions de scum and villainy qui sont tous les deux en français (en cours de finalisation pour scum). Je n'ai pas du tout lu sig donc je ne peux rien en dire (moins fan du thème).

Avec un de mes groupes, on va se lancer sur la saison 2 de band of blades. On fait du world-building et j'adapte les règles pour faire du classique 1pj par joueureuse.

En anglais j'ai adoré Wicked Ones (c'est du dungeon keeper en gros), sa proposition héroïque est pas mal (Valiant ones) pour faire du médiéval fantastique, et j'ai bon espoir d'un jour faire jouer Rebel Crown. J'en ai d'ailleurs d'autres en attente d'être joués comme Brinkwood, hieronymus, beam saber etc.
Didas_94
Banni
Messages : 1209
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

Re: Blades in the Dark, vraiment bien ?

Message par Didas_94 »

Evyseir a écrit : dim. févr. 04, 2024 8:09 pm Bonjour à tous,

Très grand fan de D&D, je cherche à changer d'ambiance et tester de nouvelles choses. J'ai découvert l'existence de Blades in the Dark dans ce classement de jdr et je dois avouer que la description fait envie ! Le concept a l'air bien cool, et ça me tente vraiment.

Par contre, j'avoue que sans être nul, je suis pas le plus à l'aise avec l'anglais, et il semble que le jeu ne soit disponible qu'en VO. Avant de m'investir dans le long processus de traduction du livre, j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont des retours à partager sur le jeu. Il est vraiment bien ? Avez-vous trouvé des ressources ou des aides de jeu qui pourraient en faciliter la compréhension ?

J'ai cherché (peut-être pas hyper bien) des informations concernant une éventuelle adaptation ou traduction en français, mais je n'ai rien trouvé. 

Je suis vraiment intéressé par le jeu et je ne voudrais pas passer à côté à cause de la barrière de la langue. Toute aide ou retour d'expérience serait grandement apprécié.

Merci d'avance pour vos conseils et partages d'expérience !
Bonjour,
tu sembles évoquer le fait de vouloir changer d'ambiance ; peut-être peux tu détailler ce que tu recherches plus précisément comme "ambiance", pour aider la communauté CasusNo à t'aiguiller.
 
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Répondre