[Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Pour discuter sereinement de l'actualité
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13681
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Cryoban »

Udo Femi a écrit : lun. mars 25, 2024 4:00 pm
Killing Joke a écrit : lun. mars 25, 2024 2:46 pm "Attentat de Moscou : oreille coupée, œil arraché, sac plastique autour de la tête… La Russie accusée d’avoir torturé les assaillants"
https://www.lindependant.fr/2024/03/25/ ... 848224.php

Ca laisse songeur quant à la valeur des aveux obtenus (la rumeur des 5000$ d'un commanditaire, ...).
Clairement, ils vont les découper en petits bouts jusqu'à ce qu'ils disent que tout ceci a été fomenté par l'Ukraine.



Il faut dire que commettre des attentats en Russie sans avoir la volonté de mourir en martyr juste après c'est être très optimiste sur la suite...
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
madtroll
Messie
Messages : 1204
Inscription : ven. févr. 10, 2012 7:40 pm
Localisation : Mantes la jolie

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par madtroll »

Est-ce qu'on est sûr que ceux qui ont été arrêtés sont les vrais coupables ? (Vraie question, je n'ai pas suivi du tout les médias depuis quelques jours)
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1254
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Killing Joke »

Il semble que les vêtements de 2 des personnes arrêtées (comme visibles sur les vidéos des interventions russes) matchent les vêtements des deux même terroristes au sein des vidéos publiées par ISIS (ce qui n'est pas une preuve en soi, mais un indice assez fort laissant penser que çà a l'air cohérent, les vidéos de revendications n'ayant me semblent-ils pas encore été publiées lors des premières arrestations).
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4643
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Nightfalls »

Udo Femi a écrit : lun. mars 25, 2024 4:00 pm Clairement, ils vont les découper en petits bouts jusqu'à ce qu'ils disent que tout ceci a été fomenté par l'Ukraine.
Ce qui ne changera niveau crédibilité de la version du Kremlin à l'extérieur de la Russie : ridicule

Quant à la version du Kremlin à l'intérieur de la Russie, franchement...


Cryoban a écrit : lun. mars 25, 2024 4:45 pm Il faut dire que commettre des attentats en Russie sans avoir la volonté de mourir en martyr juste après c'est être très optimiste sur la suite...
S'ils ont été payés, ce ne sont que des mercenaires
Rien à voir avec des fanatiques prêts à se faire péter

Mais amha, DAESH va nous faire une grosse colère : je sens qu'ils vont répéter le truc dans pas longtemps en Russie, et là, ça finira en jolies explosions au milieu des secours... :help
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6266
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Orlov »

madtroll a écrit : lun. mars 25, 2024 4:52 pm Est-ce qu'on est sûr que ceux qui ont été arrêtés sont les vrais coupables ? (Vraie question, je n'ai pas suivi du tout les médias depuis quelques jours)

Je doute qu'on le sache dans un futur proche. Pour moi c'est du 50/50 vu que les services russes peuvent être très efficaces mais fabriquent parfois des coupables...
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11621
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Kyorou »

Cryoban a écrit : lun. mars 25, 2024 4:45 pm Il faut dire que commettre des attentats en Russie sans avoir la volonté de mourir en martyr juste après c'est être très optimiste sur la suite...

C'est un peu ce qui m'étonne. Pour avoir analysé pas mal de numéros de Dabiq et autres Rumiyah à l'époque, le martyre était un thème omniprésent dans la communication de l'EI et je suis surpris que leurs affiliés aient fui les lieux de la sorte.

Après, peut-être que la branche "Khorasan" a une culture un peu différente...
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13681
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Cryoban »

Kyorou a écrit : lun. mars 25, 2024 9:37 pm Après, peut-être que la branche "Khorasan" a une culture un peu différente...

ouai je me suis posé la question, mais ça me parait curieux. Pas de mort en martyr et même une tentative d'exfiltration qui se termine par une capture, étonnant.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2103
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Florentbzh »

Les Kouachi se sont aussi barrés....Coulibaly aussi...Merah aussi.....il faut distinguer les djihadistes des attentats suicides palestiniens ou ceux de l'Empire State.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11765
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Qui Revient de Loin »

Dans les rumeurs, j'ai vu sur al jazeera que certains disent que Poutine savait, grâce aux alertes des occidentaux, mais qu'il a laissé faire pour refaire le coup du faux attentat de 1999 qui l'avait fait élire...
Tout est possible, surtout avec les russes...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
senradackod
Cardinal
Messages : 533
Inscription : dim. mars 03, 2019 8:50 pm

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par senradackod »

Florentbzh a écrit : mar. mars 26, 2024 8:42 am Les Kouachi se sont aussi barrés....Coulibaly aussi...Merah aussi.....il faut distinguer les djihadistes des attentats suicides palestiniens ou ceux de l'Empire State.
:??: Du World Trade Center ? Ou bien j'ai raté quelque chose ?
 
Avatar de l’utilisateur
Imrryran
Evêque
Messages : 427
Inscription : mar. janv. 26, 2010 10:45 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Imrryran »

senradackod a écrit : mar. mars 26, 2024 9:25 am
Florentbzh a écrit : mar. mars 26, 2024 8:42 am Les Kouachi se sont aussi barrés....Coulibaly aussi...Merah aussi.....il faut distinguer les djihadistes des attentats suicides palestiniens ou ceux de l'Empire State.
:??: Du World Trade Center ? Ou bien j'ai raté quelque chose ?
 
https://en.wikipedia.org/wiki/1945_Empi ... B-25_crash ?
Avatar de l’utilisateur
senradackod
Cardinal
Messages : 533
Inscription : dim. mars 03, 2019 8:50 pm

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par senradackod »

Imrryran a écrit : mar. mars 26, 2024 9:29 am
senradackod a écrit : mar. mars 26, 2024 9:25 am
Florentbzh a écrit : mar. mars 26, 2024 8:42 am Les Kouachi se sont aussi barrés....Coulibaly aussi...Merah aussi.....il faut distinguer les djihadistes des attentats suicides palestiniens ou ceux de l'Empire State.
:??: Du World Trade Center ? Ou bien j'ai raté quelque chose ?

https://en.wikipedia.org/wiki/1945_Empi ... B-25_crash ?
Je te remercie, j'ignorais ce crash sur l'Empire State Building. Mais il s'agit apparemment d'un accident. De son côté, @Florentbzh semblait évoquer des attentats suicides.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13681
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Cryoban »

Florentbzh a écrit : mar. mars 26, 2024 8:42 am Les Kouachi se sont aussi barrés....Coulibaly aussi...Merah aussi.....il faut distinguer les djihadistes des attentats suicides palestiniens ou ceux de l'Empire State.

Oui mais pas capturé vivant…c’est pas la tentative d’exfiltration qui me surprend, c’est la capture.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2103
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Florentbzh »

Cryoban a écrit : mar. mars 26, 2024 10:53 am
Florentbzh a écrit : mar. mars 26, 2024 8:42 am Les Kouachi se sont aussi barrés....Coulibaly aussi...Merah aussi.....il faut distinguer les djihadistes des attentats suicides palestiniens ou ceux de l'Empire State.

Oui mais pas capturé vivant…c’est pas la tentative d’exfiltration qui me surprend, c’est la capture.

Pas capturés vivant car il y avait le GIGN et le RAID (et personne ne survit lors interventions du RAID :mrgreen: ), mais c'était parce qu'ils étaient acculés.....ils se sont enfuis, et pour le bataclan (enfin, tous les évènements de cette soirée là) certain avaient certes des explosifs, mais d'autres avaient/ont eu l'intention de s'enfuir....en général (je ne parle pas du cas russe) ce sont des gens avec un profil de petite frappe, s'étant "radicalisés" (ah, les deux qu'on a choppé avec "Le Coran pour les Nuls" dans les bagages!!), personnalités frustes pour ne pas dire pas très finauds....la théorie du "loup solitaire"(qui va par deux avec les frères kouachi) est assez discutable, mais grosso modo on va dire que ce sont de pauvres types complètement perdus et qui se raccrochent à ce qu'ils peuvent.

Pour les attentats suicides "à la palestinienne" (ou à l'afghane), c'est totalement différent, on peut avoir des gens bien éduqués, ils sont très encadrés avant le passage à l'acte, on les prépare pendant un mois au moins en les laissant rarement seuls et si possible en les éloignant de leurs proches....il est aussi à noter qu'une grande proportion de ces kamikazes sont tarés-tarés dans le sens médical s'entend,c'est à dire porteur d'une tare, pas de manière péjorative. 

Un médecin légiste afghan de kaboul, dont je ne me souviens plus du nom, avait d'ailleurs publié là-dessus après ses multiples autopsies, on a des proportions assez incroyables (si ma mémoire est bonne, dans les 3/4) de personnes présentant des problèmes divers: épileptiques, schizophrènes, borgnes, pieds bots, dépression majeure, etc, etc.....cela ne les excuse en rien, certes, mais dans les deux cas de figures on voit des gens désespérés, qui n'ont pu trouver leur place dans la société.

Dans une société qui rejette souvent les personnes souffrant de ces affections, l'attentat suicide est une triple échappatoire, à la fois parce que cela valorise la personne dans une société où le shahid est mis sur un piédestal, cela permet donc à la personne affligée de "se racheter", ensuite il ne faut pas oublier l'aspect financier  dans certains endroits avec les primes très substantielles pour les familles du shahid (Palestiniens) et, in fine, l'aspect religieux, le shahid non seulement va au paradis avec ses 70-72 vierges (houris*) mais ce qu'on oublie aussi de préciser c'est que 50 de ses proches sont automatiquement destinés au paradis, ce qui explique aussi l'acceptation familiale chez des gens religieux...pour les hommes, seulement , les femmes martyrs elles vont juste rejoindre leur mari, on ne se refait pas. :mrgreen:


* Pour l'anecdote, certains linguistes pensent qu'en fait le terme de houri a été mal traduit et désigne.....des raisins blonds.Grosse déception. :bravo:
Dernière modification par Florentbzh le mar. mars 26, 2024 11:37 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13681
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Cryoban »

Florentbzh a écrit : mar. mars 26, 2024 11:31 am et personne ne survit lors interventions du RAID

Ouai je pense qu'on peut en dire autant des groupes de sécurité mandatés par Kadyrov et qui semble être à l'origine de l'arrestation en russie (bon ils ont quand même arraché un oeil au cours de l'arrestation, faut pas déconner)

Florentbzh a écrit : mar. mars 26, 2024 11:31 am des raisins blonds.Grosse déception

Ah ben oui, ils vont tirer la gueule :lol: :lol:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre