D&D 19 : Momies & Manticores

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
haplo
Messie
Messages : 1156
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par haplo »

Je ne sais pas, l'Essentiel (EK) est très sympa (déjà il y a les règles de créa de perso) mais absolument pas orienté "guidage du MJ", il y a assez peu de conseils prodigués tout au long de l'aventure, ni dans le livre de règles, là où Phandelver (LMoP) justement accompagne le MD tout du long. Je pense que ça dépend de ce qu'attends ton ami. Parce que les scénars de l'EK en général c'est "un ptit résumé en 2/2 et tiens, voilà du donjon avec 23 pièces décrites en 3 lignes", en plus il y en a plein, j'ai du mal à m'imaginer que c'est plus simple pour commencer de se fader des règles et d'improviser sans filet, là ou au contraire LMoP, il y a des conseils côté règles, côté incarnation des pnj etc et des prétirés avec des objectifs assez clairs qui vont amener du jeu et des alliances assez naturellement. C'est vraiment deux optiques différentes, au pire ton ami sait un peu mieux ce qui lui convient et sait trancher, mais je serai pas catégorique sur un choix, personnellement. L'EK ça va si on est débrouillard, mais si on souhaite juste un ticket d'entrée pour tester, qu'on est pas dans une logique d'engagement, LMoP me semble bien plus aisé. 
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1733
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par BenjaminP »

C'est pas faux ce que dit @haplo mais LMoP exige à l'inverse d'avoir tout lu et tout retenu pour être jouée correctement, moi c'est ça que je trouve pas adapté du tout à de l'initiation standard parce que ça présuppose une personne à donf qui a déjà englouti dix ou douze heures dans le truc avant même de commencer, et d'autres qui vont découvrir sur pièce, tiens voilà ta fiche déjà créée, et bien rarement réagir conformément à ce que ce MJ débutant attendait, et moi c'est ça que je trouve compliqué dans l'initiation au jdr, plus que devoir improviser à partir de pas grand-chose.

D'un autre côté l'Essentiel peut se découvrir ensemble, c'est dix minutes de préparation avant chaque séance plutôt qu'une heure (chaque lieu d'aventure correspond à une séance, tous sont sur une double page qui se lit très vite, sauf le deux gros sur quatre pages), et certes ce sera un peu sécos et peut-être joué avec davantage de réflexes vidéoludiques que ludiques, mais plus facilement et sans gros différentiel d'investissement.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
haplo
Messie
Messages : 1156
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par haplo »

Je vois pas ou il faut retenir plus de trucs avec LMoP et pourquoi il faudrait l'avoir appris par coeur avant, au contraire, là je la regarde, j'ai assez peu de doute qu'on peut la jouer au fil de l'eau, voir carrément découvrir des passages en jeu; faut lire le livret de règles, mais tout est assez clairement référencé. J'ai du mal à croire que des débutants aient les reflexes de la discussion et le MJ débutant de savoir broder avec le squelette donné par l'EK justement, parce qu'ils débutent. DIs autrement, l'EK tu as infiniement plus de matos avec infiniment moins de mots, est-ce souahitable pour débuter, je ne suis pas convaincu, ou en totu cas ça dépend des profils - et on ne connait pas le camarade de Goat. À la limite les rencontres déséquilibrées, comme celle du début de LMoP, je comprendrais que ça rebute, mais d'avoir eu des PJ dévorés par les araignées dans l'EK je pense que ça s'équilibre à ce niveau :D 

Agree to disagree :bierre: 
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1733
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par BenjaminP »

haplo a écrit : lun. avr. 08, 2024 9:30 am Je vois pas ou il faut retenir plus de trucs avec LMoP et pourquoi il faudrait l'avoir appris par coeur avant, au contraire, là je la regarde, j'ai assez peu de doute qu'on peut la jouer au fil de l'eau, voir carrément découvrir des passages en jeu; faut lire le livret de règles, mais tout est assez clairement référencé. J'ai du mal à croire que des débutants aient les reflexes de la discussion et le MJ débutant de savoir broder avec le squelette donné par l'EK justement, parce qu'ils débutent. DIs autrement, l'EK tu as infiniement plus de matos avec infiniment moins de mots, est-ce souahitable pour débuter, je ne suis pas convaincu, ou en totu cas ça dépend des profils - et on ne connait pas le camarade de Goat. À la limite les rencontres déséquilibrées, comme celle du début de LMoP, je comprendrais que ça rebute, mais d'avoir eu des PJ dévorés par les araignées dans l'EK je pense que ça s'équilibre à ce niveau :D 

Agree to disagree :bierre: 

Basiquement parce qu'il faut lire (et retenir, ou croire devoir retenir) six à huit fois plus de pages avant chaque session, voire plus (quand on ne sait pas où ils iront ensuite), que ce sera parfois difficile de chercher l'info en pleine surcharge cognitive pendant la partie, que c'est une structure plus intimidante parce qu'on a l'impression qu'il faut pouvoir tout prévoir, alors qu'avec l'EK c'est facile d'avoir tous sous les yeux et de se de dire "bah l'info n'existe tout simplement pas, c'est à moi de l'inventer ou de leur dire que je ne sais pas". Reste à improviser ensuite, oui, ce sera donc sans garantie de réussite, mais chais pas j'ai pas l'impression que c'est là que réside la difficulté de départ du moment qu'on est dans un petit cadre contenu et bien balisé comme le sont les lieux d'aventure de l'EK, plutôt que jetés dans un bac à sable comme peut rapidement l'être Phandelver.

Mais en effet ça peut dépendre des profils et des manières d'assimiler l'information.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Papyrolf
Banni
Messages : 1316
Inscription : sam. sept. 15, 2012 3:01 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Papyrolf »

Une bonne boite d’initiation compatible 5e est celle de héros & dragons.
Déjà testé en auto apprentissage de MJtage par un jeune de 12/13 ans.

Je pense que c’est la même en Rôle’n Play
"What a day ! What a lovely day ! "
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6890
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Go@t »

Tant qu'à faire ,je préfèrerai rester dans du DD5 classique. ;)
Les Dragons de l’Île aux Tempêtes  c'est bien ?
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4406
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par chaosorcier »

D'après les retours c'est la plus didactique des boîtes sorties pour D&D5. Pas mal d'explications pour la meneuse et les joueurs aussi bien sur les fiches de persos que le livret d'aventure, ce qui rentre dans un 1er scénario d'initiation pour débutants.


 
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Avatar de l’utilisateur
Papyrolf
Banni
Messages : 1316
Inscription : sam. sept. 15, 2012 3:01 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Papyrolf »

Oui cela démarre par un petite histoire à lire, qui devient une « histoire dont vous êtes le héros », puis se rajoute les autres personnages dont séquence dont vous êtes le héros à plusieurs, avant de rentrer vraiment dans le MJtage pour les 2 ou 3 petits scénarios à la fin.
"What a day ! What a lovely day ! "
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6294
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Orlov »

@Papyrolf tu parles de Dragons of stormwreck island ?
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2979
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Mahar »

Ne pas oublier que La.mine oubliée de Phancreux :wub: est disponible gratuitement en pdf, ce qui veut dire qu'on peut l'imprimer et l'ajouter à l'une des deux autres à moindres frais !
https://media.wizards.com/2021/dnd/down ... _07_fr.zip
En revanche je n'ai pas de conseil à donner sur le meilleur choix entre starter et essentiel ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2979
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Mahar »

Édit : si on ajoute la.mine oubliée à une boîte, c'est quand même plus logique avec l'essentiel, qui propose des scénarios dans le même secteur...
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4406
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par chaosorcier »

La combo kit d'initiation original D&D 5 + boîte Essentiel fait plutôt l'unanimité et j'en fais partie.
Mais c'est surtout les meneurs et meneuses connaissant D&D qui en font la promotion car c'est fait un
beau matos pour pas trop cher avec plein de choses à faire avec. 

La boîte Les Dragons de l'Ile au Tempêtes (pas lu) est sortie après l'orignal et été repensée pour
être plus abordable pour les débutants au jdr (meneuse ou joueurs) n'ayant jamais ouvert un
bouquin de règles. Elle offre ensuite moins d'éléments pour rebondir sur une campagne comme l'originale.

Après les 2 kits d'initiations conviennent pour des faire scénarios d'initiation à D&D ou au jdr.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Trojan Points
Initié
Messages : 175
Inscription : ven. juil. 06, 2018 1:09 pm

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Trojan Points »

Mahar a écrit : mar. avr. 09, 2024 8:11 am(...) c'est quand même plus logique avec l'essentiel, qui propose des scénarios dans le même secteur...

L'île est juste à côté de Neverwinter, où commence LMoP...
Avatar de l’utilisateur
Papyrolf
Banni
Messages : 1316
Inscription : sam. sept. 15, 2012 3:01 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Papyrolf »

Orlov a écrit : lun. avr. 08, 2024 10:22 pm @Papyrolf tu parles de Dragons of stormwreck island ?

@Orlov nope
Je parle bien de la boîte d’initiation héros et Dragons de BBE.
Un premier livret avec le début de l’histoire sous forme d’une mini nouvelle de 3/4 pages qui enchaîne quand l’action commence avec une partie type livre dont vous êtes le héros. Et donc la découverte des mécaniques des jets de dés et de comment lire les résultats.
Un second livret avec cette fois 4 personnages prétirés et éventuellement un MD qui va lire l’aventure type livre dont vous êtes le héros. On rentre plus dans le détail des règles de combats, la magie, les repos, …
Un troisième livret avec les règles du jeu, l’équipement, les voyages, les compétences, les sauvegardes, toutes les options du combat avec les actions bonus et les réactions, les états, le fonctionnement complet de la magie et les listes de sorts.
Un quatrième livret, avec conseils au MD, les caractéristiques des monstres, les objets magiques, 2 petits scénarios et des pistes pour continuer.


J’avais offert ça, avec des figurines cartons, 3 jeux de dés et une battlemap, et hop c’était joué. Le jeune a la fin de la boîte commençait déjà à faire ses propres scénarios et imaginer son monde.

Ah si, j’avais fait avec une appli web, des cartes de sorts, monstres, objets magiques et états pour rendre ces éléments plus ludiques. Imprimés sur du papier épais.
Éléments correspondants à ce qu’il y’avait dans la boîte.

L’anniversaire suivante, je lui passait le triptyque héros et dragons ;)

La boîte H&D n’a que les 4 classes iconiques
La boîte RnP est identique au niveau scénario mais ajoute toutes les autres classes (Paladin, druide, …)

En fait cette boîte renoue avec la boîte rouge de D&D basic revision Frank Mentzer, où on avait déjà cette partie livre dont vous êtes le héros en phase solo puis en groupe. Il ne manquait à l’époque que un livret de scénario
"What a day ! What a lovely day ! "
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6294
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Orlov »

@Papyrolf c'est bien ce que je pensais : tu répondais en fait à une question sur Stormwreck...
Merci des précisions, toutefois.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Répondre