Solomon Kane (jdra)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 870
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Solomon Kane (jdra)

Message par Olivier.Legrand »

Hello à toutes et à tous !

En ce jour (mon 56ème anniversaire – tempus fugit…), j’ai le plaisir de vous présenter une nouvelle édition de mon jdr artisanal et gratuit SOLOMON KANE, inspiré des aventures du héros éponyme créé par Robert E. Howard – un jeu dont la première version remonte déjà à vingt ans (tempus fugit, décidément…).

Alors pourquoi cette sixième mouture, moins de deux ans après la dernière (qui devait être la « der des der »…) ?  

Ceux et celles qui, au fil des années, ont un peu suivi l’évolution de ce jeu à travers cinq éditions se souviendront peut-être que, pour la cinquième édition, j’avais un peu « tout chamboulé » : transformé le moteur de jeu d’une approche ‘inférieure ou égale’ à une approche ‘high roll’ et, surtout, essayé d’appliquer à SK l’approche suivie dans plusieurs de mes plus récentes créations, comme Epées & Voleurs ou Trucs Trop Bizarres : le player-facing, mode de jeu où seuls les joueurs ont besoin de lancer les dés et où les capacités des PNJ et autres créatures sont traitées sous forme de seuils de difficulté. 

Mais au cours de ces deux dernières années, le doute a commencé à grandir dans mon esprit. Le nouveau système fonctionnait, certes, mais le jeu n’avait vraiment plus le même « feeling », si j’ose dire – pour faire court, je ne retrouvais plus « mon bon vieux SK » et j’avais de plus en plus l’impression d’avoir dénaturé le jeu lui-même en voulant absolument faire cadrer son système de jeu résolument classique avec ce fameux mode player-facing… un peu comme quelqu’un qui essaie de faire rentrer à tout prix une forme ronde dans un trou carré. 

Après avoir longuement ruminé sur le sujet, j’ai finalement décidé de faire machine arrière (une fois n’est pas coutume) et de rendre à Solomon Kane son monteur de jeu d’origine. J’ai donc remis l’ouvrage sur le métier, en partant de la quatrième édition et en peaufinant ou en étoffant quelques éléments çà et là mais en m’abstenant (pour reprendre une formule bien connue des concepteurs de jdr) d’essayer de réparer ce qui n’était pas cassé.

Ce faisant, j’en ai aussi profité pour mettre en conformité toute la gamme du jeu – tous les suppléments mis en ligne au cours de ces vingt années.

Au final, cette nouvelle mouture du jeu nous ramène donc à la quatrième édition, mais avec diverses petites modifs, additions et révisions – une « édition 4.5 », en quelque sorte, que je vous laisse découvrir sans plus tarder…

http://solomonkane.free.fr

Merci à tous ceux et à toutes celles qui m’ont apporté leur soutien au cours de ces années d’artisanat de l’imaginaire – et à très bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2103
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Solomon Kane (jdra)

Message par Florentbzh »

Merci, et le plus important, bon anniversaire !!  :yes:
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Prêtre
Messages : 346
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: Solomon Kane (jdra)

Message par Rufus51 »

Bon anniversaire monsieur Legrand !
Merci pour cette nouvelle édition.
wade le rond
Prêtre
Messages : 385
Inscription : ven. août 07, 2009 10:34 pm
Localisation : Paris

Re: Solomon Kane (jdra)

Message par wade le rond »

Bon anniversaire à toi et bravo pour  tout ce que tu fais.

J'en profite (même si ce n'est pas exactement le sujet) pour te dire que nous avons fait une campagne d'Imperium et 2023 et que c'était fabuleux. Le travail que tu as fait sur ce jeu est juste incroyable et au nom de ma table de jeu et de moi-même un grand merci !
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6033
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Solomon Kane (jdra)

Message par Tholgren »

Olivier.Legrand a écrit : mer. mars 13, 2024 6:19 am Hello à toutes et à tous !

En ce jour (mon 56ème anniversaire – tempus fugit…), j

D'abord très bon anniversaire et merci pour l’ensemble des jeux gratuits - ou très peu onéreux - que vous nous avez proposés au fil des années et qui me paraissent parfois bien au-dessus d'une production dite "professionnelle".

Dans votre production SK est avec Imperium sans doute mon préféré (même si j'aime d'amour Trucs Trop Bizarres). Et mon grand fantasme à moi, c'est de reprendre le moteur de SK pour faire du Conan, je me suis dit que je m'y mettrai un jour, ho oui, un jour. Mais si ça vous donnait des idées je n'en serais guère chagriné... :mrgreen:

Bref, merci pour tout ce que vous faîtes ! :bierre: :yes:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
wade le rond
Prêtre
Messages : 385
Inscription : ven. août 07, 2009 10:34 pm
Localisation : Paris

Re: Solomon Kane (jdra)

Message par wade le rond »

Tholgren a écrit : mer. mars 13, 2024 9:18 am D'abord très bon anniversaire et merci pour l’ensemble des jeux gratuits - ou très peu onéreux - que vous nous avez proposés au fil des années et qui me paraissent parfois bien au-dessus d'une production dite "professionnelle".

Pour ce qui est d'Imperium, je suis tellement d'accord : Celui-ci est supérieur dans tous les compartiments à son équivalent "professionnel"

 
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6033
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Solomon Kane (jdra)

Message par Tholgren »

wade le rond a écrit : mer. mars 13, 2024 9:57 am
Tholgren a écrit : mer. mars 13, 2024 9:18 am D'abord très bon anniversaire et merci pour l’ensemble des jeux gratuits - ou très peu onéreux - que vous nous avez proposés au fil des années et qui me paraissent parfois bien au-dessus d'une production dite "professionnelle".

Pour ce qui est d'Imperium, je suis tellement d'accord : Celui-ci est supérieur dans tous les compartiments à son équivalent "professionnel"

 

Oui. :wub:

Vrai aussi pour Solomon Kane (il y a une version en Savage World).
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Prêtre
Messages : 350
Inscription : mar. août 09, 2022 3:14 pm
Localisation : Grand Est

Re: Solomon Kane (jdra)

Message par Esbehmj »

Merci beaucoup @Olivier.Legrand pour toutes ces années de dévouement aux jdr amateurs ou "quasi-donnés" de très grande qualité. Solomon Kane a toujours été pour moi un exemple de simplicité et de finesse au service du jeu, tout comme TTB.
Je m'en vais de ce pas télécharger cette nouvelle mouture de SK.
Et joyeux anniversaire à toi.

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
Didas_94
Banni
Messages : 1210
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

Re: Solomon Kane (jdra)

Message par Didas_94 »

Et bien c'est un travail artisanal d'excellente facture ... bravo à l'artisant.
Au premier feuilletage, j'apprécie le choix des gravures et la charte graphique. Y a plus qu'à.
Je diffuse à mes potes, pour faire connaitre ce travail de premier plan.
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Avatar de l’utilisateur
Cuchurv
Evêque
Messages : 423
Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
Localisation : faubourg est de Paname
Contact :

Re: Solomon Kane (jdra)

Message par Cuchurv »

Joyeux anniversaire à mon idole rôlistique personnelle !  :bierre:

Tu as retrouvé la voix de la raison et cette nouvelle édition revient à ce que j'aime dans SK. Voilà qui me motive à aller télécharger tout cela. :geek
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5632
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Solomon Kane (jdra)

Message par Ravortel »

La voix ? ou la voie ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 870
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: Solomon Kane (jdra)

Message par Olivier.Legrand »

Ravortel a écrit : mer. mars 13, 2024 4:45 pm La voix ? ou la voie ?
Les deux  :mrgreen:   Merci pour ton message, Cuchulainn  ;)
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12316
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Solomon Kane (jdra)

Message par Islayre d'Argolh »

Olivier.Legrand a écrit : mer. mars 13, 2024 6:19 am Merci à tous ceux et à toutes celles qui m’ont apporté leur soutien au cours de ces années d’artisanat de l’imaginaire – et à très bientôt !

Merci à toi et bon anniversaire.
Tes boulots ont toujours un "truc en plus", les rôlistes francophones ont bien de la chance d'y avoir accès gratuitement.
Bravo :bierre:
Dernière modification par Islayre d'Argolh le mer. mars 13, 2024 6:56 pm, modifié 1 fois.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13691
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Solomon Kane (jdra)

Message par Cryoban »

Très bon anniversaire @Olivier.Legrand et merci pour toutes tes contributions et ton travail, tout ces petit jeux gratuits ou à vil prix sont des bijoux d'orfèvrerie et qui méritent d'être mieux connus
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5502
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Solomon Kane (jdra)

Message par Sykes »

Bon anniversaire :yes:
Répondre