Inspi historique #3

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Re: Inspi historique #3

Message par Léonard »

Grâce à une émission de France Culture, je découvre la tradition des Benandanti, pendant la Renaissance en Italie du Nord : dotés de pouvoirs magiques, ils voyageaient en esprit pour combattre les sorciers et protéger les récoltes. Les Benandanti ont eux-mêmes été pourchassés par l'Inquisition qui les accusait de sorcellerie.
Apparemment, ça a été bien étudié par l'historien italien Carlo Ginzburg, et ça donne envie de lire son livre sur le sujet. Quand j'apprends que Benandanti et Malandanti se combattaient la nuit dans les champs, armés de tiges de fenouil et de sorgho, ça me donne vraiment envie de retranscrire ce genre de scène en jeu de rôle.

L'article de Wikipédia renvoie aussi à plusieurs traditions similaires. Il y en a une que je trouve vraiment passionnante, c'est celle du loup-garou de Livonie, révélé par le procès d'un vieillard, le vieux Thiess, à la fin du XVIIe siècle, près de Riga, et étudié par l'historien Bruce Lincoln (le lien renvoie à son article sur persee.fr). Un extrait :
C’est ainsi qu’il raconte avoir
acquis ses pouvoirs lycanthropiques après avoir bu une boisson enchantée qu’un étranger lui avait
donnée ; il put alors se dépouiller de sa forme humaine et revêtir celle d’un loup. Plusieurs fois par
année, à l’occasion de certains rituels, il rejoignait ainsi tout un escadron de loups-garous et partait
voler du bétail, démembrer des animaux et se régaler de leur viande9.
Sur un point important, toutefois, le témoignage de Thiess ne semble pas répondre aux attentes
des juges. De manière répétée, ceux-ci essaient en effet d’établir la nature diabolique de ces réunions
et des actions menées par cette coalition de loups-garous. Mais Thiess insiste sur le fait que les loups-
garous s’opposent en vérité au Diable et livrent bataille aux « magiciens » (Zauberer) et « sorcières »
(Hexen) qui servent le Démon. Confronté à des questions hostiles, il admet que les loups-garous
descendent chaque année en Enfer ; mais il explique que c’est en leur qualité de « chiens de Dieu »
(Gottes hunde)10 et dans le but de reprendre le Seegen, la bénédiction qui se manifeste par l’abondance
des récoltes et du bétail et par la prospérité en général11, que les sorciers avaient volé. Quand les
loups-garous y parvenaient, alors la récolte était bonne ; mais dans le cas contraire, si le Seegen
demeurait aux mains des sorciers, l’année était mauvaise et une famine s’ensuivait.
Des "chiens de Dieu" du pays balte, une bonne inspiration pour Werewolf ou Meute, non ?
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

@Jorune ↑ Une sacrée inspiration pour Meute ! ^^
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Superbe inspi, en effet !
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Est-ce que vous connaitriez une encyclopédie (JDR ou autre) qui décrit le Paris miséreux du milieu XIXe siècle ? Je suis à la recherche de sources pour faire un contexte de jeu principalement inspiré des Mystères de Paris d’Eugène Sue, j'ai l'impression qu'en terme de JDR historique pré-moderne c'est surtout la belle époque qui attire les gens et pas grand chose d'autres.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Ce n'est pas une encyclopédie, mais si tu supporte son style, il y a Balzac. Plusieurs de ses romans se passent à Paris et/ou dans les bas-fond du 19e siècle.
« Il y a deux Paris : celui des salons, des atmosphères suaves, des tissus soyeux, des quartiers élégants, et celui plus infernal, des orgies, des ruelles sombres (Ferragus), des mansardes misérables181. »
Voir aussi https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Com%C3 ... parisienne
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Belphégor a écrit : dim. juin 16, 2024 3:09 am Est-ce que vous connaitriez une encyclopédie (JDR ou autre) qui décrit le Paris miséreux du milieu XIXe siècle ?

Les bas fonds, de dominique kalifa....il avait aussi fait un atlas du crime, mais qui déborde un peu de la période.Le même avait aussi compilé ses articles dans Crime et culture au XIX°, mais walou pour le trouver à des tarifs raisonnables de nos jours (Rakuten, peut-être ??)
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Belphégor a écrit : dim. juin 16, 2024 3:09 am Est-ce que vous connaitriez une encyclopédie (JDR ou autre) qui décrit le Paris miséreux du milieu XIXe siècle ? Je suis à la recherche de sources pour faire un contexte de jeu principalement inspiré des Mystères de Paris d’Eugène Sue, j'ai l'impression qu'en terme de JDR historique pré-moderne c'est surtout la belle époque qui attire les gens et pas grand chose d'autres.

Pré-XX°.
La période moderne commence en 1492 et s'achève en 1789.
Donc ce que tu dis c'est que les gens sont attirés par la Belle époque des Valois.  :mrgreen:

Notons que le milieu du XIX° c'est aussi le milieu de la II° République et que c'est pile le moment où on commence la révolution industrielle.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Geoffrey S
Prêtre

Message par Geoffrey S »

Belphégor a écrit : dim. juin 16, 2024 3:09 am décrit le Paris miséreux du milieu XIXe siècle

Dans les oeuvres de fiction mais plutôt naturalistes : les Misérables d'Hugo ? Action de 1815 à 1832, je pense que 18 ans plus tard tout n'avait pas changé.

Une des sources d'inspiration d'Hugo : Vidocq et ses Mémoires.

Update : toujours dans les fictions littéraires, tu as également le RMCU (Rougon Macquart Continuity Universe), de Zola.
Le merlock
Pratiquant

Message par Le merlock »

Belphégor a écrit : dim. juin 16, 2024 3:09 am contexte de jeu principalement inspiré des Mystères de Paris d’Eugène Sue

Toi. Kopin. :wub:

Je cherche plus ou moins à faire la même chose et je cherche aussi...

Pour le Paris miséreux du milieu XIXe siècle, j'ai pas trouvé mais il y a un livre qui m'intéresse (pas encore lu): Paris impérial : La vie quotidienne sous le Second Empire  c'est pas tout à fait l'époque que tu cherches, mais ça reste le Paris pré-Haussmann...
Florentbzh a écrit : dim. juin 16, 2024 10:25 am
Les bas fonds, de dominique kalifa....il avait aussi fait un atlas du crime, mais qui déborde un peu de la période.Le même avait aussi compilé ses articles dans Crime et culture au XIX°, mais walou pour le trouver à des tarifs raisonnables de nos jours (Rakuten, peut-être ??)

"Les Bas-fonds" se trouve encore et j'approuve à 100% pour tout ce qu'a écrit le regretté Dominique Kalifa...

*ÉDITER*

Y'a peut-être ce site:
https://www.parisrevolutionnaire.com/sp ... article627
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats actuels :
mitriel (1)
Erestor (1)
Cassius Clef
Prêtre

Message par Cassius Clef »

Je ne l'ai pas (encore) lu mais j'ai toujours entendu du bien de La situation de la classe ouvrière en Angleterre en 1844 d'Engels. Je pense qu'on y trouve un tableau saisissant de la condition du prolétariat au début de l'ère industrielle et qu'il est possible d'y puiser largement des éléments de contexte pour un jeu se déroulant en France à la même époque.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

Vous voulez jouer une femme vétérane de la Première Guerre Mondiale ? C'est possible ! Elle a pu être opératrice dans la Woman's Telephone Unit américaine.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Ou elle a pu être une combattante russe, le 1° Bataillon de la Mort, exclusivement féminin.
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Question pour les sachants, est-ce qu'il existe des Jeux-Vidéo/Romans/Films/BD de capes et d'épées se déroulant durant l'époque Napoléonienne ? (pas la révolution hein, l'époque napoléonienne).
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Brigadier Gerard, le mouron rouge deux cycle anglais
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Geoffrey S
Prêtre

Message par Geoffrey S »

Les duellistes de Ridley Scott (déjà) de 1977, que j'avais vu il y a longtemps et que j'avais beaucoup aimé.

En livre et avec de nombreuses adaptations : Orgueil et préjugés de Jane Austen (époque Régence britannique, à peu de choses près un pendant à notre époque napoléonienne).
Dernière modification par Geoffrey S le mer. juin 26, 2024 4:34 pm, modifié 3 fois.
Répondre