Je vais maîtriser la campagne Le Prix de l'Arrogance pour Septième Mer, deuxième édition. J'ai à peine commencé à la lire, mais j'ai déjà plein de questions, et je suis preneur de vos retours et conseils.
Par quel scénario avez-vous commencé ? Celui de la campagne, ou d'Escales ?
Vous avez choisi quel parcours : déesse, manigances, progrès ?
Quels profils de personnages à votre table ?
Le système a tenu la route sur la durée ?
Bilan de la campagne, si vous l'avez commencée/terminée ?
[MJ][7e Mer] Comment tu maîtrises Le Prix de l'Arrogance ?
- Olivier Fanton
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[MJ][7e Mer] Comment tu maîtrises Le Prix de l'Arrogance ?
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Re: [MJ][7e Mer] Comment tu maîtrises Le Prix de l'Arrogance ?
Salut !
Pour ma part j'ai commencé avec un scénario totalement autre (Splendeur et misère de Charousse) puis j'ai ensuite enchainé sur grosso modo le scénario du livre de base. J'ai fait assez peu de scénario d'escales : la campagne est déjà bien assez longue (en tout cas chez moi), sans. Il n'y a que durant le voyage en mer que j'ai utilisé l'un de ces scénarios.
Coté parcours, mes joueurs avaient au début choisi le parcours progrès. Petit à petit j'ai craqué et j'ai intégré du parcours déesse qui m'inspirait plus. Au final ça a rendu plutôt bien : avec une ancienne europe plutôt cartésienne et un nouveau continent beaucoup plus mystique. Cela a renforcé le coté "changement de culture" au fur et à mesure de l'approche du continent. J'ai complètement sombré dans la déesse sur la fin
Coté profil de personnage, difficile à dire, j'avais un peu de tout. Du guerrier-poète, du marin-commandant, du noble duelliste, de l'alchimiste, et du médecin ussurane option ours de combat.
Coté système je passe mon tour, j'ai décidé de changer entre le premier scénario et la suite. Je vais être honnête, j'ai utilisé l'ancien système pendant 2 ans et j'ai passé de très bon moment avec lui. Mais ce système me coûte beaucoup d'énergie et je ne me sentais pas à tenir la campagne entière avec lui.
Pour ma part j'ai commencé avec un scénario totalement autre (Splendeur et misère de Charousse) puis j'ai ensuite enchainé sur grosso modo le scénario du livre de base. J'ai fait assez peu de scénario d'escales : la campagne est déjà bien assez longue (en tout cas chez moi), sans. Il n'y a que durant le voyage en mer que j'ai utilisé l'un de ces scénarios.
Coté parcours, mes joueurs avaient au début choisi le parcours progrès. Petit à petit j'ai craqué et j'ai intégré du parcours déesse qui m'inspirait plus. Au final ça a rendu plutôt bien : avec une ancienne europe plutôt cartésienne et un nouveau continent beaucoup plus mystique. Cela a renforcé le coté "changement de culture" au fur et à mesure de l'approche du continent. J'ai complètement sombré dans la déesse sur la fin

Coté profil de personnage, difficile à dire, j'avais un peu de tout. Du guerrier-poète, du marin-commandant, du noble duelliste, de l'alchimiste, et du médecin ussurane option ours de combat.
Coté système je passe mon tour, j'ai décidé de changer entre le premier scénario et la suite. Je vais être honnête, j'ai utilisé l'ancien système pendant 2 ans et j'ai passé de très bon moment avec lui. Mais ce système me coûte beaucoup d'énergie et je ne me sentais pas à tenir la campagne entière avec lui.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
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Re: [MJ][7e Mer] Comment tu maîtrises Le Prix de l'Arrogance ?
Salut.
je n'ai pas joué/maitrisé la campagne, mais je l'ai lu (ainsi qu'Escale) et je maitrise à 7eM v2 depuis une bonne 20ène de séance (oui, avec le système d'origine). A toi de voir si mon opinion t'intéresse
Concernant Escale, déjà, j'ai trouvé tout ca extrêmement faible. Cette v2 impose de prévoir de très nombreux rebondissement dans ses scènes via les Opportunités & Risques (ce qui manque cruellement aux petits scénarios publiés jusqu'alors mais que fait très bien la campagne, pour le coup!) et Escale n'en propose pas, pour se contenter de trames soit intrinsèquement inintéressantes, soit trop peu développées pour avoir un intérêt. Donc pas sûr que j'attaquerai par le nouveau scénar d'intro. En fonction des persos créés, probablement que j'attaquerai aussi par Splendeur& misère qui est vraiment sympa.
Concernant les Parcours, n'ayant pas maîtrisé, je ne peux vraiment répondre, mais à la lecture, clairement, je sens que je piocherai des idées dans chaque selon les moments, les attendus perçus de la table et certaines idées qui sont vraiment sympas.
Enfin, question système, si on joue v2, je pense qu'il faut absolument utiliser - en plus des Obstacles présentés dans Nouveaux mondes - les modules proposés à l'achat sur Drivethru concernant :
- les batailles navales
- les scènes de Poursuites
Sinon, à refaire, je pense que je partirai sur ma marotte, à savoir une adaptation PbtA, probablement dérivée de Noblesse Oblige (mais que je n'ai pas encore testé, car la livraison des pdf a eu lieu tout dernièrement). Quant à la magie, j'en mettrai moins, quitte à la réserver au départ aux PNJs pour garder ce côté mystérieux - et gèrerai ca avec une adaptation du move "Utiliser la magie" de Monster of the Week passé à la moulinette contextuelle de 7eM.
je n'ai pas joué/maitrisé la campagne, mais je l'ai lu (ainsi qu'Escale) et je maitrise à 7eM v2 depuis une bonne 20ène de séance (oui, avec le système d'origine). A toi de voir si mon opinion t'intéresse

Concernant Escale, déjà, j'ai trouvé tout ca extrêmement faible. Cette v2 impose de prévoir de très nombreux rebondissement dans ses scènes via les Opportunités & Risques (ce qui manque cruellement aux petits scénarios publiés jusqu'alors mais que fait très bien la campagne, pour le coup!) et Escale n'en propose pas, pour se contenter de trames soit intrinsèquement inintéressantes, soit trop peu développées pour avoir un intérêt. Donc pas sûr que j'attaquerai par le nouveau scénar d'intro. En fonction des persos créés, probablement que j'attaquerai aussi par Splendeur& misère qui est vraiment sympa.
Concernant les Parcours, n'ayant pas maîtrisé, je ne peux vraiment répondre, mais à la lecture, clairement, je sens que je piocherai des idées dans chaque selon les moments, les attendus perçus de la table et certaines idées qui sont vraiment sympas.
Enfin, question système, si on joue v2, je pense qu'il faut absolument utiliser - en plus des Obstacles présentés dans Nouveaux mondes - les modules proposés à l'achat sur Drivethru concernant :
- les batailles navales
- les scènes de Poursuites
Sinon, à refaire, je pense que je partirai sur ma marotte, à savoir une adaptation PbtA, probablement dérivée de Noblesse Oblige (mais que je n'ai pas encore testé, car la livraison des pdf a eu lieu tout dernièrement). Quant à la magie, j'en mettrai moins, quitte à la réserver au départ aux PNJs pour garder ce côté mystérieux - et gèrerai ca avec une adaptation du move "Utiliser la magie" de Monster of the Week passé à la moulinette contextuelle de 7eM.
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Re: [MJ][7e Mer] Comment tu maîtrises Le Prix de l'Arrogance ?
Mickey-bis a écrit : ↑mar. juil. 02, 2024 8:35 am Sinon, à refaire, je pense que je partirai sur ma marotte, à savoir une adaptation PbtA, probablement dérivée de Noblesse Oblige (mais que je n'ai pas encore testé, car la livraison des pdf a eu lieu tout dernièrement). Quant à la magie, j'en mettrai moins, quitte à la réserver au départ aux PNJs pour garder ce côté mystérieux
Joué à 7ème mer en rendant la magie rare et innacessible, ce n'est pas jouer à 7ème mer. La magie est vraiment au coeur de l'univers, amha, et c'est ce qui rend l'univers différent d'un simple "cape et épée lambda".
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Re: [MJ][7e Mer] Comment tu maîtrises Le Prix de l'Arrogance ?
Merci pour vos réponses.
Le système sort de l'ordinaire, mais ressemble à des choses que je connais, comme Eat the Reich par exemple. J'ai des doutes quand même sur la durée... Et je vois que vous l'avez changé tous les deux ! Je n'ai pas trop envie de bazarder le système au milieu de l'aventure, à priori. Oups. bon, on verra bien.
L'idée de changer de parcours en cours de route est intéressante ! Je le note dans un coin de ma tête. À voir ce que mes joueurs ont envie de faire au début.
Pour le scénario d'intro, je ne suis décidément pas convaincu par les deux officiels. Je n'ai pas Splendeur et misère de Charousse, hélas. De toute façon, je voudrais un scénario qui réponde à deux questions :
- Pourquoi les PJ se connaissent ?
- Pourquoi Rimbaud leur fait confiance et pense à eux pour cette mission ?
Et aucun des deux ne répond à la deuxième... ce qui est quand même bizarre.
Du coup, je vais sûrement bricoler un scénario-flashback, avec une base du scénario d'Escale, mais situé en Montaigne et tournant autour de la mort (l'assassinat ?) du père de Rimbaud. Faut juste que je l'écrive d'ici dimanche...
Le système sort de l'ordinaire, mais ressemble à des choses que je connais, comme Eat the Reich par exemple. J'ai des doutes quand même sur la durée... Et je vois que vous l'avez changé tous les deux ! Je n'ai pas trop envie de bazarder le système au milieu de l'aventure, à priori. Oups. bon, on verra bien.
L'idée de changer de parcours en cours de route est intéressante ! Je le note dans un coin de ma tête. À voir ce que mes joueurs ont envie de faire au début.
Pour le scénario d'intro, je ne suis décidément pas convaincu par les deux officiels. Je n'ai pas Splendeur et misère de Charousse, hélas. De toute façon, je voudrais un scénario qui réponde à deux questions :
- Pourquoi les PJ se connaissent ?
- Pourquoi Rimbaud leur fait confiance et pense à eux pour cette mission ?
Et aucun des deux ne répond à la deuxième... ce qui est quand même bizarre.
Du coup, je vais sûrement bricoler un scénario-flashback, avec une base du scénario d'Escale, mais situé en Montaigne et tournant autour de la mort (l'assassinat ?) du père de Rimbaud. Faut juste que je l'écrive d'ici dimanche...

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