Worldbuilding pour la Campagne des armateurs

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Jiohn Guilliann
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Re: Worldbuilding pour la Campagne des armateurs

Message par Jiohn Guilliann »

Jour 86

Augustin pense que ces îles pourraient être des Traîtres Récifs de Hautemer, un peu à l’écart des courants. Ca expliquerait qu’ils soient un peu moins usés et que de la végétation ait pu s’installer. C’est vrai que chaque île est ridiculement petite. Si la mer était plus haute de quelques mètres, elles ne seraient que des récifs.
 
Si c’est vrai, c’est une découverte importante. Ca voudrait dire que nous avons trouvé une passe entre les Traitres Courants et les Vents de l’Este Tourbillonnants. Nous pourrions aller et venir à notre guise vers ce nouveau continent…
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Jiohn Guilliann
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Message par Jiohn Guilliann »

Jour 88

Nous avons repris notre route et la routine s’installe de nouveau. Nous savons que nous allons devoir faire la plus grande étape sans escale de notre voyage.
 
Les nuages forment des silhouettes étranges dans le ciel du nord. Pas de doute, nous sommes proches des Vents, mais trop au sud pour qu’ils nous attrapent. Serait-il possible qu’un événement naturel inconnu les ait poussés trop au sud lors de notre voyage aller ?
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Re: Worldbuilding pour la Campagne des armateurs

Message par Jiohn Guilliann »

Jour 93

Pas de doute, nous sommes de nouveau sur la carte du monde connu. Notre cap nous amène aux Terres sous le Vent. Nous y serons dans quelques jours. Pas question de tenter un retour directement à Passelac. Nous avons besoin de vraie nourriture et nous avons toujours une partie de notre cargaison à livrer !
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Re: Worldbuilding pour la Campagne des armateurs

Message par Jiohn Guilliann »

Cela clôt le journal de bord de la Fierté de Felten.
Avec le journal de bord se trouve une carte (non reproduite) avec le chemin du retour et des hypothèses quant au tracé de la route aller, que seuls les personnages marins peuvent comprendre.

Prochaine étape, les investisseurs avec qui les PJ ont discuté de la création de la nouvelle Maison de Commerce.
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Jiohn Guilliann
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Re: Worldbuilding pour la Campagne des armateurs

Message par Jiohn Guilliann »

On a déjà fait connaissance brièvement avec la Maison Felten et son patriarche. Aujourd'hui, on va voir les personnages qui auront un peu plus d'interactions avec les PJ : L'ancien boss qui veut mettre des bâtons dans les roues, le capitaine qui va les mener au nouveau monde et surtout les investisseurs qui vont rendre ça possible.

Pour commencer, le premier antagoniste (dont on a déjà entendu parler aussi dans les notes du scénar d'intro).
Pablo Felten, le premier antagoniste

C’est le fils unique d’Archibald. Agé d’une trentaine d’années, c’est un homme sec dans tous les sens du terme. Grand et maigre, il fait plus vieux que son âge. Contrairement à son père, il est détesté des employés de la maison, qui le surnomment le “méchant Pablo”.
 
Il est de notoriété publique qu’il cherche à évincer son père depuis des années et qu’il est d’une incompétence crasse, doublé d’une arrogance à la hauteur de sa méchanceté.

Il est persuadé que sous sa direction, la Maison Felten va prendre un nouvel élan, et il est décidé à tout mettre en oeuvre pour que ce soit le cas (légal ou pas). Il va entendre parler du journal et des PJ à un moment, et en toute logique, va tout faire pour le récupérer, puisqu'il est persuadé qu'il lui revient de droit. A noter qu'il ne sait pas ce qu'il contient. Il ne supporte juste pas que ce soient les PJ qui 'laient en leur possession, plutôt que lui. D'ailleurs, il va faire ce qu'il peut pour leur mettre des bâtons dans les roues, quoi qu'ils fassent, en rapport ou pas avec le journal.

Dans le prochain scénario, il est question de monter une Maison de Commerce. Vu la fortune des PJ, ça ne sera possible qu'avec l'apport de fonds d'investisseurs. Après avoir cherché des subventions publiques, ils entrent en contact avec une jeune sénatrice qui leur propose de leur faire rencontrer des investisseurs privés. L'essentiel du second scénario s'est passé à discuter avec ces investisseurs sur ce qui peuvent ou veulent faire les PJ du journal.
 
Coraline Salazar, sénatrice (et pirate)

C’est une femme rusée et terriblement intelligente. Environ 30 ans. Elle détonne dans le paysage politique de Passelac par sa jeunesse et sa force de caractère.
 
Partisane farouche de l’indépendance des Sept Cités Libres, elle refuse toute compromission avec les empires ou les royaumes affiliés, à qui elle voue une haine farouche.
 
Au parlement, elle est Elue du peuple.
 
Ce qu’on sait moins, c’est qu’elle est aussi à la tête de la plus grande maison de pirates du Continent. C’est d’ailleurs de là que vient sa fortune, qu’elle a mise à profit pour se faire élire.
 
Elle croit fermement en l’existence du nouveau continent des PJ, dont son grand-père lui a déjà parlé quand elle était petite et lui capitaine de navire. Pour elle, c’est l’opportunité de mettre en place une nouvelle société laïque loin des pressions des Empires tout en continuant de ponctionner le commerce du Continent.




 
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Re: Worldbuilding pour la Campagne des armateurs

Message par Jiohn Guilliann »

Deux autres investisseurs :

 
Cassiopée Vermandois

Négociante indépendante de presque 40 ans, et amie de Coraline. Elle fait du commerce de tout et de rien. Sa fortune s’est faite sur des coups, donc elle a la réputation d’avoir du flair. C’est en partie vrai, mais elle bénéficie aussi de son amitié avec Coraline la pirate, bien qu’elle n’en aie pas conscience.
Armand Goudre, Maison Goudre & Frères, fabricants de navires

Propriétaire unique de la Maison de construction et des chantiers navals Goudre & Frères. C’est un homme d’une soixantaine d’années, sec et droit. Pour lui, une parole est une parole. Il s’est formé dans la construction et a monté tous les échelons avant de devenir Maître de Maison. Le “Frères” dans “Goudre & frères” fait en réalité référence à ses amis qui lui ont permis de devenir ce qu’il est aujourd’hui, et qui ne sont malheureusement plus de ce monde.
 
Investir dans la nouvelle Maison est pour lui une opportunité de se lancer dans un nouveau segment de commerce.
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Re: Worldbuilding pour la Campagne des armateurs

Message par Jiohn Guilliann »

Voici le dernier investisseur :
Nonce Guillaumot, distributeur

Entrepreneur, responsable de la Maison Guillaumot. Ce n’est pas un armateur, mais un distributeur.
 
Il est intéressé pour prendre des parts dans une nouvelle maison de commerce, car c’est une carte qui manque à son portefeuille.
 
C’est un homme rond et chaleureux, mais un redoutable businessman.

Les PJ ont prospecté pour trouver un capitaine à la hauteur de leurs attentes pour une aventure telle que celle-ci. Ils en ont trouvé un à la taverne :


Gonzague Larmoise, capitaine de navire

Homme d’un quarantaine d’années, mais qui en fait 15 de plus à cause de son teint buriné et poli par le soleil du large. C’est un caractère bien trempé, à l’injure facile. Il est cynique, mais une fois convaincu, il est d’un optimisme à toute épreuve.
 
C’est un excellent capitaine, dur mais juste et son équipage lui est dévoué. Il a la fâcheuse habitude de prendre des risques inconsidérés en mer, “pour le plaisir de la chose”. Celà dit, il n’a jamais perdu un membre d’équipage en mer.
 
Il a peu de patience pour la bêtise et l’incompétence.

Pour l'instant, Gonzague noie son ennui dans les choppes d'alcool frelaté en attendant des jours meilleurs.

 
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Re: Worldbuilding pour la Campagne des armateurs

Message par Jiohn Guilliann »

Une fois que les PJ ont décortiqué le livre de bord, ils ont commencé à se demander quoi faire avec. Evidemment, ça ne s'est pas passé sans heurts. Il est arrivé un moment où ils se sont mis d'accord pour lancer une expédition vers ce nouveau continent. Pour ça, ils faut un support.
Après plusieurs coups de sondes pour trouver des financements publics, ils ont rencontré Coraline avec qui ils ont discuté de lancer leur propre maison de commerce. Coraline leur a proposé d'amener des investisseurs. La séance a donc été d'abord focalisée sur cette partie.

Voici les notes du scénar pour cette deuxième session :
Scénario numéro 2 : Et maintenant ?

La réunion d’investisseurs
Suite à leur discussion avec Coraline Salazar, les PJ ont rendez-vous avec 4 investisseurs, qui sont :
  • Nonce Guillaumot (de la Maison Guillaumot)
  • Cassiopée Vermandois (Négociante indépendante)
  • Armand Goudre (Fabricant de bateaux)
  • Coraline Salazar elle-même
Les discussions sur la création de la Maison peuvent commencer. La proposition de départ est la suivante : 
  • Les 4 investisseurs seront des investisseurs silencieux. la direction de la Maison sera de la responsabilité des PJ
  • Chaque investisseur détiendra 15% des parts de la nouvelle Maison. Ce qui laisse 10% des parts à chacun des PJ.
  • Après discussion, la part pourra descendre à 12% par investisseur (soit 13% par PJ).
Concernant le fonctionnement de la Maison elle-même : 
  • Toutes les décisions stratégiques devront être prises en assemblée générale, de façon à ce qu’un investisseur en désaccord ait la possibilité de se désengager entièrement ou en partie. Les propriétaires restants s’engagent à lui racheter les parts en vente ou à trouver un autre acheteur.
  • Les PJ sont responsables du retour sur investissement dans le cadre de leur gestion de la Maison au quotidien.
  • Les PJ sont donc responsables de l’achat et de l’entretien de la future flotte, ainsi que du personnel des futurs comptoirs et des équipages.
  • Les navires devront être achetés et entretenus chez Goudre Frère, à l’exclusion de toute autre chantier naval.
  • La distribution à Passelac des biens rapportés des expéditions ou de l’exploitation des nouvelles terres devra se faire par l’intermédiaire de la société de Nonce Guillaumot.
 
Les investisseurs consentent à mettre à disposition de la nouvelle Maison des locaux pour leur servir de bureaux le temps que la compagnie se mette en place.
 
Dans l’intérêt de tout le monde, l’expédition doit rester secrète. Et donc se lancer le plus vite possible. Les PJ s’engagent bien sûr à ramener des preuves de l’existence de cette nouvelle terre, sans quoi, l’accord ne pourrait être tenu et des remboursements seraient attendus.
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Re: Worldbuilding pour la Campagne des armateurs

Message par Jiohn Guilliann »

La suite, que pour le coup, on n'a pas encore jouée :
 
Le navire et l’équipage

Les PJ doivent recruter un équipage. En particulier un capitaine. Parmi les capitaines que les PJ connaissent, plusieurs refusent l’offre. Parmi les raisons, il y a la non concurrence avec la Maison Felten (ils ont peur de Pablo), le fait que c’est une expédition trop longue ou encore qu’ils ne croient pas au projet.
 
Le nom de Gonzague Larmoise finit par leur arriver aux oreilles. Ils le trouvent de retour de voyage, en train de boire sa solde. Lors de leur seconde visite, il n’aura aucun souvenir d’eux.
 
Concernant le navire, c’est aux PJ de se démerder pour en trouver un car Goudre ne veut pas risquer un des siens. Par contre, il accepte de le remettre en état, sous la supervision des PJ.
 
De même, il est temps d’inventorier tout ce dont les PJ pourraient avoir besoin pour une expédition de ce genre, notamment pour l’établissement d’un comptoir.

Pablo Felten intervient

Pablo a entendu parler du journal de bord et compte bien le récupérer, par la négociation ou par la force.
 
Il donne rendez-vous aux PJ à la taverne du Nouveau Monde. Il est accompagné de Martin Trouvé. Un peu d’attention permet de voir qu’il y a probablement 4-5 autres sbires parmi les clients de la taverne.
 
Il commence par faire un chantage affectif, jouant sur la mort de son père. Puis il passe au registre héritage, en insistant que le journal est le sien de droit. D’abord suppliant et aimable, il devient menaçant et laisse sous-entendre qu’il est influent et que des malheurs pourraient arriver aux PJ.
Des malheurs ?Dès que les PJ quittent la taverne, ils peuvent se rendre compte qu’ils sont suivis.Une ou deux personnes tentent de rester discrètes et de découvrir l’endroit où le PJ vivent et où ils pourraient avoir caché le livre de bord.
 
Aucune action directe n’est engagée. Si les PJ réussissent à attraper un de leurs suiveurs, il refusera de parler, mais finira par avouer qu’il a été engagé par Pablo pour les suivre. Il ne sait pas pourquoi, et il n’est pas payé pour poser ce genre de question.
 
Quelques jours après la rencontre avec Pablo, toutes les maisons dans lesquelles les PJ se sont rendus depuis sont visitées et retournées. Si le livre de bord est resté dans un de ces endroits et qu’il n’a pas été particulièrement bien caché, il passe alors entre les mains de Pablo. Si les PJ en ont une copie, c’est une chance pour eux. Sinon, ils devront monter une expédition pour le retrouver, au risque que leur belle aventure s’arrête là.
 
Si la fouille de leur domicile n’a rien donné, Pablo va passer à la vitesse supérieure et s’en prendre aux PJ eux-mêmes. Son plan est de leur tomber dessus quand ils sont tous ensemble, pour maximiser ses chances de récupérer le livre. Il lance une attaque de PJ+4 mooks, un soir. Soit dans la rue, soit chez eux.
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Sammael99
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Re: Worldbuilding pour la Campagne des armateurs

Message par Sammael99 »

C'est chouette de lire ça, et de voir ce que tu as gardé et ce que tu as changé.

Plus de personnages féminins dans les seconds rôles, c'est déjà un changement bienvenu.

J'aurais pas révélé les activités discrètes de Coraline, pour ménager le suspense, mais... tu vas garder son nom de piratesse ? J'aimais bien le nom ;-)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
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Jiohn Guilliann
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Re: Worldbuilding pour la Campagne des armateurs

Message par Jiohn Guilliann »

Merci :-)

J'ai essayé de garder l'ambiance (du moins ce que j'en ai perçu) et de moderniser un peu. On a pris de l'âge, de l'expérience et la société change aussi.

Pour Coraline, c'est vrai que la surprise tombe à plat. Evidemment, les PJ ne le savent pas. Mais d'un autre côté, ce n'est pas un compte rendu de partie. C'est un exercice de worldbuilding que je partage. Ce sont mes vraies notes :-)

Pour le nom de pirate, j'ai cité dans la description des grandes Maisons de Commerce de Passelac une certaine Maison Blancharcque. Je ne sais pas encore si je vais en faire quelque chose, ni quoi. Mais clairement, c'est en rapport avec ça.
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