Le jdr, un passe-temps de riche ? (spoiler, non, mais..?)
- Gatchaman
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Le jdr, un passe-temps de riche ? (spoiler, non, mais..?)
Bonjour,
Je suis un vieux roliste, je suis aussi très compulsif et complétiste. J'ai donc dépensé plein d'argent pour des jeux auxquels je n'ai jamais joué et d'autres que j'ai à peine survolés. Je ne pense pas être le seul dans ce cas là, mais bon, c'est seulement pour situer le contexte.
Plus je vieillis, plus je cherche des règles simples (mais pas simplistes selon la terminologie consacrée et galvaudée jusqu'à la corde) mais au-delà de ça je me pose la question du matériel, parce que de manière basique, le jeu de rôle, c'est du papier, des crayons et des dés (le plus souvent), pour autant que l'on connaissance les bases, et c'est tout.
En ce qui me concerne, j'ai fait le choix de règles courtes et de contextes minimaux, évocateurs et/ou évolutifs (comme dans Black Sword Hack de @Kobayashi ) et je me débrouille ensuite avec du papier, des crayons et un set de dé.
Les questions sont donc:
- Quel est pour vous le minimum vital pour jouer dans de bonnes conditions (des conditions qui vous conviennent et conviennent à vos joueurs).
- Si vous le faites, pourquoi dépensez-vous de l'argent dans une gamme au-delà du livre de base (pour une campagne, des règles supplémentaires, du contexte ?) et c'est pour: retrouver une ambiance particulière, gagner du temps de préparation, pour les visuels ? Est-ce que vous pensez que ça vaut le coût en temps et en immersion ?
Merci :-)
Je suis un vieux roliste, je suis aussi très compulsif et complétiste. J'ai donc dépensé plein d'argent pour des jeux auxquels je n'ai jamais joué et d'autres que j'ai à peine survolés. Je ne pense pas être le seul dans ce cas là, mais bon, c'est seulement pour situer le contexte.
Plus je vieillis, plus je cherche des règles simples (mais pas simplistes selon la terminologie consacrée et galvaudée jusqu'à la corde) mais au-delà de ça je me pose la question du matériel, parce que de manière basique, le jeu de rôle, c'est du papier, des crayons et des dés (le plus souvent), pour autant que l'on connaissance les bases, et c'est tout.
En ce qui me concerne, j'ai fait le choix de règles courtes et de contextes minimaux, évocateurs et/ou évolutifs (comme dans Black Sword Hack de @Kobayashi ) et je me débrouille ensuite avec du papier, des crayons et un set de dé.
Les questions sont donc:
- Quel est pour vous le minimum vital pour jouer dans de bonnes conditions (des conditions qui vous conviennent et conviennent à vos joueurs).
- Si vous le faites, pourquoi dépensez-vous de l'argent dans une gamme au-delà du livre de base (pour une campagne, des règles supplémentaires, du contexte ?) et c'est pour: retrouver une ambiance particulière, gagner du temps de préparation, pour les visuels ? Est-ce que vous pensez que ça vaut le coût en temps et en immersion ?
Merci :-)
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"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."






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Re: Le jdr, un passe-temps de riche ? (spoiler, non, mais..?)
Tout comme toi je me dirige maintenant vers des règles simples et des contextes minimaux. Je n'ai plus la motivation d'ingurgiter des centaines de pages de règles ou de background.
Donc en dehors du livre de base, je n'achète que des scenarios. J'apprécie beaucoup de les lire même si je ne les fait pas jouer.
Je n'apprécie pas de jouer en musique, je préfère aussi avoir peu de visuels de façon à ce que chacun puisse se faire une imagerie mentale.
Si le combat est tactique, j'aime utiliser une battlemap ainsi que des miniatures, au moins pour les PJs (des tokens peuvent suffire pour les PNJs).
Le minimum vital pour moi, c'est une assise confortable et une bonne luminosité (la vue qui baisse, le mal de dos), quelques dés et des compteurs pour les ressources du personnage. Je ne prend pas de notes donc on peut meme oublier papier, crayons et la gomme.
Donc en dehors du livre de base, je n'achète que des scenarios. J'apprécie beaucoup de les lire même si je ne les fait pas jouer.
Je n'apprécie pas de jouer en musique, je préfère aussi avoir peu de visuels de façon à ce que chacun puisse se faire une imagerie mentale.
Si le combat est tactique, j'aime utiliser une battlemap ainsi que des miniatures, au moins pour les PJs (des tokens peuvent suffire pour les PNJs).
Le minimum vital pour moi, c'est une assise confortable et une bonne luminosité (la vue qui baisse, le mal de dos), quelques dés et des compteurs pour les ressources du personnage. Je ne prend pas de notes donc on peut meme oublier papier, crayons et la gomme.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
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Re: Le jdr, un passe-temps de riche ? (spoiler, non, mais..?)
Le minimum ? Un système comme HeroWars, la base de Revolution D100 ou du WoD, où il y a 4 systèmes de base construits en cascade (test simple, test étendu, test en opposition, test étendu en opposition) avec un système de "santé", et où rien d'autre n'est nécessaire pour jouer.
Des dés, du papier, des crayons...
J'achète des jeux surtout pour ma culture personnelle, en fait, rarement pour jouer.
Comme j'ai des standards très précis et parfois contradictoires, je trouve souvent des trucs qui ne me plaisent pas dans les systèmes, et c'est souvent rédhibitoire.
Des dés, du papier, des crayons...
J'achète des jeux surtout pour ma culture personnelle, en fait, rarement pour jouer.
Comme j'ai des standards très précis et parfois contradictoires, je trouve souvent des trucs qui ne me plaisent pas dans les systèmes, et c'est souvent rédhibitoire.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
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Re: Le jdr, un passe-temps de riche ? (spoiler, non, mais..?)
Le strict minimum ? Des dés que je puisse lire 
Par contre mon club de JdR accueille de jeunes MJ qui ne conçoivent pas de jouer sans décors imprimés 3D, ou sans refaire les figurines joueurs à chaque évolution (par exemple après avoir acquis l'épée +X du big Boss). Ca me laisse perplexe.

Par contre mon club de JdR accueille de jeunes MJ qui ne conçoivent pas de jouer sans décors imprimés 3D, ou sans refaire les figurines joueurs à chaque évolution (par exemple après avoir acquis l'épée +X du big Boss). Ca me laisse perplexe.
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Re: Le jdr, un passe-temps de riche ? (spoiler, non, mais..?)
Le minimum pour moi dépend de mes besoins de jeu :
- en règle général, c'est fiche de perso, les dés, un écran, une bande son (devenu incontournable pour moi), un tableau blanc. En dessous de ces éléments, je ne maîtrise pas.
- pour les jeux tactiques, il faut ajouter battlemaps et figurines, parce que cela me simplifie énormément la vie et que mes tables trouvent ça très fun.
C'est les campagnes que j'achète principalement ; énorme gain de temps de préparation : je les joue quasi tel quel ou c'est une énorme inspiration dont je repompe des pans entiers. Ensuite viennent les suppléments de contexte pour mieux maîtriser l'univers et y piocher des idées.Gatchaman a écrit : ↑mar. août 06, 2024 11:02 am - Si vous le faites, pourquoi dépensez-vous de l'argent dans une gamme au-delà du livre de base (pour une campagne, des règles supplémentaires, du contexte ?) et c'est pour: retrouver une ambiance particulière, gagner du temps de préparation, pour les visuels ? Est-ce que vous pensez que ça vaut le coût en temps et en immersion ?
Quant aux règles, vu que j'ai également fait le choix de m'orienter vers des systèmes courts que je modifie à ma guise, je n'ai jamais utilité des suppléments dédiés (tout comme les catalogues de matériels, qui me sont devenus inutiles).
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Re: Le jdr, un passe-temps de riche ? (spoiler, non, mais..?)
Je n'ai pas besoin de grand chose, et même pire ça fait longtemps que j'ai tout ce qu'il me faut.Gatchaman a écrit : ↑mar. août 06, 2024 11:02 am
Les questions sont donc:
- Quel est pour vous le minimum vital pour jouer dans de bonnes conditions (des conditions qui vous conviennent et conviennent à vos joueurs).
- Si vous le faites, pourquoi dépensez-vous de l'argent dans une gamme au-delà du livre de base (pour une campagne, des règles supplémentaires, du contexte ?) et c'est pour: retrouver une ambiance particulière, gagner du temps de préparation, pour les visuels ? Est-ce que vous pensez que ça vaut le coût en temps et en immersion ?
Merci :-)
Je continue à dépenser de l'argent parce que je joue avec mes gamins et que je suis en mode "tenez, prenez et lisez, jouons à ce que vous voulez, faites jouer vos potes à ce qui vous plait, prenez l'inspiration la ou vous la trouvez, y compris plus tard quand vous serez étudiants, pillez ma ludothèque allez y et si oubliez de me le rendre c'est pas grave je m'en fiche, c'est à moi mais c'est pour vous. "
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Re: Le jdr, un passe-temps de riche ? (spoiler, non, mais..?)
Je suis clairement dans la catégorie des vieux rôlistes … mais pour autant j’ai toujours un goût clair pour les jeux proposant beaucoup de matière et souvent avec des systèmes plutôt détaillés.
Difficile d’expliquer les raisons d’un goût ou d’un plaisir spécifique, mais je pense être très client du JDR comme œuvre complète dans laquelle je veux pouvoir aller fouiller dans une richesse créative apportée par les auteurs.
Cela en est au point que je suis en train de m’intéresser très sérieusement au JDR Infinity … reçu comme SP qui s’annonçait dur à lire et maintenant j’achète des PDF VO
Du coup mon minimum vital pour un jeu risque de beaucoup varier … car la 1ere priorité quand on est face à un jeu riche avec une grosse gamme c’est de définir le périmètre dans lequel on va l’utiliser.
Parmi les règles que j’applique sur ces « gros » jeux il y a la notion d’équité et d’équilibre : si le jeu donne des suppléments qui augmente les options pour un type de personnage, je ne les prends que si je vais prendre de quoi détailler de la même manière tous les personnages des joueurs a ma table (quand c’est possible).
Concernant le background je suis très gourmand de cela car c’est ce qui se fait de mieux comme nourriture pour sa propre capacité de création . Je pense qu’on imagine pas à quel point les énormes suppléments de contexte de AD&D et D&D3 ont été la nourriture inspiratrice d’auteurs de JDR contemporains reconnus
Difficile d’expliquer les raisons d’un goût ou d’un plaisir spécifique, mais je pense être très client du JDR comme œuvre complète dans laquelle je veux pouvoir aller fouiller dans une richesse créative apportée par les auteurs.
Cela en est au point que je suis en train de m’intéresser très sérieusement au JDR Infinity … reçu comme SP qui s’annonçait dur à lire et maintenant j’achète des PDF VO

Du coup mon minimum vital pour un jeu risque de beaucoup varier … car la 1ere priorité quand on est face à un jeu riche avec une grosse gamme c’est de définir le périmètre dans lequel on va l’utiliser.
Parmi les règles que j’applique sur ces « gros » jeux il y a la notion d’équité et d’équilibre : si le jeu donne des suppléments qui augmente les options pour un type de personnage, je ne les prends que si je vais prendre de quoi détailler de la même manière tous les personnages des joueurs a ma table (quand c’est possible).
Concernant le background je suis très gourmand de cela car c’est ce qui se fait de mieux comme nourriture pour sa propre capacité de création . Je pense qu’on imagine pas à quel point les énormes suppléments de contexte de AD&D et D&D3 ont été la nourriture inspiratrice d’auteurs de JDR contemporains reconnus

« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
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Re: Le jdr, un passe-temps de riche ? (spoiler, non, mais..?)
En se limitant aux parties "IRL" (par opposition à online)
> des joueurs motivés. Tout le reste est optionnel.
matériel essentiel :
> feuille de persos;
> de quoi écrire : papier, crayon, gomme pour le MJ et les joueurs
> dés (ou équivalent) pour le MJ et les joueurs
+ une surface plane pour utiliser tout cela.
Mais j'essaie d'avoir également (par ordre décroissant de nécessité) :
> un lieu confortable (chaises/fauteuils confortables, lieu bien ventilé, pas trop chaud, pas trop bruyant, bien éclairé)
> snacks et boissons. C'est la tradition

> un scénario préparé et des règles assimilées (par le MJ et si possible par les joueurs)
> livre de règle
> une carte du setting (double emploi avec un visuel évocateur)
> un écran (double emploi avec un visuel évocateur)
Le luxe :
> un espace suffisant pour que le MJ puisse se répandre (une seconde chaise ou une desserte pour déposer livres et documents et ne garder que l'essentiel devant soi
> velleda / tableau papier sur chevalet ;
> Plans et cartes
optionnel :
> battlemat cheesex à hexagone (dépend du jeu) + figurines cartons / tokens
> visuels évocateurs de l'univers / du scénario
> duplicata des règles et ouvrages/fiches de références utiles en jeu pour les joueurs
> aides de jeu
> du réseau (4/5g ou wifi) pour des recherche d'infos impromptue - d'un autre coté, pas de réseau = des joueurs plus concentrés

Je n'utilise pas
> musique et bruitages
> projecteur
> figurines pas carton / décors / battlemaps ornés
> gadgets divers
Gatchaman a écrit : ↑mar. août 06, 2024 11:02 am - Si vous le faites, pourquoi dépensez-vous de l'argent dans une gamme au-delà du livre de base (pour une campagne, des règles supplémentaires, du contexte ?) et c'est pour: retrouver une ambiance particulière, gagner du temps de préparation, pour les visuels ? Est-ce que vous pensez que ça vaut le coût en temps et en immersion ?
> pour nourrir ma collectionnite aiguë. Une gamme doit être complète !
Et, en vrac,
> du background, parce que même si j'improvise et adapte beaucoup, plus il y a de matière de base, plus j'ai de matière première pour crééer.
> du scénario, parce que même si j'improvise et adapte beaucoup, plus il y a de matière de base, plus j'ai de matière première pour crééer.
> pour mieux comprendre l'ambiance voulue par les créateurs du setting
> pour ne pas devoir faire moi même le travail de recherche et de synthèse (= gagner du temps)
> pour certains jeux, pour avoir des options ou des informations en plus. Cela dépend du jeu

> pour les visuels et/ou plans et cartes - surtout les plans et cartes, moins les visuels.
Est-ce que cela vaut le coût en temps et en immersion ? Peut-être que oui, peut-être que non

En général, non. La plupart des gammes complètes que j'ai achetées pour des jeux que je joue, je n'en utilise pas le dizième.
Mais il y a des exceptions. Et il est souvent difficile de dire avant d'avoir joué quels ouvrages se seront avéré plus utiles que d'autres au final.
Dernière modification par Ramentu le mar. août 06, 2024 4:21 pm, modifié 3 fois.
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Re: Le jdr, un passe-temps de riche ? (spoiler, non, mais..?)
Si je dépense dans des suppléments c'est pour pouvoir jouer les scénarios ou campagnes qui y sont proposés. J'aime beaucoup les jeux campagnes d'ailleurs, colle l'Heritage Greenberg, car c'est du 90 pourcent utilisable pour moi.
Le Facebook de Krystal, le jdr post-apo optimiste (mais pas bisounours).
Chez Lolu, mon site/blog avec du Krystal et du Trinités dedans.
Dernier article (18/07/2017) : L'homme et la femme dans le jdr
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- Dany40
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Re: Le jdr, un passe-temps de riche ? (spoiler, non, mais..?)
Concernant l’utilisation de ce que j’achète , j’ai une sorte de psychose de l’amortissement des achats qui me poursuit depuis fort longtemps 
Instinctivement je vais toujours comptabiliser l’usage que je fais de tout achat JDR … et il y en a peu que je n’ai pas utilisé en partie car c’est quelque chose qui me tracasse
Alors bien sûr il y a des jeux que j’ai pas pu encore mettre en jeu autour d’une table … mais clairement je les regarde du coin de l’œil à chaque passage devant ma bibliothèque et il va falloir qu’ils servent …

Instinctivement je vais toujours comptabiliser l’usage que je fais de tout achat JDR … et il y en a peu que je n’ai pas utilisé en partie car c’est quelque chose qui me tracasse

Alors bien sûr il y a des jeux que j’ai pas pu encore mettre en jeu autour d’une table … mais clairement je les regarde du coin de l’œil à chaque passage devant ma bibliothèque et il va falloir qu’ils servent …
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Re: Le jdr, un passe-temps de riche ? (spoiler, non, mais..?)
Je réponds oui et à la question, par conséquent je ne suis pas le public cible.
Par contre pour répondre aux questions, le minimum vital c’est Sombre Zéro et les suppléments sont bourrés de scénarios et de conseils de maîtrise (et en plus les acheter soutient le créateur).
Des règles qui tiennent sur un post-it peuvent suffire (j’ai une version de L5A comme ça).
Par contre pour répondre aux questions, le minimum vital c’est Sombre Zéro et les suppléments sont bourrés de scénarios et de conseils de maîtrise (et en plus les acheter soutient le créateur).
Des règles qui tiennent sur un post-it peuvent suffire (j’ai une version de L5A comme ça).
- Tybalt (le retour)
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Re: Le jdr, un passe-temps de riche ? (spoiler, non, mais..?)
Le matériel minimal... Eh bien, j'ai commencé en 1997 avec BaSIC, j'ai fait mes premières parties avec, on a passé des moments mémorables, plus tard je m'en suis servi pour initier des amis, j'ai pondu un jeu de rôle amateur (Fantasia) qui tournait avec et que j'ai mis à jour pendant quelque chose comme huit ans (y compris avec des contributions extérieures), puis un autre jeu amateur (Kosmos) et... je m'en sers toujours, vu que Kosmos garde une compatibilité avec BaSIC (même si je suis passé à BoL comme "système par défaut pour bricoler un truc en vitesse").
Vingt-sept ans après.
Magazine le mieux rentabilisé de ma vie*.
Je dépense de l'argent dans des jeux parce que l'univers me tente et certainement en partie aussi pour les illustrations. En général, ce qui coince, c'est soit le système (Rêve de dragon bouhouhou... bon, mais même l'idée de mener à L'Anneau unique 1e édition me fait un peu transpirer), soit le manque d'intérêt des amis (personne pour un Star Wars, vraiment ? Tsssk), soit le manque de temps. Et ça, ça ne peut pas vraiment se compenser en achetant des choses. Plutôt en jouant en convention (un vrai plaisir depuis quelques années, le défaut étant que les scénars de convention sont forcément plutôt simples et parfois dirigistes). Et ça en plus c'est gratuit.
Pour répondre à la question initiale, le jdr n'est pas nécessairement un loisir de riches, mais :
- il nécessite une aisance en matière de lecture et de synthèse d'informations (et souvent aussi un temps de loisir important pour préparer et jouer, même si ça dépend des jeux) qui n'est pas donnée à toutes les catégories socio-professionnelles, donc il y a un côté "loisir de CSP+".
- les gros éditeurs de jeux de rôle s'adressent clairement en priorité à un public aisé. Donjons et Dragons, certes il y a des boîtes d'initiation "moins chères", mais tout est fait pour te faire acheter des bouquins à 55 euros, un écran, des figurines, des services en ligne, etc. Quelque part, ce n'est pas forcément tant le loisir qui est devenu un "loisir de riches" que le discours publicitaire et l'orientation marketing de beaucoup d'éditeurs. Le Casus Belli que j'ai connu pouvait s'adresser sans problème à des ados ou à des étudiant-e-s qui découvraient le loisir en étant fauchés. Le Casus actuel me fait l'effet d'un truc pour quarantenaires+ bien à l'aise.
Cela étant dit, je trouve que le choix actuel énorme en matière de formes, de formats, etc. permet de beaucoup démocratiser le loisir... Encore faut-il entendre parler des jeux en question, souvent bien moins connus que D&D & cie.
* Enfin, pour mes parents, vu que c'est eux qui me l'avaient offert à l'époque.
Vingt-sept ans après.
Magazine le mieux rentabilisé de ma vie*.
Je dépense de l'argent dans des jeux parce que l'univers me tente et certainement en partie aussi pour les illustrations. En général, ce qui coince, c'est soit le système (Rêve de dragon bouhouhou... bon, mais même l'idée de mener à L'Anneau unique 1e édition me fait un peu transpirer), soit le manque d'intérêt des amis (personne pour un Star Wars, vraiment ? Tsssk), soit le manque de temps. Et ça, ça ne peut pas vraiment se compenser en achetant des choses. Plutôt en jouant en convention (un vrai plaisir depuis quelques années, le défaut étant que les scénars de convention sont forcément plutôt simples et parfois dirigistes). Et ça en plus c'est gratuit.
Pour répondre à la question initiale, le jdr n'est pas nécessairement un loisir de riches, mais :
- il nécessite une aisance en matière de lecture et de synthèse d'informations (et souvent aussi un temps de loisir important pour préparer et jouer, même si ça dépend des jeux) qui n'est pas donnée à toutes les catégories socio-professionnelles, donc il y a un côté "loisir de CSP+".
- les gros éditeurs de jeux de rôle s'adressent clairement en priorité à un public aisé. Donjons et Dragons, certes il y a des boîtes d'initiation "moins chères", mais tout est fait pour te faire acheter des bouquins à 55 euros, un écran, des figurines, des services en ligne, etc. Quelque part, ce n'est pas forcément tant le loisir qui est devenu un "loisir de riches" que le discours publicitaire et l'orientation marketing de beaucoup d'éditeurs. Le Casus Belli que j'ai connu pouvait s'adresser sans problème à des ados ou à des étudiant-e-s qui découvraient le loisir en étant fauchés. Le Casus actuel me fait l'effet d'un truc pour quarantenaires+ bien à l'aise.
Cela étant dit, je trouve que le choix actuel énorme en matière de formes, de formats, etc. permet de beaucoup démocratiser le loisir... Encore faut-il entendre parler des jeux en question, souvent bien moins connus que D&D & cie.
* Enfin, pour mes parents, vu que c'est eux qui me l'avaient offert à l'époque.
Dernière modification par Tybalt (le retour) le mar. août 06, 2024 4:09 pm, modifié 2 fois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
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Re: Le jdr, un passe-temps de riche ? (spoiler, non, mais..?)
vieux joueur aussi, je n'achète plus rien. Depuis que j'ai repris le jeu il y a 8 ans, ma seule dépense (hormis de quoi faire tourner une imprimante) sont les "poupées coniques", soit moins de 10 euros pour avoir une petite armée, avec différentes tailles de créatures.
Je me focalise sur les règles gratuites françaises... et il faut que ça tienne dans la poche du blouson (grand max petit sac à dos, je me déplace en moto)... même si j'avoue que je bave devant des jeux particuliers avec une richesse énorme et qui nécessitent une armoire (Agone est un parfait exemple)... mais comme je sais que je n'ai ni le temps, ni la patience de les exploiter à fond, je m'abstiens. Mais en "vanilla", les "mini-jeux" me suffisent, même pour faire des campagnes.
Internet est devenu LA source d'inspiration pour tout ce qui est scénar et background.
après, une bonne table et des bonnes chaises sont importantes.
Papiers, crayons, et bonne lumière pour mes yeux de gros myope. Un velleda est un bonus agréable.
et j'aime bien des "pions" (pour le coup, les petites "poupées coniques" de différentes tailles en bois de chez Action qu'on met en vrac dans une boite, et qu'on peut même s'amuser à peindre... et avec des enfants... on a un "loisir créatif" tout trouvé), pour visualiser les bastons.
Mais j'avoue que pour "visualiser les perso", j'ai la chance d'avoir dans mes joueurs des professionnels du dessin... et les feuilles de perso ressemblent parfois plus à des sketchbook qu'autre chose
.
pas de vraies figurines qui "figent" l'imaginaire sur la table (même si j'aime bien les belles figurines), pas de musique. Des systèmes qui utilisent peu de dés.
Je me focalise sur les règles gratuites françaises... et il faut que ça tienne dans la poche du blouson (grand max petit sac à dos, je me déplace en moto)... même si j'avoue que je bave devant des jeux particuliers avec une richesse énorme et qui nécessitent une armoire (Agone est un parfait exemple)... mais comme je sais que je n'ai ni le temps, ni la patience de les exploiter à fond, je m'abstiens. Mais en "vanilla", les "mini-jeux" me suffisent, même pour faire des campagnes.
Internet est devenu LA source d'inspiration pour tout ce qui est scénar et background.
après, une bonne table et des bonnes chaises sont importantes.
Papiers, crayons, et bonne lumière pour mes yeux de gros myope. Un velleda est un bonus agréable.
et j'aime bien des "pions" (pour le coup, les petites "poupées coniques" de différentes tailles en bois de chez Action qu'on met en vrac dans une boite, et qu'on peut même s'amuser à peindre... et avec des enfants... on a un "loisir créatif" tout trouvé), pour visualiser les bastons.
Mais j'avoue que pour "visualiser les perso", j'ai la chance d'avoir dans mes joueurs des professionnels du dessin... et les feuilles de perso ressemblent parfois plus à des sketchbook qu'autre chose

pas de vraies figurines qui "figent" l'imaginaire sur la table (même si j'aime bien les belles figurines), pas de musique. Des systèmes qui utilisent peu de dés.
- Zer
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Re: Le jdr, un passe-temps de riche ? (spoiler, non, mais..?)
"Vieux" rôliste (20 ans de jeu), je suis aussi un gros collectionneur.
Mais, au delà de l'intérêt pour jouer, acheter des JDR, c'est aussi pour nourrir mon intérêt pour le gamedesign, et aussi et surtout parce que je conçois le JDR comme une forme de littérature. Là ou certains lisent des polars pour se détendre, je lis des JDR.
Pour ce qui est du jeu en lui même, à l'inverse total je suis un minimaliste convaincu, en général tout du moins (ça peut dépendre des jeux, on ne choisit pas toujours). Une feuille, un crayon, quelques dés, un petit coin pour prendre des notes... Et des jeux aux règles simples.
Quand je masterise j'aime bien mettre de la musique, alors j'ai un mini-pc sur le côté (qui me sert aussi d'écran si besoin). J'essaye de développer les aides de jeu néanmoins, surtout dans les jeux que j'écris et ceux que je fais jouer en convention : ça rend le jeu plus visuellement engageant et ça permet aussi de simplifier la gestion/les règles... pas besoin d'avoir une grosse feuille de perso avec des stat d'équipement et de se souvenir des règles si tout est sur des aides de jeu au format carte à jouer, sur lesquelles on va même directement cocher les munitions dépensées etc.
Je joue généralement "théâtre de l'esprit", mais si le jeu s'y prête, une belle carte tactique c'est aussi pas mal : Aliens RPG par exemple fait ça très bien.
Pour ce qui est de savoir si c'est un loisir de riche, non, je ne crois pas.
Certes, un bouquin neuf à 50 balles c'est pas "rien", mais déjà, le marché de l'occasion existe (je dois avoir...300 ou 400 livres de JDR, les 3/4 sont acheté en occasion à moitié prix en général). Ensuite, avec un seul bouquin, on peut jouer looooongtemps.
Ensuite, il faut du temps pour jouer. Mais avoir du temps c'est pas un privilège de riche dans nos sociétés occidentales non plus.
On pourrait dire que le JDR n'est pas un loisir de très pauvres, mais les très pauvres n'ont juste... pas de loisirs.
Je fais de l'airsoft et des wargames à figurine à côté, clairement, le JDR c'est le moins cher des 3.
Mais, au delà de l'intérêt pour jouer, acheter des JDR, c'est aussi pour nourrir mon intérêt pour le gamedesign, et aussi et surtout parce que je conçois le JDR comme une forme de littérature. Là ou certains lisent des polars pour se détendre, je lis des JDR.
Pour ce qui est du jeu en lui même, à l'inverse total je suis un minimaliste convaincu, en général tout du moins (ça peut dépendre des jeux, on ne choisit pas toujours). Une feuille, un crayon, quelques dés, un petit coin pour prendre des notes... Et des jeux aux règles simples.
Quand je masterise j'aime bien mettre de la musique, alors j'ai un mini-pc sur le côté (qui me sert aussi d'écran si besoin). J'essaye de développer les aides de jeu néanmoins, surtout dans les jeux que j'écris et ceux que je fais jouer en convention : ça rend le jeu plus visuellement engageant et ça permet aussi de simplifier la gestion/les règles... pas besoin d'avoir une grosse feuille de perso avec des stat d'équipement et de se souvenir des règles si tout est sur des aides de jeu au format carte à jouer, sur lesquelles on va même directement cocher les munitions dépensées etc.
Je joue généralement "théâtre de l'esprit", mais si le jeu s'y prête, une belle carte tactique c'est aussi pas mal : Aliens RPG par exemple fait ça très bien.
Pour ce qui est de savoir si c'est un loisir de riche, non, je ne crois pas.
Certes, un bouquin neuf à 50 balles c'est pas "rien", mais déjà, le marché de l'occasion existe (je dois avoir...300 ou 400 livres de JDR, les 3/4 sont acheté en occasion à moitié prix en général). Ensuite, avec un seul bouquin, on peut jouer looooongtemps.
Ensuite, il faut du temps pour jouer. Mais avoir du temps c'est pas un privilège de riche dans nos sociétés occidentales non plus.
On pourrait dire que le JDR n'est pas un loisir de très pauvres, mais les très pauvres n'ont juste... pas de loisirs.
Je fais de l'airsoft et des wargames à figurine à côté, clairement, le JDR c'est le moins cher des 3.
BarbouZ', le JDR des aventuriers et mercenaires dans un futur proche !
Règles simples, avec plein d'options !
Kit de découverte très simplifié : https://file.io/r6Lxp8GOamys
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Re: Le jdr, un passe-temps de riche ? (spoiler, non, mais..?)
Je fais partie de ceux qui ont tendance à vouloir "posséder" des gammes complètes ou quasi-complètes. Et en plus de ça d'aimer les jeux denses et prolixes. Je rejoins un commentaire précédent : "c'est beaucoup plus qu'un jeu", un objet littéraire une source d'idées et d'inspiration.
Plus que de la compulsion consumériste, c'est surtout le besoin d'avoir un aperçu aussi complet que possible sur la vision d'un jeu qu'ont eue ses auteurs. Pour ne pas trahir cette vision, ou alors la trahir en connaissance de cause.
D'ailleurs c'est moins le besoin d'avoir "tout" que d'avoir le "canon". Les suppléments secondaires et périphériques, ceux qui ne participent pas à définir l'identité du jeu, je m'en passe facilement.
Après des périodes chaotiques où j'achetais de manière chaotique et impulsive ("ça a l'air génial, il me le faut"), je procède de manière bien plus disciplinée:
D'abord je teste le jeu: j'achète le livre de base en pdf et rien d'autre. Si je ne suis pas refroidi à la lecture, j'écris un embryon de mini-campagne. Lorsque j'ai les joueurs pour la tester, elle passe au révélateur. Ensuite je décide si le jeu a sa place dans mon "arsenal".
Si je décide de m'investir dans une gamme, j'essaie de définir ce que je considère comme "l'investissement minimum" avec les reventes éventuelles que ça implique pour libérer de la place sur les étagères (de moins en moins nécessaire avec le pdf). Généralement ce sera l'essentiel des suppléments dans ce que je considérerai comme "l'édition de référence".
Donc concrètement, en jeu et dans un monde idéal :
- Laptop avec tous les suppléments en pdf
- écran (totalement fétichiste là-dessus)
- tablette ou écran secondaire pour partager images et cartes
- whiteboard type Miro pour stocker infographies de résumés de règles, ou prise de notes en vrac des joueurs, ou cartographie des PNJ
- Application de prise de note pour avoir liste de sorts, stats de PNJs ou résumé de scénario toujours accessible
- enceinte Bluetooth pour musique d'ambiance (juste en intro ou relancer dans les moments où ça patine)
In fine, mon besoin de maîtriser le plus possible les gammes que je fais jouer rend le coût pour transitionner d'un jeu à l'autre parfois faramineux. Je ne peux décemment pas abandonner Nephilim que je suis depuis le livre de base de la première édition. Donc j'ai tendance à me fossiliser sur une gamme réduite de jeux et à en sortir de moins en moins. Ce qui comporte son lot d'avantages et d'inconvénients, mais au final j'y trouve mon compte.
Plus que de la compulsion consumériste, c'est surtout le besoin d'avoir un aperçu aussi complet que possible sur la vision d'un jeu qu'ont eue ses auteurs. Pour ne pas trahir cette vision, ou alors la trahir en connaissance de cause.
D'ailleurs c'est moins le besoin d'avoir "tout" que d'avoir le "canon". Les suppléments secondaires et périphériques, ceux qui ne participent pas à définir l'identité du jeu, je m'en passe facilement.
Après des périodes chaotiques où j'achetais de manière chaotique et impulsive ("ça a l'air génial, il me le faut"), je procède de manière bien plus disciplinée:
D'abord je teste le jeu: j'achète le livre de base en pdf et rien d'autre. Si je ne suis pas refroidi à la lecture, j'écris un embryon de mini-campagne. Lorsque j'ai les joueurs pour la tester, elle passe au révélateur. Ensuite je décide si le jeu a sa place dans mon "arsenal".
Si je décide de m'investir dans une gamme, j'essaie de définir ce que je considère comme "l'investissement minimum" avec les reventes éventuelles que ça implique pour libérer de la place sur les étagères (de moins en moins nécessaire avec le pdf). Généralement ce sera l'essentiel des suppléments dans ce que je considérerai comme "l'édition de référence".
Donc concrètement, en jeu et dans un monde idéal :
- Laptop avec tous les suppléments en pdf
- écran (totalement fétichiste là-dessus)
- tablette ou écran secondaire pour partager images et cartes
- whiteboard type Miro pour stocker infographies de résumés de règles, ou prise de notes en vrac des joueurs, ou cartographie des PNJ
- Application de prise de note pour avoir liste de sorts, stats de PNJs ou résumé de scénario toujours accessible
- enceinte Bluetooth pour musique d'ambiance (juste en intro ou relancer dans les moments où ça patine)
In fine, mon besoin de maîtriser le plus possible les gammes que je fais jouer rend le coût pour transitionner d'un jeu à l'autre parfois faramineux. Je ne peux décemment pas abandonner Nephilim que je suis depuis le livre de base de la première édition. Donc j'ai tendance à me fossiliser sur une gamme réduite de jeux et à en sortir de moins en moins. Ce qui comporte son lot d'avantages et d'inconvénients, mais au final j'y trouve mon compte.