Aide traduction

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
atman
Initié

Aide traduction

Message par atman »

Bonjour,
Je suis entrain de faire une trad amateur d'un JDR médiéval et afin de gagner un peu sur le nombre des caractères, je me pose quelques questions sur la partie équipement.
 Chain Mail Hauberk, se traduit par cotte de maille, Haubert
Chain Mail Shirt, se traduit par Chemise de mailles, est ce que le terme Haubergeon serait approprié ?

J'ai lu pas mal de choses contradictoires sur le net, notamment sur la surface de protection d'un haubert.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Re: Aide traduction

Message par Ravortel »

Principalement, le haubert inclut capuche et manches, pas le haubergeon.

Tu as aussi le jaseran, synonyme de cotte de mailles lui aussi.

Je te suggère de faire un choix lexicologique : choisis un terme et tiens-t-y. Si tu dois établir une hiérarchie, toujours en un seul mot : haubergeon, haubert, jaseran du plus léger au plus lourd (mais bon...). Les armures médiévales étant souvent des empilements de couches, une armure matelassée portée sous une maille et des plaques encore dessus. C'était surtout une question de budget.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
atman
Initié

Re: Aide traduction

Message par atman »

J'ai utilisé le Jaseran pour l'armure d'écailles.

Je suis justement entrain de faire mon glossaire technique pour la traduction.

C'était surtout pour éviter de débiter une énormité sur un mot :D

De ce que j'ai vu la distinction se fait sur la protection des cuisses, une chemise de maille ne l'offre pas et une cotte de maille peut l'offrir.
Pour le Haubert c'est flou, le Haubergeon est une version plus courte que le Haubert apparemment, peut ne pas couvrir les bras et ne couvre pas les cuisses. 
Répondre