PBTA avec des cartes à jouer et tricherie

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Dream Hope
Profane

PBTA avec des cartes à jouer et tricherie

Message par Dream Hope »

> EDIT : flute, le format markdown n'est pas pris en compte... je ne sais pas comment faire les tableau dans le forum...

Bonjour

Je propose ici une alternative au 2D6 des PBTA en mode carte à jouer et ajouté des tricherie.

En gros, la valeur de la carte (as =1 ... valet = 11, dame = 12, roi = 13, joker = cas particulier qui est à la fois un échec cuisant et une réussite !) remplace le 2D6. L'amusement étant qu'en fonction des cartes déjà tirer, on peut jouer sur les prognostiques et prendre des risques, ou pas.

Mais surtout, les personnages peuvent *tricher* ! J'ai repris l'idée du JDR Shade.

En gros, le personnage choisie son atout : une figure (valet, dame, roi) et une couleurs (pique, coeur, carreau, trèfle) et cela lui donne une tricherie de base. Lors des progressions, il peut choisir d'autre tricherie de sa couleur ou de sa figure.

(A noté que je n'ai pas encore tester ce système, je ne trouve pas de système de JDR virtuel qui me permette de tester... : https://www.jdrvirtuel.com/viewtopic.php?f=281&t=39309)

# Destiné et tricherie

Les personnages sont héros capable de triché avec la destiné !

Le joueurs à un curseur de 5 tricherie, chaque utilisation coche un case, arriver à la fin, le personnage ne peut plus tricher. Mais, il y a des cas ou il est possible de récupérer des case de tricherie :

- Quand le joueurs tire sa figure, le tricheur décoche une case
- Quand le joueur tire un joker, la destiné se joue de lui : il décoche toutes les case, mais le destin lui joue un tour, voir précédemment.

En fonction de l’atout du personnage, celui-ci débute avec une tricherie

|  |  | Pique | Coeur | Carreau | Trèfle |
| --- | --- | --- | --- | --- | --- |
|  |  | Perspicace et cynique | passionné et fougueux | Pragmatique et matérialiste | Créatif et rêveur |
| Roi | charisme et ambition (prévoyant) | *Un peu de clairvoyance* | *Rebattre la destinée*  | *Modifier la destiné* | *J’ai oublié ce que j’ai joué* |
| Dame | observatrice et manipulation (prudent) | *précautionneux* | *Paris osé*  | avisé | *Pas la bonne pioche* |
| Valet | loyal et opiniâtre (opportuniste) | *On échange* | *Pas celle-ci* | *Dans la manche* | *C’est ma couleur* |

## Tricherie

Trois type de tricherie :

Prévoyant (Roy) : A faire à n’importe quel moment avant d’effectué une manoeuvre, une fois qu’une manoeuvre nommer et va avoir lieu, il n’est plus possible d’utiliser cette triche.

- *Modifier la destiné* (Prévoyant + Carreau) : **Le tricheur regarde les 3 première carte et peut les ré-ordonner comme il lui plait
- *Un peu de clairvoyance* (Prévoyant + Pique) *:* Le tricheur regarde les 5 première carte et les remet sans changer l’ordre
- *Rebattre la destinée* (Prévoyant + Coeur) **: Re-mélange la pioche et la défausse.
- *J’ai oublié ce que j’ai joué* (Prévoyant + trèfle) : Le tricheur peut regarder toutes les cartes de la défausse, il doit cependant être rapide et ne pas ralentir le jeu (à la discrétion du MC/MJ)

Prudent (Dame) : A faire juste avant que le tricheur (et pas un autre) pioche, un fois pioché, la manoeuvre doit aller au bout.

- Avisé (Prudent + Carreau) : **Le tricheur pioche deux carte et additionne leur valeur
- *Précautionneux* (Prudent + Pique) : Le tricheur pioche 3 carte et choisie celle qu’il veut puis les défausse toutes.
- *Paris osé* (Prudent + Coeur) : **Le tricheur paris sur la couleur (qui peut-être soufflé par une autre joueur), si celle-ci est correct, il double la valeur de la carte.
- *Pas la bonne pioche* (Prudent + trèfle) : Le tricheur pioche une carte au hasard dans la défausse et, après l’avoir utiliser, la remet au hasard dans le talon.

Opportuniste (Valet) : A faire juste après que lui même ou un autre est fait une pioche mais avant que l’on ne prenne en compte son résultat.

- Dans la manche (opportuniste + Carreau) : le tricheur met la carte qu’il vient de piocher de coté ; si il a déjà une carte de coté, il doit la jouer, sinon, la manoeuvre est un échec.
- *Pas celle-ci* (Opportuniste + Coeur) : Le tricheur (lui et pas un autre) annule la carte qu’il vient de piocher , la défausse et en re-pioche une autre.
- *On échange* : (Opportuniste + Pique) **Le tricheur peut récupérer un carte d’un autre joueurs pour la mettre dans sa manche et lui donner la carte de sa manche à la place, si le tricheur n’a pas de carte dans sa manche, le joueurs qui pioche échoue à sa manoeuvre.
- *C’est ma couleur* (Opportuniste + Trèfle) **: si la carte est de sa figure, il choisie en effet bénéfique supplémentaire (dans la liste de la manoeuvre, sinon au choix en accord avec le MJ/MC), si c’est sa couleur, il ajoute +2 au résultat.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Re: PBTA avec des cartes à jouer et tricherie

Message par Orlov »

Bonjour
J'ai lu mais je ne suis pas sûr de tout comprendre. Donc plutôt que 2d6 + mod, on pioche une carte, c'est ça ? Est-ce que ce sont les mêmes stats que 2d6 ?
La triche je trouve l'idée rigolote mais je ne comprends pas trop comment ça se déclenche, ne vois pas trop l'intérêt des trucs liés au Roi (pouvoir manipuler les cartes dans un ptba où l'imprévisibilité fait partie du jeu, c'est bizarre). De plus je préfère les pbta où ce genre de possibilités sont liées aux play books.
En revanche, tu peux jouer avec des cartes sur Roll20. C'est pas toujours très ergonomique, mais ça fonctionne pour ce que tu veux en faire (peut-être compliqué pour certaines options de triche).
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

1-13 ou 2-12, la moyenne est la même mais la répartition différente. Les cartes feront moins de résultats moyens. Les triches permettent de monter un peu la moyenne mais rien de révolutionnaire non plus. Je trouve en général très bon de laisser les joueurs avoir un minimum d'emprise sur le hasard, même marginalement.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

Bonjour,
J'aime bien utiliser des cartes à la place des dés, mais pour moi, elles prennent tout leur intérêt quand on chaque joueur a une main de quelques cartes et peut choisir celle qu'il joue en fonction de l'action. Si on ne tire qu'une carte après l'autre (comme pour tirer l'initiative dans Savage Worlds), ça n'apporte pas grand chose par rapport à un tirage de dés.

De ce que je comprends de ton système, les joueurs ne tirent qu'une carte à la fois, c'est ça ? As-tu réfléchi à la possibilité de leur donner une main de plusieurs cartes pour qu'ils choisissent laquelle jouer ? Sachant qu'ils devront se débarrasser de toutes leurs cartes (ou attendre la fin d'une séquence de jeu) avant d'en piocher d'autres. Dans ce cas, ils pourront parfois choisir eux-mêmes s'ils veulent réussir une action en jouant une bonne carte ou accepter un échec en se débarrassant d'une mauvaise.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Quel est tobn objectif a switcher sur des cartes? Je suis aussi assez fan des jeux qui utilisent des cartes, mais là du coup ta proposition complique le système comparé à 2D6+Mod vs -6/7-9/10+ en introduisant un mini-jeu dans le jeu.
Nota: Pour modifier le hasard avec un PbtA il y'a la règle du 3eme dés d'Avantage ou Désavantage qui permet de juguler un peu le hasard.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

A titre d'info, Murderous Ghosts , le pbta en duo, se joue avec des cartes. Mais j'avais écouté l'AP il y a longtemps, je ne me rappelle plus comment ça fonctionne.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Dream Hope
Profane

Message par Dream Hope »

@Orlov En effet, je me suis peut-être pas très bien expliqué : le joueurs déclenche la triche quand il veut et quand il a le droit, j'essaierai de re-clarifier tout ça ;)

@Ravortel " Je trouve en général très bon de laisser les joueurs avoir un minimum d'emprise sur le hasard, même marginalement." -> c'est exactement ça l'idée !

@leonard Oui, j'avais pensé à avoir plusieurs carte en main, mais cela complexifiait vraiment le système PBTA. Et en ne tirant qu'une seul carte, j'ai trouvé plus d'idée de triche et celles-ci me semblent plus intéressante pour les joueurs que avec plusieurs carte en main. Mais je vais essayé d'y re-réfléchir.

@Qui Revient de Loin Murderous Ghosts, je note ça pour regarder ;)
Répondre