Metootwo : une certaine idée de l'autre.

Pour discuter sereinement de l'actualité
Loludian
Dieu pour tous

Re: Metootwo : une certaine idée de l'autre.

Message par Loludian »

Harfang2 a écrit : ven. oct. 11, 2024 12:15 pm
Elijah Shingern a écrit : ven. oct. 11, 2024 11:56 am
fafnir a écrit : ven. oct. 11, 2024 11:38 am Bon y'a des facteurs criminogènes sociaux et y'en a des individuels, et c'est pas rare que les deux concourent souvent à la commission d'une infraction. Sauf à nier l'existence de l'une ou l'autre catégorie, on réinvente un peu l'eau tiède là, non ?

Personne ne dit que c’est nouveau - bien au contraire - ni que les uns excluent les autres.

Je soutenais que ces facteurs connus et étudiés depuis longtemps étaient bien plus signifiants en matière de délinquance ou de criminalité, y compris en matière de VSS, que les explications idéologiques de droite comme de gauche.
Ce, en quoi, je te suis.
On parle trop peu de morale, et de moralité en notre ère alors que c'est là que se pose aussi, une question existentielle.
La relative admission du libertinage, du cocufiage et autres principes de plaisirs primant sur le devoir ne lasse de me fasciner.

Le libertinage, tant que c'est entre personnes consentantes, quel est le problème ? De quel devoir tu parles exactement ?
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Loludian a écrit : ven. oct. 11, 2024 1:06 pm Le libertinage, tant que c'est entre personnes consentantes, quel est le problème ?
Dans les années 1980, la liberté sexuelle servait de justification à des relations sexuelles de personnes majeures avec des personnes mineures ; on ne parlait pas encore d'emprise, c'était sur le mode « les mineur·es ont droit, eux et elles aussi, de jouir de leur corps ».
--
Vous êtes mort
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Morningkill a écrit : ven. oct. 11, 2024 8:18 am On a un peu parlé de Nicolas Bedos, j'ai pas vraiment suivi mais j'ai cru comprendre que les faits étaient de l'ordre de "ivre, il embrasse dans le cou la serveuse qui ne voulait pas". Ca, je pense que.. 80% [au doigt dans la fosse des Mariannes] des hommes pourraient le faire, oui. On est d'accord, ca reste une agression, et a ce titre, la, je veux bien dire "all men".

La vache...
Je ne sais pas comment le dire sans que ça se ressente comme un clash mais nous ne devons pas du tout avoir le même environnement masculin.

Si je passe rapidement en revue mes amis* hommes, y compris ceux avec qui j'ai fait des virées épiques, je pense que sur les 10-12 noms que j'ai en tête il y en a un seul dont je me dis que "peut-être" (parce c'est celui qui a l'alcool le plus destructeur).
Mais même lui (que j'ai vu faire des trucs parfois honteux, parfois tristes sous l'emprise de l'alcool) je ne l'ai jamais vu forcer un contact physique avec une nana.
Être super lourd bourré et nous obliger a l'exfiltrer, oui. Draguer comme un camion de chantier, oui.
Placer un baiser non consenti, jamais.

Pour le dire autrement : je n'ai vu aucun de mes proches hommes ivres se conduire de la sorte pas même le plus scandaleux d'entre eux. Et si concernant celui là j’admets le potentiel d'un dérapage, ça reste encore a se concrétiser en ma présence.

Alors 80%...

J'imagine que mon coté "environnement parisien&CSP+&gauchistes" fausse considérablement l’expérience mais quand même.

*je parle d'amis, hein, pas de connaissances ou de copains.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. oct. 11, 2024 1:51 pm Être super lourd bourré et nous obliger a l'exfiltrer, oui. Draguer comme un camion de chantier, oui.
Et si vous étiez pas la pour l'exfiltrer ?

Et si vous etes dans un contexte ou ca fait six mois que connaissez la serveuse, qu'elle est toujours souriante et contente de vous voir (parceque bon c'est son métier quoi), tu crois pas que ca peut aider ?

en fait, je sais pas si on imagine le même contexte :) Moi j'imagine un baiser volé au passage, pas un "je te tiens de force". Bref, un truc qui demande moins de franchir des limites. Bon, du coup j'ai cherché le procès
Dans la nuit du 11 au 12 mai 2023, elle a eu affaire au cinéaste qui était « en état d’ébriété ». Elle pense aussi qu’il avait consommé des stupéfiants parce qu’il avait « les pupilles dilatées, le regard intense ».

Soudain, il l’a attrapée par la taille et l’a embrassée dans le cou. Un baiser « non consenti », précise la jeune femme appelée à s’exprimer à la barre.

Au passage, je me sens pas clashé) , c'est plutôt mon entourage que tu viens d'insulter :) j'avoue, j'avais pas pensé a eux en sortant ce chiffre totalement approximatif - je pense aussi que non, meme en élargissant le cercle :) dans le boulot, on est dans les csP+ bienvaillants, et en dehors, c'est plus diversifié classes sociales, mais ca reste dans le paladin chatoyant (bien que sur un spectre assez large)

Du coup il est possible que c'est ma misanthropie cumulé a mon mépris envers l'alcoolemie qui m'a fait parlé

Ou plutot, j'ai voulu dire : "sur la totalité des VSS imaginables 80% des hommes sont capable d'en commettre au moins une sorte". Ca reste encore plus flou et approximatif, cependant.
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Morningkill a écrit : ven. oct. 11, 2024 2:57 pm Du coup il est possible que c'est ma misanthropie cumulé a mon mépris envers l'alcoolemie qui m'a fait parlé

C'est sans doute le plus gros fossé culturel que je vois : vous connaissez encore des gens qui se murgent, vous ?
La dernière fois que j'ai vu quelqu'un ivre, c'était il y a des années.

Je m'inquiète bien moins du libertinage entre adultes consentants que de la normalisation de l'alcool.
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Dans ma fratie (et belle-fratrie) j'ai des gens (plus vieux que moi) qui boivent de l'alcool soit regulierement (surtout du whisky je m'apercois, pourquoi ?), soient  deviennent vite lourd en repas de famille, et chez les jeunes, la murge d'anniversaire est sinon un rituel, tout au moins assez normal. Même si en dehors de "grandes occasions", ils boivent pas.
Bon ca reste purement de l'anecdata.
gouv.fr
Chez les jeunes de 17 ans
  • 85,7% ont déjà expérimenté l’alcool.
  • 8,4% ont une consommation régulière (au moins 10 fois dans le mois).
  • 30% des consommations d’alcool ont lieu en présence des parents.
  • 44% ont déclaré une alcoolisation ponctuelle importante dans le mois.
Source : ESCAPAD 2017, OFDT
 Chez les élèves de 3ème
  • Baisse des expérimentations d'alcool, de 75,3% en 2018 à 64,1% en 2021.
  • 30,7% ont consommé de l'alcool au cours du mois, en 2021. C'est le plus bas niveau depuis 2018.
  • 1 élève sur 5 a connu une alcoolisation ponctuelle importante dans le mois.
  •  
[/list]
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Baisse de l'alcool mais monté des stupéfiant
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Morningkill a écrit : ven. oct. 11, 2024 2:57 pm Et si vous étiez pas la pour l'exfiltrer ?

Je peux te répondre simplement : ça se serait terminé en baston.
In vino veritas et a l'époque l'alcool réveillait chez mon pote le fait qu'il allait très mal et se détestait.
Donc il se mettait régulièrement dans des situations allant de jaune a rouge sur l'échelle du danger.
Moralité, il passait en mode dragueur lourd et intrusif... et ciblait des meufs venues soit avec leur date du soir, soit avec leur bande de potes plutôt protecteurs (j'ai vécu les deux situations).
Et comme en prime, même bourré il restait très beau gosse ça donnait des situations intenables parce que les nanas ne l'envoyaient pas chier tout de suite.
Bref on l'a pris par l'épaule et on lui a fait faire demi-tour, on l'a séparé de coups de poings rageurs mais on a jamais eu a lui mettre un gros taquet parce qu'il imposait un contact physique a une nana.

Soyons clair : j'ai eu la "chance" de lire la BD projet Crocodile que je recommande a tous. Donc je sais que l'environnement masculin/urbain est d'une violence inouïe pour les femmes, je ne nie rien.
Et j'ai découvert avec rage que ça commençait très tôt (il y a déjà des gamins de CE2 qui embrassent de force les filles dans la classe de ma grande).
Mais je ne suis pas non plus client de cet exercice d’auto-flagellation permanente selon lequel juste énoncer qu'on est pas tous comme ça reviendrait a être un ennemi de la cause.

On est pas tous des porcs, j'y crois dur comme fer.
Ça ne m’empêche pas d'entrainer mes filles à dire non et a péter des nez/genoux/roubignolles si le non ne suffit pas.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Rosco a écrit : ven. oct. 11, 2024 3:47 pm Baisse de l'alcool mais monté des stupéfiant
Baisse relative, quand même.

"44% ont déclaré une alcoolisation ponctuelle importante dans le mois." ca me parait ENORME.

@Islayre d'Argolh ah oui, cas lourd .
(oui c'est bien crocodile)
Mric
Banni

Message par Mric »

Cédric Ferrand a écrit : ven. oct. 11, 2024 3:08 pm.... : vous connaissez encore des gens qui se murgent, vous ?
...

je les connais pas, mais j'en voie encore, ... dans les festivals de musique métal, ou y a pas que de la bière, et que les tenues vestimantaires ne couvraient presque rien. que ce soit pour un sexe ou pour l'autre, rien ne justifies d'être importuné et bousculé car notre accoutrement plaie/ déplaie à quelqu'uns.
faut pas être choqué si des bouts de viande soie libre quand on regarde sous un kilt, et ya des obèse qui ont une poitrine plus fortes que certaines femmes, pourquoi seules c'est dernières devraient resté couvertes.
bref on peut regarder mais on touche pas, on juge pas, et on n'interfère pas sur le choix des autres personnes.
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).
Rui
Dieu d'après le panthéon

Message par Rui »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. oct. 11, 2024 5:57 pm Mais je ne suis pas non plus client de cet exercice d’auto-flagellation permanente selon lequel juste énoncer qu'on est pas tous comme ça reviendrait a être un ennemi de la cause.

On est pas tous des porcs, j'y crois dur comme fer.
Ça ne m’empêche pas d'entrainer mes filles à dire non et a péter des nez/genoux/roubignolles si le non ne suffit pas.

Merci pour cette intervention :yes: en phase à 200%

Papa de deux petits garçon j'espère en faire des adultes responsables.

Faut aussi définir murger. Si c'est avoir un taux l'alcoolémie important qui implique des changements de comportements physique ou sociologique je continue à en voir régulièrement (soirée de boulot et after work ainsi que dans certains bar ou je vois des potes)
C'est moins régulier avec l'âge mais j'ai pas l'impression que ça a disparu (quand j'ai écho des soirées rencontré par mes neveux et nièces et/ou de jeunes dans mon cercle de connaissance)
Xaramis
Dieu du petit bayonne

Message par Xaramis »

Cédric Ferrand a écrit : ven. oct. 11, 2024 3:08 pm
C'est sans doute le plus gros fossé culturel que je vois : vous connaissez encore des gens qui se murgent, vous ?

J'en vois des dizaines et des dizaines, tous les jeudis soirs, vendredis soirs et samedis soir de l'année, en plein centre ville de Bayonne (notamment dans le "Petit Bayonne", où la densité des débits de boissons est grande, établissements restant ouverts jusqu'à 2 heures du matin le plus souvent). Généralement des "jeunes adultes", dans des états d'alcoolisation très avancée, titubant, braillant, pissant sur les portes des immeubles et les devantures de magasins, marchant sur la chaussée, montant sur les voitures stationnées, détériorant le mobilier urbain, et j'en passe.
J'en vois des dizaines à l'occasion de la fête des "100 jours avant le Bac", qui font la quête dans la journée pour se payer les boissons alcoolisées du soir, et qui finissent dans des états alcoolique très avancés, y compris sur la voie publique.
J'en vois des milliers, voire des dizaines de milliers, lors des fêtes de Bayonne (autour d'un million et demi de personnes en cumulé sur 4 jours, même à quelques pourcents de gens extrêmement alcoolisés, ça se compte donc en dizaines de milliers de gens très ivres) et autres beuveries géantes comme ce qu'est devenu la "Foire au jambon".
J'entends les témoignages de copains qui sont volontaires à la Sécurité civile, à la Croix-Rouge, chez les pompiers, et qui parlent de gens (y compris de jeunes personnes, dès 14 ans) qui se retrouvent dans des comas éthyliques ou des états très proches de cela. J'entends un copain, urgentiste à l'hôpital, qui témoigne que leur service est un des baromètres de la misère sociale qui se noie dans l'alcool (avec le cortège de violences domestiques et de voisinage).

Et pourtant, Bayonne est toujours bien placée dans le "palmarès des villes où il fait bon vivre", donc pas franchement dans des zones comme la "diagonale du vide" ou les villes délabrées, etc.

Cette alcoolisation massive et fréquente - masculine et féminine - me semble être un vrai souci de santé publique, mais ici, aucun édile n'a envie de se mettre en travers de la route du lobby des cafetiers et des vendeurs de spiritueux (les "supérettes" de centre-ville se frottent les mains de cette "clientèle d'alcool").
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

En tant que Brreton, je dois avouer que je n'ai jamais vu quelqu'un de "murgé"....
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

J'ai toujours trouvé étonnant cette non réglementation de l'alcool en France, là où en Suède, Finlande, il y a des heures bien spécifiques pour acheter de l'alcool.
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Loludian a écrit : lun. oct. 14, 2024 8:20 pm J'ai toujours trouvé étonnant cette non réglementation de l'alcool en France, là où en Suède, Finlande, il y a des heures bien spécifiques pour acheter de l'alcool.

La France produit beaucoup d'alcool, et a toujours fournis les militaires en alcool ce qui permettait de les contrôler
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Répondre