Metootwo : une certaine idée de l'autre.

Pour discuter sereinement de l'actualité
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: Metootwo : une certaine idée de l'autre.

Message par Islayre d'Argolh »

Dr Hiatus a écrit : mer. oct. 16, 2024 12:43 am Bien sûr, c'est le fait d'une minorité de pochtrons inscrits sur des sites libertins et élevés par des mères célibataires.

Je suggère qu'on y aille mollo sur le sarcasme si on souhaite que ce sujet reste actif.

Merci d'avance.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

J'étais à mon max.
Je redescend derechef.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes info-cerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

L'affaire Mbappe permet de constater les différences de définition pénales du viol.
En Suède, un viol est un acte sexuel ou une des personnes n'a pas participé librement
il y existe la charge de viol par négligence, cas où l'accusé aurai du être conscient du risque que l'autre ne participe pas volontairement à l'acte
Ces lois de 2018 aurai provoqué une augmentation de 75% des condamnations
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Dans cette affaire, on a pour le moment deux tabloïds qui affirment que c'est Mbappé qui est visé par la plainte pour viol... mais la justice ne l'a pas encore confirmé et l'avocate de Mbappé elle-même n'est pas en mesure de confirmer si c'est bien son client qui est visé, d'après ces deux articles de Libération. La prudence et la patience s'imposent donc à mon avis pour le moment.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

Les plaidoiries de la partie civile de l'affaire Mazan sont vraiment à lire : https://www.lepoint.fr/societe/au-proce ... wtab-fr-fr
Comme dans d'autres cas passés (on songera à Gisèle Halimi), les avocats tentent de donner une portée sociale plus large au procès.

Un petit extrait, qui résonnera avec des échanges qu'on a pu avoir ici :

Les moyens de commettre un viol ne vont pas disparaître. Ce qui doit, en revanche, changer, c'est l'idée, ancrée dans un certain imaginaire masculin, que le corps de la femme est un objet de conquête. Nul n'affirme que les hommes sont intrinsèquement toxiques, mais ils sont plus exposés au risque de violer que les femmes, et c'est en grande partie lié aux représentations dans lesquelles ils se construisent.
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Moui... Dans un monde occidental où une portion non négligeable de porteurs de couilles pensent encore "ton corps, mon choix" et que cela ne se limite pas seulement à la procréation, mais tout son usage. Dans un monde occidental où l'on s'est servi de l'inclusivité et du progressisme social à des fins commerciales avec in fine un retour de flamme attisé par des mascus roués à l'ingénierie sociale (et financés par des milliardaires à la probité inversement proportionnelle à la taille de leur compte en banque), je ne pense pas que cela va changer dans un avenir proche, voire même moins proche. On est plus en train de marcher à reculons que d'avancer.

Rosco a écrit : mer. oct. 16, 2024 5:17 pm En Suède, un viol est un acte sexuel ou une des personnes n'a pas participé librement.
Ca devrait être une définition universelle... Pas de consentement éclairé et clairement énoncé? C'est un viol. Pas de recherche de consentement? Subornation? C'est un viol aggravé.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

Deimoss a écrit : sam. nov. 23, 2024 5:39 pm Ca devrait être une définition universelle... Pas de consentement éclairé et clairement énoncé? C'est un viol. Pas de recherche de consentement? Subornation? C'est un viol aggravé.

100% d'accord, et j'espère que ce procès fera évoluer la législation, au-delà du triptyque "menace, contrainte, surprise".

C'est là que les arguments de la défense, y compris des avocats de la défense sont parfois consternants. Lire "J'avais le consentement du mari", sous toutes formes de variantes depuis le début du procès montre qu'il y a quelques progrès à faire dans la définition, du moins pour une part non négligeable de la population masculine.

On a souligné ici, et à juste titre, que ces individus avaient souvent des parcours qui les avaient effrités. Néanmoins, toujours à la lecture de leur défense, on peut aussi souligner que cet acte a eu valeur de réassurance, et cela revoie bien au lien qui s'établit entre la valeur d'un homme et la possession du corps d'une femme.
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste

Message par Elijah Shingern »

Macbesse a écrit : sam. nov. 23, 2024 3:40 pm Les plaidoiries de la partie civile de l'affaire Mazan sont vraiment à lire : https://www.lepoint.fr/societe/au-proce ... wtab-fr-fr
Comme dans d'autres cas passés (on songera à Gisèle Halimi), les avocats tentent de donner une portée sociale plus large au procès.

Vous avez l'intégralité (ou presque) de la plaidoirie de mon excellent Confrère Stéphane Babonneau ici.

Macbesse a écrit : sam. nov. 23, 2024 3:40 pm On a souligné ici, et à juste titre, que ces individus avaient souvent des parcours qui les avaient effrités. Néanmoins, toujours à la lecture de leur défense, on peut aussi souligner que cet acte a eu valeur de réassurance, et cela revoie bien au lien qui s'établit entre la valeur d'un homme et la possession du corps d'une femme.

La défense de la foule indistincte des violeurs a fait beaucoup de mal à la Défense. Et j'ai cru comprendre que cette petite et mesquine "défense" avait contraint la très digne Béatrice Zavarro - avocate de Dominique Pélicot - à plaider en premier, contrairement à tous les usages - qui veulent que celui à l'encontre duquel les réquisitions vont être les plus élevées plaide en dernier.

On est vraiment, du côté de cette "défense", dans la lâcheté dénoncée par Stéphane Babonneau dans sa plaidoirie : ils vont tous essayer de se cacher derrière lui (et ce, après le ballet lamentable, qui a consisté, pour 33 des accusés, à réclamer l'un après l'autre, de façon moutonnière, le dernier jour des débats, que la Cour leur reconnaisse le bénéfice de l'altération du discernement).

J'en arrive à cette conclusion : on ne peut pas parler de masculinité ou de virilité à propos de ces hommes. Chez eux, il n'y a qu'une absence béante.
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

Elijah Shingern a écrit : sam. nov. 23, 2024 7:37 pm La défense de la foule indistincte des violeurs a fait beaucoup de mal à la Défense. Et j'ai cru comprendre que cette petite et mesquine "défense" avait contraint la très digne Béatrice Zavarro - avocate de Dominique Pélicot - à plaider en premier, contrairement à tous les usages - qui veulent que celui à l'encontre duquel les réquisitions vont être les plus élevées plaide en dernier.

J'avais été aussi très agréablement surpris par cette plaidoirie ses déclarations publiques, qui auguraient d'un procès digne, que les jérémiades des suivants sur tous les tons de l'emprise, à quelques rares exceptions notables près, et les tentatives de salir Gisèle Pélicot ont salement égratigné.

EDIT : correction j'ai écrit trop vite
Dernière modification par Macbesse le jeu. nov. 28, 2024 1:20 pm, modifié 1 fois.
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste

Message par Elijah Shingern »

Macbesse a écrit : sam. nov. 23, 2024 10:58 pm J'avais été aussi très agréablement surpris par cette plaidoirie, qui augurait d'un procès digne, que les jérémiades des suivants sur tous les tons de l'emprise, à quelques rares exceptions notables près, et les tentatives de salir Gisèle Pélicot ont salement égratigné.

Les réquisitions commencent lundi, et ensuite ce sera la défense qui plaidera - avec, comme je l'ai indiqué, l'avocat de Dominique Pélicot qui ouvrira le bal.

J'ai l'intuition que la manœuvre lamentable des autres conseils de la défense va conduire au renvoi de leurs clients dans les ténèbres extérieures.
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Elijah Shingern a écrit : dim. nov. 24, 2024 9:29 am
J'ai l'intuition que la manœuvre lamentable des autres conseils de la défense va conduire au renvoi de leurs clients dans les ténèbres extérieures.

C'est à dire?
Plurima leges, pessima republica
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

Harfang2 a écrit : dim. nov. 24, 2024 11:41 am

C'est à dire?

Je traduis ça par "ils vont prendre cher".
rogre
RDieu

Message par rogre »

Macbesse a écrit : dim. nov. 24, 2024 11:49 am
Harfang2 a écrit : dim. nov. 24, 2024 11:41 am
C'est à dire?
Je traduis ça par "ils vont prendre cher".
Attention, il faut le cœur bien accroché - mais "Le Monde" donne le portrait bio des cinquante et un accusés de Mazan. Comme on le savait un peu, c'est un défilé de Misérables, peints par Zola, des pauvres types complètement écrasés par la vie, et on ne peut, je crois, qu'être saisi de tristesse et de pitié (comprenez bien que je n'excuse pas le viol commis!). C'est du tragique bien réel. La plupart sont en détention préventive depuis 1 à 4 ans.

https://www.lemonde.fr/societe/visuel/2 ... _3225.html

La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

Mince, c'est derrière un paywall. Mais j'ai lu des récits très durs, en effet, avec des gens eux-mêmes violés jeunes, ou dans un environnement violent, suivant un schéma assez connu : il est plus facile d'exercer une violence qu'on a subie, parce qu'on la considère normale.
rogre
RDieu

Message par rogre »

Oui, globalement c'est ça.
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Répondre