Je suggère qu'on y aille mollo sur le sarcasme si on souhaite que ce sujet reste actif.
Merci d'avance.
Les moyens de commettre un viol ne vont pas disparaître. Ce qui doit, en revanche, changer, c'est l'idée, ancrée dans un certain imaginaire masculin, que le corps de la femme est un objet de conquête. Nul n'affirme que les hommes sont intrinsèquement toxiques, mais ils sont plus exposés au risque de violer que les femmes, et c'est en grande partie lié aux représentations dans lesquelles ils se construisent.
Ca devrait être une définition universelle... Pas de consentement éclairé et clairement énoncé? C'est un viol. Pas de recherche de consentement? Subornation? C'est un viol aggravé.
Macbesse a écrit : ↑sam. nov. 23, 2024 3:40 pm Les plaidoiries de la partie civile de l'affaire Mazan sont vraiment à lire : https://www.lepoint.fr/societe/au-proce ... wtab-fr-fr
Comme dans d'autres cas passés (on songera à Gisèle Halimi), les avocats tentent de donner une portée sociale plus large au procès.
Macbesse a écrit : ↑sam. nov. 23, 2024 3:40 pm On a souligné ici, et à juste titre, que ces individus avaient souvent des parcours qui les avaient effrités. Néanmoins, toujours à la lecture de leur défense, on peut aussi souligner que cet acte a eu valeur de réassurance, et cela revoie bien au lien qui s'établit entre la valeur d'un homme et la possession du corps d'une femme.
Elijah Shingern a écrit : ↑sam. nov. 23, 2024 7:37 pm La défense de la foule indistincte des violeurs a fait beaucoup de mal à la Défense. Et j'ai cru comprendre que cette petite et mesquine "défense" avait contraint la très digne Béatrice Zavarro - avocate de Dominique Pélicot - à plaider en premier, contrairement à tous les usages - qui veulent que celui à l'encontre duquel les réquisitions vont être les plus élevées plaide en dernier.
Macbesse a écrit : ↑sam. nov. 23, 2024 10:58 pm J'avais été aussi très agréablement surpris par cette plaidoirie, qui augurait d'un procès digne, que les jérémiades des suivants sur tous les tons de l'emprise, à quelques rares exceptions notables près, et les tentatives de salir Gisèle Pélicot ont salement égratigné.
Elijah Shingern a écrit : ↑dim. nov. 24, 2024 9:29 am
J'ai l'intuition que la manœuvre lamentable des autres conseils de la défense va conduire au renvoi de leurs clients dans les ténèbres extérieures.
Harfang2 a écrit : ↑dim. nov. 24, 2024 11:41 amElijah Shingern a écrit : ↑dim. nov. 24, 2024 9:29 am
J'ai l'intuition que la manœuvre lamentable des autres conseils de la défense va conduire au renvoi de leurs clients dans les ténèbres extérieures.
C'est à dire?
Attention, il faut le cœur bien accroché - mais "Le Monde" donne le portrait bio des cinquante et un accusés de Mazan. Comme on le savait un peu, c'est un défilé de Misérables, peints par Zola, des pauvres types complètement écrasés par la vie, et on ne peut, je crois, qu'être saisi de tristesse et de pitié (comprenez bien que je n'excuse pas le viol commis!). C'est du tragique bien réel. La plupart sont en détention préventive depuis 1 à 4 ans.Macbesse a écrit : ↑dim. nov. 24, 2024 11:49 amJe traduis ça par "ils vont prendre cher".Harfang2 a écrit : ↑dim. nov. 24, 2024 11:41 amC'est à dire?Elijah Shingern a écrit : ↑dim. nov. 24, 2024 9:29 am