Vieux rôliste que je suis; j'avais suivi et m'était enthousiasmé pour la V1 sortie au début des années 2000.
Des scénarios fort sympathiques (bien que très railroadés ) et un système EWS dérivé du Basic qui ne faisait pas l'unanimité.
@Rafiot Fringant l'éditeur nous propose un kit découverte (early access) très beau, belle maquette, belles couleurs, plein d'illustration (j'aime clairement la DA ) en PWYW en pdf et à 15€ en physique; 15€ qui pourront être déduit du pledge (bonne idée en passant !)
J'ai lu ce kit, c'est beau et ça pue le travail amoureusement bien fait.
Le scénario est excellent pour un kit d'initiation, photo, illustration, tout y est, bravo!
Mais là où le bas blesse c'est les règles, je crains le "syndrome 7th v2": super idée, bonne intention mais dysfonctionnel en jeu!
Déjà c'est pas évident à comprendre du premier coup, à base de mises et de difficulté... bon en fait c'est trop compliqué une fois qu'on a pigé où l'auteur veut en venir et sur l'idée c'est cool.
En gros les Héros ont 3 carac/traits Action/Réflexion/Interaction (Physique/Mental/Social) et 12 points d'Audace. (les atouts, équipement ect... venant modifier les traits).
Lors d'un défis (scène d'action), en gros le MJ mets une Difficulté représentée par des cartes, une au moins doit être face cachée et une face ouverte, comme ça on connait la difficulté ... mais pas trop et ça c'est drôle.
Les Héros vont essayer de battre cette difficulté en additionnant le trait pertinent au nombre points d'audace (pda) qu'ils veulent miser de 0 à 12.
Le but étant de battre la Difficulté.
Si les PJ dépensent plus de la moitié de leur Points d'audace, il doivent tirer une carte "Fortune" et là il à 1/3 de chance d'échec, 1/3 de chance de succès et 1/3 de rien (ni malus ni bonus).
A la fin du tour de table, après la résolution, les Pj récupèrent TOUS leurs Points d'Audace (sauf éventuelle blessure) .
Et là ça coince pour moi, quel est alors l'intérêt de garder des points en réserve si ces points gardés ne servent à rien?
En gros pour moi le Héros a 2 options: il mise 6 PdA (pour ne pas avoir à tirer de carte) ou 12 PdA (il a que 1/3 de chance que ca tourne mal) ; non, là il y a soucis.
L'idée et la mise en œuvre sont très bonnes mais y a un soucis, il n'y a aucun intérêt à miser moins que 6 !
On m'objectera que SI le MJ met une nouvelle menace, le héros démuni ; mais alors je jeu devient dysfonctionnel car le MJ devrait en permanence mettre de nouvelles embuches au PJ (x le nombre de PJ à table...) qui en réponse mettrons toujours le max de jetons d'audace en opposition sans que le fait d'en garder ai un intérêt....
Bref, je m'interroge encore à participer à la PP, le jeu me plait, les scénarios ont l'air bien, le mode de financement 50%(à la pp)/50% (au retrait en boutique) est sympa, MAIS je risque encore de me retrouver comme avec les Lames du Cardinal à joueur les scénarios avec d'autres système et je suis fatigué de faire ça !

Et vous qui avez lu le kit, vous comprenez pareil que moi? qu'en pensez-vous?