Le mossad sonne toujours deux fois
- Fabfab
- Dieu de la gratte
Re: Le mossad sonne toujours deux fois
Et de toute façon il me semble que le rapport de forces est tel qu'il n'y a strictement personne qui s'amusera à entrer en conflit direct avec Israël. Ll'Iran l'a compris depuis longtemps, ronge son frein et avance ses pions intermédiaires, mais pour le coup Israël vient de balayer l'échiquier.
Je ne crois pas une seconde à une guerre totale, mais plutôt à la perpétuation de la situation connue depuis des décennies, et encore pour des décennies vu les actions israéliennes actuelles.
Après, ça reste un sentiment depuis mon canapé...
Je ne crois pas une seconde à une guerre totale, mais plutôt à la perpétuation de la situation connue depuis des décennies, et encore pour des décennies vu les actions israéliennes actuelles.
Après, ça reste un sentiment depuis mon canapé...
A distorted reality is now a necessity to be free
- Morningkill
- Dieu d'après le panthéon
J'étais pplus très sur de mes alliances moyen orientales, mais voila une autre raison de se réjouir
D'ailleurs, effectivement, niveau guerre officielle, déjà sur les voisins, egype, jordanie, syrie, y en a vraiement un qui politiquement voudrait refaire yom kippour ?
Liban, j'ai l'impression que c'est plus vraiment un état
- Florentbzh
wonder coco a écrit : ↑sam. sept. 28, 2024 9:59 pm Question aux habitués du droit international, le carton d'Israel au Liban peur il etre considéré comme un Casus belli par le gouvernement libanais?
Question subsidiaire à ceux qui sont rompus aux arcanes diplomatiques, quand on detruit à ce point l'etat major politico-militaire de son ennemi, on a aucune envie de negocier quoique ce soit?
Dernieres questions à ceux que la politique de la zone et les sociétés locales ne sont pas très lointaine, le conflit ouvert par l'attaque du Hamas peut il engendrer un tel ressentiment anti-israel que les regimes locaux vont couper les liens politiques avec Israël pour stabiliser leurs pays? Avec un risque dans 20 ans d'avoir une guerre massive monde Arabe/Israël ?
1° Absolument pas, ne pas oublier que depuis le 8 Octobre le Liban tire 30 roquettes/jour sur des civils qui ont déménagé, sans que l'ONU ne dise ou fasse quoi que ce soit....pis, depuis une zone qu'une résolution a déclaré zone tampon depuis près de 20 ans, sans que la Finul ne bouge le petit doigt.
2°Israël et négocier, c'est un oxymore
3°A part les chiites, tout le monde se réjouit de la raclée infligée au Hezbollah (à part les occidentaux qui, une fois de plus soit ne comprennent pas soit pensent à leurs intérêts financiers dans le secteur),les pays participant aux accords d'Abraham en premier.Même si les occidentaux, Français en tête, semblent avoir oublié ce qu'a fait le Hezbollah, Libanais et Syriens se souviennent de ces journalistes, enseignants, politiques assassinés par milliers....
Exemple, en Syrie, à l'annonce de la mort de Nasrallah
Syrie
A la rigueur, c'est même plus festif qu'à Tel Aviv
Yallah Nasrallah
( "Yalla ya Nasrallah,We will f*ck you Inshallah,We will return you to Allah,With the entire Hezbollah")
Les risques de guerre avec le monde arabe sont minimes, d'abord car le monde arabe est très divisé, et leurs armées sont très faibles comme l'histoire nous l'a montré,ceci de manière structurelle.Tsahal est calquée (calquée, pas clonée) sur les armées occidentales, les armées arabes sur celles de l'ex URSS (à l'exception de l'armée jordanienne, qui fut formée par les Anglais de Glubb Pacha)...
- 001
- Pratiquant
Et je rajouterai nos 58 militaires des 1er et 9e RCP, lâchement assassinés le 23 octobre 1983, victimes d’une attaque à la voiture piégée contre l’immeuble Drakkar, il y a bientôt 50 ans.Florentbzh a écrit : ↑dim. sept. 29, 2024 9:45 amwonder coco a écrit : ↑sam. sept. 28, 2024 9:59 pm Question aux habitués du droit international, le carton d'Israel au Liban peur il etre considéré comme un Casus belli par le gouvernement libanais?
Question subsidiaire à ceux qui sont rompus aux arcanes diplomatiques, quand on detruit à ce point l'etat major politico-militaire de son ennemi, on a aucune envie de negocier quoique ce soit?
Dernieres questions à ceux que la politique de la zone et les sociétés locales ne sont pas très lointaine, le conflit ouvert par l'attaque du Hamas peut il engendrer un tel ressentiment anti-israel que les regimes locaux vont couper les liens politiques avec Israël pour stabiliser leurs pays? Avec un risque dans 20 ans d'avoir une guerre massive monde Arabe/Israël ?
1° Absolument pas, ne pas oublier que depuis le 8 Octobre le Liban tire 30 roquettes/jour sur des civils qui ont déménagé, sans que l'ONU ne dise ou fasse quoi que ce soit....pis, depuis une zone qu'une résolution a déclaré zone tampon depuis près de 20 ans, sans que la Finul ne bouge le petit doigt.
2°Israël et négocier, c'est un oxymore
3°A part les chiites, tout le monde se réjouit de la raclée infligée au Hezbollah (à part les occidentaux qui, une fois de plus soit ne comprennent pas soit pensent à leurs intérêts financiers dans le secteur),les pays participant aux accords d'Abraham en premier.Même si les occidentaux, Français en tête, semblent avoir oublié ce qu'a fait le Hezbollah, Libanais et Syriens se souviennent de ces journalistes, enseignants, politiques assassinés par milliers....
Exemple, en Syrie, à l'annonce de la mort de Nasrallah
Syrie
A la rigueur, c'est même plus festif qu'à Tel Aviv
Yallah Nasrallah
( "Yalla ya Nasrallah,We will f*ck you Inshallah,We will return you to Allah,With the entire Hezbollah")
Les risques de guerre avec le monde arabe sont minimes, d'abord car le monde arabe est très divisé, et leurs armées sont très faibles comme l'histoire nous l'a montré,ceci de manière structurelle.Tsahal est calquée (calquée, pas clonée) sur les armées occidentales, les armées arabes sur celles de l'ex URSS (à l'exception de l'armée jordanienne, qui fut formée par les Anglais de Glubb Pacha)...
Ne pas les oublier...!
https://www.flickr.com/photos/130252111@N06
- Florentbzh
Exactement .....001 a écrit : ↑dim. sept. 29, 2024 1:08 pmEt je rajouterai nos 58 militaires des 1er et 9e RCP, lâchement assassinés le 23 octobre 1983, victimes d’une attaque à la voiture piégée contre l’immeuble Drakkar, il y a bientôt 50 ans.Florentbzh a écrit : ↑dim. sept. 29, 2024 9:45 amwonder coco a écrit : ↑sam. sept. 28, 2024 9:59 pm Question aux habitués du droit international, le carton d'Israel au Liban peur il etre considéré comme un Casus belli par le gouvernement libanais?
Ne pas les oublier...!
On note d'ailleurs que les médias français, tant pour la mort de Nasrallah que pour Aqil ou Shokr ont été plus que discrets lorsqu'il a fallu évoquer leur participation à ces meurtres, dont une soixantaine contre une ambassade (en plus, pas très malin de leur part: l'ami CIA de Salameh, Robert Ames, en faisait partie, même si entretemps le Mossad s'était occupé de Salameh)....l'étrange politique française au Liban, où on remet la Légion d'Honneur au commanditaire du meurtre de notre ambassadeur (Louis Delamare) à savoir Rifaat Al-assad (l'oncle de qui on sait), ce qui avait révulsé Mme Delamare .....pour le drakkar, on avait aussi fait fort en prévenant les terroristes que les militaires français allaient les attaquer en représailles (Claude Cheysson ou un de ses très proches).
Une photo est tristement célèbre
Le Monde avait réuni les témoignages de ces victimes rescapées, bien oubliées et abandonnées (il suffit d'aller en bas de page pour avoir les autres récits, là le lien pointe sur le malheureux enseveli E.Mohamed)
A ses enfants, le pays reconnaissant
- Harfang2
Non.
Bachar et tous son clan sont des alaouites. Considérés, donc, comme des non-musulmans par les sunnites ce qui leur bloque toute alliance ou coopération profonde dans le secteur vu l'influence des extremistes sunnites en arabie saoudite, en Turquie... et a peu près partout, hors l'Egypte et encore. Techniquement, il ne peut donc chercher de soutien qu'en Iran ou chez les russes vu qu'il est aussi grillé en occident (pour de bonnes et mauvaises raisons d'ailleurs).
Mais mieux vaut pour lui un allié affaibli moins capable donc de lui faire payer, cher, le soutien plutôt qu'un allié en pleine forme capable de le soumettre.
Le Hezbollah étant ce qu'il est, je pense que le télégramme de condoléance sera très formel et qu'il aura du mal a réprimer un sourire de satisfaction.
Au fond, techniquement, je pense que si le clan Assad ne devait pas aussi faire avec les Sunnites et Chiites chez eux, il n'aurait pas d'objection de conscience a se rapprocher d'Israël. L'absence d'action d'Israël contre la Syrie est aussi intéressante: ils savent, amha, que le clan Assad n'est pas viscéralement anti-israël.
Plurima leges, pessima republica
- Orlov
Harfang2 a écrit : ↑dim. sept. 29, 2024 1:47 pmNon.
Bachar et tous son clan sont des alaouites. Considérés, donc, comme des non-musulmans par les sunnites ce qui leur bloque toute alliance ou coopération profonde dans le secteur vu l'influence des extremistes sunnites en arabie saoudite, en Turquie... et a peu près partout, hors l'Egypte et encore. Techniquement, il ne peut donc chercher de soutien qu'en Iran ou chez les russes vu qu'il est aussi grillé en occident (pour de bonnes et mauvaises raisons d'ailleurs).
Mais mieux vaut pour lui un allié affaibli moins capable donc de lui faire payer, cher, le soutien plutôt qu'un allié en pleine forme capable de le soumettre.
Le Hezbollah étant ce qu'il est, je pense que le télégramme de condoléance sera très formel et qu'il aura du mal a réprimer un sourire de satisfaction.
Au fond, techniquement, je pense que si le clan Assad ne devait pas aussi faire avec les Sunnites et Chiites chez eux, il n'aurait pas d'objection de conscience a se rapprocher d'Israël. L'absence d'action d'Israël contre la Syrie est aussi intéressante: ils savent, amha, que le clan Assad n'est pas viscéralement anti-israël.
Ce texte * va dans ton sens (et c'est très intéressant quoi qu'en anglais). Et je suis bien d'accord qu'Assad, tout en diffusant un antisémitisme nauséabond, suit la voie de son père sur le Golan.
Néanmoins, entre le retrait partiel russe, le chaos qui va régner au Hezbollah et en Iran et les difficultés à contrôler certaines milices shiites régionales, je ne suis pas sûr qu'on soit très serein dans le clan Assad. Mais c'est un simple sentiment personnel.
* texte dont j'ai oublié de mettre le lien : à lire ici https://www.google.com/url?sa=t&source= ... jBXOvu_T2N
- Harfang2
Ils n'ont aucune raison d'être serein vu qu'ils sont entourés de groupes hostiles, hargneux et violents. C'est aussi ce qui fait leur force, personne ne les soupçonne d'être sympathique ni humaniste mais, au moins, ont-ils intérêts a garder l'ordre, le satu quo, à ne privilégier ou discriminer ni les chiites ni les sunnites et à conserver une certaine forme de paix sociale. Je pense, mais c'est là une hypothèse, que beaucoup de modérés préferent avoir le clan Assad au pouvoir plutôt que des Chiites alignés sur l'Iran, le front islamique ou des Wahabites bien régressistes. Et c'est encore plus vrai pour les Alaouites, eux-mêmes (10 % quand même) et les chrétiens, qui, sous le règne Assad, ont peu de chance d'être buté simplement par ce qu'ils n'auraient pas la bonne religion ou la bonne pratique.
La politique occidentale anti-assad a été une erreur géopolitique (c'est d'autant plus stupide amha que je ne vois pas comment les services diplomatiques & du renseignement ne pouvaient pas sans douter). Il faut être soit profondément naïfs soit particulièrement manipulateurs pour avoir présenté les choses de la sorte et avoir agit de même.
La politique occidentale anti-assad a été une erreur géopolitique (c'est d'autant plus stupide amha que je ne vois pas comment les services diplomatiques & du renseignement ne pouvaient pas sans douter). Il faut être soit profondément naïfs soit particulièrement manipulateurs pour avoir présenté les choses de la sorte et avoir agit de même.
- Major John
- Messie
Quand je vois à quel point le mossad semble avoir infiltré Hamas et Hezbollah pour pouvoir faire toutes ces attaques " ciblées", je me demande comment il n'a pas pu voir venir les attaques du 7 octobre.
J'ose à peine imaginé les responsables israéliens avoir été alertés et l'avoir laissé passer pour ensuite avoir le bon prétexte pour libérer les feux de l'enfer avec la compréhensionet la bénédiction des occidentaux. Ce qui les démangeait je pense depuis longtemps.
J'ose à peine imaginé les responsables israéliens avoir été alertés et l'avoir laissé passer pour ensuite avoir le bon prétexte pour libérer les feux de l'enfer avec la compréhensionet la bénédiction des occidentaux. Ce qui les démangeait je pense depuis longtemps.
- senradackod
- Cardinal
Harfang2 a écrit : ↑dim. sept. 29, 2024 2:40 pm Ils n'ont aucune raison d'être serein vu qu'ils sont entourés de groupes hostiles, hargneux et violents. C'est aussi ce qui fait leur force, personne ne les soupçonne d'être sympathique ni humaniste mais, au moins, ont-ils intérêts a garder l'ordre, le satu quo, à ne privilégier ou discriminer ni les chiites ni les sunnites et à conserver une certaine forme de paix sociale. Je pense, mais c'est là une hypothèse, que beaucoup de modérés préferent avoir le clan Assad au pouvoir plutôt que des Chiites alignés sur l'Iran, le front islamique ou des Wahabites bien régressistes. Et c'est encore plus vrai pour les Alaouites, eux-mêmes (10 % quand même) et les chrétiens, qui, sous le règne Assad, ont peu de chance d'être buté simplement par ce qu'ils n'auraient pas la bonne religion ou la bonne pratique.
Je suis surpris. Tu écris que "beaucoup de modérés préferent avoir le clan Assad au pouvoir". Si tu parles là des Syriens, je ne comprends pas (non plus que ton évocation de "la paix sociale").
Les Syriens payent encore aujourd'hui le fait d'être dirigés par un tyran, qui a réprimé dans le sang une révolution née précisément en raison des exactions (multiples et durables) du pouvoir. Assad ne doit sa survie politique (et physique) qu'à l'intervention des Russes, qui l'ont aidé à mater ses concitoyens (rappelons-nous les bombardements d'Alep).
Hassad n'a pas "gardé l'ordre, le status quo", mais au contraire laminé l'opposition qui se manifestait.
Quelle "politique occidentale anti-Assad" ? Elle fut hélas inexistante, et Obama porte une lourde responsabilité dans l'absence d'intervention contre Assad, laissant ainsi le champ libre à Poutine. Une fois ce dernier engagé derrière Assad, ce dernier devenait intouchable. La population syrienne ne trouve pas son bonheur dans cette espèce d'équilibre intérieur que tu évoques. Les Syriens (et certains sont des proches) que je connais ont tous quitté un pays exsangue et devenu invivable (pour s'installer ailleurs, depuis les Émirats jusqu'à Londres en passant par l'Allemagne).
Cerise sur le gâteau : Assad a instrumentalisé la lutte contre l'EI pour gagner en respectabilité et justifier l'oppression de son propre peuple. Et s'il est encore à la tête de la Syrie, c'est précisément en raison d'enjeux géopolitiques internationaux qui dépassent la seule Syrie, et c'est consternant.
Je ne pleurerai donc pas plus Assad que je ne pleure aujourd'hui Nasrallah.
- Florentbzh
Major John a écrit : ↑dim. sept. 29, 2024 3:19 pm Quand je vois à quel point le mossad semble avoir infiltré Hamas et Hezbollah pour pouvoir faire toutes ces attaques " ciblées", je me demande comment il n'a pas pu voir venir les attaques du 7 octobre.
Le Mossad n'a pas pour vocation de gérer la sécurité intérieure, cela c'est le rôle du Shabak, le Shin Bet.
- Harfang2
senradackod a écrit : ↑dim. sept. 29, 2024 3:30 pm
Je suis surpris. Tu écris que "beaucoup de modérés préferent avoir le clan Assad au pouvoir". Si tu parles là des Syriens, je ne comprends pas (non plus que ton évocation de "la paix sociale").
Les Syriens payent encore aujourd'hui le fait d'être dirigés par un tyran, qui a réprimé dans le sang une révolution née précisément en raison des exactions (multiples et durables) du pouvoir. Assad ne doit sa survie politique (et physique) qu'à l'intervention des Russes, qui l'ont aidé à mater ses concitoyens (rappelons-nous les bombardements d'Alep).
Hassad n'a pas "gardé l'ordre, le status quo", mais au contraire laminé l'opposition qui se manifestait.
Mais, je ne crois pas que nous soyons en désaccord. Bachar est un tyran. Mais quand l'alternative c'est l'Etat islamique, le Hezbollah, ou le clan Assad, ce dernier peut apparaitre comme le moindre mal pour brutal qu'il soit.
D'ailleurs le début de la guerre civile avec le personnage de Ryad al-asaad et la formation de l'ASL m'apparait toujours surprenant: de qui celà servait-il les intérêts? Le jeu d'Erdogan dans ce conflit est suspect.
La différence, amha, c'est que, dans un cas tu va être menacé par tes idées et tes actes (s'opposer au régime, vouloir instaurer une démocratie -ou ce que tu veux d'ailleurs) parceque tu menaces le pouvoir, dans les autres cas, Etat islamique ou Hezbollah, tu vas être menacé simplement parceque tu existes, quand bien même tu ne menaces personne: tu es alouaite, sunnite ou chiites, chrétiens, Yézidis, même si tu comptais juste essayer de vivre ta vie, tu vas le payer.
Celà étant posé, je suis hors-sujet.
Dernière modification par Harfang2 le dim. sept. 29, 2024 4:29 pm, modifié 5 fois.
- Major John
- Messie
Florentbzh a écrit : ↑dim. sept. 29, 2024 3:32 pmMajor John a écrit : ↑dim. sept. 29, 2024 3:19 pm Quand je vois à quel point le mossad semble avoir infiltré Hamas et Hezbollah pour pouvoir faire toutes ces attaques " ciblées", je me demande comment il n'a pas pu voir venir les attaques du 7 octobre.
Le Mossad n'a pas pour vocation de gérer la sécurité intérieure, cela c'est le rôle du Shabak, le Shin Bet.
J'ose espérer qu'il existe une coordination entre les services pour communiquer?
Après je pense plus aux dirigeants politique qui pourraient avoir décidé de laisser passer les attaques du 7 octobre pour ensuite avoir le bon prétexte de la légitime défense.
- Florentbzh
Oui, mais comme dit plus haut, Gaza n'est pas le pré carré de l'Institut....depuis le départ de Gaza en 2005, la tâche est devenue plus compliquée pour le Shin Bet, avoir des informateurs sur place est difficile.
Mais l'Aman est aussi fautive, si ce n'est plus, que Shabak, des informations essentielles ne sont pas remontées et, comme pour Yom Kippour en 1973, il y a eu un excès de confiance.
Des 3 agences (Shabak, Aman, Mossad) l'institut est la plus à part, déjà légalement (elle ne dépend que du PM et n'a pas de comptes à rendre à qui que ce soit, contrairement aux 2 autres)....et cela ne l'a parfois pas empêché de faire des boulettes (Khaled Meshaal en Jordanie-sous la pression de bibi, déjà lui; l'assassinat de Lillehammer où elle a confondu un innocent-le frère d'un des Gypsy Kings- avec Salameh).....nul n'est infaillible.
Mais l'Institut a un atout de taille par rapport à la majorité des agences: le renseignement humain, son fer de lance.
Mais l'Aman est aussi fautive, si ce n'est plus, que Shabak, des informations essentielles ne sont pas remontées et, comme pour Yom Kippour en 1973, il y a eu un excès de confiance.
Des 3 agences (Shabak, Aman, Mossad) l'institut est la plus à part, déjà légalement (elle ne dépend que du PM et n'a pas de comptes à rendre à qui que ce soit, contrairement aux 2 autres)....et cela ne l'a parfois pas empêché de faire des boulettes (Khaled Meshaal en Jordanie-sous la pression de bibi, déjà lui; l'assassinat de Lillehammer où elle a confondu un innocent-le frère d'un des Gypsy Kings- avec Salameh).....nul n'est infaillible.
Mais l'Institut a un atout de taille par rapport à la majorité des agences: le renseignement humain, son fer de lance.
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Major John a écrit : ↑dim. sept. 29, 2024 4:05 pm J'ose espérer qu'il existe une coordination entre les services pour communiquer?
D'aitres échecs magistraux ont découlés de la mauvaise coordination entre les divers services de sécurité d'à peu près tous les pays, surtout s'il y'a des recouvrements sur leurs périmètres de responsabilités. La guerre des Polices en est exemple connu
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune