Fantasy World, une alternative PBTA à Dungeon World ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Johneve
Zelateur

Fantasy World, une alternative PBTA à Dungeon World ?

Message par Johneve »

Salutations,
J'ai récemment vu passer le jeu Fantasy World, un PBTA qui semble bien sympathique et qui offre une jolie alternative au classique Dungeon World qui n'est pas un si bon PBTA que cela (No offense, c'est juste mon avis).

Sa VO est en italien, et il y a une version anglaise PDF qui est accessible sur Itchio ou DriveThruRPG.
Je suis passé à côté de la version papier, mais je ne desespère pas de voir une reimpression (à force d'y croire...)

Je ne l'ai pas encore testé car je n'ai pas fini de le lire et puis je vais devoir adapter les ressources en français. Mais j'ai particulièrement apprécié (un exemple à l'arrache) le processus de première session avec les principes posés, la constitution du monde du jeu, puis la "Fellowship" des protagonistes, puis enfin les protagonistes.
J'ai utilisé ce processus pour débuter quelques oneshots DW (oui, j'y joue quand même ;-p) avec des débutants et ça a permis de cadrer efficacement la création de PJs.

Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient un avis sur l'objet rôliste en question et comme je n'ai vu, sur Casusno, aucun poste sur le sujet, je me suis dit que le "Jeu en valait le post".

JohnEve
Cryoban
Dieu de la carbonite

Re: Fantasy World, une alternative PBTA à Dungeon World ?

Message par Cryoban »

Johneve a écrit : lun. sept. 23, 2024 6:46 pm Mais j'ai particulièrement apprécié (un exemple à l'arrache) le processus de première session avec les principes posés, la constitution du monde du jeu, puis la "Fellowship" des protagonistes

Ca ressemble pas mal à ce qu 'on trouve est dans le supplément DW "En terres sauvages" (qui est un incontournable pour moi)

Mais je serais aussi interessé par une lecture comparé de FW vs DW
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Sans Visage
Messie

Re: Fantasy World, une alternative PBTA à Dungeon World ?

Message par Sans Visage »

Tu peux trouver pas mal d'informations dans cette vidéo du Bon MJ:

Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Répondre