Salut, je viens de terminer deux articles de blog qui proposent un panorama rapide sur les questions politiques en jeu de rôle, que ce soit sur quelques jeux portant des sujets politiques un minimum ambitieux ou les impacts de la politique sur notre pratique.
https://uzzgame.wordpress.com/2024/10/0 ... -partie-1/
https://uzzgame.wordpress.com/2024/10/0 ... -partie-2/
Il y a pas mal de sujet connexes sur ce forum (sur le modèle économique du JdR, sur le féminisme) mais aucun sur le sujet (hautement inflammable, j'en ai bien conscience) de la politique dans notre loisir.
Pour éviter que ça se réchauffe trop, je propose les règles suivantes :
1) Présenter prioritairement des analyses plus que des opinions. Un peu de recul.
2) Pour présenter un avis, une opinion, préférer un lien externe un minimum contextualisé.
3) Lecture charitable : si une opinion ou une analyse vous déplaît, explorez l'hypothèse d'une maladresse dans l'expression ou d'une lecture trop rapide de votre part avant de monter sur vos grands chevaux.
4) Personne n'est là pour gagner le débat. Si des opinions divergentes apparaissent, éviter de s'y entêter. Mieux vaut s'arrêter cordialement en constatant le désaccord.
5) Si le sujet ne vous intéresse pas ou vous angoisse, merci d'éviter le fil plutôt que de venir y râler.
Dans les rêves les plus fous, j'aimerais bien voir ici parler de jeux apportant une approche politique intéressante, ou encore des liens vers des analyses poussées et originales ouvrant l'esprit à plus de réflexion.
Pour l'instant, avoir écrit les articles a permis de clarifier plusieurs points pour moi :
1) L'expression du genre ou de la sexualité, qui devient un thème culturel, politique et géopolitique de plus en plus prégnant, est central dans le JdR, vu que notre loisir est une exploration de l'identité.
2) Le JdR a atteint une maturité pour explorer intelligemment de plus en plus de thématiques.
3) Nous (joueurs et joueuses) avons peu d'impactr sur des sujets légaux et politiques qui nous concernent au premier plan (les questions de la propriété intellectuelle, en particulier avec les bouleversements des IA génératives)
Au plaisir de vous lire, et pensez toujours très fort aux modos et à leur SAN avant de poster.
Jeu de rôle et politique
- Uzz
- Transcendé
- cdang
- Dieu d'après le panthéon
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Re: Jeu de rôle et politique
De mémoire, Le Grümph a abordé l'engagement politique dans le jeu de rôle dans sa conférence Le cas des journalistes de Panopticom dans un univers Cyberpunk, Paris 13, 17 juin 2017
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- Orlov
- Dieu d'après le panthéon
Re: Jeu de rôle et politique
J'ai bien aimé la lecture de ces deux textes. Le seul truc qui m'a frappé est le fait que de plus en plus d'éditeurs emploient des sensivity readers pour s'assurer qu'un jeu n'offense pas telle ou telle communauté. C'est d'abord une démarche de marketing ou de prestige de la marque, mais ça a quand même un effet politique dans le sens où ça forme l'opinion, divise ou rallie les joueurs et crée du débat. On peut également mentionner que les vieux produits TSR sont désormais accompagnés d'un avertissement qu'ils peuvent comporter du matériel jugé offensant. (Ce que je trouve préférable à un retrait pur et simple).
En tous les cas, merci @Uzz .
En tous les cas, merci @Uzz .