L’Empire austro-hongrois en JdR, ça vous parle ?

Inspis, théories, conseils ...
Le merlock
Cardinal

L’Empire austro-hongrois en JdR, ça vous parle ?

Message par Le merlock »

La récente sortie de la nouvelle itération de Cthulhu by Gaslight et mon récent intérêt pour le défunt Empire austro-hongrois m’ont amené à me poser cette incroyable question existentielle : pourquoi joue-t-on toujours by Gaslight à Londres ?

Bah oui, je sais que c’est à cause de Chère Loque, mais en 1880-1914 il y a un peu plus que l’Empire britannique, il y a aussi l’Empire allemand, l’Empire japonais, l’Empire russe, l’Empire Ottoman et, mon préféré, l’Empire Austro-hongrois.

Nous avons là un territoire sis au cœur de l’Europe, comptant 676 615 km² et où vivent 51 millions d’habitants répartis en douze groupes linguistiques principaux (dont huit slaves), que l’on écrivait au moyen de deux alphabets, le latin et cyrillique, et trois religions majeures (catholique, musulmans et orthodoxes - dans un climat globalement tolérant : une exception en Europe). Il y avait aussi une importante communauté juive dont les effectifs s’étaient sensiblement accrus à la fin du XIXe siècle avec l’arrivée de juifs de Roumanie et de Russie victimes de pogroms.

À la différence de la plupart des États balkaniques et de la Russie des Romanov, l’Autriche-Hongrie était un État constitutionnel, un État de Droit où les principales libertés étaient garanties à tous les habitants quelle que soit leur nationalité, et où la justice, égale pour tous, était indépendante. En clair : c’est un endroit où un groupe d’investigateurs de l’occulte est tout à fait libre de se réunir en club et d’investiguer sur les phénomènes paranormaux ; j’imagine volontiers une branche viennoise du Club Pythagore… d’autant qu’entre autres lieu géographiques au potentiel d’intrigues occultes (avec ou sans fruits de mer) on a : Prague et son lourd passé ésotérique (Budapest et Vienne ne sont pas mal non plus), ou des régions aussi intéressantes que, mettons, la Transylvanie…

Les jeux permettant de jouer entre la fin du 19e et le début du 20e siècle ne manquent pas : outre Cthulhu, nous avons Crimes et Maléfices, c’est plutôt pas mal comme panel de choix et d’ambiances (sans oublier l’introuvable et très spécial Château Falkenstein).

Donc, je demande : avez-vous déjà joué dans le cadre de l’Empire austro-hongrois de la Double monarchie ? Avec quel système de jeu ? Était-ce le cadre principal de la campagne, ou les PJ n’étaient-ils que des visiteurs ? Y-a-t-il eu des supplément JdR sur cet environnement de jeu ? Est-ce que ça vous intéresserait ? Et si oui comment vous y prendriez-vous ? Avec quel jeu ? Quel système ? Sur quel thème ? Etc…
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj  (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
Moi (3)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)

Arno
Cardinal

Re: L’Empire austro-hongrois en JdR, ça vous parle ?

Message par Arno »

Pour info, Château Falkenstein n'est pas introuvable ;)
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

J'avais prévu de mener une campagne steampunk dont un passage se passait en Illyrie : la bataille de Lissa https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Lissa_(1866).

Ca devait être motorisé sous Fate/Atomic Robo.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

De mémoire, une seule partie dans l'Empire A-H pré-WW1: une impro one-shot un soir de fin d'année, avec Sissi à la TV en arrière-plan, scénario comédie sur le thème "des jeunes nobles (dont un jeune Von Trapp) qui déjouent un complot anarchiste déguisés (très mal) en commun des mortels"
Motorisé sous l'AdC, si ma mémoire est bonne (non que cela ait une importance pour ce genre de session).

Je suis d'accord avec toi, c'est une époque et un lieu riche en potentiel pour du jdr, et qui change des classiques Londres et Paris...
Dernière modification par Ramentu le mar. oct. 15, 2024 9:31 am, modifié 2 fois.
senradackod
Transcendé

Message par senradackod »

Un joli scénario de Maléfices se déroule dans l'empire austro-hongrois : Folies viennoises
Où comment  Sigmund Freud peut lancer une enquête sur un tueur de chauves-souris...
Point De CLETCSOOEF : 1
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Le merlock a écrit : lun. oct. 14, 2024 1:33 pm
Je suis MJ à CF. :charmeur

Et je plussoie sur la caractère introuvable de l'introuvabilité de CF (mais je peux, j'ai la v1)

et où la justice, égale pour tous, était indépendante.
Mouais. Régime aristocratique quand même...
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Xaramis
Dieu du petit bayonne

Message par Xaramis »

Le merlock a écrit : lun. oct. 14, 2024 1:33 pm Donc, je demande : avez-vous déjà joué dans le cadre de l’Empire austro-hongrois de la Double monarchie ?
Non, jamais. Pourtant, je me suis parfois passionné pour des univers historico-rôlistiques étroits. :mrgreen:

Je pense que mon manque de curiosité - passée et actuelle - pour cet "Empire austro-hongrois de la Double monarchie" vient du fait que je n'ai pas été imprégné de cette partie du monde et de cette période dans mes lectures fictionnelles (et non-fictionnelles qui y auraient été liées). Je n'ai, d'ailleurs, quasiment aucune culture "germanique" au sens large, ni de culture magyar, d'ailleurs (à part une oreille formée à certains compositeurs comme Mozart, Brahms, Liszt ou Bartok, mais ça ne m'aide pas trop pour du JdR dans le décor qui fait l'objet de la question du Merlock ;) ).
Il me semble que je n'ai approché cet univers que par la série télé Les carnets de Max Liebermann (Vienna Blood, en VO), qui m'a amené à farfouiller un peu sur le net pour mieux comprendre l'arrière-plan historique et politique qui m'était plutôt étranger.

Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

J'ai moi aussi tout de suite pensé à Château Falkenstein en lisant le titre du fil. Pourtant, en dehors de ça, il n'y a aucune raison d'associer particulièrement l'empire austro-hongrois au steampunk... Bon, en dehors de ça et du Château des étoiles...
Et puis le visionnage de Sissi impératrice fait perdre des points de SAN donc c'est une preuve que
Mais effectivement, ça semble facile de piocher à la fois dans Falkenstein et dans Cthulhu by Gaslight pour jouer dans un empire austro-hongrois un tout petit peu plus historique mais rééquipé en matière de mystères indicibles et lovecraftesques.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
wade le rond
Cardinal

Message par wade le rond »

Merci pour le sujet ; le cadre semble en effet passionnant.
Jamais tenté par le passé mais ça donne rudement envie.
Le Temple de Bastet : l'ensemble de nos jeux

Quelques JDR sur Lulu : La Caverne, Malleus, Profiler et Apothéose

Profiler sur Amazon

Babelio

Le merlock
Cardinal

Message par Le merlock »

Xaramis a écrit : lun. oct. 14, 2024 8:15 pm Non, jamais. Pourtant, je me suis parfois passionné pour des univers historico-rôlistiques étroits. :mrgreen:

:mrgreen: :mrgreen:

Pas si étroit que ça non plus. Et étant moi-même dans une famille au fort tropisme germanique, c'est logique que je m'y sois plus intéressé... @Tybalt (le retour)  En outre, j'ai une sœur qui n'a jamais raté un épisode de Sissi impératrice, avant de lire une tonne de biographie sur celle-ci. Je trouvais ces feuilletons tout nazes, parce qu'il y avait des tas de types en uniformes militaires, mais il ne flinguaient jamais personne...

Comme tu le dis, on peut parfaitement piocher dans Falkenstein et dans Cthulhu by Gaslight (ou Maléfices, ou Crimes). Le territoire de l'Empire s'étend de l'Europe centrale aux Balkans, soit des régions qui au cour de l'Histoire ont été le lieu de tas de royaumes romanisés ou barbarisés ou ottomans, avec des histoires sanglantes et complexes à faire passer Game of Throne pour un club de gentlemen. Bref! Le nombre de légendes locales va au-delà des simples vampires et je soupçonne qu'un groupe d'Investigateurs aurait fort à faire...

wade le rond a écrit : lun. oct. 14, 2024 8:46 pm Merci pour le sujet ; le cadre semble en effet passionnant.
Jamais tenté par le passé mais ça donne rudement envie.
Te connaissant, je suis sûr que tu as déjà commencé à te renseigner sur des bouquins d'Histoires appropriés... 8)

Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj  (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
Moi (3)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)

wade le rond
Cardinal

Message par wade le rond »

Le merlock a écrit : mar. oct. 15, 2024 9:05 am Te connaissant, je suis sûr que tu as déjà commencé à te renseigner sur des bouquins d'Histoires appropriés.

Merci; sur tes conseils j'ai testé la Berlin des années folles et j'ai adoré.
Le Temple de Bastet : l'ensemble de nos jeux

Quelques JDR sur Lulu : La Caverne, Malleus, Profiler et Apothéose

Profiler sur Amazon

Babelio

Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

Inigin a écrit : lun. oct. 14, 2024 7:06 pm
et où la justice, égale pour tous, était indépendante.
Mouais. Régime aristocratique quand même...

Plus ou moins marqué selon de quelle partie de l'empire on parle. La partie autrichienne était relativement libérale (mais coincée dans des structures politiques datées). Par contre, le royaume de Hongrie était nettement plus autoritaire et les droits des nombreuses minorités étaient... le droit de la boucler et de se faire oublier, essentiellement (bon, ça n'a pas tellement changé depuis, en fait).
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
Snorri
Dieu d'après le panthéon

Message par Snorri »

Je repense à ce copain qui était toujours embêté, à l'école, quand on demandait où son grand-père avait faire la guerre 14-18 - parce qu'il l'avait faite dans l'armée austro-hongroise. Bon, après la guerre, il s'est retrouvé brièvement citoyen tchécoslovaque, avant d'être expulsé comme bandit bolchévique, mais c'est une autre histoire.

J'avais corédigé, en des temps anciens, un scénario de bande dessinée qui se déroulait dans l'empire austro-hongrois, saupoudré de steampunk et de fantômes. Il n'a jamais trouvé d'éditeur, hélas. Je pense que des morceaux vont réapparaitre dans la prochaine version du Dodécaèdre. 
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle -
Ils vont nous tuer. 1994. Le témoignage d'une rescapée du génocide au Rwanda. est disponible en prévente.
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

On pourrait aussi envisager des aventure basée sur le chemin de fer et son développement, il y a matière à revendre pour des scénarios d' Aventures Extraordinaires et Machinations Effroyables infernales, par exemple, même si on est plus tard que la période officielle du jeu.
Dernière modification par Ramentu le mar. oct. 15, 2024 1:15 pm, modifié 1 fois.
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Ramentu a écrit : mar. oct. 15, 2024 10:43 am On pourrait aussi envisager des aventure basée sur le chemin de fer et son développement, il y a matière à revendre pour des scénarios d' Aventures Extraordinaires et Machinations Effroyables, par exemple, même si on est plus tard que la période officielle du jeu.

Oh ça rentre. l'Autriche-Hongrie se structure en Double monarchie en 1867, et Aventures Extraordinaires & Machinations Infernales se déroule dans les années 1850-1860.

Sinon, Cthulhu by Gaslight, plutôt pas : j'ai lu à peu près les 2/3 de la nouvelle édition, et autant c'est complet sur les îles Britanniques, autant l'Europe est terra incognita - les grands Etats européens sont mentionnés dans le chapitre sur l'empire Britannique, avec un focus sur les rivalités coloniales - et comme l'Autriche-Hongrie n'est pas tentée de s'étendre hors d'Europe...
Répondre