De la bienveillance dans les critiques

Inspis, théories, conseils ...
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

De la bienveillance dans les critiques

Message par Cédric Ferrand »

Je forke ici une discussion plus générale sur l'accueil mitigé des productions de FibreTirgre sur CasusNO car son message me trotte dans la tête depuis plusieurs jours. Je lui réponds directement, mais sentez-vous bien libres d'intervenir pour me contredire, ce n'est pas une tentative d'entrevue.

FibreTigre a écrit : mer. oct. 16, 2024 2:28 pm Partant de là, est ce qu’il faut vous demander d’être bienveillants dans vos retours ? C’est une demande absurde, Internet est justement un endroit de libre expression. Mais de notre côté, comme le citait un autre, pour tenir mentalement on se dit « ah ben c’est Casus No ». Tout comme la personne qui estime plus haut que je viens vous insulter (ce n’est pas le cas, je vous aime beaucoup et je déteste faire de la peine aux gens) : C’est Casus No, on aime aussi les gens pour leurs défauts.

Je n'y crois pas, à la bienveillance systématique dans les critiques.
Ça donne des feuilletages insipides, des vidéos qui ressemblent à de l'info-pub. Tu regardes une vidéo, et tu sais jamais si la personne est payée par l'éditeur. Même quand il n'y a pas d'argent impliqué, il y a la peur de déplaire à l'éditeur et donc de ne plus bénéficier du service de presse. D'où ces vidéos faussement enthousiastes où tu n'apprends rien sur le jeu mais qui doivent impérativement donner envie d'avoir envie.
Et je parle de vidéos et non de critiques écrites, car plus personne ne semble lire des articles de blogs.

À Casus, c'était une règle cardinale, d'être neutre bienveillant. Et ce que ça faisait, c'est que les rares fois où on signalait un petit défaut, c'était pris comme une attaque en règle. Parce qu'à force de tout niveler vers le neutre, toute déviation devient hors de proportion. Les éditeurs ne lisent les critiques qu'en ne faisant des fixations sur les rares critiques émises. Tu écris deux pages somme toute positives sur un jeu que tu as bien aimé, et tout ce qu'ils retiennent, c'est que tu as dis que le scénario d'intro était pas génial. L'auto-censure, c'est pénible.

Après, je ne dis pas qu'il faut prôner les critiques assassines à tout va, non plus.
Être méchant pour le plaisir d'être méchant, je l'ai déjà fait dans le passé. Ça t'attire beaucoup de lecteurs. Mais ça se fait au détriment du jeu. Il y a des jeux qui le méritent amplement, mais effectivement, quand tu le fais dans la langue des auteurs, tu vas invariablement faire du mal à ces gens.

Si je reviens sur CasusNO malgré ses défauts (j'ai déjà dû annoncer deux ou trois fois mon départ définitif du forum, dont une fois parce qu'ils avaient dit du mal de mon boulot dans Casus, c'est dire), c'est paradoxalement pour sa neutralité globale. C'est une communauté certes parfois intense, mais au final, comme elle amalgame des haters, des tonnes de gens qui n'ont pas d'avis précis et des fan-boys de merde, elle est dans son ensemble équilibrée. Tu as des points de vue hétéroclites. T'en as qui sont là pour pinailler sur les probas dans Donj', d'autres qui ne jurent que par leur jeu lovecraftien norvégien préféré, d'autres encore qui s'enthousiasment à chaque campagne de financement... C'est parfois raide à lire quand tu es un créateur, j'en conviens, mais je préfère le brasse-camarade de CasusNO à n'importe quel publi-reportage.

Évidemment, c'est aussi une communauté vieillissante, qui parfois se recroqueville sur elle-même. Et comme tu l'as toi-même remarqué, par ici on passe plus de temps à radoter sur Runequest qu'à s'intéresser à Aria. C'est sans doute à ton avantage, car tu ne sembles pas viser les grognards, donc si les Casusiens donnaient leur avis sur ton jeu, je pense que tu en prendrais pour ton grade. Quelque part, ils te font une fleur. :mrgreen:

Un truc que je remarque, cependant : tu n'es pas venu parler de ton jeu ici. Je comprends que le forum n'est pas toujours chaleureux et que tu obtiens bien plus d'engagement avec ta communauté sur d'autres réseaux. Mais d'un autre côté, ça renforce l'idée que tu ne t'adresses pas à nous avec ton jeu et ça creuse le fossé. Ton approche un peu plus light des règles en défrisera sans doute plus d'un ici, mais tu trouveras également des alliés (dont moi) qui se reconnaissent dans cette manière de maîtriser un peu plus relâchée au niveau mécanique. Pour te dire, je ne te connais pas comme M. Aria mais comme le gars que j'ai vu à Backseat parler de sentencing en tant qu'invité (merci pour avoir parlé de ce concept, je trouve ça hyper intéressant) puis organiser un JdR politique avec Usul et ses complices. Je pense qu'on est hyper compatible ludiquement (et je ne suis pas le seul Casusien, je pense), mais je n'ai jamais été exposé à ta production pour des questions de géographie (tes jeux coûtent la peau du cul à Montréal) et de consommation (je regarde des actual play pour des jeux que j'ai déjà achetés car je veux voir comment les MJ les utilisent, et du coup je ne regarde pas d'AP pour des jeux que je ne connais pas. Je sais, je suis bizarre).

Bref, la bienveillance est à mon avis la mort de la critique au sens noble (mais bien évidemment qu'il faut être bienveillant sur les forums et les réseaux, ça oui). Nous ne sommes pas si méchants (même si j'ai moi-même un black list de forumistes avec qui j'ai renoncé d'échanger sereinement). Passe plus de temps avec nous, on a plus de points communs que de différences.

PS : pour les Lames, je pense que vous êtes victimes de la V1. Elle était calamiteuse dans sa rédaction. Je ne doute pas que vous ayez travaillé fort pour redresser la barre, mais vous avez hérité d'un bilan si négatif que c'était une gageure d'espérer renverser la vapeur avec cette IP. Perso, malgré toute la bonne volonté d'un éditeur, je ne vais pas redonner de l'argent à un projet qui m'a autant déçu dans sa précédente incarnation. Encore une fois, pour me convaincre du contraire, il aurait fallu venir m'en parler. Pour la plupart des Casusiens, c'est "Quand tu y allais, nous on revenait". On peut changer d'avis, mais ça prend du temps de clavier, et je comprends bien que c'est une denrée rare.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Re: De la bienveillance dans les critiques

Message par Ravortel »

Ah OK, c'est donc ça un auteur : quand c'est-y qu'y s'exprime, c'est-y qu'c'est plus clair que quand c'est-y qu'c'est ma pomme qu'y s'y colle. Même si c'est la même chose que j'pense, moué.

Yep, CNO c'est une vielle garbure, où les goûts s'équilibrent globalement, et qui permet donc de trouver un neutre médian. Y'a du poivre et du piment, de la crème et du tofu. De l'ananas probablement, aussi.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Bonx
Prêtre

Message par Bonx »

Personnellement je n'écoute que les critiques négatives. Toutefois ça ne me suffit pas à renoncer à un achat. Je fais la part des choses ensuite. Je le fais pour tout, pas que pour le jdr.

Le problème des critiques positives est leur probable manque d'objectivité en effet :
  • Ceux qui ont acheté le jeu et veulent se conforter afin de ne pas regretter leur achat.
  • Les streamers complaisant qui font copain-copain avec les éditeurs afin de bénéficier de leurs largesses ou juste parce qu'ils sont influençables (les influenceurs).
  • Les créateurs qui disent du bien des créations des autres en espérant qu'on dise du bien de leur propre oeuvre.
  • Les critiques postées par des proches qui veulent donner un coup de pouce.
  • Les gens qui veulent revendre un jeu vont poster un avis positif.
  • Les critiques littéralement payées par les éditeurs.
Important également : tous les jeux sont biens, je le sais. Je prendrais du plaisir avec TOUS les jeux. Mais voilà, il y'en a trop. Beaucoup trop. Et la vie est courte. Plutôt que d'entendre des avis sur pourquoi je devrais acheter tel ou tel jeu, j'ai besoin des raisons sur pourquoi, au contraire, je ne devrais pas l'acheter.
Dernière modification par Bonx le sam. oct. 19, 2024 6:20 pm, modifié 1 fois.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
Dithral
Dieu d'après le panthéon

Message par Dithral »

Note quand même qu'il y a au moins autant de mauvaises raisons de formuler des critiques négatives.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Extrait de presse, New York, 1924.
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Bonx a écrit : ven. oct. 18, 2024 4:37 pm Personnellement je n'écoute que les critiques négatives. Toutefois ça ne me suffit pas à renoncer à un achat. Je fais la part des choses ensuite. Je le fais pour tout, pas que pour le jdr.

Le problème des critiques positives est leur probable manque d'objectivité en effet :
  • Ceux qui ont acheté le jeu et veulent se conforter afin de ne pas regretter leur achat.
  • Les streamers complaisant qui font copain-copain avec les éditeurs afin de bénéficier de leurs largesses ou juste parce qu'ils sont influençables (les influenceurs).
  • Les créateurs qui disent du bien des créations des autres en espérant qu'on dise du bien de leur propre oeuvre.
  • Les critiques postées par des proches qui veulent donner un coup de pousse.
  • Les gens qui veulent revendre un jeu vont poster un avis positif.
  • Les critiques littéralement payées par les éditeurs.
Important également : tous les jeux sont biens, je le sais. Je prendrais du plaisir avec TOUS les jeux. Mais voilà, il y'en a trop. Beaucoup trop. Et la vie est courte. Plutôt que d'entendre des avis sur pourquoi je devrais acheter tel ou tel jeu, j'ai besoin des raisons sur pourquoi, au contraire, je ne devrais pas l'acheter.

Globalement d'accord, mais je vais mettre un bémol quand même : les critiques négatives sont inutiles (et agacantes) quand elles sont :
  • mensongères : "Je n'aime pas ce jeu/ce genre de jeux, donc je lui invente (ou j'exagère) des défauts"
  • intégristes : "ce jeu est/n'est pas XXX, donc il est mauvais"
  • en passant/péremptoires : "...contrairement au [épithète négative ou insulte] jeu X, le jeu Y ..."

Et la formulation joue beaucoup aussi : plutôt "je n'apprécie pas ce jeu parce que X Y Z" que "ce jeu est nul car X Y Z".
gobo
Zelateur

Message par gobo »

La critique, pour moi, qu'elle soit positive ou négative, doit être suffisamment argumentée et un minimum dépassionnée.
Sur la forme ça doit rester correct. Après je croise les avis et me fait ma propre idée.
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

C'est marrant, mais pour moi, la critique bienveillante est plus une question de forme que de fond. Je conçois parfaitement des critiques négatives bienveillantes.

Il y a une grosse différence entre un "C'est nul !" péremptoire et déprimant et un "je n'apprécie pas ceci car ..." qui n'en fait pas une généralité sans appel et développe le pourquoi du comment, permet à l'auteur ou aux acheteurs de voir si c'est à leur goût ou non, et éventuellement s'il faut y remédier et comment.

[Edit] donc comme Gobo qui a posté pendant que je rédigeais.
Emmuel
Pratiquant

Message par Emmuel »

FibreTigre a écrit : mar. oct. 15, 2024 10:05 am Salut à tous :-)

Il y a ce que vous êtes individuellement et la force prescriptive globale de votre commu. 
(…)
Un symptôme toujours sur Aria, c’est que je sais que ce projet est tellement pas dans votre ADN que j’en ai rarement parlé ici et que sur la 4e on a mis un truc du style « habitués du JDR passez votre chemin ! ».
Je répond à ça ici. Pour moi tu es un nocasusien également et même bon membre. Conseils, témoignages, c'est du bon partage que tu fais, et tes questions font plaisir, elles montrent que tu tiens la commu en estime. Et par ailleurs je trouve ta réserve remarquable en terme de communication au regard de ta production.

Par ailleurs je vois très bien ce que tu veux dire concernant le côté prescriptif ou destructeur. À titre perso je trouve que le forum internet est un des meilleurs système à ce jour pour rassembler de l'info collective et réunir des réflexions, en particulier parce que le medium est conçu avec encore une forme de respect pour ce truc qu'on appelle l'archivage.

Il a un écueil toutefois qui je pense est lié au medium lui-même (pour avoir poncé deux autres forums intensivement — de survie et d'arts martiaux, donc rien à voir mais je retrouve énormément de points communs et même des "profils" de membres similaires malgré la dif de thématiques), c'est qu'il induit un énorme biais d'influence de la part de membres identifiés (et qui a leur échelle deviennent des influenceurs). Et c'est vrai que par rapport à des médias comme le Grog qui permet de soupeser les différents avis de manière plus calme, on a vite des courants qui se forment sur les forums, parce qu'autour des personnalités bavardes se forme aussi une communauté affinitaire. j'ai l'impression qu'au sein d'une même discipline on a un peu un truc du genre : "un forum = une école de pensée — ce qui ne signifie pas que cette dernière soit unique"

Mais ;)

- Il ne faut pas sous-estimer la masse silencieuse des lecteurs qui sont aussi capable de penser par eux-même et de relativiser ce qu'ils lisent et pour qui casusno va être une des multiples bouches de leur doigt mouillé (eurk)
- les dits lecteurs savent en général pourquoi ils font confiance à tel ou tel posteur (comme boussole fiable ou indiquant le sud)
- autrement dit les clients perdus à cause de casusno l'étaient certainement déja avant et par ailleurs y'en a surement qui lisent, aiment tes jeux et ne disent rien.
- le grand succès des financement Eldercraft montre que cet éditeur sait trouver son public malgré casusno, et plus important : il sait fabriquer un public, en particulier grâce à l'énergie fournie pour déployer une pédagogie remarquable en expliquant, depuis le début, ce qu'est un jeu, ce qu'est un livre, qui fait quoi etc. Énergie pas facile à déployer pour la cause des nouveaux publics par des "vieux grognards" qui ont ouvert des voies et eux même asséché leur glotte pendant des 10 ? 15 ans ? (vu aussi sur d'autres forums). Pédagogie qui fait peut-être penser aux grognards en question que les produits qui en sont l'objet ne sont pas faits pour eux…

Enfin :
- je trouverais ça dommage de se priver de cet appareil critique malgré ses inconvénients, tant il les contrebalance par bien des aspects. Mais pour moi c'est facile à dire, c'est pas moi qui livre mes tripes sur la grandes table du banquet, et je conçois aisément que l'expérience soit vraiment pas cool.

Perso je viens sur ce forum pas tant parce que je suis joueur (très peu) mais parce que j'aime l'édition tous genre confondus et es innovations éditoriales, les fanzines,et par ailleurs les sytèmes de jeux me stimulent dans mes autres pratiques, il y'a ici une culture environnante riche et d'une lumière différente. La critique fait partie du pack…

Bonus : "avant" on trouvait parfois différents forums qui permettaient d'équilibrer les différents courants évoqués plus haut. Comme ici, on les appelle / appelait "ceux d'en face" ou chez "Jules en face". Mais ce média magnifique est en train de crever et ceux d'en face ne sont parfois plus. Dommage.

Dernière modification par Emmuel le ven. oct. 18, 2024 8:12 pm, modifié 27 fois.
Bonx
Prêtre

Message par Bonx »

Ramentu a écrit : ven. oct. 18, 2024 5:07 pm Globalement d'accord, mais je vais mettre un bémol quand même : les critiques négatives sont inutiles (et agacantes) quand elles sont :
  • mensongères : "Je n'aime pas ce jeu/ce genre de jeux, donc je lui invente (ou j'exagère) des défauts"
  • intégristes : "ce jeu est/n'est pas XXX, donc il est mauvais"
  • en passant/péremptoires : "...contrairement au [épithète négative ou insulte] jeu X, le jeu Y ..."

Et la formulation joue beaucoup aussi : plutôt "je n'apprécie pas ce jeu parce que X Y Z" que "ce jeu est nul car X Y Z".
Oui, c'est pour ça que je fais la part des choses ensuite.

J'ai regardé une enquête sur les notes des Google reviews. La journaliste avait retracé les auteurs de critiques autant que possible (pas simple avec les pseudos) et arrivait à la conclusion que, assez massivement, les critiques négatives n'étaient pas gratuites et que les critiques "malhonnêtes" étaient plutôt les commentaires positifs postés par le propriétaire lui-même ou des proches.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

(Voix d’outre-tombe)

Qui ose m’invoquer ?

Ma philosophie de la critique n’est pas de dire « bien/pas bien », mais d’essayer de comprendre à qui s’adresse le jeu, quels etaient les intentions des auteurs, s’ils ont atteint leurs objectifs… et lointainement, de dire ce que j’en pense, moi-même personnellement tout seul, sachant que mon avis ne sera pas partagé par tout le monde — dans le Jardin d’Eden du Casus originel, j’étais rarement d’accord avec Pierre Rosenthal, les goûts de Fabrice Colin n’étaient pas les miens, et ainsi de suite et c’était très bien comme ça.

Si le jeu est pour moi, tant mieux, je peux partager mon ressenti. Si ce n’est pas mon truc, je peux le dire en expliquant pourquoi, et en faisant attention à la manière dont je l’exprime - il y a forcément quelqu’un quelque part qu’il intéressera, ce n’est pas parce que ce n’est pas pour moi que je vais le flinguer. Et je ne dois surtout pas me mettre en tête que je suis Dieu et que mon avis est systématiquement le bon. La posture surplombante du Gars Qui Sait et dispense des jugements en valeur absolue, c’est un truc pour masquer une insécurité ou une incompétence — et oui, c’est très répandu, mais ça n’est pas une excuse.

J’ai eu un cours sur le genre journalistique de la descente en flammes, tout là-bas dans les années 80. On s’était bien marrés pendant une heure à écrire les pires vacheries. Après quoi, le prof avait déchiré nos copies et dit un truc du genre « vous vous êtes fait plaisir, parfait, mais ça ne sert à rien, maintenant on va parler de la critique. » J’imagine que ça m’a préparé à Casus… (Dans mon souvenir, j’ai écrit une ou deux descentes en flammes sur des jeux qui m’avaient vraiment déplu / énervés, aucune n’est parue parce que Didier, dans sa sagesse, a préféré que le magazine n’en parle pas.)
Dithral
Dieu d'après le panthéon

Message par Dithral »

Tristan a écrit : ven. oct. 18, 2024 5:46 pm Après quoi, le prof avait déchiré nos copies et dit un truc du genre « vous vous êtes fait plaisir, parfait, mais ça ne sert à rien, maintenant on va parler de la critique. »

Et alors, vous avez finalement su si c'était pour masquer son insécurité ou plutôt de l'incompétence dans son cas ? :mrgreen:
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Trente-cinq ans après, je me souviens de lui pour trois choses 

1) le début d’année, où il nous avait forcés à acheter son bouquin
2) les cours passés à apprendre à formater sa copie sur des machines à écrire, alors que j’avais un ordi à la maison.
3) cette séquence sur la descente en flammes et la critique

C’est pas si mal…
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

J'ai commis quelques critiques pour Di6dent et Le Fix - nettement moins que Tristan c'est certain mais je me reconnais dans ses propos -, et j'en ai quelques-unes sur le feu, aussi je me sens un peu concerné par le sujet.

Je crois qu'on doit d'abord définir de qu'on entend par critique. Ce n'est ni une description, ni un avis. La description a ses séductions : elle est facile à produire et n'engage pas son auteur. L'avis est la pure expression d'une subjectivité, d'un goût, une réaction à chaud.

La critique quant à elle tente de faire se rencontrer la subjectivité et l'analyse. Elle suppose d'emblée une prise de distance, par rapport au jeu comme par rapport à soi. Cela ne signifie pas que l'auteur de la critique doit s'effacer, mais qu'il doit être honnête et clair par rapport à son positionnement et à la manière dont il est entré dans le jeu ou le supplément, pour que le lecteur puisse suivre son cheminement. @Steve J avait écrit pour Le Fix des "Lettres narrativistes" à propos de jeux plus traditionnels, d'une transparence absolue dans son positionnement et sa recherche. C'est à mon sens beaucoup plus sain que de se prétendre objectif, quête vouée à l'échec - tout au plus peut-on être honnête et impartial, et penser contre soi.

Une critique, du moins telle que je la conçois, n'est pas non plus un guide d'achat. C'est finalement une fonction secondaire. La critique serait plutôt une tentative d'insérer le jeu ou le supplément dans un contexte ludique et culturel plus vaste, de pointer ce à quoi il est connecté, en termes de soubassement culturel, de conceptions de game design (Marion Hamard le fait merveilleusement pour SMD). Bref, on est là pour lui faire sortir les tripes et les étaler, pas pour dire que les illustrations sont jolies. Et c'est là qu'il faut prendre position.

Sur ces bases, on est nécessairement bienveillant, mais aussi très exigeant, et les deux ne sont à mon sens pas du tout contradictoires. On va tester la proposition de jeu, le contrat tacite passé avec les futurs joueurs dans les intentions affichées, et regarder ce qui est rempli, rendre compte des apports, qu'ils soient verbalisés ou non. Chaque point doit être solidement argumenté et, par nature, un tel constat sera nuancé, ou du moins contrasté.

Certaines lectures, toutefois, m'ont fait décrocher, et c'est dans le venin que j'aurais trempé ma plume, d'agacement. J'ai préféré renoncer. Écrire pour la galerie, à la manière de l'Odieux Connard, ne m'a jamais intéressé. On finit par ne plus parler du jeu, et l'on recherche l'effet de style pour la connivence avec le lecteur. Cependant, certaines de mes critiques ont pu être jugées dures par l'auteur ou l'éditeur, dans les constats d'échec partiel que j'ai pu dresser, mais je ne pense pas avoir été malveillant. À froid, je pense avoir exprimé mes réserves d'une manière inhabituellement détaillée pour la presse rôliste.
Dithral
Dieu d'après le panthéon

Message par Dithral »

Je suis bien d'accord avec vous, mais tout de même, je ne crois pas que Fibretigre parlait de la critique rôliste en général (qui est dans l'ensemble hyper bienveillante).

Il pointait les retours sur CasusNo. Ceux qu'on fait beaucoup plus vite, bien loin du cadre réfléchi d'une critique dans un magazine ou sur un site d'information. Ceux qu'on fait en se disant, peut-être, que ça restera entre nous, ou qu'on peut se lâcher parce que c'est comme ça, sur CasusNo.

Après, je ne partage pas son analyse sur Aria, mais il faut reconnaitre que ce n'est pas le premier auteur à dire que cet endroit est pénible à fréquenter.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Je pense qu'il faut distinguer les critiques parues dans les médias rôlistiques et les avis de rôlistes postés sur les forums/réseaux. Il me semble que Fibretigre parlait plutôt des seconds (il me corrigera si je me trompe).

Un avis de particulier n'est pas une critique de presse professionnelle. Ce qui ne veut pas dire qu'on peut poster n'importe quoi ou insulter les gens, bien entendu. Je suppose qu'il y a tout de même une part de subjectivité implicite plus grande que dans une critique qui se destine à être lue par de nombreuses personnes.

Je ne sais pas du tout quel peut être l'impact des avis de simples particuliers sur les ventes d'un jeu de rôle, ni comment on peut mesurer ça de manière fiable. J'imagine que mettre en place des systèmes d'avis vérifiés sur les sites de ventes de jdr n'est sans doute pas plus du luxe que dans d'autres domaines.

Autant assassiner un jeu pour rien est absurde, autant je ne suis pas du tout à l'aise avec l'idée "si on n'a pas aimé, on n'en parle pas". C'est sûrement parce que je ne suis pas un pro du jdr et que je ne risque pas de faire faillite à cause d'avis défavorables... mais, en tant qu'auteur, si quelqu'un trouve ce que je fais criticable sous tel ou tel aspect, je préfère de loin qu'on me le dise, tout simplement parce que je ne peux pas éliminer un défaut dont j'ignore l'existence.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre