Mahar a écrit : ↑mer. oct. 30, 2024 9:00 am
Allez, comme on arrivait à la page 100 du précédent fil, on repart sur un nouveau !
Jérôme Isnard a écrit : ↑jeu. oct. 24, 2024 9:44 am
Salut à toutes et à tous,
Arkeos Adventures redémarre sa campagne ce matin à 11h !
... et peine visiblement à trouver son public, malgré la nouvelle formule. Moins d'une centaine de contributeurs au après quasi une semaine, cela m'attriste pour l'auteur. J'avais beaucoup aimé la 1ère version, j'espérais un meiller démarrage pour celle-ci. En même temps, comme je ne participe plus moi-même à aucun CF, j'en suis réduit à un rôle de spectateur-commentateur, donc cela ne va pas beaucoup les aider.
Mais mais mais... Je me retrouve cité en tête d'une série de 100 futures pages sur les CF !? Consécration ou pilori ?
Plus sérieusement, oui, ça reste mou pour Arkeos, surtout après avoir corrigé le projet pour satisfaire les 450 (!) personnes ayant répondu au sondage "si Arkeos est comme si ou comme mi, je serai client".Ca reste mieux que la précédente tentative, et pas totalement incohérent avec l'avenir commercial du jeu, dont la nouvelle mouture est plus souple en termes de (coûts de) production.
Les 100% devraient être passés dans la journée avec un peu de chance, ce qui pourrait motiver les frileux.
D'autres projets sont bien plus à la peine quand on voit le volume des gammes proposées et le niveau de souscription.
(Aparté : Je rappelle, étant moi-même éditeur désormais, que je ne parle d'Arkeos que par copinage avec le Rafiot Fringant. Je ne suis en rien impliqué créativement ou financièrement dans ce jeu et ce CF, dont l'ami Christian Grussi a l'entière paternité).
Et petite digression : quand on voit le démarrage tonitruant de Terres médianes, Chroniques Oubliées, Draconis ou Sea of Thieves (sans parler des plateformes anglophones), le problème n'est pas un manque d'argent (ou de vaches à lait, pour citer Blakkrall). Selon moi, le problème est en train de (re)devenir une simple question de plébiscite.
Avant les CF, l'éditeur prenait un risque financier en sortant son bouquin, qui allait se vendre ou pas. C'est de nouveau pareil, mais à l'étape CF.
Finalement, ça évitera juste d'envoyer au pilon les jeux qui n'auront pas eu de succès en boutique, car ils ne seront jamais imprimés.
Effet pervers : avant, il fallait que le jeu existe pour tester son succès dans les bacs. Désormais, il peut ne jamais naître. Ce qui, paradoxalement, fait qu'on peut plus facilement balancer des dizaines de "hameçons" en CF sans se soucier du coût total du projet (pas encore avancé, notamment l'impression), et voir si le public mord.
Fin de la parenthèse, désolé.
Ludiquement.