Armes sociales/psychologique et "dégâts" ?

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 14030
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Armes sociales/psychologique et "dégâts" ?

Message par Qui Revient de Loin »

Je voudrais ajouter un système de dégâts "sociaux/psychologiques" en me calquant sur le système de combat conventionnel du livret d'initiation d'Asmodée :
Base de dégâts : nb succès (de 0 à 3)

PV moyens d'un PJ : 6

ARMES
Voici les bonus aux dégâts des armes les plus communes.
+ 0 Point de Dégât : mains nues, griffes et crocs de petits animaux, etc.
+ 1 Point de Dégât : bâton, batte de base-ball, poing américain, petit couteau, taser, griffes et crocs d’animaux moyens, etc.
+ 2 Points de Dégâts : couteau de chasse, cocktail Molotov, hache, épée, pistolet léger,
griffes et crocs de gros animaux, etc.
+ 3 Points de Dégâts : fusil de chasse, grenade, pistolet lourd, etc.
+ 4 Points de Dégâts : fusil d’assaut, fusil de sniper, mine, etc

Protections:
1 Point de Protection : Veste en cuir, peau de bête, etc.
2 Points de Protection : Gilet pare-balles, cotte de mailles, etc.
3 Points de Protection : Tenue tactique militaire, armure de plates, plaque blindée, etc
Selon vous, quels pourraient être les équivalents sociaux/psycho des armes et des protections ?

Pour l'instant j'imagine :
  • menace d'une arme (réelle ou factice) : dégâts de peur
  • contact invoqué (la police, la justice, le gang local) : dégâts de peur
  • une vérité douloureuse : dégâts de peur, de trauma psycho
  • une insulte : dégât vexatoire
  • une humiliation : dégât social
Protections :
  • uniforme : protection d'autorité
  • vêtement coûteux/beaux : protection social
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2965
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: Armes sociales/psychologique et "dégâts" ?

Message par pseudo »

Tu peux regarder ce qui a été fait dans Doctors and Daleks pour D&D5,

J'ai souvenir d'un actual play ou les PJs ont des attaques et des défenses "sociales", classées en plusieurs catégories, suivant s'ils utilisent des arguments logiques, font appels à l'émotion de leur interlocuteur, etc...
 
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 14890
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Armes sociales/psychologique et "dégâts" ?

Message par Mugen »

()
Dernière modification par Mugen le ven. nov. 22, 2024 12:41 pm, modifié 1 fois.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 14030
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Armes sociales/psychologique et "dégâts" ?

Message par Qui Revient de Loin »

pseudo a écrit : ven. nov. 22, 2024 8:18 am Tu peux regarder ce qui a été fait dans Doctors and Daleks pour D&D5,

J'ai souvenir d'un actual play ou les PJs ont des attaques et des défenses "sociales", classées en plusieurs catégories, suivant s'ils utilisent des arguments logiques, font appels à l'émotion de leur interlocuteur, etc...
Merci, je vais creuser ça.

@Mugen ce n'est pas exactement ce que je cherche. Mon idée est de partir d'une jauge commune de stress qui sera affecté tant par les coups que par les humiliations, la peur, etc. A 0 > KO.

Et donc qu'un gendarme qui a subi insultes et humiliations par des zadistes puissent s'effondrer/faire retraite/se rendre au premier cocktail molotov de 2 dégâts reçu. Et inversement.

Mais je voudrais que "l'équipement"n'ait pas d'effet uniquement sur le combat physique, et donc que ce dernier soit favorisé.
 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 14890
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Armes sociales/psychologique et "dégâts" ?

Message par Mugen »

()
Dernière modification par Mugen le ven. nov. 22, 2024 12:42 pm, modifié 1 fois.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 14030
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Armes sociales/psychologique et "dégâts" ?

Message par Qui Revient de Loin »

Oui, bon, à la différence de la jauge unique et, surtout, du questionnement toujours présent du matos pour les luttes non-physiques.

Je vois sur le grog que doctors & daleks propose d'utiliser les quips comme des "arguments qui tuent". Un quip, c'est quoi ? une citation de perso ? un sort inné ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 14030
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Armes sociales/psychologique et "dégâts" ?

Message par Qui Revient de Loin »

Mugen a écrit : ven. nov. 22, 2024 8:41 am Dans certains types de conflits (le combat armé, par exemple), certaines réussites pourront transformer les dégâts en épuisement ou en blessures même si la jauge n'est pas à 0. Par exemple, si une réussite est supérieure à la valeur de l'armure portée par le personnage.

@Mugen  ah, j'ai peut-être pas compris ce passage, mais en le relisant, est-ce que tu veux dire que certaines réussites pourraient convertir n’importe quel type de stress (physique, social, etc.) prééxistant en dégâts "aggravés" ?

(dans mon cas, je pense partir sur un truc plus simple, sans différencier les types de dégâts : 8 stress, de quelque sorte qu'ils soient, provoque le KO ; récupération à la même vitesse avec une justification narrative : premiers soins si blessure, discussion avec un proche, café, etc. c'ets pour un one shot ambiance contemporain/france rural)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Ramentu
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1721
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Armes sociales/psychologique et "dégâts" ?

Message par Ramentu »

Un Quip, c'est un bon mot, une raillerie, une répartie... souvent plus spirituel/amusant que blessant je crois.
Je ne sais pas comment le Jdr Dr Who l'interprète, par contre.
Avatar de l’utilisateur
TristeSir
Mystique
Messages : 893
Inscription : ven. juin 15, 2007 9:52 pm
Localisation : Normand, fort et vert

Re: Armes sociales/psychologique et "dégâts" ?

Message par TristeSir »

Je vais sans doute répondre à coté de la plaque, mais City of Mist, fait ça très bien. D'ailleurs les adversaires sont définis par deux scores l'un étant une jauge physique et l'autre une jauge psychologique. Ensuite les personnages infligent des états en fonction du move entrepris. Oui oui move, c'est un PBTA.
Par contre il n'y a pas d'armes ou d'armures à proprement parlé lors de ces conflits psychologiques. Mais des traits (façon FATE) que l'on active.
Dernière modification par TristeSir le ven. nov. 22, 2024 12:55 pm, modifié 1 fois.
Rolothéque
Le triste sir
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 14030
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Armes sociales/psychologique et "dégâts" ?

Message par Qui Revient de Loin »

TristeSir a écrit : ven. nov. 22, 2024 12:52 pm Je vais sans doute répondre à coté de la plaque, mais City of Mist, fait ça très bien. D'ailleurs les adversaires sont définis par deux scores l'un étant une jauge physique et l'autre une jauge psychologique. Ensuite les personnages infligent des états en fonction du move entrepris. Oui oui move, c'est un PBTA.
Ce qui ne m'aide pas ;)  Mais je vais quand même jeter un coup d’œil à mon exemplaire-que-j'ai-jamais-lu.
==
Merci Ramentu.
 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Ramentu
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1721
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Armes sociales/psychologique et "dégâts" ?

Message par Ramentu »

Dans le PDf que tu as cité (Asmodée), je lis :
Les Points de santé mesurent l’état de santé physique
et mental d’un personnage. En début de partie ils sont
calculés en additionnant les scores de Physique et de
Mental du personnage.
Le personnage perd des Points de santé quand il se
fatigue, est stressé ou subit des blessures.

Donc je ne créerais pas de jauge supplémentaire, c'est déjà prévu.

Attaque avec Social/maitrise appropriée (intimidation, empathie ? )
Défense avec Mental

Protection : tel qu'écrit, la plupart seront plutôt des avantages permettant de relancer un jet de défense.

Mais tu peux transformer ces avantages en protection.
Je ferais simple :
avantage personnel = 1 point de protection (statut, uniforme, conviction, ...)
avantage extérieur = 1 point de protection (leadership, soutien d'un collègue, ...)
Maximum un point de protection par catégorie, mais les 2 peuvent se cumuler.

Pour éviter de déséquilibrer, Max 1 point de dégats pour une attaque sociale après défense/protection ? à tester...
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6127
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Armes sociales/psychologique et "dégâts" ?

Message par Ravortel »

Le jdr "Trone de Fer" utilise un système de combat physique et social commun (mais faisant appel à des compétences et des jauges distinctes). Je pense que c'est pile dans ce que tu cherches.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 7997
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Armes sociales/psychologique et "dégâts" ?

Message par Rosco »

L5r 5eme ed a un système de bataille sociale
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6301
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Armes sociales/psychologique et "dégâts" ?

Message par cdang »

Je vais répondre de manière un peu globale, et donc peut-être totalement à côté, dans ce cas toutes mes excuses.

Le combat, c'est une confrontation physique qui est le prétexte à un jeu dans le jeu (stratégie, hasard ; ludisme), génère de l'histoire (déroulement du combat et poursuite de l'histoire selon le résultat : retraite, captivité, victoire avec attrition etc. ; narrativisme) en émulant un style (pulp, gritty).

Et tu veux la même chose en non physique.

Par rapport à la vraisemblance :
  • ce que tu appelles « dégâts de peur/trauma psy », ça correspond plus pour moi à de la gestion de stress (capacité d'adaptation, ou perte d'icelle) ; chaque personnage a un mode de gestion plus ou moins stéréotypé (agressif/combat, angoissé-sidéré/camouflage-dissimulation, paniqué/fuite) qui ressort quand la jauge monte (ou baisse selon le sens qu'on lui donne) ;
  • « dégât vexatoire » : on touche à l'estime de soi du PJ, ce qui provoque une attitude hautaine ou au contraire timide ;
  • « dégât social » : on touche à l'image qu'on les autres du PJ, à la réputation, et donc aux réactions des PNJ.
C'est ça ? La partie narrativiste (orientation du récit) est donc liée à une certaine perte de la maîtrise du PJ (comme le combat résulte en une perte de maîtrise, lorsque le PJ est physiquement entravé, blessé, capturé) ; PJ qui n'obéit pas totalement à la joueuse et doit se plier au résultat des règles (se mettre en retrait, fuir, péter un plomb, essuyer un refus en raison de sa réputation etc.).

Et tu cherches un système de jeu qui permette d'introduire du ludisme, du jeu dans le jeu (décisions stratégiques des joueuses, hasard), en ayant en arrière-pensée un style de fiction (simulationnisme).

Et pour cela, tu veux réutiliser tel quel le système de combat, réutiliser la mécanique en mettant des noms évocateurs à ses éléments.

Ça correspond à ton point de vue ?

Pour moi, la première chose serait de préciser les œuvres que tu as en arrière-pensée (telle scène de tel film, roman, BD).

Ensuite, comme on est sur du comportemental : est-ce que tu mets en avant la capacité de la joueuse (bonne interprétation roleplay → bonus) ou bien mets-tu la joueuse face au résultat des règles (résultat → interprétation conforme) ?

À partir de là, tu pourras voir si calquer le système de combat est une bonne chose ou s'il faut trouver autre chose.
Dernière modification par cdang le ven. nov. 22, 2024 5:40 pm, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 14030
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Armes sociales/psychologique et "dégâts" ?

Message par Qui Revient de Loin »

Merci pour vos indications de jeux, je vais regarder dans ceux que j'ai.
Merci aussi pour la piste, Ramentu, ça me parait prometteur.

@cdang tu vas beaucoup plus loin que ma (très modeste) réflexion. Je suis assez d'accord avec ton analyse, mais je souhaite quelque chose de beaucoup plus simple. En fait, mon problème est que les personnes à qui je vais faire découvrir le JDR ne sont pas du tout dans le trip combat, guerre, film d'action, etc.
Je souhaite donc leur faire découvrir ce "jeu dans le jeu" quasi essentiel au JDR mais avec la possibilité d'une voie moins violente, ou au moins pas réservé aux acteurs physiquement violents. Donc le genre de scène que je veux évoquer c'est l'antagoniste qui perd ses moyens, abandonne, se range à la raison/du côté des protagonistes suite à leurs railleries, leurs arguments massue, leurs attaques symboliques (balle de tennis, coup de polochon), leurs appels aux valeurs/sentiments (justice, honeur, "nil y a du bien en toi!").

Le tout en restant simple, donc réutilisant le système de combat classique : jet d'attaque/défense > dégâts > protection > conséquences > soins.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre