[Situation en Syrie] Que sera, sera...
- Florentbzh
- Dieu d'après le panthéon
Re: [Situation en Syrie] Que sera, sera...
La Turquie n'est pas Erdogan....elle a existé avant lui, elle existera après lui.
Mais la trahison évoquée ci-dessus est bel et bien prégnante dans la région, plus que l'affaire du canal de Suez par exemple, où cette intervention militaire laisse finalement peu de rancune....alors oui, la France avait une position de faiseuse de rois au moyen orient, déjà car depuis de Gaulle le Quai a une position proarabe (nettement moindre depuis quelque temps, si tant est d'ailleurs que le Quai a encore une position...), surtout depuis la guerre des 6 jours et l'affaire des vedettes de Cherbourg, mais le problème c'est que la diplomatie française qui regroupait des orientalistes très fins et cultivés est partie à vau l'eau.....Macron ne connait rien à la géopolitique locale mais agit comme si, et il a quand même réussi à fâcher les Libanais-ce qui, au vu de leur francophilie, relève de l'exploit.....donc, au vu des fortes turbulences actuelles, le pays qui aurait pu être médiateur est comme comme dans la pub Duracell avec les petits lapins....et pas le Duracell, non, lesautres qui sont en rade.
Actuellement, seuls les USA ont une quelconque influence dans cette partie, et ils feront forcément cavalier seul.
Mais la trahison évoquée ci-dessus est bel et bien prégnante dans la région, plus que l'affaire du canal de Suez par exemple, où cette intervention militaire laisse finalement peu de rancune....alors oui, la France avait une position de faiseuse de rois au moyen orient, déjà car depuis de Gaulle le Quai a une position proarabe (nettement moindre depuis quelque temps, si tant est d'ailleurs que le Quai a encore une position...), surtout depuis la guerre des 6 jours et l'affaire des vedettes de Cherbourg, mais le problème c'est que la diplomatie française qui regroupait des orientalistes très fins et cultivés est partie à vau l'eau.....Macron ne connait rien à la géopolitique locale mais agit comme si, et il a quand même réussi à fâcher les Libanais-ce qui, au vu de leur francophilie, relève de l'exploit.....donc, au vu des fortes turbulences actuelles, le pays qui aurait pu être médiateur est comme comme dans la pub Duracell avec les petits lapins....et pas le Duracell, non, lesautres qui sont en rade.
Actuellement, seuls les USA ont une quelconque influence dans cette partie, et ils feront forcément cavalier seul.
Dernière modification par Florentbzh le dim. févr. 02, 2025 6:25 pm, modifié 1 fois.
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Il reste quelque chose d'influence aux britanniques ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Florentbzh
Encore moins que la France, surtout depuis 2003...et pas la volonté non plus.
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Pourquoi 2003 ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Florentbzh
- Elthaïn
- Evêque
Ai-je mentionné Erdogan ? J'ai parlé du nationalisme turc, tel qu'il a émergé au début du XXe siècle.
Maintenant, quand tu parles de devoir prendre ses responsabilités (pour ce qui est de la France et du Royaume-Uni), et dans le même temps tu dresses un constat accablant du peu d'influence qui nous reste, et que je veux bien partager, je me demande ce que tu attends ?
Maintenant, quand tu parles de devoir prendre ses responsabilités (pour ce qui est de la France et du Royaume-Uni), et dans le même temps tu dresses un constat accablant du peu d'influence qui nous reste, et que je veux bien partager, je me demande ce que tu attends ?
- Florentbzh
Moi je parle d'Erdogan car la Turquie était très nettement francophile -l'Atatürk était d'ailleurs non seulement francophile mais aussi parfaitement francophone, et la langue française représentait celle de la culture non seulement à Istanbul mais dans les provinces ottomanes où on trouve des chrétiens, qui avaient le français en seconde langue....sachant qu'en plus il n'y avait pas d'école publique au sens où on l'entend, la classe aisée musulmane y adressait également sa progéniture avec francisation conséquente.
Et cette francophonie se retrouvait en Egypte (on oublie que le français fut la seconde langue du pays jusqu'à l'affaire du canal de Suez), sans parler du Liban ou, plus loin, de l'Iran (Mossadegh, comme Kemal, était un parfait francophone comme le furent plusieurs ministres et membres de la bourgeoisie iranienne-le déclin du français date d'ailleurs de la conspiration anglo-américaine qui provoqua la chute de Mossadegh).
- Elthaïn
- Evêque
Ok, merci pour la leçon d'histoire, et encore une fois j'approuve sur le fond tes propos, mais ça ne répond pas à ma question : sachant que nous n'avons plus d'influence, quel qu’en soient les raisons et les responsables, que fait-on ? Comment prendre nos responsabilités ?
- Florentbzh
Des gens courageux et compétents, ce serait déjà un bon début
....on avait un boulevard en 2003...non seulement on a sabordé le Quai en faisant comme si tout un chacun pouvait devenir diplomate, alors que c'est un vrai métier, mais il faut aussi des gens réfléchis, pas des narcissos au niveau décisionnel......
Chirac, par exemple, avait des amitiés orientales (en particulier au Liban), ce n'était pas pour autant un orientalisant, mais il le savait et connaissait ses limites et savait écouter (ce qu'il fit d'ailleurs lors d'une visite israélienne à l'Elysée, alors que le Mossad avait commencé ses missions "d'élimination ciblée" ce qui l'irritait et lorsque le responsable de l'Institut lui expliqua les tenants et aboutissants, il eut cette réponse "d'accord, je ne savais pas, c'est facile de juger à des milliers de kms" )...de l'autre côté du spectre politique, Mitterrand rendit visite à la Knesset histoire de désamorcer la tension....on ne demande pas aux gens d'être des experts, mais d'écouter les diplomates, ce qui n'est plus fait actuellement......je sais que je me répète, car ce doit être la troisième fois que je donne ce lien
Jordanie
Je cite
Et cela vaut pour la Syrie, le Liban, Israël, etc....diplomate, c'est un métier, cela ne s'improvise pas.....et on ne met pas au MAE, ministère vital, un jeune homme sans expérience qui, en plus, a tout fait foirer au Tchad.....dire que la France avait un réseau diplomatique de réputation mondiale.

Chirac, par exemple, avait des amitiés orientales (en particulier au Liban), ce n'était pas pour autant un orientalisant, mais il le savait et connaissait ses limites et savait écouter (ce qu'il fit d'ailleurs lors d'une visite israélienne à l'Elysée, alors que le Mossad avait commencé ses missions "d'élimination ciblée" ce qui l'irritait et lorsque le responsable de l'Institut lui expliqua les tenants et aboutissants, il eut cette réponse "d'accord, je ne savais pas, c'est facile de juger à des milliers de kms" )...de l'autre côté du spectre politique, Mitterrand rendit visite à la Knesset histoire de désamorcer la tension....on ne demande pas aux gens d'être des experts, mais d'écouter les diplomates, ce qui n'est plus fait actuellement......je sais que je me répète, car ce doit être la troisième fois que je donne ce lien
Jordanie
Je cite
C'est d'autant plus remarquable que quelques jours auparavant, la visite de Macron en Jordanie s'est en réalité mal passée. Cela n'a pas forcément été présenté ainsi dans les médias français, mais le passage du président français à Amman a dans les faits découragé les Jordaniens. Emmanuel Macron serait arrivé avec plus d’une demi-heure de retard à un rendez-vous avec le roi Abdallah, lui-même submergé par la crise, et le président français aurait eu besoin de se faire expliquer les notions les plus élémentaires du conflit… Selon certains rapports, la séance a pris des allures de cours de niveau collège dispensé par les présents au chef d’État français
Et cela vaut pour la Syrie, le Liban, Israël, etc....diplomate, c'est un métier, cela ne s'improvise pas.....et on ne met pas au MAE, ministère vital, un jeune homme sans expérience qui, en plus, a tout fait foirer au Tchad.....dire que la France avait un réseau diplomatique de réputation mondiale.
- Harfang2
En Syrie massacre d'alaouites, comme il fallait s'y attendre.
https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/2025 ... -alaouites
Plurima leges, pessima republica
- Florentbzh
Harfang2 a écrit : ↑sam. mars 08, 2025 9:39 pm En Syrie massacre d'alaouites, comme il fallait s'y attendre.
Mince, ce ne sont pas des islamistes modérés, on nous l'avait pourtant dit ?
En tout cas, 745 civils tués à cette heure.....on n'entend pas beaucoup de protestations à l'international....
- Harfang2
Florentbzh a écrit : ↑dim. mars 09, 2025 10:48 amHarfang2 a écrit : ↑sam. mars 08, 2025 9:39 pm En Syrie massacre d'alaouites, comme il fallait s'y attendre.
Mince, ce ne sont pas des islamistes modérés, on nous l'avait pourtant dit ?
En tout cas, 745 civils tués à cette heure.....on n'entend pas beaucoup de protestations à l'international....
Tout de suite le mauvais esprit... Ils sont modérés, ils n'éxécutent que les hommes et laissent vivants, semble-t-il, femmes et enfants. Pas de raison de protester, de rompre les relations diplomatiques ou d'embêter l'ONU avec ça.
Après, au point ou nous en sommes de la déliquescence de "l'ordre mondial", ça ne m'étonne guère. Les alaouites sont des éléments sacrifiables... Au fond, comme les Kurdes qui, amha, seront les prochaines cibles.
- Orlov
Sont déjà les cibles, d'après ce que j'ai compris.
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Je crains qu'effectivement on assiste désormais de plus en plus souvent à ce genre de situation où une population qui sera considérée comme "faible" sera allégrement massacré par le "fort" du coin sous l'oeil bienveillant des super-puissances et celui impuissant des vassaux
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
- Harfang2
Ce qui sauve les kurdes, in fine, c'est qu'a force d'avoir été persécutés, les gars ont compris qu'ils n'avaient qu'a compter que sur eux-mêmes et qu'ils n'avaient rien a attendre de qui que ce soit dans le secteur. Ca ne leur rend pas la vie plus facile, mais ça leur permet, modestement, de survivre.Cryoban a écrit : ↑dim. mars 09, 2025 2:03 pm
Je crains qu'effectivement on assiste désormais de plus en plus souvent à ce genre de situation où une population qui sera considérée comme "faible" sera allégrement massacré par le "fort" du coin sous l'oeil bienveillant des super-puissances et celui impuissant des vassaux
Les alaouites sont moins prêt, a mon avis.