Je cogite pas mal sur la forme de canevas* non-linéaires de préparation d'aventures ("scénarios"), et pour cela je me demande ce qui fait les particularités du JDR en tant que médium relatives aux canevas/scénarios. Voici celles que j'ai identifiées à ce jour :
- un scénario qui doit tenir compte d’une durée indéfinie des séances : on ne connaît [édit : "généralement"] pas la durée de la séance, ni si plusieurs séances sont possibles.
- des acteurs qui ne connaissent pas le scénario dont ils sont les protagonistes.
- un scénario qui ne connaît pas les protagonistes (cas d’un scénario publié) et ne sait pas ce qu’ils vont faire.
- de nombreux protagonistes (3-4 en général) qui sont tous les héros de l’aventure, contrairement à nombre de fictions où il n’y a qu’un seul personnage principal, comme dans les distributions d’ensemble.
- des groupes de protagonistes qui peuvent être hétéroclites et incohérents entre eux et avec le scénario.
- des acteurs et donc des protagonistes qui peuvent être absents de manière imprévue.
- des protagonistes qui sont des amateurs, notamment pour tout ce qui a trait au savoir, à l'intelligence, à la planification, aux relations sociales, car ils possèdent les compétences des acteurs (mais l’approche des compétences de personnage -character’s skills- peut lever en partie ce problème).
- des protagonistes qui doivent réagir en direct, contrairement aux actions des protagonistes de romans/films qui sont mûrement réfléchies par l’auteur.
- un réalisateur et des acteurs qui sont des amateurs (pas de formation, agissant sur leur temps libre, redevable devant personne si ce n’est leur propre groupe).
- le rôle du hasard dans la réalisation des actions, dans les rencontres (résultat du jet de dés, table aléatoire), même si le MJ peut prendre des libertés avec l’environnement et l’opposition (ignorer/modifier les dés, ajouter des PV, diminuer les dégâts, etc.).
- les moyens “financiers” et techniques infinis du théâtre de l'esprit pour les décors, les effets spéciaux, pour acquérir des licences de franchises célèbres.
- mais l’aspect flou et variant de ce théâtre pour chaque joueur (“Comment ça, il fait 15 m de haut !?!” ; “Bin, j’avais dit un géant.” ; “Oui, mais je pensais à un gars de 3-4 m, moi…”).
- la liberté infinie des joueurs, par rapport aux jeux vidéos ou LDVELH, du moins dans le cadre de leur agentivité.
Qu'en pensez-vous ? je me trompe ? il en manque ?
*Canevas : l’ensemble du matériel que le MJ conserve par-devers lui et ne révèle aux joueuses qu’au fur et à mesure des aventures. C’est une sorte d’encyclopédie secrète, de référence et de soutien à l’improvisation ; c'est son pré-carré, tout ce qu'il échafaude dans sa tête et ses notes en matière de Contexte et d'histoire. C'est donc le matériel de jeu que le meneur peut proposer, les potentialités de jeu, le potentiel ludique de la campagne (personnages, objets, scènes, fronts, secrets, etc.) (LG, 2014 & Acritarche, 2015).