Les caractéristiques du médium JDR pour les scénarios/aventures

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Les caractéristiques du médium JDR pour les scénarios/aventures

Message par Qui Revient de Loin »

Bonjour à tous,
Je cogite pas mal sur la forme de canevas* non-linéaires de préparation d'aventures ("scénarios"), et pour cela je me demande ce qui fait les particularités du JDR en tant que médium relatives aux canevas/scénarios. Voici celles que j'ai identifiées à ce jour :

• un scénario qui doit tenir compte d’une durée indéfinie des séances : on ne connaît [édit : "généralement"] pas la durée de la séance, ni si plusieurs séances sont possibles.
  • des acteurs qui ne connaissent pas le scénario dont ils sont les protagonistes.
  • un scénario qui ne connaît pas les protagonistes (cas d’un scénario publié) et ne sait pas ce qu’ils vont faire.
  • de nombreux protagonistes (3-4 en général) qui sont tous les héros de l’aventure, contrairement à nombre de fictions où il n’y a qu’un seul personnage principal, comme dans les distributions d’ensemble.
  • des groupes de protagonistes qui peuvent être hétéroclites et incohérents entre eux et avec le scénario.
  • des acteurs et donc des protagonistes qui peuvent être absents de manière imprévue.
  • des protagonistes qui sont des amateurs, notamment pour tout ce qui a trait au savoir, à l'intelligence, à la planification, aux relations sociales, car ils possèdent les compétences des acteurs (mais l’approche des compétences de personnage -character’s skills- peut lever en partie ce problème).
  • des protagonistes qui doivent réagir en direct, contrairement aux actions des protagonistes de romans/films qui sont mûrement réfléchies par l’auteur.
  • un réalisateur et des acteurs qui sont des amateurs (pas de formation, agissant sur leur temps libre, redevable devant personne si ce n’est leur propre groupe).
  • le rôle du hasard dans la réalisation des actions, dans les rencontres (résultat du jet de dés, table aléatoire), même si le MJ peut prendre des libertés avec l’environnement et l’opposition (ignorer/modifier les dés, ajouter des PV, diminuer les dégâts, etc.).
  • les moyens “financiers” et techniques infinis du théâtre de l'esprit pour les décors, les effets spéciaux, pour acquérir des licences de franchises célèbres.
  • mais l’aspect flou et variant de ce théâtre pour chaque joueur (“Comment ça, il fait 15 m de haut !?!” ; “Bin, j’avais dit un géant.” ; “Oui, mais je pensais à un gars de 3-4 m, moi…”).
  • la liberté infinie des joueurs, par rapport aux jeux vidéos ou LDVELH, du moins dans le cadre de leur agentivité.

Qu'en pensez-vous ? je me trompe ? il en manque ?

*Canevas : l’ensemble du matériel que le MJ conserve par-devers lui et ne révèle aux joueuses qu’au fur et à mesure des aventures. C’est une sorte d’encyclopédie secrète, de référence et de soutien à l’improvisation ; c'est son pré-carré, tout ce qu'il échafaude dans sa tête et ses notes en matière de Contexte et d'histoire. C'est donc le matériel de jeu que le meneur peut proposer, les potentialités de jeu, le potentiel ludique de la campagne (personnages, objets, scènes, fronts, secrets, etc.) (LG, 2014 & Acritarche, 2015).
Dernière modification par Qui Revient de Loin le jeu. déc. 12, 2024 1:12 pm, modifié 1 fois.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Les caractéristiques du médium JDR pour les scénarios/aventures

Message par cdang »

De ce que je lis, tu procèdes par comparaison avec les scénarios de cinéma ; note que la comparaison tient aussi avec les pièces de théâtre et les romans, la seule différence en la matière étant qu'on n'utilise pas le terme scénario. Il serait bien de l'expliciter, du coup. Si on comparait avec le théâtre d'impro, ta liste de course tiendrait beaucoup moins ^_^

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. déc. 12, 2024 9:53 am 
  • un scénario qui doit tenir compte d’une durée indéfinie des séances : on ne connaît pas la durée de la séance, ni si plusieurs séances sont possibles.

Ou pas. Il y a des scénars qui sont construits pour une durée maîtrisée.

• un réalisateur et des acteurs qui sont des amateurs (pas de formation, agissant sur leur temps libre, redevable devant personne si ce n’est leur propre groupe).

La comparaison MJ/réalisateur est très limite, en particulier en termes de répartition de responsabilité dans la création fictionnelle. Cette différence de répartition détermine un certain nombre de points de la liste, justement.
--
Vous êtes mort
Qui Revient de Loin

cdang a écrit : jeu. déc. 12, 2024 10:15 am De ce que je lis, tu procèdes par comparaison avec les scénarios de cinéma ; note que la comparaison tient aussi avec les pièces de théâtre et les romans, la seule différence en la matière étant qu'on n'utilise pas le terme scénario. Il serait bien de l'expliciter, du coup. Si on comparait avec le théâtre d'impro, ta liste de course tiendrait beaucoup moins ^_^
  • un scénario qui doit tenir compte d’une durée indéfinie des séances : on ne connaît pas la durée de la séance, ni si plusieurs séances sont possibles.
Ou pas. Il y a des scénars qui sont construits pour une durée maîtrisée.
Je suis d'accord pour le théâtre et le roman, j'ai inclus ça dans ma réflexion, et j'ai justement prévu de regarder du côté du théâtre d'impro (je me demandais s'il y avait des scénarios), mais il reconnaître que c’est tout de même une pratique minoritaire, et je me demande quelle proportion de rôlistes sait que ça existe.

Les scénarios en "temps maitrisé" sont tout de même bien rares, il s'agit en général de scénario de convention. La plupart du temps, les scénarios publiés, même les plus dirigistes, ne font pas mention d'une durée (qui est de toute façon très suggestive).

Mon Itchio

Contributeur au Grog
Qui Revient de Loin

cdang a écrit : jeu. déc. 12, 2024 10:15 am  

La comparaison MJ/réalisateur est très limite, en particulier en termes de répartition de responsabilité dans la création fictionnelle. Cette différence de répartition détermine un certain nombre de points de la liste, justement.

J'ai effectivement ici adopté le rôle de MJ lors du "tournage" du scénario, donc sans tenir compte des rôles du MJ en amont (création, préparation), ni son rôle dans l'interprétation des PNJ, les décors, etc. Mais dans ce point, je parle surtout de l'amatorat, donc le rôle exact du MJ est secondaire.

Par contre, en quoi vois-tu un impact du terme "réalisateur" (que je n'ai pas forcément utilisé comme point de référence en rédigeant la liste) dans les autres points ?

Mon Itchio

Contributeur au Grog
Qui Revient de Loin

Sur le théâtre d'impro, à priori les troupes de théâtre doivent improviser sur un thème, éventuellement complété d'une catégorie de contrainte.
Exemple :
Thème : "L’ascenseur est en panne" ou "Si nous pouvions respirer sous l’eau…"
Catégorie : "A la manière d'Audiard" ou "Chantée".

Ça me parait donc hors-sujet.

En revanche, l'article Wikipédia m'a rappelé une structure qui m'interroge : le théâtre grec et la tradition des trouvères.
les tragédies grecques elles-mêmes n'avaient qu'une trame d'histoire et des personnages, les textes joués étant alors improvisés par chaque troupe qui les jouait (tradition orale de la transmission qui forcément induit une part de liberté dans le jeu) puis on la retrouve dans la commedia dell'arte où, là aussi, seules les histoires existent ainsi que les personnages mais pas les textes en tant que tels.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. déc. 12, 2024 10:22 am Les scénarios en "temps maitrisé" sont tout de même bien rares, 
C'est tout de même souvent le cas des scénars des boîtes d'initiation, qui sont probablement les premiers scénars qui tomberont entre les mains des débutant·es, et de nombreux scénars de Sombre par exemple. Ou encore de scénars qui jouent sur l'écoulement du temps réel pour une mise en tension.

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. déc. 12, 2024 10:27 am Par contre, en quoi vois-tu un impact du terme "réalisateur" (que je n'ai pas forcément utilisé comme point de référence en rédigeant la liste) dans les autres points ?
Bin de manière générale, la notion d'agentivité des joueur·euses roule avec des pneus crantés sur la notion de réalisateur et de scénariste, et c'est un peu ça qui justifie ta liste. La direction d'acteur·ices se limite aux PNJ ; le décor est sous la pression des joueur·euses (poser la question « il est comment, l'escalier ? » oblige à faire un gros plan sur un élément qui devait rester en arrière-plan, voire à inventer sur le pouce un élément), le placement des caméras est laissé à l'initiative des spectateur·ices-joueur·euses, etc.
--
Vous êtes mort
Qui Revient de Loin

cdang a écrit : jeu. déc. 12, 2024 11:00 am
Qui Revient de Loin a écrit : jeu. déc. 12, 2024 10:22 am Les scénarios en "temps maitrisé" sont tout de même bien rares, 
C'est tout de même souvent le cas des scénars des boîtes d'initiation, qui sont probablement les premiers scénars qui tomberont entre les mains des débutant·es, et de nombreux scénars de Sombre par exemple. Ou encore de scénars qui jouent sur l'écoulement du temps réel pour une mise en tension.
Qui Revient de Loin a écrit : jeu. déc. 12, 2024 10:27 am Par contre, en quoi vois-tu un impact du terme "réalisateur" (que je n'ai pas forcément utilisé comme point de référence en rédigeant la liste) dans les autres points ?
Bin de manière générale, la notion d'agentivité des joueur·euses roule avec des pneus crantés sur la notion de réalisateur et de scénariste, et c'est un peu ça qui justifie ta liste. La direction d'acteur·ices se limite aux PNJ ; le décor est sous la pression des joueur·euses (poser la question « il est comment, l'escalier ? » oblige à faire un gros plan sur un élément qui devait rester en arrière-plan, voire à inventer sur le pouce un élément), le placement des caméras est laissé à l'initiative des spectateur·ices-joueur·euses, etc.
Point 1 : OK, je rajouite la mention "en général".

Point 2 : ah oui, c’est tout l'enjeu de la réflexion, et de ce fil : il y a cette antinomie entre la notion de scénario de roman/cinéma et le médium du JDR, et donc comment créer un canevas (pour ne plus dire scénario, ou alors en différenciant scénario scripté et scénario modulaire à trame adaptative). Ce problème est identifié depuis longtemps ("le truc impossible avant le petit déj", Ron Edwards/M. J.Young, 2005) et plusieurs solutions ont été proposées.
Je cherche donc à vérifier si les autres spécificités (que j'ai listées) sont réelles et s'il y en a d'autres auxquelles je n'ai pas pensées/pas trouvées sur les épaules des géants que je chevauche (Alias, Acritarche, Frédéric Sintes, John Arcadian , Kenneth Hite...).

Mon Itchio

Contributeur au Grog
Répondre