Débuter à 7eme Mer v2

Inspis, théories, conseils ...
touff5
Messie

Débuter à 7eme Mer v2

Message par touff5 »

J'ai reçu pour Noël le livre de base de 7eme Mer v2 ainsi que l'écran alternatif, a priori conçu pour la campagne Le Prix de l'Arrogance.
La gamme est fournie et je ne sais pas par où commencer.
Y a-t-il des livres/extensions/accessoires indispensables ou sinon ultra pratiques ? Est ce que l'écran alternatif suffit où il me faut celui de base ?
Mickey-bis
Banni

Re: Débuter à 7eme Mer v2

Message par Mickey-bis »

Question "lore", selon moi, et à fortiori pour le Prix de l'arrogance, je pense qu'il te faut les 2 meilleurs suppléments de la gamme: Nation pirate & Nouveau Monde.
Le reste est très dispensable.

Question moteur de jeu:
Es-tu un MJ très à l'aise avec l'improvisation ?
Car le système de cette v2 est assez fourbe: sous ses airs narrativistes, il y a pas mal de ludisme en fait.
Si c'était à refaire, et maintenant qu'une alternative existe, je motoriserai avec Noblesse Oblige, le hack PbtA kpdp.
Si tu gardes les règles d'origines, je te conseille tout de même les add-on amateurs sur les poursuites ainsi que sur les batailles navales.

Enfin, je fais ma pub, mais j'ai commencé à critiquer toute la gamme (sauf la campagne... faut vraiment que je m'y mette) ici
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer

remoon
Cardinal

Message par remoon »

Bonjour, oui le système demande une certaine gymnastique mentale particulière. Un jet de dés est utiliser sur une scène (genre soirée chez ambassadeur), pour les combat on retourne sur du round par round (avec les duellistes qui peuvent abattre plusieurs brutes par round).

Après pour les suppléments il y a ceux de types régionaux (Nations Thea 1 et 2, Nations Pirates, Ifris, Nouveau Monde et Empire du Croissant), et des suppléments plus thématiques (Sociétés secrètes, Héros & Scélérats).

Je conseil de prendre le supplément de la zone géographique où se déroulera vos parties et après les suppléments thématiques sont plus si besoin.

Pour le système, il existe une version de la V1 mis à jours pour faire jouer en V2.

Remoon
sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

touff5 a écrit : mer. déc. 25, 2024 4:03 pm J'ai reçu pour Noël le livre de base de 7eme Mer v2 ainsi que l'écran alternatif, a priori conçu pour la campagne Le Prix de l'Arrogance.
La gamme est fournie et je ne sais pas par où commencer.
Y a-t-il des livres/extensions/accessoires indispensables ou sinon ultra pratiques ? Est ce que l'écran alternatif suffit où il me faut celui de base ?

Pour actionner le système, il te faut deux types de jetons. Un pour représenter les points d'héroïsme, l'autre pour représenter les points de danger.

En ce qui concerne les suppléments, tout dépend de ce que tu recherches.

Ceux consacrés aux différentes nations et contrées sont bourrés de détails sympas qui sont autant d'idées d'intrigues. A mon sens, c'est le plus utile, même si ce n'est pas prémâché: faut se remonter les manches pour meubler les trous.

Héros et villains est un catalogue de pnjs prêts à l'usage. Pas nécessairement ultra utile, mais source d'inspiration malgré tout.

Les aventures "officielles" écrites en français (cela comprend le prix de l'arrogance) sont fort scriptées, limite toboggan narratif, ce qui jure un peu avec la proposition de jeu.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
remoon
Cardinal

Message par remoon »

sherinford a écrit : mer. déc. 25, 2024 6:53 pm Les aventures "officielles" écrites en français (cela comprend le prix de l'arrogance) sont fort scriptées, limite toboggan narratif, ce qui jure un peu avec la proposition de jeu.

Je ne suis pas sûr de te comprendre, sachant que j’ai que le prix de l’arrogance et mon expérience à été gâchée par le système.

Remoon
remoon
Cardinal

Message par remoon »

Je viens de retrouver le lien vers adaptation de la V2 avec celle de la V1, en espérant que c’est toujours actif.

https://web.archive.org/web/20230223213 ... 65d36a.pdf

Remoon
Mickey-bis
Banni

Message par Mickey-bis »

sherinford a écrit : mer. déc. 25, 2024 6:53 pm  
Pour actionner le système, il te faut deux types de jetons. Un pour représenter les points d'héroïsme, l'autre pour représenter les points de danger.
Moi je joue avec 1 malette de poker car il y a différentes couleurs de jetons pour:
L'héroïsme 
Les mises des pjs
Les mises des pnjs
Les points de danger (jetons noirs, forcément)
​​
Ma collec' JdR

Actualités JdR:

touff5
Messie

Message par touff5 »

Oyé ça a l'air bien compliqué comme ça.
Vous me conseillerez un ou des scénario pour bien débuter avec la seconde édition ?
remoon
Cardinal

Message par remoon »

Personnellement, j’ai fait deux mini-campagnes et les bases on été créer par les Histoires personnelles des pj et après je créer une histoire autour et go.

J’ai acheter que la campagne du prix de l’arrogance et déçu du fait que j’ai pas eu l’occasion d’utiliser cet outil ou une fois.

Je laisserais d’autres du coup te conseiller

Remoon
Mickey-bis
Banni

Message par Mickey-bis »

touff5 a écrit : mer. déc. 25, 2024 10:52 pm Oyé ça a l'air bien compliqué comme ça.
Vous me conseillerez un ou des scénario pour bien débuter avec la seconde édition ?

Sans vouloir insister, je te conseille vraiment de lire mes articles pour avoir mon avis complet sur le jeu, la gamme, et leurs défauts. Ça te prendra certes un peu de temps, mais si j'ai bien fait mon travail, ça t'éclairera sur l'esprit du jeu (qui est particulier et pas si bien expliqué que ça), et votre "compatibilité". Tu gagnera ainsi du temps soit à la lecture, soit en passant directement à autre chose qu'une partie où tu va essayer de faire rentrer des ronds dans des carrés  :D

Beaucoup ont essayé 7e Mer, peu sont resté avec le système d'origine (dont je fais parti - aux duellistes près), et ce n'est malheureusement pas pour rien...
Ma collec' JdR

Actualités JdR:

touff5
Messie

Message par touff5 »

J'ai justement lu les articles sur 7eme Mer de ton blog, mais je n'ai pas trouvé d'informations sur les scénarios officiels ou officieux pour la gamme.
Je trouve que la lecture d'un bon scénario éclaire pas mal sur la façon de jouer un jeu.
Mickey-bis
Banni

Message par Mickey-bis »

Ok.
Donc t'as du voir que, selon moi, l'esprit du gamedesign est totalement "character-driven" et dépend de la création des persos... Ce que ne prend pas en compte les scénarios publiés (notamment car il s'agit de rééditions des scénarios ajoutés aux suppléments de la v1).
Seul le Prix de l'arrogance propose un vrai et gros travail préparatoire pour aller sur ce terrain.

Tout ça pour dire que je ne pense pas que tu trouve ce que tu cherches, car ça n'existe pas, tout du moins en français. J'ai trouvé que certains scénarios anglais proposés sur drivethru allaient mieux dans ce sens (Op'a ; Plague god; Sea seven...), mais ils sont payant (bien que quelques euros)
Ma collec' JdR

Actualités JdR:

remoon
Cardinal

Message par remoon »

Mickey-bis a écrit : jeu. déc. 26, 2024 9:37 am Ok.
Donc t'as du voir que, selon moi, l'esprit du gamedesign est totalement "character-driven" et dépend de la création des persos... Ce que ne prend pas en compte les scénarios publiés (notamment car il s'agit de rééditions des scénarios ajoutés aux suppléments de la v1).
Seul le Prix de l'arrogance propose un vrai et gros travail préparatoire pour aller sur ce terrain.

Tout ça pour dire que je ne pense pas que tu trouve ce que tu cherches, car ça n'existe pas, tout du moins en français. J'ai trouvé que certains scénarios anglais proposés sur drivethru allaient mieux dans ce sens (Op'a ; Plague god; Sea seven...), mais ils sont payant (bien que quelques euros)

Je te rejoins à 100% sur ce point. Pour moi, c’est aux joueurs (sans leur dire :D ) de faire le gros du travail et le rôle du meneur est de créer le liant de leurs histoires personnelles et bien sûr apporter ces propres idées pour ce faire plaisir.

Le monde est vaste, et du coup je conseil vraiment prendre un seul supplément régional pour faire un focus pour les histoires personnelles des personnages…sinon tu vas passer beaucoup de temps avec seul joueur et les vont se sentir délaissés.

A ma connaissance c’est le premier outil qui me permet de mettre les personnages-joueurs au centre des scénarios/campagnes.

Remoon
remoon
Cardinal

Message par remoon »

@touff5 , je ne sais pas si je dois te remercier ou te maudire…tu viens de me redonner envie de relancer une mini-campagne :yes: :yes: :yes:

Remoon
touff5
Messie

Message par touff5 »

remoon a écrit : jeu. déc. 26, 2024 11:39 am @touff5 , je ne sais pas si je dois te remercier ou te maudire…tu viens de me redonner envie de relancer une mini-campagne :yes: :yes: :yes:

Remoon

Ah ah ! Je n'ai cependant rien fait :bravo:
Répondre