Kandjar a écrit : ↑sam. mars 22, 2025 9:34 am
Ces questions sont tout-à-fait justes, mais ne font pas avancer grand chose, puisqu'on peut totalement retourner la charge de la preuve : en quoi essentialiser les orcs est plus amusant, merveilleux, cohérent, politique ?
Oui, tu as tout à fait raison.
J'avoue que je n'ai pas la réponse...
La question que je me pose est :
Ce changement était-il demandé par la fan base de D&D ?
ou au contraire, les auteurs ont-ils voulu pousser un agenda sociétal pour changer les mentalités ?
Est-ce que es joueurs de D&D sont demandeurs de ces questionnements parfois clivant ?
D&D qui est issu du wargame et d'une individualisation de chainmail propose des le départ des "monstres" parce que c'est très clairement de la chair-à-canon pour faire des combats furieux et des antagonistes tout désignés.
Tu as ça à Runequest par exemple avec les horribles broos.
Les orcs sont "mauvais" essentiellement dans donj parce que c'est aussi le cas dans les terres du milieu ou Tolkien décrit un peuple entièrement malfaisant et maléfique.
Pour beaucoup de joueurs c'était plus simple : on rencontrait un orc, on tirait l'initiative...
Une petite anecdote :
Il y a 25 ans environ, j'étais joueur à une table de donj ou un autres joueur incarnait un paladin.
On rencontre des orcs; il y a affrontement et le paladin tue de nombreux orcs;
Le MJ fait alors quelque chose d'incroyable. Il met en scène l'épouse d'un orc tué et celle-ci reproche au paladin d'avoir occis toute sa famille.
La réaction du joueur a été géniale : il a renoncé temporairement à son statut de paladin et son perso s'est immédiatement engagé dans une expiation de son "crime"
On a tous gardé de cette scène un souvenir fabuleux.
Est-ce que c'est ce que recherchent la majorité des joueurs quand ils incarnent un paladin (voire un orc paladin comme je l'ai vu à warhammer) ?
Je ne sais pas.