Quest'ionnaire sympa pour rôliste encore plus sympa !

Inspis, théories, conseils ...
Yyygon
Profane

Quest'ionnaire sympa pour rôliste encore plus sympa !

Message par Yyygon »

Bonjour, avec deux autres collègues étudiants ingénieurs, nous avons pour projet de réaliser une étude de marché concernant un hypothétique travail de MJ rémunéré. Notre mission est d'étudier ce domaine encore peu développé. Il dure 5 minutes. Que vous soyez rôliste débutant ou confirmé, votre participation nous est essentielle !!

Lien du googleforms : https://forms.gle/WADMrb1GJZwV3W5W8

Merci d'avance !

Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Re: Quest'ionnaire sympa pour rôliste encore plus sympa !

Message par Olivier Fanton »

Le pitch pour les curieux qui n'ont pas envie de cliquer :

L’objectif est de faire des parties de jeux de rôles dans une salle immersive, adaptée aux non-initiés (et aux rôlistes). Le scénario est déjà écrit par des auteurs, mais le MJ est libre de l’adapter. Le MJ anime la partie, et lorsque le scénario n’est pas suivi, il peut improviser. Les parties durent entre 1h30 et 2h. La salle possède un équipement d’immersion et un logiciel de contrôle (avec lumières, musiques, sons, projections de décors…). Une IA est mise à disposition pour réaliser des décors imprévus, accélérer le remplissage des fiches personnages, et proposer des éléments d’improvisation en cas de force majeure. Le système enregistre la partie pour que les groupes puissent revenir et continuer leur histoire. En aucun cas, l’IA ne remplace le MJ.

C'est plus un formulaire de recrutement qu'une enquête, il me semble.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Yyygon
Profane

Message par Yyygon »

Il ne s'agit pas d'un formulaire de recrutement non, il ne s'agit que d'une étude liée à une mission scolaire que nous organisons à trois. Il s'agit avant tout d'un exercice pédagogique !  :D
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Je vois pas trop l’aspect ingénieur dans cette enquête, ça ressemble plutôt à une markéting. Qui plus est avec un modèle à la uber : le MJ ne crée pas son aventure, il n'a pas l'air de choisir son système (sinon, comment l'IA peut remplir les feuilles de perso ?), il ne choisi pas la durée de sa séance (car imposée : 1h30-2h), l'IA est dite travailler à sa place pour les seules taches créatives qui lui restent : l'improvisation et la création de scènes/décors. Et j'imagine que ça servira de prétexte pour réduire le cachet du MJ "puisque l'IA lui mâche le boulot" (on connait la rengaine, on sait que l'on doit surveiller l'IA comme le lait sur le feu).

Ça ne me donne vraiment pas envie comme condition de travail pour devenir MJ rémunéré :(

Par ailleurs, ça ne prend pas en compte le jeu en virtuel, qui peut être très immersif selon la description donné là-bas de l'immersion.

Et je me demande combien est facturée la "salle immersive" que j'ai du mal à imaginer.

Enfin, l'enregistrement des parties me fait tellement penser aux enregistrements des conversations téléphoniques pour la "qualité"...

Bref, j'ai l'impression que c'est une enquête markéting pour exploiter les MJ uberisés, et pas pour accompagner les MJ sur le marché.
Dernière modification par Qui Revient de Loin le lun. juin 02, 2025 4:43 pm, modifié 1 fois.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Si vous voulez un cas d'usage réel pour compléter votre enquête, la salle Wyvern Journey qui s'est ouverte à Nantes est déjà très proche du modèle présenté : https://wyvern-journey.fr/
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Et si vous cherchez sur ce forum, j'avais crée un sujet la dessus il y a quelque mois, et au final, on y avait pas mal relevé d'offres, et d'informations et de groupes facebooks la dessus
mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

Je ne donne pas mes données à google, dsl. :neutral:
Image Image
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

Je l ai fait pour dire que, très peu pour moi.

Mais parce que je ne compte pas payer ni me faire payer pour du jeu de rôle
SombreroDeLaNuit
Zelateur

Message par SombreroDeLaNuit »

Dites donc, elle est bizarre votre étude de marché!
On dirait un entretien d'embauche!...

Bon je n'ai pas répondu du coup...

EDIT: je n'avais pas vu la première réponse, mais du coup je plussoie!

ReEDIT: alors j'ai regardé la salle nantaise... il n'y a qu'une seule journée de complètement réservée jusque fin aout...
Je pense que les MJ payants (et je n'ai rien contre le concept en soi), ça peut marcher aux états unis où il y a plein de gens qui ont trop d'argent et pas assez de temps (2 à 3s de congès en général, là on peut éventuellement décider de claquer 5000$ pour jouer dans un chateau avec Ginny Di, si c'est notre seule semaine de congès ... c'est à peu près le prix d'une semaine de ski au USA... et qu'on bosse chez Google en Californie à 200k$/an )... Comme en France c'est un peu l'inverse en général, je ne vois pas du tout cette profession se développer, surtout en province  (peut-être à Paris, ...)
Dernière modification par SombreroDeLaNuit le jeu. juin 05, 2025 12:25 pm, modifié 1 fois.
Rufus51
Evêque

Message par Rufus51 »

Y a IA, je réponds pas.
senradackod
Transcendé

Message par senradackod »

J'ai répondu aux questions, sauf une : je ne laisserai pas mes coordonnées sur cette page ouverte aux quatre vents.
Donc je ne peux pas valider.
Point De CLETCSOOEF : 1
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

L’IA… le miroir aux alouettes actuel (après les dunning-krugerrands, les neufeuteus etc.)
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Surtout, vu le contexte, je me demande quel aide spécifique leur IA peut apporter.

Imaginent-ils d'entrainer une IA spécifiquement sur le JDR et/ou sur l'impro ? Dans ce cas, est-ce faisable techniquement (droits d'auteur sur les règles, le BG, les aventures), économiquement ?

Sinon, pensent-ils juste proposer chatGPT/midjourney, et dans ce cas quelle plus-value apportent-ils (une formation ? un prompteur) ?

Enfin, vu qu'ils parlent d'aide aux MJ quand ceux-ci maitrisent, est-ce possible ? Le temps de générer, corriger un prompt, de lire/analyser/corriger le résultat peut-il s'intégrer dans le flow de la partie avec des joueurs-clients et une séance de 1h30-2h ,

Tout cela me parait très douteux, et donc me fait penser à une "étude de marché" pas vraiment réfléchie, qui additionne juste 2 termes tendances, le miroir aux alouettes de l'IA et le sujet du MJ lucratif.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin »

senradackod a écrit : mar. juin 03, 2025 6:15 pm J'ai répondu aux questions, sauf une : je ne laisserai pas mes coordonnées sur cette page ouverte aux quatre vents.
Donc je ne peux pas valider.
Il te suffit te mettre un email alakon (ce que j'ai fait).

Do you want to live forever ?
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. juin 04, 2025 12:01 pm Tout cela me parait très douteux, et donc me fait penser à une "étude de marché" pas vraiment réfléchie
D'un autre côté, une étude de marché sert précisément à déverminer ce genre de trucs... Analyser et ajuster la proposition plutôt que se lancer en aveugle.
--
Vous êtes mort
Répondre