[Gameplay] Jauge de caract et Héroïsme

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
Mickey-bis
Banni

[Gameplay] Jauge de caract et Héroïsme

Message par Mickey-bis »

Bonjour.
Connaissez vous un JdR où l'on peut dépenser (temporairement ou non) des points de caractéristiques (ou équivalent) pour obtenir une réussite automatique ou une relance du jet voire un avantage au jet (donc dans l'esprit des classiques dès d'héroïsme/ destin ou Avantages) ?
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer

Orlov
Dieu d'après le panthéon

Re: [Gameplay] Jauge de caract et Héroïsme

Message par Orlov »

Le Cypher System fonctionne par dépenses de points de caract qui permettent de réduire la difficulté d'une action. Potentiellement on peut réduire celle-ci à zéro et donc réussir automatiquement.
J'aime beaucoup, surtout pour des one-shots. Pour le jeu en campagne, je suis plus mitigé à cause de la manière dont l'évolution du personnage a été séquencée en une myriade de petits avantages.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Rufus51
Cardinal

Message par Rufus51 »

Dans Dungeon Crawl Classic, un magicien peut dépenser des points de caractéristiques temporaires pour obtenir un bonus à son jet de sort. Ça s'appelle le spellburn.
Toujours dans DCC, on peut aussi dépenser des points de la caractéristique de Chance pour améliorer un jet de dés mais pour la plupart des personnages c'est une dépense définitive.
Sykes
Dieu normand

Message par Sykes »

Mickey-bis a écrit : dim. oct. 05, 2025 9:35 am Bonjour.
Connaissez vous un JdR où l'on peut dépenser (temporairement ou non) des points de caractéristiques (ou équivalent) pour obtenir une réussite automatique ou une relance du jet voire un avantage au jet (donc dans l'esprit des classiques dès d'héroïsme/ destin ou Avantages) ?
Le système de jeu de Monsieur Phal : MashUp (avec les petits cubes de couleur) ?
Malheureusement pas fini ni édité :(

EDIT : Y'a pas des Ressource à dépenser dans le jdr Lyonnesse. Voir aussi peut-être Terres Suspendues et le rpg Midgard viking legends aussi au cas où...
Kotora
Profane

Message par Kotora »

The Dying Earth RPG de Pelgrane Press, dans l’univers de Jack Vance possède un système de résolution basé sur ce principe. Il me semble…
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

J'y pense seulement maintenant (c'est la mention de Pelgrane Press qui m'a réveillé) mais le système Gumshoe repose très largement sur des dépenses de compétences.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Mickey-bis
Banni

Message par Mickey-bis »

Et dans ces jeux, la dépense est temporaire ?
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer

Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Mickey-bis a écrit : dim. oct. 05, 2025 10:11 pm Et dans ces jeux, la dépense est temporaire ?

Dans les deux cas que j'ai cités (Cypher et Gumshoe), oui, ce qui fait que ces jeux ont des règles de récupération qui sont très importantes en jeu et qu'il faut avoir bien à l'esprit. Dans le cas de DCC, la chance ne se récupère pas, comme les points de destin dans Warhammer v1.

Cenlivane
Initié

Message par Cenlivane »

Sykes a écrit : dim. oct. 05, 2025 4:40 pmEDIT : Y'a pas des Ressource à dépenser dans le jdr Lyonnesse. Voir aussi peut-être Terres Suspendues et le rpg Midgard viking legends aussi au cas où...

Dans Terres Suspendues, yep, on part de l'idée que les PJ sont des héros (c'est pour ça qu'ils sont là et qu'on a fait appel à eux).
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

C'est un peu en dehors de la question, mais Tenra Bansho Zero propose un système où un personnage qui reçoit des points de dégâts a le choix de les convertir en perte de points de vitalité ou en blessures.

L'originalité ici, c'est que les blessures, dans la plus pure tradition "shōnen", donnent des bonus aux actions du personnage, alors que la Vitalité ne représente vraiment que la capacité du personnage à rester conscient. A 0, il est juste inconscient. Cocher la dernière case de blessure du personnage et accepter la mort de ce dernier lui donnera un énorme bonus en contrepartie.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Uzz
Transcendé

Message par Uzz »

Dying earth de Robin Law, Gumshoe ou Abstract Dungeon reposent sur le principe de capacités qui se dépensent.
Dans Inflorenza minima de T. Munier tu sacrifies definitivement les descriptifs (sous formes de phrases) de ton personnage.
Dans Coeur de Runes tu dépenses tes runes temporairement.
Répondre