A qui je m'adresse !?
-
Don Tom
- Profane
A qui je m'adresse !?
Bonjour à tous.
Je suis le créateur d'un univers et d'un jeu de rôles. J'aimerais faire éditer mon projet, mais je ne sais pas auprès de qui... Pourriez vous me donner des pistes ? Merci
Je suis le créateur d'un univers et d'un jeu de rôles. J'aimerais faire éditer mon projet, mais je ne sais pas auprès de qui... Pourriez vous me donner des pistes ? Merci
- Vociférator
- Dieu d'après le panthéon
Re: A qui je m'adresse !?
Hello et vaste sujet !
Je t'invite personnellement à visionner à partiri de ceci sur la chaîne Roliskatonic : https://www.youtube.com/watch?v=JcWtUeU ... S&index=33
Damien Coltice qui a été très actif dans l'édition JDR a pondu une vingtaine de pastilles sur les étapes de création d'un jeu. Avant que tu n'ailles te frotter directement aux éditeurs, je pense qu'il est bien que tu éprouves ta création par rapport à tout ce qui est produit dans ces pastilles. Tu trouveras aussi plein d'interviews de pros sur cette chaîne, ce qui te permettra d'avoir des réponses directes par rapport à ta question : "auprès de qui ?"
Et si la chaîne t'est utile, n'oublie pas de la soutenir financièrement (je n'ai aucun intérêt dedans mais je suis très respectueux de la qualité du travail de Damien).
Je t'invite personnellement à visionner à partiri de ceci sur la chaîne Roliskatonic : https://www.youtube.com/watch?v=JcWtUeU ... S&index=33
Damien Coltice qui a été très actif dans l'édition JDR a pondu une vingtaine de pastilles sur les étapes de création d'un jeu. Avant que tu n'ailles te frotter directement aux éditeurs, je pense qu'il est bien que tu éprouves ta création par rapport à tout ce qui est produit dans ces pastilles. Tu trouveras aussi plein d'interviews de pros sur cette chaîne, ce qui te permettra d'avoir des réponses directes par rapport à ta question : "auprès de qui ?"
Et si la chaîne t'est utile, n'oublie pas de la soutenir financièrement (je n'ai aucun intérêt dedans mais je suis très respectueux de la qualité du travail de Damien).
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
- cdang
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Surtout que les éditeurs n'ont pas tous la même ligne éditoriale, donc sans rien savoir de ton jeu, on peut au mieux te donner la liste des éditeurs français, en supposant que tu es en France, qui doit d'ailleurs tenir sur un ticket de métro (et encore, les anciens, pas les pass Navigo Easy).
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
-
Ramentu
La première question : souhaites-tu proposer ton jeu à un éditeur professionnel, ou bien auto-éditer ton jeu pour le proposer à la vente ?
Les démarches (et interlocuteurs) seront différentes.
Dans tout les cas, bonne chance à toi pour ton projet
Les démarches (et interlocuteurs) seront différentes.
Dans tout les cas, bonne chance à toi pour ton projet
- Vociférator
Les deux aspects sont traités dans les vidéos de Damien, ce qui fait qu'elles sont très complètes.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
-
Tristan
- Panthéon
Premier conseil : adresse-toi… aux joueurs. Prends ton prototype sous le bras et écume les conventions.
Fais des parties de démonstration, demande les retours des joueurs et écoute-les.
Quelle que soit la démarche ultérieure, avoir des dizaines d’heures de test avec des inconnus aide à affiner le propos, les mécanismes… et t’entraîne à présenter ton bébé en quelques phrases.
Fais des parties de démonstration, demande les retours des joueurs et écoute-les.
Quelle que soit la démarche ultérieure, avoir des dizaines d’heures de test avec des inconnus aide à affiner le propos, les mécanismes… et t’entraîne à présenter ton bébé en quelques phrases.
- Inigin
- Dieu des hakamas perdus
Et éventuellement, tu crées un fil en partie Création et tu cherches des relecteurs.
- Cenlivane
- Initié
Le "bon" éditeur, c'est cellui avec qui tu te sens en phase, donc celui dont tu apprécies les jeux, que tu achètes...
Je souligne "achètes" pas parce que je suis devenu brusquement capitaliste (non).
J'ai eu une expérience qui ne m'a pas trop plu : un auteur nous avait contactées, son jeu nous plaisait bien et tout.
Ma plus-value, en tant qu'éditeur, c'est de faire le lien avec lae lecteurice / joueur·se
avec des pensées super "pratiques", genre "que se passe-t-il quand lae MJ transporte le bouquin pour aller en conventions ?"
L'auteur avait son idée... non ergonomique, disons, et il est finalement allé chez un éditeur qui, au lieu d'apporter une plus-value, a suivi les envies de l'auteur. (La fin de l'histoire ne m'a pas étonné ; à un moment, les choses se passent comme elles doivent se passer et j'ai juste envie de dire "cheh"...)
Ca me semble tellement contre-intuitif, genre tu vas voir une éditeurice pour qu'iel t'apporte a priori ce regard que tu n'as pas sur ton bébé... mais, bref, puisque ça n'est pas si évident que je le pensais, je préfère en parler.
-
wade le rond
- Pape
Pas mieux, bonne création.
Je pense que quand on crée un JDR, il ne faut pas trop se mettre la pression trop tôt et prendre du plaisir à la rédaction du jeu. Je pense que ça se ressent après dans le rendu final
Le Temple de Bastet : l'ensemble de nos jeux
Quelques JDR sur Lulu : La Caverne, Malleus, Profiler et Apothéose
Profiler sur Amazon
Babelio
Quelques JDR sur Lulu : La Caverne, Malleus, Profiler et Apothéose
Profiler sur Amazon
Babelio