[Demande d'avis] Conseils pour terminer une campagne

Inspis, théories, conseils ...
zuzul
Dieu par accident

[Demande d'avis] Conseils pour terminer une campagne

Message par zuzul »

Bonjour à tous,

je me retrouve à faire quelque chose d'inhabituel pour moi : je vais clore deux campagnes de plusieurs années dans le même semestre. J'ai plus l'habitude de terminer mes campagnes par abandon/départ de la table/lassitude/la réponse D, mais là je suis dans une autre dynamique. Même si je sais où je vais, je suis surpris de trouver peu de recommandations sur internet sur comment "terminer une campagne", c'est à dire dans le cas qui m'intéresse :
- Plusieurs années de jeu, et plus d'une vingtaine de sessions à minima.
- Ne pas avoir d'ouverture sur une potentielle saison 2, avoir plus l'esprit de "fermer un livre".
- On conserve les mêmes joueurs, qui sont déjà motivés par la prochaine campagne (jet du MJ d'avant vente réussi).

Dans cette optique et peu importe le jeu ou l'ambiance, je voudrais connaître vos idées, vos recommandations de lecture (blog ou autre) ou de vidéo à regarder en français ou anglais, sachant que je considère comme acquis les points suivants :
- Importance de donner une vraie fin, pas quelque chose de frustrant mais ayant de l'agentivité
- Importance de terminer les axes personnels travaillés par les joueurs dans une logique de récompense d'investissement
- Projection des persos à année +1, année +5 voir plus
- Importance de faire un retour d'expérience (post mortem) de la campagne avec les joueurs pour améliorer les suivantes

Merci d'avance pour vos retours !
Charly Dean
Dieu des mickeys

Re: [Demande d'avis] Conseils pour terminer une campagne

Message par Charly Dean »

- J'ai fini ma campagne de l'ombre du seigneur démon en demandant aux joueurs ce qu'ils espéraient comme dernière séance et en préparant les grandes lignes de sa conclusion ensemble.
- Préparer un petit objet, une affiche avec les perso, ou je ne sais quoi, c'est énorme pour le groupe.
- À l'inverse ma campagne de Menace X s'est finie plus abruptement (les joueurs ont 'cassé le jeu' en trouvant une chouette idée permettant de conclure le jeu trois séances plus tôt. J'ai parlé pas mal avec eux pour savoir ce qui leur ferait plaisir aussi.

Bref, j'ai tendance à dire que parler avec les joueurs de la fin de la partie, de leurs attentes par rapport aux tiennes et à la campagne finissante, c'est plus simple et cool pour préparer la séance comme il faut.

Et peut-être imaginer des petits moments star de la campagne en faisant un rappel commun à chaud, mais aussi à froid la semaine suivante sur les mêmes horaires que d'habitude.
Ça permet un débrief cool je trouve :-)

Et ouaip, j'suis preneur de 'doc' aussi.
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Charly Dean a écrit : lun. nov. 03, 2025 6:45 pm Bref, j'ai tendance à dire que parler avec les joueurs de la fin de la partie, de leurs attentes par rapport aux tiennes et à la campagne finissante, c'est plus simple et cool pour préparer la séance comme il faut.
C'est bien trouvé ça. Faudrait le formaliser en quelques questions genre (idées à chaud) :
1 - les attentes collégiales sur le final
2 - les attentes de chaque joueur pour son perso
3 - les attentes du MJ ; ce qui passe, ce qui coince

Charly Dean a écrit : lun. nov. 03, 2025 6:45 pm Et peut-être imaginer des petits moments star de la campagne en faisant un rappel commun à chaud, mais aussi à froid la semaine suivante sur les mêmes horaires que d'habitude.
Pour moi c'est lié au Retex de fin de campagne : ce qui a plu, ce qui a déplu, comment améliorer tout ça.
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

Moi j ai fini une campagne avec plus de deux heures complètes ou chacun raconte sa fin après le scénario.

C était éventuellement ponctue d un jet de des qui définissait si le joueur devait inclure un aspect négatif ou pas.

A chaque fois je trouvais que ça concluait bien les campagnes ouvertes drives par les choix des PJ.

Je ne ferai pas ça sur une campagne cthulhu par exemple
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

En fait je l ai fait deux fois et j ai trouvé que l apport des joueurs donnait bcp de consistance a la fin
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

Nb: si tu fais un truc du genre, je te conseille de laisser une séance entre pour laisser le temps aux joueurs de réfléchir à leur fin
Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean »

zuzul a écrit : lun. nov. 03, 2025 7:34 pm
Charly Dean a écrit : lun. nov. 03, 2025 6:45 pm Bref, j'ai tendance à dire que parler avec les joueurs de la fin de la partie, de leurs attentes par rapport aux tiennes et à la campagne finissante, c'est plus simple et cool pour préparer la séance comme il faut.
C'est bien trouvé ça. Faudrait le formaliser en quelques questions genre (idées à chaud) :
1 - les attentes collégiales sur le final
2 - les attentes de chaque joueur pour son perso
3 - les attentes du MJ ; ce qui passe, ce qui coince
J'avoue que ça m'a surpris car je ne l'avais pas prévu/anticipé au départ.
J'avais la fin de ma campagne en tête. J'ai posé des questions orientées pour savoir vers quoi aller. Les joueurs ont pas mal guidé, jusqu'à aller interpréter des PNJ majeurs sur la dernière partie dans les scènes jouées par les PJ seuls ou en duo. Ils ont même créé et joué les méchants sur les derniers combats (principalement parce que je suis mauvais pour gérer les hauts niveaux :-p )
Moi j'avais juste à dire "vaguement" ce qui pourrait arriver par rapport à notre fil rouge, tandis qu'ils donnaient leurs idées librement et qu'on tire vers une direction qui nous plaisent à tous.
Bref, j'ai mené peu de campagne dans ma vie et les fins ont été de.bons moments.
Et si je jouais en présentiel, j'pense que je mettrais le paquet en petits trucs à côté.
Tiens d'ailleurs, dans les gros conseils que je donnerai aussi, c'est qu'il faut pas se forcer à jouer la dernière partie à la séance prévue si on est pas prêt ce jour là. C'est con, mais se forcer à jouer ce mardi parce qu'on joue le mardi, alors qu'on se sent pas prêt, c'est un coup à avoir un goût amer en souvenir..
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Charly Dean a écrit : lun. nov. 03, 2025 8:27 pm Tiens d'ailleurs, dans les gros conseils que je donnerai aussi, c'est qu'il faut pas se forcer à jouer la dernière partie à la séance prévue si on est pas prêt ce jour là. C'est con, mais se forcer à jouer ce mardi parce qu'on joue le mardi, alors qu'on se sent pas prêt, c'est un coup à avoir un goût amer en souvenir..

Carrément !

Et en petits trucs, il y a des choses qui peuvent prendre plus ou moins de temps à préparer : un diplôme de fin de campagne*, un générique de fin en vidéo, une édition papier du blog de campagne, des fausses Une du Time, etc.

*Le logiciel est désormais gratuit, sinon je peux te donner un coup de main pour les personnaliser.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Les idées de petits trucs à côté sont très sympa en effet, merci !

A part la remarque très pertinente de Charlie Dean, vous avez d'autres remarques sur la dernière session ? Des blogs ou vidéos sur ce type de sujet à recommander ?
Mickey-bis
Banni

Message par Mickey-bis »

sk8bcn a écrit : lun. nov. 03, 2025 7:52 pm Moi j ai fini une campagne avec plus de deux heures complètes ou chacun raconte sa fin après le scénario.

C était éventuellement ponctue d un jet de des qui définissait si le joueur devait inclure un aspect négatif ou pas.

A chaque fois je trouvais que ça concluait bien les campagnes ouvertes drives par les choix des PJ.

Je ne ferai pas ça sur une campagne cthulhu par exemple
@Sholari Stef fait ca souvent, et en tant que joueur j'ai toujours grandement apprécié. Il faudrait lui demander sa mécanique précise, mais en gros après la fin des enjeux de la campagne le temps passe et il demande 1 ou 2 objectifs du perso (souvent sociaux, du coup, ce qui donne pas mal de profondeur), puis interprète un jet de dés pour l'atteinte de ceux-ci - le tout en narration.

Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer

Qui Revient de Loin

zuzul a écrit : mar. nov. 04, 2025 8:47 am Les idées de petits trucs à côté sont très sympa en effet, merci !

A part la remarque très pertinente de Charlie Dean, vous avez d'autres remarques sur la dernière session ? Des blogs ou vidéos sur ce type de sujet à recommander ?
Il y a des choses sur les blogs de GN, sur le post partum, les war stories, etc. Je te retrouverai les liens.

Mais avant la fin, il faut clôturer les arcs en cours, je te renvoie à ma fiche https://qui-revient-de-loin.itch.io/tec ... daires-jdr

Mon Itchio

Contributeur au Grog
Qui Revient de Loin

En podcasts :
Mon Itchio

Contributeur au Grog
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. nov. 04, 2025 11:07 am Mais avant la fin, il faut clôturer les arcs en cours, je te renvoie à ma fiche https://qui-revient-de-loin.itch.io/tec ... daires-jdr
c'est un des axes de prérequis que j'ai indiqué dans mon post original ;)

Qui Revient de Loin a écrit : mar. nov. 04, 2025 11:13 am
[*]Zen des campagnes à long terme : la Fin de campagne https://open.spotify.com/episode/1jDT3DxULr5Poc0FpyiKg5

[*]Radio Rôliste #156 : la fin https://www.radio-roliste.net/radio-roliste-156-la-fin/
Merci, je vais écouter !
Qui Revient de Loin

Quelques lectures intéressantes là-dessus:
Et je viens de me rappeler que j'avais écris un billet sur la question il y a... 11 ans : Terminer une longue campagne, QRDL, 2014
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Black Dougal
Initié

Message par Black Dougal »

Pourquoi pas, si tu as conservé des notes ou des souvenirs précis de cette campagne, écrire une nouvelle sur leurs aventures, les points marquants, les héros partis au champ d’honneur, les actions glorieuses et une éventuelle suite (style « vingt ans après ») pour donner de la profondeur et rendre les personnages plus vivants?

Quelques illustrations par l’AI peuvent aisément égayer le texte en donnant vie aux scènes les plus marquantes (à moins que tu n’aies un talent de dessinateur, mais ça prend bien du temps).

Je suis certain que tes joueurs adoreraient et ta campagne resterait à jamais gravée dans leur mémoire 😁

Le fait qu’ils soient prêts à repartir pour une autre campagne prouve déjà qu’ils ont apprécié. Une analyse psycho-sociologique est-elle vraiment nécessaire, dans ce cas? Cela risque de passer pour une tentative d’obtention d’un plébiscite 😉
Répondre