[Demande d'avis] Conseils pour terminer une campagne
- zuzul
- Dieu par accident
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[Demande d'avis] Conseils pour terminer une campagne
Bonjour à tous,
je me retrouve à faire quelque chose d'inhabituel pour moi : je vais clore deux campagnes de plusieurs années dans le même semestre. J'ai plus l'habitude de terminer mes campagnes par abandon/départ de la table/lassitude/la réponse D, mais là je suis dans une autre dynamique. Même si je sais où je vais, je suis surpris de trouver peu de recommandations sur internet sur comment "terminer une campagne", c'est à dire dans le cas qui m'intéresse :
- Plusieurs années de jeu, et plus d'une vingtaine de sessions à minima.
- Ne pas avoir d'ouverture sur une potentielle saison 2, avoir plus l'esprit de "fermer un livre".
- On conserve les mêmes joueurs, qui sont déjà motivés par la prochaine campagne (jet du MJ d'avant vente réussi).
Dans cette optique et peu importe le jeu ou l'ambiance, je voudrais connaître vos idées, vos recommandations de lecture (blog ou autre) ou de vidéo à regarder en français ou anglais, sachant que je considère comme acquis les points suivants :
- Importance de donner une vraie fin, pas quelque chose de frustrant mais ayant de l'agentivité
- Importance de terminer les axes personnels travaillés par les joueurs dans une logique de récompense d'investissement
- Projection des persos à année +1, année +5 voir plus
- Importance de faire un retour d'expérience (post mortem) de la campagne avec les joueurs pour améliorer les suivantes
Merci d'avance pour vos retours !
je me retrouve à faire quelque chose d'inhabituel pour moi : je vais clore deux campagnes de plusieurs années dans le même semestre. J'ai plus l'habitude de terminer mes campagnes par abandon/départ de la table/lassitude/la réponse D, mais là je suis dans une autre dynamique. Même si je sais où je vais, je suis surpris de trouver peu de recommandations sur internet sur comment "terminer une campagne", c'est à dire dans le cas qui m'intéresse :
- Plusieurs années de jeu, et plus d'une vingtaine de sessions à minima.
- Ne pas avoir d'ouverture sur une potentielle saison 2, avoir plus l'esprit de "fermer un livre".
- On conserve les mêmes joueurs, qui sont déjà motivés par la prochaine campagne (jet du MJ d'avant vente réussi).
Dans cette optique et peu importe le jeu ou l'ambiance, je voudrais connaître vos idées, vos recommandations de lecture (blog ou autre) ou de vidéo à regarder en français ou anglais, sachant que je considère comme acquis les points suivants :
- Importance de donner une vraie fin, pas quelque chose de frustrant mais ayant de l'agentivité
- Importance de terminer les axes personnels travaillés par les joueurs dans une logique de récompense d'investissement
- Projection des persos à année +1, année +5 voir plus
- Importance de faire un retour d'expérience (post mortem) de la campagne avec les joueurs pour améliorer les suivantes
Merci d'avance pour vos retours !
- Charly Dean
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Re: [Demande d'avis] Conseils pour terminer une campagne
- J'ai fini ma campagne de l'ombre du seigneur démon en demandant aux joueurs ce qu'ils espéraient comme dernière séance et en préparant les grandes lignes de sa conclusion ensemble.
- Préparer un petit objet, une affiche avec les perso, ou je ne sais quoi, c'est énorme pour le groupe.
- À l'inverse ma campagne de Menace X s'est finie plus abruptement (les joueurs ont 'cassé le jeu' en trouvant une chouette idée permettant de conclure le jeu trois séances plus tôt. J'ai parlé pas mal avec eux pour savoir ce qui leur ferait plaisir aussi.
Bref, j'ai tendance à dire que parler avec les joueurs de la fin de la partie, de leurs attentes par rapport aux tiennes et à la campagne finissante, c'est plus simple et cool pour préparer la séance comme il faut.
Et peut-être imaginer des petits moments star de la campagne en faisant un rappel commun à chaud, mais aussi à froid la semaine suivante sur les mêmes horaires que d'habitude.
Ça permet un débrief cool je trouve :-)
Et ouaip, j'suis preneur de 'doc' aussi.
- Préparer un petit objet, une affiche avec les perso, ou je ne sais quoi, c'est énorme pour le groupe.
- À l'inverse ma campagne de Menace X s'est finie plus abruptement (les joueurs ont 'cassé le jeu' en trouvant une chouette idée permettant de conclure le jeu trois séances plus tôt. J'ai parlé pas mal avec eux pour savoir ce qui leur ferait plaisir aussi.
Bref, j'ai tendance à dire que parler avec les joueurs de la fin de la partie, de leurs attentes par rapport aux tiennes et à la campagne finissante, c'est plus simple et cool pour préparer la séance comme il faut.
Et peut-être imaginer des petits moments star de la campagne en faisant un rappel commun à chaud, mais aussi à froid la semaine suivante sur les mêmes horaires que d'habitude.
Ça permet un débrief cool je trouve :-)
Et ouaip, j'suis preneur de 'doc' aussi.
- zuzul
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Re: [Demande d'avis] Conseils pour terminer une campagne
C'est bien trouvé ça. Faudrait le formaliser en quelques questions genre (idées à chaud) :Charly Dean a écrit : ↑lun. nov. 03, 2025 6:45 pm Bref, j'ai tendance à dire que parler avec les joueurs de la fin de la partie, de leurs attentes par rapport aux tiennes et à la campagne finissante, c'est plus simple et cool pour préparer la séance comme il faut.
1 - les attentes collégiales sur le final
2 - les attentes de chaque joueur pour son perso
3 - les attentes du MJ ; ce qui passe, ce qui coince
Pour moi c'est lié au Retex de fin de campagne : ce qui a plu, ce qui a déplu, comment améliorer tout ça.Charly Dean a écrit : ↑lun. nov. 03, 2025 6:45 pm Et peut-être imaginer des petits moments star de la campagne en faisant un rappel commun à chaud, mais aussi à froid la semaine suivante sur les mêmes horaires que d'habitude.
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sk8bcn
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Re: [Demande d'avis] Conseils pour terminer une campagne
Moi j ai fini une campagne avec plus de deux heures complètes ou chacun raconte sa fin après le scénario.
C était éventuellement ponctue d un jet de des qui définissait si le joueur devait inclure un aspect négatif ou pas.
A chaque fois je trouvais que ça concluait bien les campagnes ouvertes drives par les choix des PJ.
Je ne ferai pas ça sur une campagne cthulhu par exemple
C était éventuellement ponctue d un jet de des qui définissait si le joueur devait inclure un aspect négatif ou pas.
A chaque fois je trouvais que ça concluait bien les campagnes ouvertes drives par les choix des PJ.
Je ne ferai pas ça sur une campagne cthulhu par exemple
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sk8bcn
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Re: [Demande d'avis] Conseils pour terminer une campagne
En fait je l ai fait deux fois et j ai trouvé que l apport des joueurs donnait bcp de consistance a la fin
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sk8bcn
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Re: [Demande d'avis] Conseils pour terminer une campagne
Nb: si tu fais un truc du genre, je te conseille de laisser une séance entre pour laisser le temps aux joueurs de réfléchir à leur fin
- Charly Dean
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Re: [Demande d'avis] Conseils pour terminer une campagne
J'avoue que ça m'a surpris car je ne l'avais pas prévu/anticipé au départ.zuzul a écrit : ↑lun. nov. 03, 2025 7:34 pmC'est bien trouvé ça. Faudrait le formaliser en quelques questions genre (idées à chaud) :Charly Dean a écrit : ↑lun. nov. 03, 2025 6:45 pm Bref, j'ai tendance à dire que parler avec les joueurs de la fin de la partie, de leurs attentes par rapport aux tiennes et à la campagne finissante, c'est plus simple et cool pour préparer la séance comme il faut.
1 - les attentes collégiales sur le final
2 - les attentes de chaque joueur pour son perso
3 - les attentes du MJ ; ce qui passe, ce qui coince
J'avais la fin de ma campagne en tête. J'ai posé des questions orientées pour savoir vers quoi aller. Les joueurs ont pas mal guidé, jusqu'à aller interpréter des PNJ majeurs sur la dernière partie dans les scènes jouées par les PJ seuls ou en duo. Ils ont même créé et joué les méchants sur les derniers combats (principalement parce que je suis mauvais pour gérer les hauts niveaux :-p )
Moi j'avais juste à dire "vaguement" ce qui pourrait arriver par rapport à notre fil rouge, tandis qu'ils donnaient leurs idées librement et qu'on tire vers une direction qui nous plaisent à tous.
Bref, j'ai mené peu de campagne dans ma vie et les fins ont été de.bons moments.
Et si je jouais en présentiel, j'pense que je mettrais le paquet en petits trucs à côté.
Tiens d'ailleurs, dans les gros conseils que je donnerai aussi, c'est qu'il faut pas se forcer à jouer la dernière partie à la séance prévue si on est pas prêt ce jour là. C'est con, mais se forcer à jouer ce mardi parce qu'on joue le mardi, alors qu'on se sent pas prêt, c'est un coup à avoir un goût amer en souvenir..
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Re: [Demande d'avis] Conseils pour terminer une campagne
Charly Dean a écrit : ↑lun. nov. 03, 2025 8:27 pm Tiens d'ailleurs, dans les gros conseils que je donnerai aussi, c'est qu'il faut pas se forcer à jouer la dernière partie à la séance prévue si on est pas prêt ce jour là. C'est con, mais se forcer à jouer ce mardi parce qu'on joue le mardi, alors qu'on se sent pas prêt, c'est un coup à avoir un goût amer en souvenir..
Carrément !
Et en petits trucs, il y a des choses qui peuvent prendre plus ou moins de temps à préparer : un diplôme de fin de campagne*, un générique de fin en vidéo, une édition papier du blog de campagne, des fausses Une du Time, etc.
*Le logiciel est désormais gratuit, sinon je peux te donner un coup de main pour les personnaliser.
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- zuzul
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Re: [Demande d'avis] Conseils pour terminer une campagne
Les idées de petits trucs à côté sont très sympa en effet, merci !
A part la remarque très pertinente de Charlie Dean, vous avez d'autres remarques sur la dernière session ? Des blogs ou vidéos sur ce type de sujet à recommander ?
A part la remarque très pertinente de Charlie Dean, vous avez d'autres remarques sur la dernière session ? Des blogs ou vidéos sur ce type de sujet à recommander ?
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Re: [Demande d'avis] Conseils pour terminer une campagne
@Sholari Stef fait ca souvent, et en tant que joueur j'ai toujours grandement apprécié. Il faudrait lui demander sa mécanique précise, mais en gros après la fin des enjeux de la campagne le temps passe et il demande 1 ou 2 objectifs du perso (souvent sociaux, du coup, ce qui donne pas mal de profondeur), puis interprète un jet de dés pour l'atteinte de ceux-ci - le tout en narration.sk8bcn a écrit : ↑lun. nov. 03, 2025 7:52 pm Moi j ai fini une campagne avec plus de deux heures complètes ou chacun raconte sa fin après le scénario.
C était éventuellement ponctue d un jet de des qui définissait si le joueur devait inclure un aspect négatif ou pas.
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Re: [Demande d'avis] Conseils pour terminer une campagne
Il y a des choses sur les blogs de GN, sur le post partum, les war stories, etc. Je te retrouverai les liens.
Mais avant la fin, il faut clôturer les arcs en cours, je te renvoie à ma fiche https://qui-revient-de-loin.itch.io/tec ... daires-jdr
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- Zen des campagnes à long terme : la Fin de campagne https://open.spotify.com/episode/1jDT3DxULr5Poc0FpyiKg5
- Radio Rôliste #156 : la fin https://www.radio-roliste.net/radio-roliste-156-la-fin/
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Re: [Demande d'avis] Conseils pour terminer une campagne
c'est un des axes de prérequis que j'ai indiqué dans mon post originalQui Revient de Loin a écrit : ↑mar. nov. 04, 2025 11:07 am Mais avant la fin, il faut clôturer les arcs en cours, je te renvoie à ma fiche https://qui-revient-de-loin.itch.io/tec ... daires-jdr
Merci, je vais écouter !Qui Revient de Loin a écrit : ↑mar. nov. 04, 2025 11:13 am
[*]Zen des campagnes à long terme : la Fin de campagne https://open.spotify.com/episode/1jDT3DxULr5Poc0FpyiKg5
[*]Radio Rôliste #156 : la fin https://www.radio-roliste.net/radio-roliste-156-la-fin/
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Re: [Demande d'avis] Conseils pour terminer une campagne
Quelques lectures intéressantes là-dessus:
- How to End a Campaign: According to Plan, Martin-TT, 2006
- Throw a Wrap Party and End Your Campaign in Style, Martin-TT, 2007
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Re: [Demande d'avis] Conseils pour terminer une campagne
Pourquoi pas, si tu as conservé des notes ou des souvenirs précis de cette campagne, écrire une nouvelle sur leurs aventures, les points marquants, les héros partis au champ d’honneur, les actions glorieuses et une éventuelle suite (style « vingt ans après ») pour donner de la profondeur et rendre les personnages plus vivants?
Quelques illustrations par l’AI peuvent aisément égayer le texte en donnant vie aux scènes les plus marquantes (à moins que tu n’aies un talent de dessinateur, mais ça prend bien du temps).
Je suis certain que tes joueurs adoreraient et ta campagne resterait à jamais gravée dans leur mémoire
Le fait qu’ils soient prêts à repartir pour une autre campagne prouve déjà qu’ils ont apprécié. Une analyse psycho-sociologique est-elle vraiment nécessaire, dans ce cas? Cela risque de passer pour une tentative d’obtention d’un plébiscite
Quelques illustrations par l’AI peuvent aisément égayer le texte en donnant vie aux scènes les plus marquantes (à moins que tu n’aies un talent de dessinateur, mais ça prend bien du temps).
Je suis certain que tes joueurs adoreraient et ta campagne resterait à jamais gravée dans leur mémoire
Le fait qu’ils soient prêts à repartir pour une autre campagne prouve déjà qu’ils ont apprécié. Une analyse psycho-sociologique est-elle vraiment nécessaire, dans ce cas? Cela risque de passer pour une tentative d’obtention d’un plébiscite