Systèmes de magie freeform
-
orion&patchwork
- Prêtre
Systèmes de magie freeform
Dans l'objectif (un peu vain me connaissant) de mettre au point un système alternatif pour Nephilim basé sur le YZE, je cherche une ossature de système de magie "freeform" (je sais que Neph 4 en avait un, il ne m'avait pas convaincu plus que cela à l'époque). Je pense combiner les verbes d'Ars Magica et les formes de Ka, mais il me manque des tables pour commensurer les effets en durée, aire d'effet, etc. qui vous semble robustes. Ceci dit, je suis ouvert à toute proposition de magie freeform qui ne fasse pas *trop* appel au GM's fiat en dernier ressort. Merci d'avance de vos suggestions !
Orion & Patchwork
-----------
"ok, je leur dis en drow, ça c'est fort de fruit"
-----------
- cdang
- Dieu d'après le panthéon
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Re: Systèmes de magie freeform
Il y a La Griffe et le croc de Sylvie Barc et Dominique Granger (éd. La haute Roche, 2005), qui a un système informel, mais je ne l'ai pas testé. Sur la forme, c'est un roman tirée d'une campagne (ça se sent d'ailleurs par moments) auquel est adossé le système de jeu.
https://www.legrog.org/jeux/griffe-le-c ... le-croc-fr
https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40090809n
Si tu t'inscris au forum Rêves d'ailleurs, , tu peux le télécharger officiellement et gratuitement ici :
https://reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=63
Sinon, des tables pour les effets, il y avait les tables pour la sorcellerie de RuneQuest 3 (1984 pour la VO, 1987 pour la VF) : modulation du sort selon la durée, la portée et l'intensité.
https://www.legrog.org/jeux/griffe-le-c ... le-croc-fr
https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40090809n
Si tu t'inscris au forum Rêves d'ailleurs, , tu peux le télécharger officiellement et gratuitement ici :
https://reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=63
Sinon, des tables pour les effets, il y avait les tables pour la sorcellerie de RuneQuest 3 (1984 pour la VO, 1987 pour la VF) : modulation du sort selon la durée, la portée et l'intensité.
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
- TFLzero
- Zelateur
orion&patchwork a écrit : ↑mer. avr. 29, 2026 10:20 am Dans l'objectif (un peu vain me connaissant) de mettre au point un système alternatif pour Nephilim basé sur le YZE, je cherche une ossature de système de magie "freeform" (je sais que Neph 4 en avait un, il ne m'avait pas convaincu plus que cela à l'époque). Je pense combiner les verbes d'Ars Magica et les formes de Ka, mais il me manque des tables pour commensurer les effets en durée, aire d'effet, etc. qui vous semble robustes. Ceci dit, je suis ouvert à toute proposition de magie freeform qui ne fasse pas *trop* appel au GM's fiat en dernier ressort. Merci d'avance de vos suggestions !
Lu des Romans de Nephilim jamais joué mais c'était en rapport, de mémoire ta magie à un carburant le Ka, et c'est lié aux éléments.
Ben tu files un nombre de points de carburants, chaque élément, ses domaines magiques.
Et plus l'effet est puissant plus tu dois dépensé de carburant.
si vraiment tu veux détailler tu te fait des tableaux aire d'effet/nombre de cible, dégât/quantité/qualité/durée etc et pour chaque montée en grade ben plus de carburant dépensé.
bref, rapide et expéditif, cela est un système de combat
-
Arno
- Transcendé
Le système de magie de l'Empire des Cerisiers est free-form, et relativement simple à utiliser.
-
Ramentu
GURPS propose plusieurs systèmes de magie "freeform" (et un supplément pour développer des systèmes de magie "à la carte"
Thaumatology )
Le plus abouti est le RPM (Ritual Path Magic) a l'origine conçu pour la sous-gamme Monster Hunter, mais ensuite généralisé : Thaumatology: Ritual Path Magic https://www.sjgames.com/gurps/books/ritualpathmagic/
Dans la pratique, il est très performant et facile à utiliser, à condition d'utiliser une app/site web pour les jets de collecte d'énergie
Concept de base :
-Une compétence source et des "sous-compétences" : les différents "path" (qui peuvent se mapper sur le Sepiroth pour Nephilim)
Body (Yesod), Chance (Hod), Crossroads (Tiphareth), Energy (Geburah), Magic (Chesed), Matter (Netzach), Mind (Chokmah), Spirit (Binah), Undead (Malkuth)
Des effets : Sense, Strengthen, Restore, Control, Destroy, Create, Transform qui se combinent aux chemins.
Un sort est une combinaison
-d'un ou plusieurs paths
-d'un ou plusieurs effets (majeur ou mineur)
-de paramètres additionnels (durée, aire d'effet, ... )
Un sort peut être lancé en avance et "suspendu" (ou attaché à un objet) pour être lancé instantanément plus tard, ou improvisé au moment même.
Pour lancer un sort :
étape 1 : définir le sort suivant ses parametres > cela détermine la compétence ("chemin") à utiliser et le coût en énergie.
étape 2 : (optionnel : réduire le coût en énergie gràce à des rituels, Paraphernalia, focus, ...)
étape 3 : rassembler l'énergie : sources externes diverses, énergie innée du mage + récolter l'énergie ambiante (succession de jets de plus en plus difficile permettant d'accumuler l'énergie, mais chaque jet prend du temps, peut corrompre le sort, voir tout faire échouer en cas déchec critique.).
étape 3 (variante) : à la place de la collecte d'énergie, le coût en énergie détermine une pénalité au jet final. (GURPS DF 19 : Incantation Magic)
etape 4 : lancer le sort. Malus si en dehors d'un espace consacré, bonus si grimoires, ... Un mage peut lancer très vite, un non-mage prend beaucoup de temps.
Un exemple de sort :
Autre exemples :
Le plus abouti est le RPM (Ritual Path Magic) a l'origine conçu pour la sous-gamme Monster Hunter, mais ensuite généralisé : Thaumatology: Ritual Path Magic https://www.sjgames.com/gurps/books/ritualpathmagic/
Dans la pratique, il est très performant et facile à utiliser, à condition d'utiliser une app/site web pour les jets de collecte d'énergie
Concept de base :
-Une compétence source et des "sous-compétences" : les différents "path" (qui peuvent se mapper sur le Sepiroth pour Nephilim)
Body (Yesod), Chance (Hod), Crossroads (Tiphareth), Energy (Geburah), Magic (Chesed), Matter (Netzach), Mind (Chokmah), Spirit (Binah), Undead (Malkuth)
Des effets : Sense, Strengthen, Restore, Control, Destroy, Create, Transform qui se combinent aux chemins.
Un sort est une combinaison
-d'un ou plusieurs paths
-d'un ou plusieurs effets (majeur ou mineur)
-de paramètres additionnels (durée, aire d'effet, ... )
Un sort peut être lancé en avance et "suspendu" (ou attaché à un objet) pour être lancé instantanément plus tard, ou improvisé au moment même.
Pour lancer un sort :
étape 1 : définir le sort suivant ses parametres > cela détermine la compétence ("chemin") à utiliser et le coût en énergie.
étape 2 : (optionnel : réduire le coût en énergie gràce à des rituels, Paraphernalia, focus, ...)
étape 3 : rassembler l'énergie : sources externes diverses, énergie innée du mage + récolter l'énergie ambiante (succession de jets de plus en plus difficile permettant d'accumuler l'énergie, mais chaque jet prend du temps, peut corrompre le sort, voir tout faire échouer en cas déchec critique.).
étape 3 (variante) : à la place de la collecte d'énergie, le coût en énergie détermine une pénalité au jet final. (GURPS DF 19 : Incantation Magic)
etape 4 : lancer le sort. Malus si en dehors d'un espace consacré, bonus si grimoires, ... Un mage peut lancer très vite, un non-mage prend beaucoup de temps.
Un exemple de sort :
Conjure Credentials
Spell Effects: Greater Create Matter + Lesser Sense Mind.
Inherent Modifiers: None.
Greater Effects: 1 (x3).
Ce sort est généralement lancé comme un charme et permet au lanceur de créer instantanément des documents demandés par une autre personne. Le lanceur n'a pas besoin de préciser de quels documents il s'agit ; le sort percevra ce que le demandeur s'attend à voir et les lui fournira. Par exemple, si le lanceur est arrêté par un agent de la circulation sans son permis de conduire, il pourrait utiliser ce sort pour en créer une copie crédible, mais seulement après que le policier le lui ait demandé.
Incantation typique :
Greater Create Matter (6) + Lesser Sense Mind (2) + Duration : 10 minutes (1) + Subject weight : < 10 lbs (0)
Pour le lancer comme un charme à activer ultérieurement (et instantanément) : ajouter lesser control Magic (5)
Un mage avec une réserve d'énergie suffisante et qui peut absorber le -5 au jet pour lancer en dehors d'un espace rituel pourrait le lancer à l'instant même (cout : 9x3 = 27) (x3 parce qu'il y a un effet majeur)
Dans la plupart des cas, tu le lances sur un objet (charme à usage unique), par exemple un portefeuille et le sort se déclenche quand tu ouvre le portefeuille : 42 points d’énergie (14 × 3), mais tu peux le lancer dans ton espace rituel, avec un grimoire, un assistant, des focus, ... et prendre ton temps pour rassembler de l'énergie.
Autre exemples :
Project Voice
Spell Effects: Lesser Control Energy + Lesser Strengthen
Energy.
Inherent Modifiers: Altered Trait, Penetrating Voice +
Bestows a Bonus, Ventriloquism.
Greater Effects: 0 (x1).
The subject’s voice is amplified, such that anyone within
earshot can hear it clearly despite ambient conditions (+3 to
rolls to hear the subject speak). In addition, the subject gains
+2 to Ventriloquism rolls, as the ritual allows him to “throw”
his voice magically. These effects last for 10 minutes.
Typical Casting: Lesser Control Energy (5) + Lesser
Strengthen Energy (3) + Altered Trait, Penetrating Voice (1) +
Bestows a Bonus, +2 to Ventriloquism rolls (2) + Duration, 10
minutes (1). 12 energy (12×1).
Hall of Records
Spell Effects: Greater Create Crossroads + Greater Sense
Mind.
Inherent Modifiers: None.
Greater Effects: 2 (x5).
Projects the spirit of the subject into the Akashic Hall of Records, where the subconscious memory of everyone is
stored. There, he can look for information, as long as someone knows it. Use the lower of Psychology or Research to find
information; on a failure, the information is false (though those who thought it believed it to be true). Meanwhile, the
subject’s body lays unconscious. The typical casting lasts for an hour, but this will often need to be varied. The time required to find the answer to a question depends on how many people know the truth (the GM should estimate). If many people believe the wrong information regarding the subject in question, the Psychology or Research roll may be penalized (GM’s call).
Number of People Time
Over 1,000,000 2 minutes
Up to 1,000,000 10 minutes
Up to 100,000 1 hour
Up to 10,000 5 hours
100 to 1,000 1 day
Fewer than 100 Not available
Typical Casting: Greater Create Crossroads (6) + Greater Sense Mind (2) + Duration, 1 hour (3). 55 energy (11×5).
D&D style fireball
Typical Casting: Greater Create Energy (6) + Damage, External Crushing 15d (no 1/2d, +10%; Area Effect (16 yrds, +300%) (78).
252 energy (84×3).
- ikaar
- Dieu des mecs qui fondent
Le système de magie des Thérianthropes dans Egarés, errances dans la forge des mondes, est freeform et permet bcp de choses.
Discord Egarés(+) || Lulu || itch-io || facebook Égarés || Video critique Egarés
- oneyed jack
Il y a le D6 System et Château Falkenstein aussi.
Mais le plus souvent, comme le montre l'exemple de Gurps plus haut, c'est toujours une vraie tannée pour lancer un sort en pleine partie. On doit d'abord trouver l'effet (Attaque, Défense, Déplacement, Invisibilité...), puis définir le nombre de cibles, la portée, et un tas de trucs annexes qui font monter la difficulté, pour enfin lancer les dés.
Perso, aujourd'hui, dès que je vois freeform quelque part, je m'en méfie comme de la peste.
Mais le plus souvent, comme le montre l'exemple de Gurps plus haut, c'est toujours une vraie tannée pour lancer un sort en pleine partie. On doit d'abord trouver l'effet (Attaque, Défense, Déplacement, Invisibilité...), puis définir le nombre de cibles, la portée, et un tas de trucs annexes qui font monter la difficulté, pour enfin lancer les dés.
Perso, aujourd'hui, dès que je vois freeform quelque part, je m'en méfie comme de la peste.
-
Ramentu
oneyed jack a écrit : ↑jeu. avr. 30, 2026 5:37 pm Il y a le D6 System et Château Falkenstein aussi.
La version GURPS est plus orientée pour lancer des rituels longs et complexes ou des sorts pré-préparés - concue pour jouer Willow dans Buffy par exemple.
Mais à l'usage et avec des joueurs qui connaissent le système c'est en fait assez fluide.
Dans une campagne ou j'étais joueur, les mages RPM créaient la plupart de sorts entre 2 séances mais on improvisait aussi régulièrement et ça prenait quelques minutes au plus.
Mais
1) les 2 magos étaient MJ Gurps, ça aide.
2) on improvisait 1 ou 2 sorts par partie chacun, rarement plus. Le reste c'était du prédéfini avec des paramètres variables..
Si tu veux un système ou tu te réveilles, tu improvise un sort pour allumer la lampe puis un pour te laver/vidange/maquillage puis un pour t'habiller puis un pour léviter jusqu'à ta chaise puis un pour téléporter le journal sur la table puis un pour conjurer pain beurre et gelée... il faudra un autre système
- oneyed jack
Je comprends ! Mais s'il faut créer ses sorts entre les séances... bah je préfère un livre de sorts tout faits ! 
Parce que même "quelques minutes pour improviser" je trouve ça énorme comme pause, surtout en combat.
Parce que même "quelques minutes pour improviser" je trouve ça énorme comme pause, surtout en combat.
-
Ramentu
oneyed jack a écrit : ↑jeu. avr. 30, 2026 7:17 pm Je comprends ! Mais s'il faut créer ses sorts entre les séances... bah je préfère un livre de sorts tout faits !
En combat, tu claques en instantané les sorts pre-lancé et mis en réserve
Bien que... pendant que les autres joueurs agissent, tu as souvent largement le temps d'improviser le sort custom qui va renverser l'issue du combat
-
Le Mink
- Mystique
Est-ce que de la magie freeform dans le style du dK system est trop large? Si non, j'avais pondu ceci qui est dans la même lignée : Bières & Chips . Dans le même style, il y a aussi Burning wheel ( dans le magic burner) qui offre un truc qui me semble fusionner cette approche du dK system avec ars magica.
La magie de Knave où tu crées le nom du sort et puis tu te mets d'accord avec le meneur pour voir ce qu'il permet est une autre manière de faire. Mais de nouveau, cela demande un arbitrage du meneur.
Si tout ça, c'est trop freeform, il reste les classiques Talislanta et true sorcery. Talislanta et true sorcery proposent des sorts de base avec des variables permettant de moduler les effets. Par contre, là, sans les bouquins, ce sera difficile à expliquer et à exporter vers un nouveau système.
La magie de Knave où tu crées le nom du sort et puis tu te mets d'accord avec le meneur pour voir ce qu'il permet est une autre manière de faire. Mais de nouveau, cela demande un arbitrage du meneur.
Si tout ça, c'est trop freeform, il reste les classiques Talislanta et true sorcery. Talislanta et true sorcery proposent des sorts de base avec des variables permettant de moduler les effets. Par contre, là, sans les bouquins, ce sera difficile à expliquer et à exporter vers un nouveau système.
- Cassius Clef
- Banni
Cela demande de la pratique pour être rapide, si j'en juge par le temps que je prends, dans Tylestel, pour "fabriquer" un sort alors que j'ai une base et que je ne fais que jouer avec des variables.
Discord communautaire Runequest Glorantha
-
orion&patchwork
- Prêtre
Merci pour vos pistes, je vais regarder de dK system, que j'ai dans ma bibliothèque. Je trouve que ce n'est pas trivial : j'ai moi aussi peur qu'un système trop libre soit trop arbitraire, ou trop "comptes d'apothicaire", et en même temps, je trouve que dans un jeu centré sur les arts occultes comme Nephilim, c'est important de "sentir" la différence entre différentes formes de magie... en même temps, peut-être que l'alternative à un système freeform pour retranscrire une forme de magie "brute" est d'avoir des listes de sorts, avec des effets semi-aléatoires, à l'instar des sorts de DCC.
Orion & Patchwork
-----------
-----------
- TristeSir
- Prophète
Warhammer: the Old World RPG, propose un système de magie freeform, zéro recul dessus je ne peux pas en dire plus.
Rolothéque
Le triste sir
Le triste sir
- Thabanne
- Prophète
Regarde Pénombre.
Quelqu'un a même commencé une adaptation pour Nephilim : https://drive.google.com/file/d/1Zl7Oek ... sp=sharing
Quelqu'un a même commencé une adaptation pour Nephilim : https://drive.google.com/file/d/1Zl7Oek ... sp=sharing