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Stellarium est un logiciel libre de planétarium qui permet de simuler ce qu'on voit dans le ciel depuis tel ou tel point de la planète, en prenant en compte tout un tas de paramètres. Le logiciel inclut les constellations de plusieurs cultures et pas seulement celles qu'on utilise aujourd'hui dans notre coin du monde.
Ça peut aider à préparer des aides de jeu originales et/ou des détails intéressants pour des scénarios. À la limite, et a priori (pas testé), vous pourriez même faire utiliser le logiciel à votre tablée, en faisant découvrir aux PJ les paramètres à entrer dedans puis en faisant regarder à la table ce qu'on peut observer de cette façon. En ayant vérifié vous-même ce qu'ils pourront voir, vous pourriez leur réserver des révélations du type : "Sapristi, à cette date-là, les astres seront propices !"
Ça peut aider à préparer des aides de jeu originales et/ou des détails intéressants pour des scénarios. À la limite, et a priori (pas testé), vous pourriez même faire utiliser le logiciel à votre tablée, en faisant découvrir aux PJ les paramètres à entrer dedans puis en faisant regarder à la table ce qu'on peut observer de cette façon. En ayant vérifié vous-même ce qu'ils pourront voir, vous pourriez leur réserver des révélations du type : "Sapristi, à cette date-là, les astres seront propices !"
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
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Re: [References TECHNIQUES] Liens Utiles...
The Public Domain Review est le site d'un projet à but non lucratif qui poste des œuvres relevant du domaine public. Pas mal de choses en histoire de l'art, en histoire des sciences et en littérature. Avec des images réutilisables, bien entendu.
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Re: [References TECHNIQUES] Liens Utiles...
Un générateur "Perspn of the Year" pour vos PNJ contemporains, vos PJ qui ont sauvé le monde face à la presse : https://www.kapwing.com/explore/time-pe ... r-template
J'ai utilisé ça (enfin, à l'époque, j'ai fait ça sous Photoshop) pour faire une récompense à mes joueurs super-héros
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Re: [References TECHNIQUES] Liens Utiles...
On peut désormais ajouter aux outils les IA, que ce soit pour les illustrations, l'inspiration de scénario ou la création technique de PNJ.
Exemples :
Exemples :
shikazero a écrit : ↑sam. déc. 17, 2022 10:07 am Je ne sais pas si c'est le sujet de ce fil de discussion mais je me suis essayé à gpt 3 pour générer des débuts de scénario.
C'est pas fou mais c'est intéressant.
Je mets ca ici, mais ca pourrait être trés intéressants (surtout pour les débutants comme moi) d'avoir des techniques qui permettent de "transformer" ces scénarios pour les rendre jouable.
Voici un exemple :
Synopsis: Les joueurs incarnent des détectives privés chargés de résoudre le meurtre de Jacques Dupont, le conservateur de la Tour Eiffel. Dupont a été retrouvé mort dans son bureau la nuit de l'inauguration de l'événement pour célébrer les 100 ans de la Tour Eiffel. Les joueurs doivent enquêter sur les suspects, suivre les indices et résoudre le meurtre avant que le tueur ne disparaisse à jamais.
Univers: Le scénario se déroule à Paris en 2022, dans le monde réel. Les joueurs peuvent se déplacer librement dans la ville et interagir avec les personnages qu'ils rencontrent, tels que des témoins, des suspects et des experts en art.
Personnages:
- Marie Thompson: la directrice de la sécurité de la Tour Eiffel. Elle est déterminée à retrouver le tueur et à prouver qu'elle est la meilleure dans son domaine.
- Henri Dubois: l'expert en art le plus réputé de Paris. Il était présent lors de l'inauguration et semble avoir des connaissances sur l'affaire.
- Inspector Léon: un policier en charge de l'enquête sur le meurtre de Jacques Dupont. Il est suspecté d'avoir un lien avec le meurtre, mais il affirme être innocent.
Scénario:
Introduction: Les joueurs sont contactés par le gouvernement français pour enquêter sur le meurtre de Jacques Dupont. Ils sont dirigés vers le bureau de Marie Thompson pour en savoir plus sur l'affaire.
Acte 1: Les joueurs rencontrent Marie Thompson et apprennent les détails du meurtre. Ils sont chargés de parler aux témoins et de suivre les indices pour trouver des pistes sur les suspects.
Acte 2: Les joueurs interrogent Henri Dubois et découvrent qu'il a eu une altercation avec Jacques Dupont la nuit du meurtre. Ils commencent à se demander s'il pourrait être impliqué dans le meurtre.
Acte 3: Les joueurs parlent à Inspector Léon et apprennent qu'il a des antécédents de corruption. Ils décident de fouiller son appartement et trouvent une preuve qui le relie au meurtre.
Acte 4: Les joueurs découvrent une lettre cachée dans l'appartement d'Inspector Léon qui leur donne une piste sur le mobile du meurtre. Ils suivent la piste et découvrent que Léon a été payé par un collectionneur pour éliminer Jacques Dupont et voler une précieuse pièce d'art qui se trouvait dans le bureau de Dupont.
Ils confrontent Inspector Léon et découvrent qu'il a tué Dupont et volé la pièce d'art. Avec l'aide de Marie Thompson et de la police, ils arrêtent Léon et récupèrent la pièce d'art.
Conclusion: Les joueurs sont félicités pour leur travail et sont récompensés pour avoir retrouvé la pièce d'art et arrêté le tueur. Ils retournent à leur vie de détective privé, laissant derrière eux le meurtre de la Tour Eiffel résolu.
Je vous recommande de continuer à développer et à affiner ce scénario en ajoutant des détails et en précisant les éléments de l'intrigue pour rendre l'histoire plus immersive et captivante pour les joueurs. N'oubliez pas de laisser de la place pour l'improvisation et l'interaction des joueurs afin que le scénario reste flexible et adapté aux choix des personnages des joueurs.
Quels détails ou élément d'intrigues je pourrait ajouter pour étoffer ce scenario.
Voici quelques idées d'éléments d'intrigue ou de détails que vous pourriez ajouter pour étoffer le scénario de jeu de rôle que vous avez proposé:
1. Des suspects supplémentaires: vous pourriez ajouter d'autres suspects à l'enquête, comme des employés de la Tour Eiffel, des amis ou des membres de la famille de Jacques Dupont, ou encore des collectionneurs d'art.
2. Des indices cachés: vous pourriez inclure des indices cachés ou des énigmes à résoudre pour aider les joueurs à avancer dans l'enquête.
3. Des complications: vous pourriez ajouter des complications à l'enquête, comme des personnages qui essaient de protéger le tueur ou qui essaient de dérouter les joueurs, ou encore des événements imprévus qui viennent perturber l'enquête.
4. Des secrets: vous pourriez ajouter des secrets ou des intrigues cachées qui sont révélés au fil de l'enquête et qui peuvent influencer les motivations et les actions des personnages.
5. Des choix moraux: vous pourriez inclure des décisions difficiles ou des dilemmes moraux auxquels les joueurs doivent faire face au cours de l'enquête.
N'hésitez pas à être créatif et à ajouter des éléments qui rendront l'histoire plus intéressante et captivante pour les joueurs. L'important est de trouver un bon équilibre entre le développement de l'intrigue et la laisser de l'espace pour l'improvisation et l'interaction des joueurs.
Ce qui est assez bluffant je trouve ce qui m'a même proposé une carte mentale adapté à ce scenario.
[Meurtre de la Tour Eiffel]
- Introduction
- Contact par le gouvernement français
- Rencontre avec Marie Thompson
- Enquête sur le meurtre de Jacques Dupont
- Acte 1
- Interrogatoire de témoins
- Recherche de pistes sur les suspects
- Employés de la Tour Eiffel
- Amis et famille de Jacques Dupont
- Collectionneurs d'art
- Acte 2
- Interrogatoire d'Henri Dubois
- Piste sur son implication dans le meurtre
- Altesse avec Jacques Dupont
- Connaissances sur la pièce d'art volée
- Acte 3
- Interrogatoire d'Inspector Léon
- Preuve de sa culpabilité
- Antécédents de corruption
- Preuve cachée dans son appartement
- Acte 4
- Découverte de la vérité sur le mobile du meurtre
- Paiement par un collectionneur
- Vol de la pièce d'art
- Confrontation avec Inspector Léon
- Arrestation et récupération de la pièce d'art volée
- Conclusion
- Félicitations et récompense pour avoir résolu l'enquête
- Retour à la vie de détective privé
Automatiquement visualisable en mindmap avec obsidian (logiciel gratuit).
D'autres parmi vous, ont-ils déjà essayé l'outil pour s'en servir comme base?
Renz a écrit : ↑ven. déc. 16, 2022 12:54 am Toujours à tester https://chat.openai.com/chat afin de savoir si c'est un outil viable pour nous d'assister dans la création d'un prétiré.
D'ailleurs Fate Accelerated est aussi géré..
On peut, sur la base d'un premier jet, demander des modifications que l'IA applique assez bien pour peu qu'on soit précis. Par exemple, le stunt « Code of the Road », sur la fiche ci-dessous, est issu de quelques précisions de ma part.
Suivi d'une demande de traduction..Spoiler:
Par conséquent j'ai embrayé sur le français et lui ai demandé ceci (il s'agit du background sommaire d'un de mes personnages D&D5)Spoiler:
À noter que l'IA a gardé les noms anglais, je lui ai donc demandé de reprendre la liste en français.Spoiler:
Manifestement, elle ne connait pas vraiment la liste officielle en français.Spoiler:
Je lui soumets alors la liste officielle en français et de les classer par ordre alphabétique.
Puis :Spoiler:
Clairement, elle a ses limitesSpoiler:
Mais je poursuis et là, je suis plutôt bluffé.Spoiler:
Je poursuivrai demain...Spoiler:
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Re: [References TECHNIQUES] Liens Utiles...
Je n'avais pas du tout pensé à cette utilisation sur les PNJ. Ca fait echo à cette video de Mi Code :https://m.youtube.com/watch?v=5o_sv9xo3Gs où l'une des participantes expliquent qu' elle est fan de jeu de rôle. Son maître du Jeu a créé une appli basé sur open ai où on peu discuter avec des PNJ ou on aurait inséré la description au préalable . Ce Type d'API connecté à un module VTT ca peut être pas mal.
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Re: [References TECHNIQUES] Liens Utiles...
"On m'a demandé de rendre service moi j'ai rendu service monsieur !"Blondin a écrit : ↑sam. déc. 17, 2022 12:34 pmBelphégor a écrit : ↑sam. déc. 17, 2022 3:32 am Voici un site pour générer des logos de mégacorporations, INDISPENSABLE si vous jouez dans un univers à création collaborative genre The Sprawl.
Tu devrais aussi le poster dans le fil "[References TECHNIQUES] Liens Utiles...". C'est clairement le genre de trucs qui peut intéressé du monde, et pas que pour du cyberpunk .
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Re: [References TECHNIQUES] Liens Utiles...
Belphégor a écrit : ↑sam. déc. 17, 2022 11:08 pm"On m'a demandé de rendre service moi j'ai rendu service monsieur !"Blondin a écrit : ↑sam. déc. 17, 2022 12:34 pmBelphégor a écrit : ↑sam. déc. 17, 2022 3:32 am Voici un site pour générer des logos de mégacorporations, INDISPENSABLE si vous jouez dans un univers à création collaborative genre The Sprawl.
Tu devrais aussi le poster dans le fil "[References TECHNIQUES] Liens Utiles...". C'est clairement le genre de trucs qui peut intéressé du monde, et pas que pour du cyberpunk .
Et tu en es remercié !
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Re: [References TECHNIQUES] Liens Utiles...
Qui Revient de Loin a écrit : ↑sam. déc. 17, 2022 3:17 pm On peut désormais ajouter aux outils les IA, que ce soit pour les illustrations, l'inspiration de scénario ou la création technique de PNJ.
Spoiler:
J'ai d'ailleurs ouvert un fil dédié.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
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Re: [References TECHNIQUES] Liens Utiles...
Pour créer des silhouettes d'engins volants steampunk ou de vaisseaux de rétro-SF, rien de tel qu'une fonte dont les caractères peuvent parfois s'empiler les uns sur les autres. C'est l'idée de Levi Kornelsen sur itch.io et c'est gratuit.
Le même a aussi créé une autre fonte pour générer des silhouettes d'armes à feu steampunk ou de techno fantasy.
Le même a aussi créé une autre fonte pour générer des silhouettes d'armes à feu steampunk ou de techno fantasy.
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Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
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Re: [References TECHNIQUES] Liens Utiles...
Un site très intéressant qui donne les stations de métro (la vue 3D) des principales villes d'Europe.
http://stations.albertguillaumes.cat/?f ... 8rXdqZKRZg
http://stations.albertguillaumes.cat/?f ... 8rXdqZKRZg
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Re: [References TECHNIQUES] Liens Utiles...
Inigin a écrit : ↑jeu. janv. 05, 2023 7:54 pm Un site très intéressant qui donne les stations de métro (la vue 3D) des principales villes d'Europe.
http://stations.albertguillaumes.cat/?f ... 8rXdqZKRZg
C'est un truc de dingue !
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Re: [References TECHNIQUES] Liens Utiles...
Merci !
Quand je regarde les stations parisiennes.... Je me dit que ça fait d'excellents donjons !
Quand je regarde les stations parisiennes.... Je me dit que ça fait d'excellents donjons !
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Re: [References TECHNIQUES] Liens Utiles...
Besoin d'une aventure pleine de tentacules et de noms imprononçables pour ce soir ? Voici un générateur de scénarios utilisable pour tout jeu lovecraftien.
Ce petit générateur est assez sympa, notamment car il permet de choisir une "méthode d'écriture" :
Ce petit générateur est assez sympa, notamment car il permet de choisir une "méthode d'écriture" :
- Petersen Style : fait référence à la méthode d'écriture utilisée par Sandy Petersen, et qui repose sur trois axes (un lieu, une créature, une scène).
- Walsmsley Style : fait référence à la méthode d'écriture utilisée par Graham Walmsley (l'auteur de Cthulhu Dark et de plusieurs scénarios puristes pour Trail of Cthulhu) ; celle-ci se base sur l'idée de reprendre une nouvelle de Lovecraft et d'en changer un élément constitutif (faire jouer La Maison de la sorcière, mais en déplaçant l'intrigue sur une île grecque, et en réutilisant le monstre qui apparaît dans la nouvelle Le Festival).
- Seed Style : le scénario généré est un synopsis plus ou moins détaillé. En le testant, j'ai l'impression qu'il réutilise l'une des deux précédentes méthodes, mais en la mettant en quelque sorte en musique (j'ai remarqué par exemple que certains synopsis, très courts, réutilisent les cadres de contexte développés dans la deuxième édition de Cthulhu Dark).
Je n'ai pas très bien compris ce que permettent de faire les options "tap Petersen" et "tap Walmsley". "Supplement Picker" renvoie, comme son nom l'indique, vers l'un ou l'autre supplément. L'idée n'est pas mauvaise, mais difficillement exploitable, surtout si votre bibliothèque ne contient pas autant de yog-sothoteries que celle de @Tristan .
L'outil propose également que le scénario généré soit plus ou moins lovecraftien grâce à une petite case "non-lovecraft stories". En la cochant, le générateur va également puiser ses ressources dans d'autres inspirations.
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Traducteur de : 24XX DRS — 24XX CONFRONTATION — 24XX CONSIGNES D'URGENCE
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Re: [References TECHNIQUES] Liens Utiles...
Au passage, ce générateur est hébergé sur perchance, un site permettant de se créer des générateurs très élaborés.
On peut également reprendre un générateur existant, le copier et le modifier.
Je viens également de voir que l'auteur a ajouté de quoi aller faire générer une image par une IA à partir d'un prompt (lui même pouvant être généré à partir des éléments du générateur...), ce qui ouvre tout plein de possibilités !
On peut également reprendre un générateur existant, le copier et le modifier.
Je viens également de voir que l'auteur a ajouté de quoi aller faire générer une image par une IA à partir d'un prompt (lui même pouvant être généré à partir des éléments du générateur...), ce qui ouvre tout plein de possibilités !
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Re: [References TECHNIQUES] Liens Utiles...
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