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Re: Burning Wheel
Publié : mar. juin 08, 2010 4:22 pm
par Selpoivre
quand tu dis qu'il ne sortira pas Spring 1153, tu veux dire qu'il ne le sortira jamais ? ou que les Légendes et la préquelle sur la guerre passeront avant ?
SP
qui aimerait bien connaître la suite de l'histoire de Liam, Sadie, Kenzie et Saxon
Re: Burning Wheel
Publié : mar. juin 08, 2010 4:30 pm
par Loris
J'ai jamais dit que ça sortira jamais. Juste que c'est pas encore prévu...
Spring 1153, j'en ai eu une preview au FCBD en one shot.
http://en.wikipedia.org/wiki/Mouse_Guar ... pring_1153
Mais bon, sont annoncés :
Legends of the Guard (2010)
Black Axe (Sep 2010)
Winter War of 1149 (?)
Tu vas pas te plaindre, quand même...
Loris
Re: Burning Wheel
Publié : mar. juin 08, 2010 4:32 pm
par Selpoivre
Merci pour l'info
SP
qui ne se plaint pas, au contraire
Re: Burning Wheel
Publié : mer. juin 09, 2010 4:01 pm
par Mangelunes
[quote="Udo Femi"@SP: Crane a clairement dit qu'il ne changerait rien à BW, ses imperfections et ses défauts: il restera tel quel ad vitam eternam. Les jeux sortis après (BE, MG...) corrigent le tir à leur façon. Et on aura peut-être aussi des éléments dans l'AB pour simplifier un peu. Mais pas de remaniement majeur puisque la philosophie du jeu est profondément ancrée dans son système.[/quote]
J'ai passé quelques jours à étudier l'ensemble : il y aurait moyen de vraiment simplifier 2-3 trucs sans changer l'esprit. La gestion des distances relatives entre les armes est d'une opacité qui me rend dingue (sans ça, le Range & Cover serait super simple !). Faut aussi virer les Stance dans un premier temps, c'est pas indispensable.
Le reste ça va à peu près : la philosophie n'est pas du tout la même que pour MouseGuard. A BW, le combat est mortel. On ne sort pas son arme à tous bouts de champ ; quand les lames sortent, le sang va couler et ça sera pas forcément beau à voir. Chaque round sera très détaillé, chaque option comptera et chaque coup sera très violent. Pas de compromis : un perdant et un vainqueur.
C'est pas fait pour des combats virevoltants contre 3-4 adversaires. Ou alors mieux vaut être vraiment bon (genre avec une Shade grise).
Re: Burning Wheel
Publié : mer. juin 09, 2010 4:09 pm
par Udo Femi
Mangelunes a écrit :
J'ai passé quelques jours à étudier l'ensemble : il y aurait moyen de vraiment simplifier 2-3 trucs sans changer l'esprit. La gestion des distances relatives entre les armes est d'une opacité qui me rend dingue (sans ça, le Range & Cover serait super simple !). Faut aussi virer les Stance dans un premier temps, c'est pas indispensable.
Le reste ça va à peu près : la philosophie n'est pas du tout la même que pour MouseGuard. A BW, le combat est mortel. On ne sort pas son arme à tous bouts de champ ; quand les lames sortent, le sang va couler et ça sera pas forcément beau à voir. Chaque round sera très détaillé, chaque option comptera et chaque coup sera très violent. Pas de compromis : un perdant et un vainqueur.
C'est pas fait pour des combats virevoltants contre 3-4 adversaires. Ou alors mieux vaut être vraiment bon (genre avec une Shade grise).
les
stances ? je n'ai même jamais pensé à les utiliser !
d'ac' pour le coup des distances relatives: c'est une super idée pour rendre justice à la dage vs la lance (vieux débat sur Casus NO) mais à quel prix ? Si tu veux partager tes réflexions de simplification, je suis preneur et participant ! Ici ou en MP'email si on veut présenter une copie propre finale.
Et sinon, oui le combat à BW ce n'est pas héroïque du tout: quand les armes sont dégainées et le combat commence, il est quasiment certain que quelqu'un va mourir ou alors prendre un sale coup qui va le laisser amoché des mois - voire laisser des séquelles permanentes. Et pas de sorts de soins à la Rolemaster (puisqu'on en parlait par ailleurs) pour réparer un genou en 24h.
Non, non, non, si t'es estropié, il y a des chances que ce soit
à vie.
Du coup, on bastonne moins (ce qui allège la charge du combat lourdingue)
Re: Burning Wheel
Publié : mer. juin 09, 2010 4:15 pm
par Loris
Putain, plus vous en parlez, plus ça me donne envie. Mais c'est vraiment le jeu où j'aurais besoin de jouer au moins une fois pour voir comment le maîtriser par la suite...
Loris
Re: Burning Wheel
Publié : mer. juin 09, 2010 4:17 pm
par Warzen
Oui, idem...
Mais putain, pour se mettre à l'eau, je n'ai pas l'impression de me jeter dans une piscine mais depuis une falaise mexicaine directement dans les fosses du Pacifique. Du coup, je flippe un peu ma race...
W.
Re: Burning Wheel
Publié : mer. juin 09, 2010 4:19 pm
par Mangelunes
Udo Femi a écrit :les
stances ? je n'ai même jamais pensé à les utiliser !
En fait c'est pas si dur, mais avec la quantité de règles de BW, on touche aux limites du system matters :
system matters only if the players understand almost every part of it
Re: Burning Wheel
Publié : mer. juin 09, 2010 4:40 pm
par Khentar
J'ai commencé à faire des personnages pour la Roue Burnante dans un setting proche de Midnight en utilisant des attributs trouvés dans la Magie Burnée (comme la corruption) et ça roule assez facilement.
Par contre, le Fight! Range and Cover! me font assez peur. Je sens que je vais me refaire une table pour moi.
Le Duel of Wits! me laisse aussi pantois. J'ai tellement l'habitude de gérer mon RP en live qu'intégrer la mécanique dedans me semble être un frein à l'immersion.
Qu'en pensent les Grands Maitres ?
Re: Burning Wheel
Publié : mer. juin 09, 2010 4:45 pm
par Udo Femi
le DoW c'est le meilleur truc qui ait été inventé pour donner du peps et du roleplay à des scènes d'interactions sociales. Et l'immersion n'est absolument pas freinée mais encouragée (avec la diiversité des options du DoW on varie énormément le RP plutôt que d'asséner chacun son argument sans tenter de feinter l'adversaire ou lui faire dire ce qu'il n'a pas dit)
Dans les 69 pages précédentes j'ai dû en discuter plus d'une dizaine de fois avec de larges exemples, je te laisse aller fouiller pour trouver.

Re: Burning Wheel
Publié : mer. juin 09, 2010 4:47 pm
par Franck B.
Khentar a écrit :Le Duel of Wits! me laisse aussi pantois. J'ai tellement l'habitude de gérer mon RP en live qu'intégrer la mécanique dedans me semble être un frein à l'immersion.
Qu'en pensent les Grands Maitres ?
Je ne suis pas un grand maitre, j'ai juste ete joueur a une partie, mais c'est exactement ce que j'ai ressenti durant le Duel of Wits. Je pense que dans le cas d'un groupe qui n'a pas l'habitude d'utiliser le RP, ou son background ou tout simplement avoir de bonnes idees comme ca, BW propose des outils vraiment tres bons pour les integrer a une mecanique, dont la base est finalement super simple (on lance un pool de d6, on compte ceux qui depassent le seuil, on compare a l'obstacle).
Pour moi, un duel of wits, doit fuser autour de la table, on doit pas passer 5mn a se demander ce qu'on pourrait bien dire, dans l'ordre, tout ca pour se retrouver avec un antagoniste qui a preparer des trucs qui n'ont rien a voir avec le Jambalaya (je prefere ca a la choucroute). Mais a la rigueur, tu peux jouer a BW sans utiliser le Duel of Wits tels quel. Tu peux toujours faire jouer le RP autour de la table et ensuite rajouter peut etre un jet de des final pour voir le niveau de la reussite (le RP donnant des des de bonus par exemple...).
Pour moi, BW c'est une tres grosses boite a outils, qui tente de faire trop de chose, et souvent des choses que je ferai differement. Mais il y a quand meme une des creation de persos les plus simpas que je connaisse et encore une fois une mecanique de base super simple. Ensuite, on y greffe ce que l'on veut.
@Udo qui a poste avant moi (etonnant). Ben cmalgre tes exemples, je rpefere juste avoir une vraie discussion en RP qu'utiliser le DoW.
Re: Burning Wheel
Publié : mer. juin 09, 2010 5:03 pm
par Mangelunes
Je suis plus du côté d'Udo : certes si tu as envie de dialogues funs et rapides le DoW ne sert à rien et est nuisible, mais si tu veux quelque chose de plus complexe cela permet de forcer l'imagination, de la cadrer.
C'est ce qu'on appelle une "contrainte créative", des limites qui quand elles sont posées stimulent l'imagination, là où une liberté totale aurait tendance paradoxalement à laisser les gens avoir recours aux mêmes stratégies, encore et encore.
Re: Burning Wheel
Publié : mer. juin 09, 2010 5:08 pm
par Udo Femi
de plus, le DoW permet de rendre justice et faire autant briller en jeu celui qui a pris des compétences comme Ugly Truth, Oratory etPersuasion autant que celui qui a pris Sword, Shield Handling et Long Bow.
Ensuite c'est une question de priorités, style de jeu et habitudes.
EDIT: après m'être fadé pendant 15 ans des systèmes qui proposaient 45 pages pour simuler un combat et un jet de dé avec un modificateur fait à la volée au bon vouloir du MJ pour simuler un débat, j'apprécie fortement que les 2 "interactions" soient mises sur un pied d'égalité (même si BW n'est pas le premier à faire ça, c'est juste que je l'ai découvert avant d'autres JdR proposant un équivalent)
Comme si c'était plus simple de convaincre quelqu'un que et de le mettre de ton côté que de lui mettre un pain dans la gueule.
Re: Burning Wheel
Publié : mer. juin 09, 2010 11:53 pm
par Yragaël
Udo Femi a écrit :@ Mangelune
Si tu veux partager tes réflexions de simplification, je suis preneur et participant ! Ici ou en MP'email si on veut présenter une copie propre finale.
J'avoue que j'aimerais bien que vous en parliez ici, ou sur le forum technique, pour voir un peu comment vous avancez. Et vos réflexions m'intéressent. Aussi ça pourrait permettre à d'autre de jeter une idée de temps à autre, au fil des discussion. Ça mange pas de pain. Je pense à Sdric qui a peut être de bonnes idées et qui a déjà fait un truc pas trop mal pour reprendre le tableau universel de MG.
Re: Burning Wheel
Publié : jeu. juin 10, 2010 10:46 am
par Lordelric
Udo Femi a écrit :EDIT: après m'être fadé pendant 15 ans des systèmes qui proposaient 45 pages pour simuler un combat et un jet de dé avec un modificateur fait à la volée au bon vouloir du MJ pour simuler un débat, j'apprécie fortement que les 2 "interactions" soient mises sur un pied d'égalité (même si BW n'est pas le premier à faire ça, c'est juste que je l'ai découvert avant d'autres JdR proposant un équivalent)
Moi, c'est l'Appel de Cthulhu qui m'avait suffit à l'époque pour découvrir une simulation plus poussé du débat, en adéquation avec le roleplay des joueurs. Quand tu as le choix entre l'
Eloquence si tu développes un argumentaire émotionnel ou la
Discussion si tu t'en tiens à une démonstration logique, à moins que tu n'essayes un
Baratin pour monter un bateau plus gros que toi; quand tu peux aussi trouver d'autre biais, en usant de ton statut social via ton
Crédit, en négociant pied à pied par un habile
Marchandage ou en fouillant l'âme de ton interlocuteur à grand coup de
Psychologie, voir de
Psychanalyse, tu disposais d'au moins autant si ce n'est plus d'option possibles lors d'une interraction sociale qu'avec le système de combat de ce même jeu. Par contre, j'admet que cela restait limité et en partie lié à l'interprétation du MJ, ne serait-ce que par l'absence de "PV sociaux" pour gérer l'issue du débat, contrairement au combat
EDIT : 1666ème post, Arioch, tu peux commencer à trembler
