Juste un mot sur le scénario non violent
C’est très facile d'éviter la violence, on fait ça tout les jours dans la vie courante.
La violence est souvent un intermède qui permet de jouer à un jeu de plateau et de ne plus faire de rp. C’est un réflexe issu d’années de vision de films de « cowboys », de scénario porte monstre trésors et de jeux vidéo de combats. Joue avec des enfants et des débutants et généralement ils ne penseront pas violence physique et combat.
D’abord, on peut partir sur des affrontements non violents : concours de pétanque, examen à passer, coup de foudre, où est passé le chat, pourquoi mme h. berce une buche, aider quelqu’un de triste, construire un moulin, escalader une montagne, préparer un remède ou une robe de bal…
Ensuite on privilégie la discussion et la connaissance de la personne en face : à quels arguments est-elle sensible ? Avec en contrepartie à quels arguments suis-je sensible ? Flashback, empathie…
En tant que mj, je (me) demande qu’est ce que cette situation te rappelles ? Qu’est ce qui pourrait aller mal dans la solution que tu proposes ? Que sais tu de ton interlocuteur ? Pourquoi est il si peu ouvert à la discussion ?
La tromperie, la désinformation est aussi un bon moteur. En plus, ça met la pression car ça ne fonctionne souvent que temporairement, donc le souci n’est pas résolu et peut resurgir.
Le rival, la fierté, le paraître sont aussi des bons moteurs d’intrigues non violentes.
En partant sur des enjeux faibles, lovaux et personnels, on évite l’escalade.
J’ai aussi un truc : multiplier les pb. Votre camion de livraison d’alcool en pleine prohibition se fait arrêter par les policiers pour escorter une femme à l’hopital, le jour de manifestations antigouvernementales, de pénurie d’essence et de la présence de concurrents qui assurent dépanner dans l’heure si besoin, plus la chaleur et le besoin de s’hydrater et les toilettes prises d’assaut. Voire un lion échappé du zoo. Croyez moi, les joueureuses n’auront pas le temps de faire un combat.
En 30 ans de méthode du docteur chestel, j’ai eu 2 combats à gérer, dont un entre un magazine et une mouche, prėcédé de 15 min de discussion entre joueurs pour savoir s’il fallait écraser la mouche, la chasser ou l’assommer et la garder dans une boite pour plus tard. Donc du non violent, c’est facile à créer quand on ouvre ses chakras.
@Djone a été plus rapide. Heureusement, il semble que nous avons les mêmes valeurs
