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Re: Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Publié : dim. août 18, 2024 11:08 am
par Mildendo
Ganelon a écrit : dim. août 18, 2024 10:19 am La question à laquelle tu réponds, @Islayre d'Argolh, est quelle aventure/setting/campagne est OSR ?
Je ne retrouve plus le message d'@OSR où il dit que pour qu'un jeu soit déclaré comme OSR, il suffit 1) de se revendiquer du mouvement et 2) que qqn conteste avec véhémence cette appartenance.

Ce qui me semble faire consensus toutefois, comme le souligne Yslaire, c'est que l'OSR est plus affaire d'expérience de jeu que de règles proprement dites.

On trouve dans chacun des modules des Mushmen cette introduction, qui pose bien l'expérience recherchée :

Image

(j'espère que @Nobboc theHalfGreat ne verra pas d'opposition à ce que je la diffuse.)

Re: Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Publié : dim. août 18, 2024 11:30 am
par Ganelon
Islayre d'Argolh a écrit : dim. août 18, 2024 10:52 am
Ganelon a écrit : dim. août 18, 2024 10:19 am La question à laquelle tu réponds, @Islayre d'Argolh, est quelle aventure/setting/campagne est OSR ?

Nope.

Ce que je dis c'est qu'affirmer qu'un jeu ne peut pas être OSR parce qu'issu de D&D 3 n'est pas pertinent.
Bon nombre de jeux incontestablement OSR sont issus de D&D 3 et tu peux faire du pur donj' OSR avec ton triptyque 3/3.5.

L'OSR c'est une philosophie de jeu et de design. Se focaliser sur une "étiquette" OSR inconstestable/insurmotable quand on parle de tel ou tel donj-like c'est typique de la meta-pratique netienne (et c'est une forme larvée d'edition war).

Je ne reprends que les termes du post initial : quel jeu. Mais on est d’accord, comme je l’ai écrit, l’expérience osr peut s’éprouver avec n’importe quel système de fantasy.

Re: Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Publié : dim. août 18, 2024 11:48 am
par OSR
Les débats sur l'OSR sont plus OSR que les jeux OSR.

"Le Cypher System est le summum de l'OSR"
"Les OSR, ce sont ceux où les PJ sont là pour résoudre des problèmes"
"OSRIC ce n'est pas de l'OSR"
Trois assertions authentiques, polémiques et donc forcément vraies.

Re: Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Publié : dim. août 18, 2024 11:54 am
par Islayre d'Argolh
Ganelon a écrit : dim. août 18, 2024 11:30 am Je ne reprends que les termes du post initial : quel jeu.

Tout a fait mais si tu relis les critères initiaux :

Emmuel a écrit : lun. déc. 11, 2023 4:53 pm Les critères du donj' OSR minimaliste :

- D20
- Système compact
- ambiance donj' (Med-fan + Dungeon/ Hex crawl)
- Existe sous forme physique (POD avec un boulot d'édition et mise en page OK)
- Format compact (1 bouquin / dans les 120 pages max)

le terme OSR n'a en réalité pas grand chose a voir avec le schmilblick (aucun de ces critères n'est spécifique a l'OSR en tant que style de jeu) et le sujet est plutôt les mini-donj'
Mais dans l'esprit de beaucoup de gens : mini+donj'+indé = OSR.

Note d'ailleurs que dans les jeux retenus il y a l'Essential Kit D&D 5 ;)

Donc les Microlites comme les Pathfinder allégés me semblent de bonne guerre.

Re: Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Publié : mar. août 20, 2024 10:19 am
par Nobboc theHalfGreat
Mildendo a écrit : dim. août 18, 2024 11:08 am

Ce qui me semble faire consensus toutefois, comme le souligne Yslaire, c'est que l'OSR est plus affaire d'expérience de jeu que de règles proprement dites.

Alors oui, mais c'est un "consensus mou" à mon avis ;) , une façon de se mettre d'accord dans les très grandes largeurs pour éviter de se prendre la tête entre amigos (et c'est très bien comme ça).

Il est quand même évident qu'il y a des systèmes qui vont faciliter un style de jeu OSR, et d'autres beaucoup moins. A mon humble avis, jouer OSR avec DD3, 4 ou 5 (mais bon, moi déjà avec ADD2, j'ai du mal) est tout à fait possible, mais demande de tordre l'esprit du jeu, d'aller dans un autres sens que ce pour quoi il a été crée. L'expérience de jeu proposée et voulue par les différents designers n'est pas "jouez OSR". Ce n'est pas la même proposition de jeu.

On peut se poser la question: à quoi bon utiliser une proposition de jeu qui va à l'encontre du style OSR pour jouer OSR, hein? 
Et affirmer qu'un système de jeu n'influe en rien sur l'expérience de jeu elle même me semble un tantinet scabreux.

Pour moi, la meilleure (= à la fois la plus précise et la plus englobante) définition de l'OSR est à trouver dans les Principia Apocrypha (en français ici ). Elle est  très complète, absolument pas "sectaire", je ne vois rien à y changer.
On peut aussi consulter l'excellent article d'Arnold K, reprise dans Knock (2?) dont l'original est ici.
Si le système de jeu que vous avez choisi vous permet de jouer selon ces principes sans avoir à mettre de freins tout le temps, c'est parfait, vous jouez OSR et vous avez trouvé votre combo parfait. Sinon, il serait peut être plus facile d'aller chercher ailleurs.

Re: Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Publié : mar. août 20, 2024 10:50 am
par Bonx
L'Old School c'est collecter des XP en tuant des monstres.

Le Renaissance c'est mettre un label pour vendre du rêve et derrière des jeux (le tampon Dark Fantasy ne vendait plus aussi bien, il a fallu trouver autre chose) :P

Re: Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Publié : mar. août 20, 2024 12:53 pm
par Orlov
Bonx a écrit : mar. août 20, 2024 10:50 am L'Old School c'est collecter des XP en tuant des monstres.


Faux. Le VRAI Old School, c'est l'XP vient en majorité des po lootées... AD&D 2 et sequitur ne sont donc pas OSR.
C'est tout pour moi. Maintenant que j'ai réglé le problème de la définition de l'OSR, je vais aller me pencher sur les cartes du Proche-Orient. :bierre:

Re: Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Publié : mar. août 20, 2024 2:18 pm
par Erestor
Orlov a écrit : mar. août 20, 2024 12:53 pm
Bonx a écrit : mar. août 20, 2024 10:50 am L'Old School c'est collecter des XP en tuant des monstres.


Faux. Le VRAI Old School, c'est l'XP vient en majorité des po lootées... (...)

Faux. Le VRAI Old School, c'est collecter des XP en récoltant des po en butant des monstres, après en avoir évité d'autres.

File-moi ta carte du Proche-Orient pour que j'y jette un œil. :charmeur