Publié : jeu. juil. 17, 2008 2:34 pm
Je continue ma lecture de Wushu : Lotus. Je n'avais pas remarqué mais tu ne proposes pas de trait social à la création. Tu as eu de mauvaises situations avec?
Mon expérience est que les nouveaux joueurs, s'ils n'ont pas un concept déja définit ou si l'univers n'est pas particulièrement clair à leurs yeux se retrouvent souvent avec des difficultés à nommer correctement leurs traits.
Les seules solutons que j'ai trouvé jusqu'à présent sont de proposer des templates sur lequels s'appuyer et, lorsque je n'ai pas encore définit de template, de donner temporairement les noms génériques (combat, socail et professionnel) au joueur le temps qu'il fasse son choix via le roleplay ou le type de détails qu'il met dans ses descriptions. j'insiste sur l'apect temporaire de cette approche : mais cela peut prendre plusieurs séances avec de trouver ce qui correspond le mieux au joueur. Mais cela peut rendre de nombreux services.
Toutefois, j'ai également remarqué que dans certains univers comme Star Wars ou Wushu, avoir une définition appronfondie des traits n'est qu'un artifice pour que le joueur cerne mieux son personnage et ne change pas forcément la donne. A se demander si certains univers ne pourraient pas se permettre d'avoir des traits génériques.
Mon expérience est que les nouveaux joueurs, s'ils n'ont pas un concept déja définit ou si l'univers n'est pas particulièrement clair à leurs yeux se retrouvent souvent avec des difficultés à nommer correctement leurs traits.
Les seules solutons que j'ai trouvé jusqu'à présent sont de proposer des templates sur lequels s'appuyer et, lorsque je n'ai pas encore définit de template, de donner temporairement les noms génériques (combat, socail et professionnel) au joueur le temps qu'il fasse son choix via le roleplay ou le type de détails qu'il met dans ses descriptions. j'insiste sur l'apect temporaire de cette approche : mais cela peut prendre plusieurs séances avec de trouver ce qui correspond le mieux au joueur. Mais cela peut rendre de nombreux services.
Toutefois, j'ai également remarqué que dans certains univers comme Star Wars ou Wushu, avoir une définition appronfondie des traits n'est qu'un artifice pour que le joueur cerne mieux son personnage et ne change pas forcément la donne. A se demander si certains univers ne pourraient pas se permettre d'avoir des traits génériques.