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Re: Burning Wheel
Publié : mar. juin 22, 2010 10:16 am
par Mangelunes
Je pense que même à 3 contre 3 ça marche, personnellement. C'est parfois un peu tiré par les cheveux d'un point de vue "réaliste" mais ça évite certains déséquilibres.
Outre le fait que c'est normalement très rare d'avoir 3 camps ennemis se battant en même temps, surtout à MouseGuard. Si un mec veut se reposer en attendant de voir l'issue du combat, ben il reste en dehors du combat et attaque le survivant.
Re: Burning Wheel
Publié : mar. juin 22, 2010 11:06 am
par Loris
Y'a un truc pas claire dans Range & Cover (je sais que Mangelunes bosse sur une nouvelle version, mais je voudrais comprendre la version normale) :
D'abord on fait un positioning test, qui va déterminer, entre autres, la portée (le gagnant choisit). Sauf qu'on utilise des dés de portée. Pour le premier round, on fait comment ? (Ce n'est pas expliqué, l'exemple prends la portée optimale sans expliquer pourquoi).
J'ai un peu du mal à comprendre comment on _tire_. Dans la description ça a l'air complètement anecdotique...
Loris
Re: Burning Wheel
Publié : mar. juin 22, 2010 12:30 pm
par Mangelunes
Loris a écrit :Y'a un truc pas claire dans Range & Cover (je sais que Mangelunes bosse sur une nouvelle version, mais je voudrais comprendre la version normale) :
D'abord on fait un positioning test, qui va déterminer, entre autres, la portée (le gagnant choisit). Sauf qu'on utilise des dés de portée. Pour le premier round, on fait comment ? (Ce n'est pas expliqué, l'exemple prends la portée optimale sans expliquer pourquoi).
J'ai un peu du mal à comprendre comment on _tire_. Dans la description ça a l'air complètement anecdotique...
Loris
Bof je bossais juste pour simplifier les portées relatives, le reste je préfère pas y toucher (on sait jamais ce que ça peut entraîner comme modifications)
Premier round p 130 : Starting Position ; en gros tu fais un test pur de position, sans scripter les actions ni rien, pas de Maintain, de Close ; le gagnant décide de qui est où ; il peut pas utiliser les succès en trop pour tirer ou se mettre à couvert
Pour tirer : tu dois avoir gagné le test de positioning et claquer un des succès surnuméraires pour pouvoir tirer ; les autres succès peuvent te mettre à couvert, viser, etc. L'obstacle du tir est en fonction de la distance et est indiqué p128 ; le bonus de l'arme de tir ne s'applique qu'au test de positionning, pas au tir ; pour les dégâts, voir le chapitre sur les dégâts
Re: Burning Wheel
Publié : mar. juin 22, 2010 12:32 pm
par Mangelunes
Merde j'avais mal compris : pour le premier test, t'utilise le bonus de portée Extreme (je pense qu'ils veulent dire ça par "Full range bonus")
Re: Burning Wheel
Publié : mar. juin 22, 2010 1:17 pm
par Loris
Mangelunes a écrit :Merde j'avais mal compris : pour le premier test, t'utilise le bonus de portée Extreme (je pense qu'ils veulent dire ça par "Full range bonus")
L'exemple utilise l'exact contraire, hélas...
Merci pour le reste, mais j'ai l'impression qu'il manque quelque chose entre les deux étapes que tu décris (tu dis que tu peux pas claquer les succès, puis dans le 2° § tu dis qu'il faut le faire pour tirer... )
Loris
Re: Burning Wheel
Publié : mar. juin 22, 2010 1:25 pm
par Mangelunes
Loris a écrit :Mangelunes a écrit :Merde j'avais mal compris : pour le premier test, t'utilise le bonus de portée Extreme (je pense qu'ils veulent dire ça par "Full range bonus")
L'exemple utilise l'exact contraire, hélas...
Effectivement. Un autre exemple sur le wiki précise qu'on utilise les dés de portée Extrême, ça doit être une coquille dans l'exemple du bouquin je pense.
Merci pour le reste, mais j'ai l'impression qu'il manque quelque chose entre les deux étapes que tu décris (tu dis que tu peux pas claquer les succès, puis dans le 2° § tu dis qu'il faut le faire pour tirer... )
Loris
Non non je dis juste que tu peux pas claquer les succès pour le test initial qui ne sert qu'à déterminer les positions de départ.
Pour les tests de positionnement ultérieurs, ceux des "volleys" où tu scriptes 3 manoeuvres parmi Close/Maintain/Withdraw, tu claques les succès qui dépassent le test de l'adversaire pour tirer/te planquer/viser...
Note que c'est différent de Fight! qui sépare Manoeuvre et attaque : là tu peux rater une manoeuvre et agir quand même.
Re: Burning Wheel
Publié : mar. juin 22, 2010 1:33 pm
par Loris
Bon, faudrait que je fasse une partie un jour, parce que ça ne m'est vraiment pas clair. Je suis un peu dans le même flou pour la totalité du jeu, et je pense qu'une première partie passée, ça doit être clair comme de l'eau de source.
Parce que là j'ai du mal

Loris
Re: Burning Wheel
Publié : mar. juin 22, 2010 1:39 pm
par Alahel
Tout pareil
Parce que vue d'ici, et bien qu'ayant lu et joué à MG, BW ressemble une punition rolistique d'une extrême cruauté inventé par un comptable démoniaque
Re: Burning Wheel
Publié : mar. juin 22, 2010 1:46 pm
par Mangelunes
Bon on fera une partie test début juillet pour voir comment ça marche

Re: Burning Wheel
Publié : mar. juin 22, 2010 1:47 pm
par Alahel
Roselyne qui s'en dédit !
Re: Burning Wheel
Publié : mar. juin 22, 2010 1:53 pm
par chaviro
Vous vous noyez dans un verre d'eau.
Re: Burning Wheel
Publié : mar. juin 22, 2010 2:16 pm
par Loris
Alahel a écrit :Tout pareil
Parce que vue d'ici, et bien qu'ayant lu et joué à MG, BW ressemble une punition rolistique d'une extrême cruauté inventé par un comptable démoniaque
J'ai pas vraiment cette impression. J'ai plutôt l'impression d'un truc super super simple méga méga mal expliqué.
Loris
Re: Burning Wheel
Publié : mar. juin 22, 2010 2:23 pm
par Alahel
c'est amha tout sauf hyper simple*, mais je suis d'accord avec la seconde partie de ta phrase.
* même si après quelques parties, et avoir laché une partie du système, ça doit être raisonnablement fluide.
@Chavi : tout le monde n'a pas 10 ans de lecture de trucs obscurs et abscons à son actif !

Re: Burning Wheel
Publié : mar. juin 22, 2010 3:31 pm
par Loris
Je pense qu'un bon écran et une bonne fiche résumant les manœuvres (ou des cartes à jouer, à la DD4 pour les fanz) suffisent largement à pallier la complexité.
Loris, qui se dit que ça doit exister sur le wiki BW
Re: Burning Wheel
Publié : mar. juin 22, 2010 4:59 pm
par KamiSeiTo
Pour revenir sur MG et les 3 groupes, une Défense en indépendant, c'est pas contre une difficulté de base de 3?