Page 73 sur 97

Re: Burning Wheel

Publié : mar. juin 22, 2010 5:07 pm
par Mangelunes
KamiSeiTo a écrit :Pour revenir sur MG et les 3 groupes, une Défense en indépendant, c'est pas contre une difficulté de base de 3?
Oui

Mais tu ne défends de façon indépendante que si la cible que tu as choisie a opté pour une action qui entraîne un test indépendant ; dans l'exemple choisi, même si A attaque une autre cible, ton équipe a choisi de défendre contre lui. Attack contre Defend = test indépendant

Je sais c'est un peu tiré par les cheveux mais c'est en gros la méthode officielle et ça solutionne les derniers problèmes.

Re: Burning Wheel

Publié : mar. juin 22, 2010 6:14 pm
par Loris
Me suis imprimé l'écran et les feuilles de passes (volley). Ça m'aidera.

Faut que je lise le chapitre sur Fight!, plus essentiel.

Loris

Re: Burning Wheel

Publié : mar. juin 22, 2010 6:19 pm
par Udo Femi
Loris a écrit :Je pense qu'un bon écran et une bonne fiche résumant les manœuvres (ou des cartes à jouer, à la DD4 pour les fanz) suffisent largement à pallier la complexité.

Loris, qui se dit que ça doit exister sur le wiki BW
genre ça, quoi: http://www.burningwheel.org/wiki/images ... Screen.pdf :mrgreen:

pour en revenir à la complexité supposée de BW et faisant abstraction de mes 3 années à jouer (un peu) et lire (beaucoup) de BW/BE/MG, honnêtement cela ne m'a pas paru si complexe à mettre en oeuvre, et je pense que les joueurs qui étaient à notre table non plus (Sdric était PJ à cette époque là). Faut pas croire: vous lisez ici les gens qui se posent les questions sur le combat, le Duel of Wits, le Range & Cover, etc... mais nous on s'est lancés sans se prendre le chou ni énormes attentes...

BW, c'est comme tout le reste: quand on joue, on parle, on agit et quand vient un petit moment de suspense, on prend les dés, on détermine ce qui se passe si on réussit et si on échoue, on lance les dés pour faire plus qu'une difficulté fixée par le MJ et on interprète le résultat. Dans 80% des situations. Et puis on se dit que là on a agi selon notre Belief, cool ! ou alors que là, ce Trait pourrait être utilisé. Point barre.
Voili-voilo. Après, effectivement, on a fait notre premier DoW entre débutants (super chouette et animé d'ailleurs !) puis la session d'après notre premier combat.

On peut s'amuser looooongtemps et apprécier toute l'ambiance et goûter au sel du jeu (qui tourne autour des Beliefs/Instincts/Traits) avec les 70 premières pages de BW. Même le Bloody Versus comme système de résolution permet de bien se marrer pour les combats !

Les premières heures avec n'importe quel, on n'utilise pas la totalité des règles avec les autres JdR qu'on joue, non ?
Tout le monde a utilisé le système des Attaques d'Opportunité avec D&D dès la 3ème minute de jeu ? Come on, y'a mêmes des gens qui jouent à D&D sans les cases, 10 ans après !

EDIT: @Loris: arf ! tu as grillé mon lien pendant que je tapais :lol:

Re: Burning Wheel

Publié : mar. juin 22, 2010 9:42 pm
par Loris
Tu sais, j'ai la conviction que c'est un truc assez simple mal expliqué mais qui vaut le coup qu'on se donne du mal pour lui. Sinon je ferais pas tant d'efforts. En fait, j'ai le sentiment que BW peut répondre à mes besoins pour Dark Sun, Planescape, L5R, et quelques autres trips "gritty" que j'ai.

Loris

Re: Burning Wheel

Publié : mer. juin 23, 2010 1:53 pm
par Loris
Je signale aux intéressés que les deux premiers (sur 4) Legend of the Guard sont sortis.

Il s'agit d'historiettes dessinées par des invités et introduites par des planches de Petersen.
Loris

Re: Burning Wheel

Publié : jeu. juin 24, 2010 1:00 am
par Rolapin
Première séance de Mouse Guard de mon côté. Ça s'est plutôt bien passé. Les explications furent un peu longue étant donné que les joueurs avaient pas mal de question ... et un peu de retard.
Pas assez de roleplay mais une bonne séance néanmoins avec de nombreux éclats de rire et un système qui séduit même mon vieux routard optimisateur fou.

A suivre :)

Re: Burning Wheel

Publié : jeu. juin 24, 2010 9:10 am
par Udo Femi
cool ! :yes:

Sinon, à tous les malades mentaux qui décident de se mettre les mains dans le cambouis et trifouiller (voire "inventer") des Lifepaths pour BW: vous avez certainement remarqué que dans le Monster Burner contient des chapitres consacrés à "Burning Lifepaths" qui expliquent comment Crane et ses acolytes font pour créer ces LP: est-ce qu'une LP ajoute +1M ou +1P et pourquoi, quelles skills et combien de combien de pts distribuer, comment déterminer les Traits associés, etc...
Je l'avais complétement oublié et je l'ai relu hier soir: c'est vachement bien foutu et didactique et ça me conforte dans l'idée de ne PAS m'y lancer, perso. :mrgreen:

Re: Burning Wheel

Publié : jeu. juin 24, 2010 9:27 am
par chaviro
Udo a écrit : Sinon, à tous les malades mentaux qui décident de se mettre les mains dans le cambouis et trifouiller (voire "inventer") des Lifepaths pour BW: [...]
Count me in ! :bombe
Femi a écrit : Je l'avais complétement oublié et je l'ai relu hier soir: c'est vachement bien foutu et didactique et ça me conforte dans l'idée de ne PAS m'y lancer, perso. :mrgreen:
Merci du rappel, j'avais complètement oublié. :wub:

Re: Burning Wheel

Publié : sam. juin 26, 2010 1:40 pm
par Footbridge
Reçu mon Mouse Guard RPG cette semaine et j'ai presque fini de le dévorer, ainsi que le premier tome (en VF) de la BD traduite. Et je dois dire que j'ai bien hate d'y jouer... Le game design a été clairement pensé jusqu'au bout (et quand on sait que MG est une version simplifiée de BW on imagine jusqu'où ça peut aller).

Je pense faire bientot une première partie test, avec des pré-tirés, par contre surement sur une mission maison. Par contre je ne pense pas le faire avec un groupe de purs débutants au jdr car y'a quand même quelques règles à digérer, mais les vieux briscards du groupe seront à mon avis ravis du changement...

Affaire à suivre donc !

Re: Burning Wheel

Publié : sam. juin 26, 2010 1:50 pm
par Loris
Pour info sur l'univers Mouse Guard : dans la série Legends of the Guard, y'a plein d'animaux qui parlent. A savoir si c'est "canon" ou pas.

Loris

Re: Burning Wheel

Publié : sam. juin 26, 2010 2:22 pm
par Rolapin
Les animaux parlent même dans la première série, il faut juste connaître leur langue :)

Je me suis permis de traduire les cartes de Mouse Guard en français (ma traduction perso). Si ça intéresse des gens, c'est ICI.

Re: Burning Wheel

Publié : sam. juin 26, 2010 6:10 pm
par Udo Femi
Footbridge a écrit :(et quand on sait que MG est une version simplifiée de BW on imagine jusqu'où ça peut aller).
euh pas vraiment.
Vraiment pas , en fait. J'ai fait quelques erreurs moi aussi, en tant que BWiste avéré lors de mes premières séances de MG, il y a beaucoup de "faux-amis" dans les concepts qui ne sont pas des équivalents automatiques entre les 2 jeux. Il faut vraiment prendre MG pour un JdR indépendant. Et on s'y amuse bien, par contre ! :charmeur

Re: Burning Wheel

Publié : sam. juin 26, 2010 6:11 pm
par Loris
Rolapin a écrit :Les animaux parlent même dans la première série, il faut juste connaître leur langue :)
C'est moins évident, en fait, que dans Legends.
Loris

Re: Burning Wheel

Publié : sam. juin 26, 2010 9:08 pm
par Ackinty
Rolapin a écrit :Les animaux parlent même dans la première série, il faut juste connaître leur langue :)

Je me suis permis de traduire les cartes de Mouse Guard en français (ma traduction perso). Si ça intéresse des gens, c'est ICI.
Merci beaucoup pour ces traductions. J'hésitais à les imprimer vu que mes joueurs ne sont pas trop anglophiles, et maintenant plus de problème.

:yes:

Re: Burning Wheel

Publié : dim. juin 27, 2010 12:43 am
par Yragaël
Tout comme Ackinty. Merci pour cette traduction. Elles sont vraiment belles ces cartes.