Page 74 sur 76
Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Publié : jeu. juil. 17, 2025 2:05 pm
par Cuchurv
Harfang2 a écrit : ↑jeu. juil. 17, 2025 12:37 pm
Sur Star Wars, je ne suis pas grand fan du système D6 et moins encore du FFG, par contre, je joue souvent à Star Wars en utilisant simulacres et ça fonctionne bien (je suis en version pulp), si quelqu'un est intéressé je peux fournir les règles pour la force, les Jedi et les carac vaisseaux déjà utilisé; Si ça intéresse on pourra même ouvrir un sujet en technique.
Je pense que mon MJ de Simulacres sera fort intéressé.
En revanche, et ça peut donner lieu à un autre sujet, comment arrives-tu à conjuguer le côté létal de Simulacres et l'héroïsme débridé des films ? (autant pour Rogue One et Andor je vois bien car c'est nettement moins glamour)*
*
D'ailleurs j'ai une théorie geek la dessus : Andor c'est un reportage direct de la guerre contre l'empire, des mémoires d'anciens combattants, peu de temps après la fin du conflit. Tandis que les films sont la vision hollywoodienne du conflit, des années plus tard à partir des souvenirs des protagonistes, enjolivés par l'âge et la perte de mémoire. 
Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Publié : jeu. juil. 17, 2025 2:30 pm
par Harfang2
Cuchurv a écrit : ↑jeu. juil. 17, 2025 2:05 pm
Harfang2 a écrit : ↑jeu. juil. 17, 2025 12:37 pm
Sur Star Wars, je ne suis pas grand fan du système D6 et moins encore du FFG, par contre, je joue souvent à Star Wars en utilisant simulacres et ça fonctionne bien (je suis en version pulp), si quelqu'un est intéressé je peux fournir les règles pour la force, les Jedi et les carac vaisseaux déjà utilisé; Si ça intéresse on pourra même ouvrir un sujet en technique.
Je pense que mon MJ de Simulacres sera fort intéressé.
En revanche, et ça peut donner lieu à un autre sujet, comment arrives-tu à conjuguer le côté létal de Simulacres et l'héroïsme débridé des films ? (autant pour Rogue One et Andor je vois bien car c'est nettement moins glamour)*
*
D'ailleurs j'ai une théorie geek la dessus : Andor c'est un reportage direct de la guerre contre l'empire, des mémoires d'anciens combattants, peu de temps après la fin du conflit. Tandis que les films sont la vision hollywoodienne du conflit, des années plus tard à partir des souvenirs des protagonistes, enjolivés par l'âge et la perte de mémoire.
C'est fait.
Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Publié : jeu. juil. 17, 2025 8:08 pm
par Gridal
On a testé
Broken Tales, avec le
Guide de démarrage dispo au téléchargement
sur le site d'Arkhane Asylum Publishing. J'ai lu ce kit de démo quelques jours avant, je connaissais rien du jeu à part son pitch, et encore j'avais mal compris.
En résumé : ça se passe en Europe en 1780. À la suite des manigances d'un grand méchant, Celui qui Tire les Ficelles dans l'Ombre (!), le monde des contes de fées est brisé. Les gentils deviennent des méchants, et les méchants des gentils, ou plutôt des antihéros torturés. Tout ce beau monde se balade sur Terre. Les joueurs incarnent des Chasseurs, ces fameux méchants devenus gentils, et sont missionnés par la Papauté pour enquêter sur le surnaturel et affronter des monstres. L'ambiance est entre la
dark fantasy et la
folk horror en gros.
C'est inspiré de loin par les jeux
powered by the apocalypse (les personnages sont au centre du récit, on joue pour savoir ce qui va se passer), parfois en plus cadré, parfois en plus flou.
J'avais seulement deux joueuses à la table, qui ont incarné les prétirés James le Bretteur (version "brisée" du Capitaine Crochet) et Baba Yaga l'Enfant Sorcière dans un scénario mêlant
J'ai aimé la rédaction du scénario, vraiment faite pour le jeu. Pas de blabla inutile, chaque scène comprend un descripteur, la situation initiale, les PNJ présents, une liste des infos à trouver, parfois une table aléatoire d'événements, une manière de terminer la scène et de passer à une des suivantes... Avec pour finir une arborescence de ces scènes. C'est vraiment pratique pour le MJ, j'ai un peu pensé à certains jeux des XII Singes comme
B.I.A. ou
Terra Incognita, en encore plus développé.
C'est donc quand même plus "scénarisé" qu'un
powered by the apocalypse moyen, mais entre les tables aléatoires pour le MJ et certains Dons très puissants des PJ, ça peut vite sortir des rails.
Il faut pas avoir peur d'improviser, notamment avec ces fameux Dons qui sont parfois très
freeform (est-ce que dans le livre de base c'est plus cadré ou bien est-ce que c'est la proposition du jeu ?) En spoiler un Don de James le Bretteur qui a mis une belle ambiance durant la partie.
C'est un jeu à missions, qui est fait pour des
one shots ou des scénarios indépendants, principalement avec des prétirés (l'éditeur propose des "portfolios" qui contiennent de nombreux personnages prêts à jouer), même si le livre de base semble contenir des règles de campagne et de création de personnage.
On a passé une super soirée, au point que les joueuses m'ont offert le livre de base, que je devrais recevoir bientôt. On y rejouera, peut-être pas pour une campagne au long cours mais pour une partie de temps en temps c'est sûr.
Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Publié : ven. juil. 18, 2025 10:20 am
par oufle
Il y a beaucoup de scénarios sortis ?
J'étais joueur il y a quelques années dans ce scénario, et j'avais trouvé ça très sympa (je jouais Baba Yaga). Par contre, c'est typiquement le genre de jeu où il me faut des scénarios déjà conçus.
Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Publié : ven. juil. 18, 2025 11:11 am
par Gridal
@oufle Il y a 10 scénarios dans le livre de base, 7 dans le supplément Les Brisés (qui permet de jouer les anciens gentils devenus méchants), et un scénario indépendant semble t-il exclusif à la VF. C'est clairement la proposition des auteurs, avoir plein de matos dispo et pouvoir jouer rapidement.
Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Publié : ven. juil. 18, 2025 11:30 am
par oufle
Cool, merci !
Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Publié : lun. juil. 21, 2025 5:31 pm
par Charly Dean
Après des années à faire du JDR indé avec mes fils, on passe sur Chroniques Oubliées.
Un nain arbalétrier et un elfe sylvain rôdeur vivent quelques aventures autour de Clairval.
Bah... Ce qui change fondamentalement avec les parties de JDR que nous faisions, c'est qu'il y a plus de combats et surtout de fumble... C'est incroyable à ce point...
Mais on a rigolé pas mal et ça fait plaisir:p
Surtout quand c'est eux qui réclament alors que je galérais à comprendre les règles de Substratum en solo...
[CR] Cairn 2ed solo
Publié : jeu. juil. 24, 2025 12:54 pm
par Fabulo
Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Publié : jeu. juil. 24, 2025 5:26 pm
par Sakagnôle
Merci pour ce retour, j'avais pledgé sur un coup de tête .... j'ai reçu le tout.
Ton retour me motive à lire ce jeu en vacance et peut-être le proposer en jeu à la rentrée. C'est pile dans ma pratique des one shot à mission avec plein de prétirés.
Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Publié : sam. juil. 26, 2025 3:38 pm
par Harfang2
Bon, les parties s'enchainent en ce moment!
Suite avec mes enfants, 9 et 12 ans et leur parrain des aventures de l'Aryana III, YT-1930, au service du SAMHA, service humanitaire et médical de l'alliance. Galatéa, jeune pilote de 17 ans, Krak bural, Jawa mécano n'aimant rien qu'avoir des gros flingues, trafiqués des Droïds et faire sauter des trucs et le Dr Tang, médecin militaire. En PNJ, Dorian Fabryll, un astrogateur a moitié alcoolique et qui n'arrête pas de ronchonner sur ces gamines qu'ont met aux commandes d'appareils.
L'objectif apporté des médicament & vaccins sur une planète isolé, là-bas, demande d'aide pour partir à la recherche de la médecin de la colonie qui a disparu lors du convoi médical qui relie les établissement en compagnie de la Lieutenant Diran, Togruta représentante de l'alliance et Jax Ittar, héros de l'alliance, sept fois médaillé et connard certifié au regard de son simple rang de sergent!
Aventrue très sympa, pleine d'anecdotes où l'ennemi s'avérera être une groupe de bandit Zabrak. In fine les joueurs devront crapahuter remettre la main sur le convoi immobilisé en position fort Alama dans une vallée boisée et isolée, puis percée jusqu'a une crête ou ils tomberont sur les restes d'un combat entre les brigands et les forces de l'empire (des scouts). Prises d'assaut à la grenade offensive de la petite base secrète de l'empire (3 scouts, 1 blessée grave a l'infirmerie et un officier qui se retranchra dans son bureau) Capture et immobilisation des Scouts sonnés quand..... Les bandits reviennent dont "l'ombre verte" le sniper qui depuis le début leur cause nombre de problème et qu'il vont affronter pour la troisième fois! Ambiance fort Alamo une deuxième. Sous le menace dêtre débordé ils decident de proposer une trêve avec les impériaux. Scouts et membres de 'lalliance devront donc, durant deux heures mener le siège contre les bandits. A la fin, les bandits fuiront avec de nombreuses pertes par une prise e à revers de Jax Ittar et d'un soldat (enfin, un milicien fils de la bourgmestre qui se rêve soldat) que les PJ avaient prévenu.
Six membres de l'alliance, deux scouts, l'officier blessé gravement (en fait c'est le Dr Tang qui lui sauvera la vie alors qu'il avait été atteint d'un tir a la poitrine par l'omber verte). Les Pjs sont ouverts, mais fermes. Le caporal hésite il finira par proposer la reddition a la condition que ses hommes aient la vie sauve et qu'ils soient soignés.
Des bons sentiments, mais pas de niaiseries excessive, des moments drôle avec le fils de la bourgmestre, pas mauvais mais un peu nié et écraser par maman, Jax Ittar, rambo des étoiles ne parlant que par phrases toute faite, le Jawa manquant de tout faire péter même quand il bricole, la lieutenant Togruta soufflant a chaque phrase de Jax ('tain 15 jours bloqué avec un héros, certes, mais un connard!), des engulades avec des ronchon a la ramasse (merci Fabian!) des scènes d'actions en veux tu un voilà mais jamais de violence froide, des moments de peur (un peu), quand on est chargé par un immense transoshan armé d'un vibro-grappin, des méchants, méchants (les bandits), mais aussi l'apprentissage que derrière un uniforme il y a aussi des hommes avec qui ont peut parler (merci les scouts)... et des grenades (parcque ce Jawa sans grenades c'est un peu comme un jour d'été sans soleil)
Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Publié : dim. juil. 27, 2025 11:29 am
par Saarlander
Holiolio !
Retour sur le dernier mois d'activité, un peu à la bourre, parce que j'oublie toujours de poster
En-dehors de préparations pour l'instant encore théoriques pour mon duo sur
Xenolith de
Jason Tocci(en inspiration principale du moins) motorisé par
Die a 100 Times par
Kobayashi, on a surtout joué avec Madame l'équivalent (un peu morcelé) de 3 sessions de
Spycraft 24XX.
Toujours très concluant (au bout d'un an, le bricolage du système est éprouvé maintenant), j'ai pu faire un mélange de
James Bond et d'influences un peu
SF light façon techno-thriller un peu pulpesque.
Le plus fascinant, qui ressort de plus en plus au bout de tout ce temps, c'est que ça reste du
super-spy, mais axé sur un perso qui est avant tout orienté social et analyste (ça avait déjà commencé quand on jouait au
Spycraft original, puisque Madame avait une prédilection pour les classes de
Faceman et
Pointman).
Donc, avec une acuité presque
Dune-esque, c'est de la lecture de micro expressions, une capacité presque surnaturelle à lire et faire parler les gens, y compris des adversaires de haut niveau, et une capacité
"computation" phénoménale, à la même échelle à laquelle Mr Bond est capable de mettre des mandales ou piloter n'importe quoi...
(À l'époque du début de campagne, l'autre joueur du duo était justement
Wheelman/Soldier, ça se complétait bien).
Donc, complots politiques secrets d'ampleur mondiale, sciences et technologies un peu
over the top, mystères historiques, et même des fois des questionnements philosophiques profonds sur la responsabilité vis-à-vis du monde... C'est chouette.
(Même si pour la partie philosophie, qui donne droit à de super RPs, j'ai un peu construit mon propre enfer, parce que Madame est
très cultivée en sciences politiques et sociales

)
Je m'en vais en tout cas noter les séances dans le tableur, toujours sous "Hack/Système maison/etc...", en attendant qu'un jour je mette mes notes en forme et poste mon système sur mon itch.io...
Merci pour votre attention, et à la prochaine !
Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Publié : sam. août 09, 2025 1:57 pm
par oufle
Fin d'une semaine de vacances jdr pour moi.
En tant que MJ, gros scénario de Cyberpunk 2020 motorisé Year Zero Engine. 2 sessions de 6 h où les PJ sont une équipe Trauma Team qui doivent intervenir en zone de combat et deviennent impliqués dans les machinations d'une corpo qui travaille à la 'réhabilitation' d'un quartier de Night City. Scénario qui se concluera sur une vieille station orbitale abandonnée.
Je suis vraiment content du résultat, on a eu de l'action, de l'intrigue, de beaux morceaux de roleplay Et un système sur lequel la greffe Cyberpunk a bien prise.
Puis en tant que joueur, un gros scénario de Gods (pareil, deux sessions de 6heures) où nous jouions les porteurs d'épée au service de Sevire en Avorhae. Après une trahison au sein de la cour de Sevire, nous avons dû partir jusque dans les monts jaunes pour trouver un Oracle pour nous aider à découvrir notre dieu et à sauver Sevire mortellement blessée.
Une belle quête initiatique avec quelques combats assez tendus.
Il y aurait beaucoup a redire sur le système, entre ses 8 carac, 40 compétences, 5 jauges et multitude de talents, instincts... Néanmoins les combats étaient intéressant, avec de vrais choix sur l'utilisation des parades et des esquives.
Enfin, nous avons fait les deux premiers chapitres de Inferno en utilisant les pretires du kit de découverte. C'est du DD5. Les pretires étaient super cool et le setting est bien visuel. Ça peut donner lieu à une bonne petite campagne.
Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Publié : sam. août 09, 2025 2:25 pm
par raskal
oufle a écrit : ↑sam. août 09, 2025 1:57 pm
Fin d'une semaine de vacances jdr pour moi.
En tant que MJ, gros scénario de Cyberpunk 2020 motorisé Year Zero Engine. 2 sessions de 6 h où les PJ sont une équipe Trauma Team qui doivent intervenir en zone de combat et deviennent impliqués dans les machinations d'une corpo qui travaille à la 'réhabilitation' d'un quartier de Night City. Scénario qui se concluera sur une vieille station orbitale abandonnée.
Je suis vraiment content du résultat, on a eu de l'action, de l'intrigue, de beaux morceaux de roleplay Et un système sur lequel la greffe Cyberpunk a bien prise.
../..
Tu as crée tes propres règles pour adapter l'aspect cyber au YZ Engine SRD ?
Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Publié : sam. août 09, 2025 2:57 pm
par oufle
J'ai adapté celles de Cyberpunk Red.
La conversion était très simple. Un bonus de +1 ou +2 c'est+1D en YZE.
Après, j'ai fait un système simple pour le coût en humanité avec des points qui se cumulent et lorsqu'on passe certains seuils on ajoute des points aux jets de Panique.
Le seuil se calcule en additionant INT et EMP. Si j'ai 3 dans l'un et 4 dans l'autre ça me fait un seuil de 7.
Ensuite, je prends de la cybernetique. Si le coût est indiqué dans Cyberpunk Red de 1D6, ça fait 1 point. 2D6, 2 points...
Tant que je suis à moins de 2 fois mon seuil, pas de soucis
Dans ce cas, entre 0 et 13.
Quand je passe deux fois le seuil, ici 14, j'ajoute un point sur mes jets de panique. A 21, j'ajoute 2 points...
J'ai fait des résumés dans des docs pdf pour tout ce qui est création de personnage, fiche de perso, capacités spéciales...
Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Publié : sam. août 09, 2025 4:32 pm
par raskal
@oufle Je suis preneur des pdf
