Udo Femi a écrit :ah mais oui, je n'étais pas ironique: le gars semble avoir trop de boulot sur les bras pour laisser son "frontstore" web ouvert. J'imagine qu'il devait avoir à répondre à des avalanches de demandes auxquelles il ne pouvait pas fournir de réponse. D'où le fait de "publiquement" fermer boutique, sauf sur les 4dF

J'ai retrouvé le message G+ dans lequel il expliquait les raisons de son arrêt de Dice creator et la raison pour laquelle il devenait plutôt un artisan passionné :
Abraham Nedderman a écrit :Bye bye, everyone.
To make it short, I no longer feel like a "dice creator"...it's been two awesome years, and I enjoied every bit of them. However, no matter how hard I tried, I just didn't do it the right way. Please note that I put the blame on me. I wish I where a bit smarter, then maybe I would have done things differently. However I am who I am...and I just couldn't get past some invisible barrier. I don't know what it is, but altough I hammered it with everything I got:
Brute force: literally, thousands of emails sent.
Cunning: awesome designs like the MK1 liquid tank.
Charisma: being alwais a nice person with everybody.
Creativity: developing more than just one technique for doing dice.
I haven't been able to get past it.
The last six months have had some of my best dice designs put on dice, even developed full photo colour on dice...but...Dicecreator is old news...noone gets surprised nowadays for the dice I do, except for the "ancient ones".
It's hard to see that some "artist" makes a die design (wich, is not that awesome, by the way) and right away gets more coverage than I ever got for all the dice designs summed up.
I...I guess I'm just tired of spending uncountable hours in front of the computer, trying to show the designs I did, looking to impress people and so on...I guess I'm not good enough. I don't feel bad about it, I mean...I tried my best, I know I did, so I'm satisfied with myself. It's just hard to realize it at 2am in the morning, while you try to get some sleep.
I won't close the webshop, but I'll retire many of the dice designs. I'm no longer a dice producer, just an artisan of some sort.
I won't close the blog either, I still enjoy making dice, so I might post new designs from time to time.
I also have some lost orders to finish too.
Still, it's time to go find a real world job.
Please, don't get mad because I disabled comments. This was something I needed to say, and it's not a cryout for cheering, but an explanation for the nice people who deserves it ^_^
Thanks!
Imrryran a écrit :J'ai peur que le système des stunts ne soit assez lourd car générant beaucoup de règles spécifiques ou d'arbitrages de la part du MJ. En pratique y a-t-il un cadre pour leur garder des puissances de même ordre de grandeur aux différents pouvoirs dont les joueurs pourraient avoir l'idée ?
En réalité, non. Cela impose de donner au joueur qui utilise un magicien la description de ses "pouvoirs" (le nom des compétences de magie) et de ses stunts, mais globalement, il n'y a pas de gros changement ou d'exception de règles via les stunts. En clair, un pouvoir permet de lancer des sorts de base ayant un impact sur l'environnement. Avec ton pouvoir, tu vas pouvoir créer une illusion, faire une manoeuvre qui te permettra de coller un aspect à l'adversaire, de lui coller du stress si tu trouves un bon moyen de le faire... Les stunts te donneront, en gros, la possibilité de :
- utiliser le pouvoir à la place d'une compétence (exemple : Glamour à la place de Stealth)
- de bénéficier d'un bonus sur un certain type d'action, bonus gratuit
- de dépenser un point de fate pour donner à l'adversaire non plus un aspect, mais une conséquence (un aspect plus lourd, qui peut le mener à la rupture si c'est un adversaire costaud, qui le fera rompre si c'est un adversaire plus faible)
- de faire des choses exceptionnelles non initialement prévues par les règles.
Ce dernier point est assez exceptionnel et est, en général, bien trouvé et mené. Un exemple, tiré du pouvoir "Creatures" :
Become Beast (Creatures)
Requires Become Beastman
For a Fate point, this stunt transforms the target into an unintelligent animal. If the target is willing, the transformation is automatic; if the target resists, it’s a Composure conflict. The target retains its peak skill, number of stunts, aspects, and so on (ie a Great (+4) warrior becomes a Great (+4) wolf).
Donc, globalement, tant qu'il s'agit de scènes qui ont un impact direct mais léger en jeu et qui, donc, pourrait être géré par un aspect, cela relève de la compétence de base. Si on recherche un effet plus grand, il faut un stunt. Si cela doit avoir un impact important en jeu, à la fois direct et puissant, c'est un stunt qui demande un point de fate. L'arbitrage est assez simple, de mon expérience.
Imrryran a écrit :Erwan G a écrit :Après, si je quote Edomaur, c'est parce que Diaspora, Strand of Fate et LoA représente trois directions très différentes du Fate system, bien que Diaspora et SoF aillent plus dans la même direction qu'ils ne se rapprochent l'un ou l'autre de LoA/SotC qui, pour le coup, sont plus dans la même logique. Même s'il existe de grandes différences, comme le fait pour LoA de privilégier les rencontres face à des adversaires moins "minionisés" que SotC.
J'avoue que ton dernier paragraphe m'est assez obscur, ne connaissant aucun de ces jeux. Je cherche à voir ce qui existe dans FATE sans pour autant lire l'intégrale des règles de tous ces jeux et je manque d'un point d'entrée récapitulant ce qui existe et ce qui les différencie.
Alors, globalement, Strand of Fate est une approche de Fate à l'aune de l'esprit d'un Hero system. Diaspora est une tentative de simplification de Fate tournant autour d'une réduction à ce que ses auteurs considèrent comme étant la base du système. Amha, ces deux jeux sont totalement dispensable. En tout cas, si tu les cherches, je les vends à pas cher.
Pour le reste, les trois jeux phares actuels sont :
- Spirit of the Century, une version pulp dynamique pour jouer dans les années 30 mais facilement déclinable pour jouer dans l'esprit pulp, et donc dans d'autres univers de ce type, comme Conan ou Star Wars. Je crois qu'il existe des adaptation à cet univers.
- Starblazer/Legends of Anglerre, une autre itération de Fate tournée soit vers le Space Op un peu pulp soit vers le méd fan un peu pulp. Les deux sont assez proche de SotC dans l'esprit et dans les règles, mais contiennent une approche plus classique, notamment en prenant en compte des éléments traditionnels du jdr dans ces environnements qui ont été écartés par SotC (comme par exemple, l'équipement ou la réévaluation de l'opposition par l'application de stunts ou de points de fate pour les créatures).
- Dresden Files, basé sur une adaptation de la série de bouquins, est moins pulp et plus contemporain, avec de la magie.
Il existe encore quelques ovnis, parfois difficiles à trouver (exemple : Bulldogs! qui ne se trouve facilement qu'en PDF et à un prix exorbitant en dur) ou qui sont douteux au niveau de l'esprit de Fate (je ne sais pas si le Keberos club est sorti, mais en tout cas, ce que j'ai lu de ce que l'auteur en dit me fait dire que ce n'est clairement pas pour moi) ou qui partent d'une bonne idée mais qui sont totalement mauvais (exemple : Agents of S.W.I.N.G.).