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Re: Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire
Publié : ven. août 20, 2010 8:59 am
par Amaranthe
J'ai bien tenté... mais d'une part, on souhaite tous finir cette campagne... et d'autre part, ils veulent pas essayer autre chose que du donj' ... par contre ils suppotent parfaitement toutes mes différentes house rules...
Ca n'en ferait que quelques une de plus...
Re: Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire
Publié : ven. août 20, 2010 9:00 am
par Le Mink
J'avais très facilement intégré les BITS dans le dK. Simplement parce qu'il y a déjà une mécanique qui rappelle les points de Fate dedans.
Par contre, ne connaissant pas DD4, je ne sais pas si c'est facile à intégrer (enfin, si probablement. Simplement en mettant un tas de dés de bonus devant chaque joueur et de leur faire utiliser les BITS pour récupérer des dés ou pouvoir en lancer...)
Re: Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire
Publié : ven. août 20, 2010 9:14 am
par Rolapin
C'est surtout pas fait pour faire du D&D4 Burning Wheel.
On est dans deux conceptions différentes du jeu de rôle :
- d'un côté, une conception aventuresque où le but est d'avancer dans un scénario et de faire vivre des histoires (en gros)
- d'un autre côté, une conception centrée sur les personnages où l'accent est porté sur les personnages, ce qu'ils ressentent et sur les modifications de leur personnalité (en gros)
Ça ne se marrie pas forcément facilement ensemble parce que souvent ce que l'on recherche dans le second, c'est de bousculer complètement le scénarios initial et aller dans des directions inconnues.
Re: Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire
Publié : ven. août 20, 2010 9:38 am
par Amaranthe
Rolapin a écrit :C'est surtout pas fait pour faire du D&D4 Burning Wheel.
On est dans deux conceptions différentes du jeu de rôle :
- d'un côté, une conception aventuresque où le but est d'avancer dans un scénario et de faire vivre des histoires (en gros)
- d'un autre côté, une conception centrée sur les personnages où l'accent est porté sur les personnages, ce qu'ils ressentent et sur les modifications de leur personnalité (en gros)
Ça ne se marrie pas forcément facilement ensemble parce que souvent ce que l'on recherche dans le second, c'est de bousculer complètement le scénarios initial et aller dans des directions inconnues.
Mais je ne demande que ca !
Ma campagne n'est qu'une intrigue globale et je ne demande pas mieux que mes joueurs me challenge a chaque épisode...
Re: Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire
Publié : ven. août 20, 2010 9:45 am
par Morningkill
Rolapin a écrit :
Ça ne se marrie pas forcément facilement ensemble parce que souvent ce que l'on recherche dans le second, c'est de bousculer complètement le scénarios initial et aller dans des directions inconnues.
Je ne vois pas en quoi D&D 4 interdirait magiquement aux joueurs de faire cela...
Pour la question initiale, reprendre les systèmes craniens (1), je ne peux pas répondre, mais la quinzaine de page sur la narration de groupe dans le guide du maitre 2 sont par contre une bonne initiation à l'approche il me semble. De même les défis de compétences, joués de façon ouverte comme évoquée ici :
viewtopic.php?p=794296#p794296 .
Pour ma part, je vois comme ça notre marge de progression : ajouter des éléments "narrativistes" (2) dans notre DD4, et une fois qu'on est a l'aise avec le concept, passer a Burning Empires ou Mouse Guard.
(1) je viens de découvrir qu'il était manager d'une équipe de roller derby, sous le nom de Cruel Hand Luke oO
(2) j'encourage aussi très fortement mes joueurs choisir les pouvoirs pour la technique, et à s'inventer le fluff qu'ils veulent avec, sans se sentir limité.
Re: Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire
Publié : ven. août 20, 2010 10:30 am
par Mangelunes
Rolapin a écrit :C'est surtout pas fait pour faire du D&D4 Burning Wheel.
On est dans deux conceptions différentes du jeu de rôle :
- d'un côté, une conception aventuresque où le but est d'avancer dans un scénario et de faire vivre des histoires (en gros)
- d'un autre côté, une conception centrée sur les personnages où l'accent est porté sur les personnages, ce qu'ils ressentent et sur les modifications de leur personnalité (en gros)
Ça ne se marrie pas forcément facilement ensemble parce que souvent ce que l'on recherche dans le second, c'est de bousculer complètement le scénarios initial et aller dans des directions inconnues.
J'aurais plutôt dit que DD4 mettait en scène des combattants affrontant des ennemis et des dangers de plus en plus puissants, croissant eux-mêmes en force jusqu'à atteindre le niveau des dieux.
L'aspect aventure, scénario et histoires c'est un bonus, ce n'est pas vraiment encouragé par les règles. Pas plus que les intrigues persos ou les bouleversements scénaristiques (DD4 est en fait de ce point de vue pas plus avantagé/désavantagé que la plupart des jdr connus).
Re: Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire
Publié : ven. août 20, 2010 10:52 am
par Lordelric
Amaranthe a écrit :Dites... a force de lire vos différentes interventions sur ce Thread ou d'autres... je me demandais comment amener petit a petit mes joueurs vers du BW...
Sachant qu'actuellement on est sur du D&D4... est ce que vous pensez possible d'introduire dans la mécanique des éléments de BW ? genre ces fameux BITS ?
Amaranthe
Qui est au boulot depuis 6h30 ce matin et qui forcement, puisqu'il n'a pas de collegues a qui parler... gamberge sur sa campagne de donj'
Quelques idées, comme ça, sans trop réfléchir :
- Introduire les BITS, avec un bonus au jet de dé quand le joueur les suit ou qu'ils peuvent lui apporter un bénéfice à une action; et le gain d'un point d'action si au contraire le joueur les utilise pour se mettre volontairement en difficulté
- Mettre en place le principe des concessions dans le cas de défit de compétence où il y a eu beaucoup d'échec de jets de dé par les joueurs ou pour rattraper un défi perdu de justesse

Re: Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire
Publié : ven. août 20, 2010 11:33 am
par Udo Femi
ce sont peut-être des idées sans réfléchir mais pour moi ce sont de sacrées bonnes idées !
ça introduit 2 concepts fondamentaux de BW:
-1- tout tourne autour des PJ et de leurs motivations. L'histoire est vu à travers le prisme de chaque perso. Un scénar sera totalement différent si le voleur du groupe est un halfling peureux ou un humain cynique.
-2- un conflit a toujours une issue intéressante, qu'on le gagne ou qu'on le perde. Combien de fois à ma table de BW/MG/BE j'ai entendu "tiens j'ai presque envie de le perdre, celui-làa, pour voir ce que ça donnera" ou "la vache, je ne veux PAS réussir ce jet !"
Re: Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire
Publié : ven. août 20, 2010 11:36 am
par J.O.
Faire du BW-DD doit être jouable puisque certains jouent à
Burning THAC0, même si ça reste du
jouons à DD avec BW, l'inverse doit être faisable : 3 beliefs + 3 instincts et faire gagner des points d'actions à la place des points d'Artha.
Re: Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire
Publié : ven. août 20, 2010 11:52 am
par Udo Femi
et oui !
Pour parachever le tout, le 3è scénar inclus dans l'Adventure Burner est un donjon. Si, si ! Boan alors la caarte est esquisée en 3-4 crobards, le scénar décrit les 3-4 difficultés majeures (épreuves) à passer et il est assez mortel. Et il y a des conseils pour mettre en place son propre scénar, ils appellent ça du micro-dungeoning.
Et last but not least, au niveau remerciements/inspis à la fin du bouquin, on trouve, calé entre Dogs in the Vineyard et My Life with Master: D&D 4.
DD4 est un truc à PMT classique avec du narrativisme introduit en contrebande. BW est un faux jeu narrativiste avec son crunch omniprésent qui codifie la partie. Les 2 JdR ne sont pas si éloignés que ça, mais leurs pratiquants à oeillère, oui !
(moi le premier)
Re: Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire
Publié : ven. août 20, 2010 12:02 pm
par Mangelunes
Me reste plus qu'à forcer Alahel à adopter ce principe

Re: Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire
Publié : ven. août 20, 2010 7:19 pm
par Alahel
Mangelunes a écrit :Me reste plus qu'à forcer Alahel à adopter ce principe

Forcer c'est le Mâââl ! Et attend de voir ma version Godarienne de Kingmaker, et tu m'en diras des nouvelles !
Re: Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire
Publié : ven. août 20, 2010 7:30 pm
par kobbold
Lordelric a écrit :Amaranthe a écrit :Dites... a force de lire vos différentes interventions sur ce Thread ou d'autres... je me demandais comment amener petit a petit mes joueurs vers du BW...
Sachant qu'actuellement on est sur du D&D4... est ce que vous pensez possible d'introduire dans la mécanique des éléments de BW ? genre ces fameux BITS ?
Amaranthe
Qui est au boulot depuis 6h30 ce matin et qui forcement, puisqu'il n'a pas de collegues a qui parler... gamberge sur sa campagne de donj'
Quelques idées, comme ça, sans trop réfléchir :
- Introduire les BITS, avec un bonus au jet de dé quand le joueur les suit ou qu'ils peuvent lui apporter un bénéfice à une action; et le gain d'un point d'action si au contraire le joueur les utilise pour se mettre volontairement en difficulté
- Mettre en place le principe des concessions dans le cas de défit de compétence où il y a eu beaucoup d'échec de jets de dé par les joueurs ou pour rattraper un défi perdu de justesse

Je comptais faire ça avec Dragon Age tiens... Un point d'Artha permettant soit de lancer 1D6 de plus lors d'un jet de stat, soit de donner un bonus de +2 (équivalent d'un focus), soit de relancer ses deux dés les plus bas.
Re: Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire
Publié : ven. août 20, 2010 7:39 pm
par Udo Femi
allez, encore un peu et on en arrive au dK
Udo, qui n'a jamais vu autant de d20tiste/dungeoniste sur le fred BW
Re: Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire
Publié : ven. août 20, 2010 9:08 pm
par kobbold
Udo Femi a écrit :allez, encore un peu et on en arrive au dK
Udo, qui n'a jamais vu autant de d20tiste/dungeoniste sur le fred BW
En même temps, quand on y a joué, on a envie de le recycler...
Kobbold, qui attend sa prochaine paye pour pouvoir commander Burning Empires.