Message de réclame.
Dans l'idée de monter une table basée sur le jeux vidéo X-Com, j'ai enfin lu ce week end FATE Core et j'ai trouvé plein de chose très intéressantes pour en faire le système de cet univers.
J'hésite maintenant entre quoi prendre chez FATE Core et chez Icon.
Dans Icon se que je trouve intéressant et qui peut servir dans le setting présent :
- Les carac, elles me semblent un bon moyen de montrer comment un personnage va connaître des augmentations physiques et mentales après chaque chaque mutation/récupération de matos alien/cyber modif. Elles s'adaptent bien au côté "un crée un perso à la volé" lorsque ton précédent agent c'est fait déscendre. (J'imagine un jeu plus mortel que l'approche FATE Core).
- Un pool de pts de tenacité (FATE point) pour la team, avec des Aspect spéciaux pour la team. Ce côté gestion des ressources de la team j'ai trouvé que cela apportait énormément dans Wastburg, pas de raison que cela ne soit pas le cas ici.
- La liste des Skills.
- Les pouvoirs qui s'utilisent vraiment facilement.
- Que le MJ ne lance pas de dès
Dans FATE Core se que je trouve intéressant et qui peut servir dans le setting présent :
- Le système de stress et de complication. Enfin un système de "pv" que je trouve cool et narratif.
- La modularité extrème du système, entre les Aspect et les Stuns il y a de quoi implémenter énormément de choses intéressantes et de custom son système sur le pouce.
- L'utilisation des Aspect pour le décors.
- Les Extras (qui va encore plus loin dans ce sentiments énorme que l'on a en lisant FATE core de pouvoir vraiment s'adapter à un max d'univers et donc de le "simuler" de manière très juste, tout en gardant un putain de core engine narratif.
Je pense que techniquement FATE Core permet plus de chose et de s'adapter plus facilement à tout les rebondissement que l'univers peut connaître, mais il faut bien maitriser l'utilisation des Extra. j'aurai donc besoin de l'avis d'utilisateur du Système FATE plus avancé que moi.
Ma réflexions rapides sur le sujet :
Le fait de créer des pouvoirs (qu'ils soient cyber, mutant, ou psi) avec la mécaniques des Stun, cela permet de simuler les choix de R&D de la manière suivante pour l'équipe de joueur :
Lorsque le projet X-Com reçoit des subventions ou gagne un aventage dans une mission, on donne des pts de refresh globaux que la team doit ensuite investir dans ses PJ.
Si le PJ le garde comme point de FATE, cela simule un entrainement renforcé. Si le PJ le transforme en Stun Cyber ou Mutant etc.. cela simule la transformation que les chercheurs du projets X-Com on fait subir au PJ.
Pour discuter de ce sujet sans poluer celui là et pour plus d'info sur X-Com et les débuts de réflexions qui ont été posé voici le chemin vers le sujet X-Com :
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