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Re: Oltréé !

Publié : jeu. août 08, 2013 11:36 pm
par Ego'
Le Grümph a écrit :Une seule attaque. Une seule cible.
Est-ce qu'on peut imaginer une nouvelle posture de combat : Attaque de zone. Si oui, quoi comment quelles conditions quelles restrictions. ça m'intéresse.
LG
Première idée : Un seul test d'attaque, même modificateurs de ligue et de groupe de ligues. Les dégâts sont partagés selon le bon vouloir du MJ entre toutes les cibles occupant la zone dont la CA est inférieure ou égale au résultat du test.
Ce qui revient à dire qu'avec la règle d'origine le MJ choisissait de tout infliger à une seule cible (ce qu'il peut également faire ici).

Seconde idée :
Attaque de zone : la zone ciblée ne peut pas être plus vaste que celle occupée par la ligue. La ligue effectue un seul test d'attaque modifié comme auparavant, et toutes les cibles dans la zone dont la CA est inférieure ou égale au résultat, se voient infliger des dégâts /2.

Mais je me place uniquement d'un point de vue ligue de PNJ...
Ceci dit la seconde idée peut aussi marcher pour un patrouilleur qui fait un "slash", une créature isolée, un dragon, etc.
A moins de limiter les attaques de zone aux ligues, aux "plus grands que les cibles", et aux combattants à deux armes...

Re: Oltréé !

Publié : ven. août 09, 2013 12:16 am
par Le Grümph
Proposition : attaque de zone (limitée à ce qu'on peut atteindre). Attaquant contraint. Toute cible dont la CA est battue perd dégâts/2. Valable pour les joueurs et les PNJ (ligués, dragons et monstres - balayages).
LG

Re: Oltréé !

Publié : ven. août 09, 2013 12:37 am
par Ego'
Le Grümph a écrit :Proposition : attaque de zone (limitée à ce qu'on peut atteindre). Attaquant contraint. Toute cible dont la CA est battue perd dégâts/2. Valable pour les joueurs et les PNJ (ligués, dragons et monstres - balayages).
LG
"Attaquant contraint", oui c'est bien vu : ça vire aux ligues leur dé d'exaltation sans pour autant leur faire perdre leur bonus à l'attaque. Nickel.
"Attaquant contraint pour le tour" je suppose.

Re: Oltréé !

Publié : ven. août 09, 2013 12:48 am
par Le Grümph
Oui. Pour le tour.

Re: Oltréé !

Publié : ven. août 09, 2013 3:00 am
par kobbold
TristeSir a écrit :J'ai déjà eut pas mal de remarques sur le fait que Druide était le métier le moins bon et que quelques points en Guérisseur étaient obligatoires etc...
Ouais enfin, jusqu'à ce que leur druide se mette à ouvrir des portails vers le fortin quand ils ont besoin de se retirer ou qu'il arrive, en le combinant aux bons métiers, à placer un glyphe au coeur de la ruine du gros méchant pour éviter de se retaper ses légions de morts-vivants...

Bon, il est peut-être pas ultime comme métier, mais personnellement ses liturgies, je les trouve pas non plus inintéressantes. Ca demande peut-être un peu plus d'ingéniosité que les autres... et encore.

Personnellement je me suis posé des question sur certaines malédictions féériques, niveau durées. Mais bon, je verrai à ma table en fonction, si ça me semble abusé ça ne sera pas dur de réduire un peu, au pire.

Et puis bon, si les PJ peuvent les envoyer sur la tronche des adversaires, leurs adversaires aussi finalement. ^^

Re: Oltréé !

Publié : ven. août 09, 2013 6:47 am
par McLovin'
Je me posais une petite question aussi sur les bénédictions et malédictions féeriques. Y'a t'il un coût en mana pour les lancer ou une limitation (pas plus d'un appel à la même constellation par jour) en plus du fait qu'on ne puisse pas choisir d'être la cible?

Pour les mercenaires (suivants du noble), à combien de Dés de Vie sont ils limités? Leurs dés de vie peuvent ils dépasser ceux du noble? Sinon, théoriquement, à la création, un noble 3 peut être accompagné d'un mercenaire de 6DV et ça risquerait de fausser un peu le jeu, non? Si le noble à 4 mercenaires (ou 3 de 4DV), peuvent ils former une ligue?

Les porteurs me semblent un peu faiblards, mais ça ne me dérange pas, je les imagines comme une bande d'empotés incompétents et flagorneurs, mais prêts à tout pour le noble, même à se prendre une flèche pour lui (ce qu'ils font d'ailleurs). Par contre, je considérerais les jets de 1 à 3 comme des 4 pour ce qui est du nombre (au moins à la création).

Et sinon, petit bug report (très mineur), entre la page 53 et la fiche de ruine, les colonnes des types de ruines ne sont pas dans le même ordre.

Allez, je retourne à ma 2ème lecture.

Re: Oltréé !

Publié : ven. août 09, 2013 7:24 am
par Le Grümph
+ Pour les bénédictions et malédiction, c'est comme pour les prêtres humains : 3 mana par utilisation
+ pas de limite en soit. Au max, donc, un perso peut être accompagné d'un mercenaire 16DV.
+ oui, il est sans doute bon d'être cool avec le jet de nombre de porteurs.
+ pour le bug, c'est encore un truc à ajouter dans l'errata ?

Re: Oltréé !

Publié : ven. août 09, 2013 7:20 pm
par rougepied
Si je gagne au Loto, je m’achête la jolie boiboite. En attendant :

L’autre jour, un des Casussiens qui attendait en même temps que moi le déballage de Oltréé ! chez Ludik voulait savoir si la boîte que j’avais achetée convenait pour les cartes du jeu. Je me dis que l’info peut intéresser du monde.

J’espère que le lien fonctionne :
Image

Mais si on veut mettre des protèges-cartes, il faut 2 boîtes.

Depuis, je me suis pris cette boîte là, toujours de chez UltraPro :
Image

Je peux y mettre l’ensemble des cartes avec protèges-cartes + un petit sachet de cailloux* + quelques dés à 8 faces.

Maintenant, je peux jouer à Oltréé ! dans ma tête avec Casimir et le Père-Noël en attendant de me trouver une table. 8)7

(* le magasin Oxybul pas loin de chez moi vend, pour 3,5€ une petite bourse en simili velours qu’on peut garnir de plein de petites « pierres précieuse », des bêtes petits cailloux vernis qui peuvent faire des petits jetons sympa pour la gestion des ressources.)

Re: Oltréé !

Publié : ven. août 09, 2013 7:22 pm
par binoclard
Question à ceux qui ont déjà lancé une campagne: combien de temps vous comptez pour les explications + créations des persos + rumeurs, etc.?

Re: Oltréé !

Publié : ven. août 09, 2013 7:25 pm
par Saladdin
binoclard a écrit :Question à ceux qui ont déjà lancé une campagne: combien de temps vous comptez pour les explications + créations des persos + rumeurs, etc.?
Nous avons mis deux heures avant de commencer réellement à jouer, mais sans particulièrement nous presser...

Re: Oltréé !

Publié : ven. août 09, 2013 8:17 pm
par Ego'
binoclard a écrit :Question à ceux qui ont déjà lancé une campagne: combien de temps vous comptez pour les explications + créations des persos + rumeurs, etc.?
Une heure à peu de choses près.
La création est rapide grâce aux feuilles de perso particulièrement bien pensées, et plusieurs Manuels du Patrouilleur ça aide.
Les explications de règles demandent un peu plus de temps (lecture des dés, fonctionnement des différents types de cartes, etc.). Sans forcément détailler outre mesure.
Les rumeurs ça a été rapide, ils étaient bien inspirés. Je mettais plus de temps à noter que eux à imaginer, c'est dire...
Jouant Elysia du GLF pour mon premier essai, j'ai commis l'erreur de leur laisser le choix du lieu de débarquement, et ils ont passé un moment à se chamailler sur différentes options... Avant de se décider à mettre en place une hiérarchie, d'élire un capitaine des patrouilleurs, et de le laisser trancher.

Re: Oltréé !

Publié : ven. août 09, 2013 9:24 pm
par Sammael99
binoclard a écrit :Question à ceux qui ont déjà lancé une campagne: combien de temps vous comptez pour les explications + créations des persos + rumeurs, etc.?
1 heure 30 avec 4 gamins dont deux non-rôlistes.

Re: Oltréé !

Publié : ven. août 09, 2013 11:22 pm
par Sammael99
CR mis à jour pour ceux que ça intéresserait.

Re: Oltréé !

Publié : sam. août 10, 2013 3:47 pm
par binoclard
Merci à tous pour les détails de timing.

Premier test samedi prochain, je suis super motivé; je trouve qu'il se dégage de ce jeu un enthousiasme communicatif, et surtout une espèce de fraîcheur qui renouvelle le genre, et qui donne vraiment envie de partir à l'Aventure. Je suis en train de parcourir le Manuel du Patrouilleur, et j'adore ce que je lis, je crois que j'aimerais bien être joueur en fait ;-)

Petite question bête sur les Magiciens:
Manuel du Patrouilleur p.10 a écrit :Pour chaque rang de Magicien, choisissez deux sorts. Vous pouvez les sélectionner comme vous le souhaitez, mais avec la limite suivante: pour mémoriser un sort de cercle supérieur, vous devez auparavant avoir mémorisé tous les sorts des cercles inférieurs. (…) Vous pouvez librement sélectionner vos sorts à chaque début de séance.
Je crois que c'est le "auparavant" dans la phrase qui me fout le doute, mais on est bien d'accord: à chaque fois qu'un Magicien veut prendre un sort de Cercle 4 d'un art donné, il doit prendre également et compter ceux des Cercles 1,2 et 3? Il ne suffit pas de les avoir appris une fois lors d'une séance précédente?

Re: Oltréé !

Publié : sam. août 10, 2013 4:19 pm
par kobbold
oui tu as bien compris. "auparavant" est plus dans le sens "au préalable", dans ce cas.