Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Publié : ven. déc. 31, 2021 1:20 pm
C'est tout simplement une extension du jet en opposition. Tout Heroquest était fondé là-dessus avec plein de petites variations pour s'adapter à la situation narrative.
Dans M-space c'est simple : chaque protagnosiste choisit la compétence en jeu dans le conflit (tromperie contre connaissance par exemple), et on choisit une caractéristique qui va servir de réserve de points (INT ou CHA ici, voire la moyenne des deux). On enchaîne les jets d'opposition en narrant les résultats à chaque étape, on lance 1d6 pour réduire la réserve. Quand la réserve du personnage arrive à la moitié il est stressé (niv. de difficulté passe à Difficile) et le Mj peut proposer un retrait du conflit. Quand la réserve est vide le personnage perd le conflit (il y a des règles de récupération de points de réserves).
Y'a moyen d'ajouter les notions de blessures (présentées dans le combat simplifié) et qui sont déjà présentes dans Heroquest pour ajouter une épaisseur narrative supplémentaire au système.
C'est très simple en fait et applicable à beaucoup de jeux je pense.
Dans M-space c'est simple : chaque protagnosiste choisit la compétence en jeu dans le conflit (tromperie contre connaissance par exemple), et on choisit une caractéristique qui va servir de réserve de points (INT ou CHA ici, voire la moyenne des deux). On enchaîne les jets d'opposition en narrant les résultats à chaque étape, on lance 1d6 pour réduire la réserve. Quand la réserve du personnage arrive à la moitié il est stressé (niv. de difficulté passe à Difficile) et le Mj peut proposer un retrait du conflit. Quand la réserve est vide le personnage perd le conflit (il y a des règles de récupération de points de réserves).
Y'a moyen d'ajouter les notions de blessures (présentées dans le combat simplifié) et qui sont déjà présentes dans Heroquest pour ajouter une épaisseur narrative supplémentaire au système.
C'est très simple en fait et applicable à beaucoup de jeux je pense.