Bonjour,
Je vous livre ici mon retour très positif à chaud, 2 retours de parties avec des joueurs différents et le même scénario (Initiative).
(ce retour a déjà été partagé dans le Discord des 12 singes).
A noter que ma préparation de partie a été légère : j’ai lu Dieux ennemis (ouvrage de base) il y a quelques mois et lu deux fois le supplément Initiative.
Cette partie a été menée dans l’optique de tester le game design si particulier du jeu.
L’objectif final était de savoir si nous pousserions l’expérience Dieux ennemis plus loin.
Du coup, certaines hésitations ou points de détails de règles ont été écartés pour nous offrir une vue d’ensemble du jeu.
Première conclusion : oui, nous allons poursuivre notre découverte de ce jeu si prometteur. Mais certains points nécessiteront quelques réflexions préalables.
L’aventure a été jouée en 3h (présentation incluse) avec 5 joueurs expérimentés.
J’ai expliqué rapidement les grands principes du jeu en préambule et les personnages ont été distribués aléatoirement.
Nous n’avons pas hésité à mettre en pause la partie à plusieurs reprises pour discuter d’aspects Méta qui nous posaient problème.
Rien de bloquant.
Côté scénario, après avoir découvert la clairière où a été attaqué le chariot de Tol et Ernos, les joueurs sont directement rentrés à Shull. Toute la partie se déroulant à Aesir a donc été écartée et le combat final s’est déroulé sans que les Dieux n’aient saisi toutes les implications.
Cela n’a pas empêché les joueurs de passer un très bon moment.
Il n’y a pas eut de conflit ni négociation de Domaine entre Dieux.
L’incarnation alternée entre Dieux et Héros a été hasardeuse au début, mais nous avons centré la narration sur les Héros dans l’histoire. Les Dieux n’intervenant, joueurs debout, que ponctuellement.
Les interventions étaient timides au début de la partie mais se sont rapidement mises en place.
Sans surprise, les joueurs étaient tous debout pour le combat final !
Le scénario est simple. Mais finalement, cela n’entrave pas son bon déroulement. De toute façon, l’influence des Dieux est tellement prépondérante sur celui-ci qu’une aventure trop précise n’y résisterait probablement pas.
La puissance narrative d’incarner un Dieu est jouissive et inspirante. Nous avons tous pris beaucoup de plaisir grâce aux possibilités offertes par la situation.
La théatralisation des Dieux (les joueurs se lèvent pour intervenir ou organiser un conseil divin) apporte du relief à la partie - même si cela prend parfois le pas sur l’aventure.
Finalement la « bi-céphalitée » que je craignais d’incarner deux personnages ne nuit nullement à l’expérience de jeu. Bien au contraire puisque tous les joueurs profitent des faveurs des différents Dieux. Il n’y a pas cette dualité que l’on retrouve dans Bloodlust.
La véritable difficulté que nous avons rencontré, et pas encore réglé, est le partage de l’information (et des désirs) entre les dieux et leurs héros. Les héros ignorent les connaissances des Dieux. Comment les personnages doivent-ils agir sans cela ? Qui choisit de suivre une piste plutôt qu’une autre si les dieux ne guident pas les héros ? Les héros peuvent-ils directement interroger leurs Dieux ? Ces derniers sont-ils omniscients et toujours au côté de leurs héros ?
L’effet première partie : une autre difficulté pour les joueurs est d’intégrer tous les noms et Domaines dès la première partie. Ils doivent apprendre les noms (complexes) des Dieux, appréhender les Domaines et les noms des différents Héros.
Ne maîtrisant pas tous ces aspects moi-même dès le début, j’ai avancé à tâtons sur ces points.
Voilà pour mon premier retour.
La suite arrive
