Re: Fantastique Troïka! et autres AFFeries
Publié : mer. févr. 08, 2023 12:40 pm
Ah, merci pour vos mots, c'est super sympa ^^
Je suis en train de bosser sur une version perso de Défis Fantastiques que j'utilise dans une campagne en cours avec des amis. J'ai la prétention de croire qu'elle corrige quelques petits problèmes de Défis Fantastiques / AFF, et j'y ajoute quelques petits gimmicks persos. Dans les grandes lignes :
- Deux caracs, Habileté et Esprit pouvant être utilisé avec les Traits (compétences), contrairement à AFF ou la Magie ne sert ... qu'à la Magie. Cela permet de gagner en équilibre face à l'Habileté toute puissante. Ces caracs ont une valeur fixe à la création, ce qui évite le syndrome : "pourquoi booster ses compétences puisqu'il me suffit d'augmenter mon Habileté pour être meilleur en tout ?". Mais elles peuvent être, très loin dans le jeu, augmentée un peu grâce à la Renommée.
- Deux réserves : L'Endurance et le Moral, servant de points de vie (Endurance) et de points de mana, de points psychiques, de santé mentale (pour le Moral) etc.
- La Chance : qui utilise la règle relevée par @kouplatête.
- La Renommée : Elle commence à 1. Elle sert de substitut aux niveaux et permet ainsi une augmentation contrôlée des Traits et des Attributs (dans AFF on pouvait tout miser sur l'Habileté et péter un peu le système). Mais elle a également pour fonction de mesurer ... la renommée, et être utilisée lors de situations sociales ( par exemple comme malus dans une situation durant laquelle on ne souhaite pas être reconnus par les personnes alentours !). Je pensais la limiter à 10 (à voir), avec à ce stade l'unique augmentation des attributs d'Habileté et d'Esprit.
- Remplacer la notion de Compétences par celle de Traits afin d'avoir une plus grande souplesse à la conception.
- Ajout d'un Concept à la création du personnage qui englobe le nom, la profession exercé par le personnage avant qu'il ne parte à l'aventure et une origine culturelle. Elle commence à 2 et correspond à ses savoirs passés.
- Système unifié : Tout est 2d6 + carac + Trait > valeur (sauf combat ou l'on reste sur du jet en opposition, mais toujours en roll over évidemment). Dès lors tous les double 1 sont des échecs critiques, et les double 6 des réussites critiques.
- Tableau de seuil de difficulté basé sur la Renommée : la Renommée permettant de contrôler la progression des héros il sera facile d'établir la difficulté de base (qui est à 14 en début de partie) lors de l'avancée dans l'aventure.
- La Renommée va aussi servir à la création d'un Facteur de Puissance pour l'adversité, mais je ne me suis pas encore penché dessus.
- Outil de création de magie freeform : tout est en place à part le système d'invocation qui se basera sur le système de Facteur de Puissance.
Voilà dans les grandes lignes pour le système de base qui est présentée sous une forme générique. Tout est en place à part le système de Facteur de Puissance, d'Invocation, et la la formalisation concrète de la progression en fonction de la Renommée.
Et j'aimerai à terme ajouter quelques annexes pour des types d'univers spécifiques (Bronze Age Fantasy, Dungeonverse, Horreur lovecraftienne, Sci-Fi etc.), mais ça c'est du plus long terme.
Je suis en train de bosser sur une version perso de Défis Fantastiques que j'utilise dans une campagne en cours avec des amis. J'ai la prétention de croire qu'elle corrige quelques petits problèmes de Défis Fantastiques / AFF, et j'y ajoute quelques petits gimmicks persos. Dans les grandes lignes :
- Deux caracs, Habileté et Esprit pouvant être utilisé avec les Traits (compétences), contrairement à AFF ou la Magie ne sert ... qu'à la Magie. Cela permet de gagner en équilibre face à l'Habileté toute puissante. Ces caracs ont une valeur fixe à la création, ce qui évite le syndrome : "pourquoi booster ses compétences puisqu'il me suffit d'augmenter mon Habileté pour être meilleur en tout ?". Mais elles peuvent être, très loin dans le jeu, augmentée un peu grâce à la Renommée.
- Deux réserves : L'Endurance et le Moral, servant de points de vie (Endurance) et de points de mana, de points psychiques, de santé mentale (pour le Moral) etc.
- La Chance : qui utilise la règle relevée par @kouplatête.
- La Renommée : Elle commence à 1. Elle sert de substitut aux niveaux et permet ainsi une augmentation contrôlée des Traits et des Attributs (dans AFF on pouvait tout miser sur l'Habileté et péter un peu le système). Mais elle a également pour fonction de mesurer ... la renommée, et être utilisée lors de situations sociales ( par exemple comme malus dans une situation durant laquelle on ne souhaite pas être reconnus par les personnes alentours !). Je pensais la limiter à 10 (à voir), avec à ce stade l'unique augmentation des attributs d'Habileté et d'Esprit.
- Remplacer la notion de Compétences par celle de Traits afin d'avoir une plus grande souplesse à la conception.
- Ajout d'un Concept à la création du personnage qui englobe le nom, la profession exercé par le personnage avant qu'il ne parte à l'aventure et une origine culturelle. Elle commence à 2 et correspond à ses savoirs passés.
- Système unifié : Tout est 2d6 + carac + Trait > valeur (sauf combat ou l'on reste sur du jet en opposition, mais toujours en roll over évidemment). Dès lors tous les double 1 sont des échecs critiques, et les double 6 des réussites critiques.
- Tableau de seuil de difficulté basé sur la Renommée : la Renommée permettant de contrôler la progression des héros il sera facile d'établir la difficulté de base (qui est à 14 en début de partie) lors de l'avancée dans l'aventure.
- La Renommée va aussi servir à la création d'un Facteur de Puissance pour l'adversité, mais je ne me suis pas encore penché dessus.
- Outil de création de magie freeform : tout est en place à part le système d'invocation qui se basera sur le système de Facteur de Puissance.
Voilà dans les grandes lignes pour le système de base qui est présentée sous une forme générique. Tout est en place à part le système de Facteur de Puissance, d'Invocation, et la la formalisation concrète de la progression en fonction de la Renommée.
Et j'aimerai à terme ajouter quelques annexes pour des types d'univers spécifiques (Bronze Age Fantasy, Dungeonverse, Horreur lovecraftienne, Sci-Fi etc.), mais ça c'est du plus long terme.