Re: Les compétences du voleur dans les JDR OSR
Publié : mer. nov. 20, 2024 12:26 pm
Il y a un tres bon article là dessus de Gavin Norman dans un des Carcass Crawlers je crois (ou Wormskin?)
Forum avec de vrais morceaux de JDR dedans.
https://casus-no.net/
C'est quoi un repos en OSR ? Le terme est bien défini en 5E (avec des variantes courtes et longues), mais il ne me rappelle rien dans Basic et Advanced. (Il est peut-être plus courant dans les clones, mais je connais mieux les originaux.) On parlait plus de nuit de repos. C'est quoi l'intention ? La réserve de points doit tenir sur la journée, ou entre deux pauses ?Belphégor a écrit : ↑mar. nov. 19, 2024 6:50 am Les points de roublardise
Après chaque repos, le voleur dispose d'un certain nombre de points de roublardise en fonction de son niveau. Il peut dépenser ces points pour améliorer ses jets de dés dans le cadre des actions suivantes :
Il faut dépenser un point de roublardise pour obtenir un bonus de +1 sur le jet désiré, il n'y aucune limite sur la dépense possible de ces points tant qu'il en reste au voleur. Ces points de roublardise sont récupérés à chaque repos.
Ouaip. À plusieurs occasions, quelqu'un a ouvert une de mes serrures sans clef, et ça n'a jamais été par crochetage. Le crochetage ne sert qu'aux services secrets, afin de ne pas laisser de trace d'effraction (genre Gérard Majax dans, je crois, Le Grand Bland avec une chaussure noire).Loris a écrit : ↑mer. nov. 20, 2024 11:02 am Si la serrure que tu croises correspond à un type connu, tu as _une chance_ d’y arriver (et la certitude d’y arriver sur un temps suffisamment long), pour peu d’avoir aussi le matos (clefs blanches, crochets, papier d’alu, pick gun, trousseau de St Pierre, etc.)
Bref, à part à coups d’épaule, les autres classes n’ont _aucune_ chance d’y arriver.