Hybban a écrit :Je ne trouve pas l'analogie avec DD4 adéquate. DD4 y'a une règle, 1d20+bonus contre difficulté. Point barre, résultat binaire oui ou non. (Et je ne comprends pas qu'on lise la liste des pouvoirs de DD4... C'est comme si je lisais tous les traits et spells de BW avec leurs règles et impacts differents à chaque fois...

)
t'inquiète, j'ai juste lancé ça gratuitement parce-que j'ai remarqué que dès que le terme "DD4" apparaît dans un thread, si possible avec une bonne couche de polémique, ça gonfle le nombre de participants
Hybban a écrit :
Pour BW, faut lancer un nombre de dés différent à chaque foir (problème des pools de dés), les réussites peuvent être sur 2+, 3+ ou 4+ selon le 'shade', le nombre de résultat est important, un bonus, c'est +1d, un malus c'est +1 Ob,
moi aussi les 2+, 3+ et 4+ je m'étais dit que c'était bien coton jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'à part si tu joues Gandalf, un Dragon ou Conan en fin de carrière, tu feras comme tout le monde et tu seras à 4+ (99% des cas) sur tous tes jets. C'est vraiment pour les être quasi-divins ce genre de shade. Le bonus à +1D et la malus à +1 Ob offrent de chouette combinaisons, en tous cas ça ouvre des possibilités (surtout sur les jets ouverts). Le nombre de résultat important c'est comparable au d20 et son "si on rate de plus de 5 points, catastrophe !", çad qu'on l'utilise pas souvent. De toutes manières vu qu'il y a au bas mot 3 fois moins de jet de dés...
Hybban a écrit : il y a 3 types de "points d'action" qui apportent des bonus différents, la différenciation des BIT me semble inutile (lié au 3 AP d'ailleurs) le but n'étant au final que des pistes pour le RP
autant on peut être d'accord ou pas sur d'autres trucs, autant là je peux pas laisser passer.
- "Je dois tenir la promesse faite à mon défunt père et devenir chef du village" (
Belief)
- "Quand j'aperçois une ombre bizarre, je dégaine mon glaive" (
Instinct)
- frileux (
Trait)
c'est quand même pas exactement la même chose.
Et plus que donner des pistes de roleplay, ces caractéristiques constituent l'essence même du jeu. Elles permettent au MJ de proposer des challenges au joueur en fonction de ce que celui-ci a posé sur la table comme proposition. Pour le scénar BW dont je fais actuellement le CR, j'avais une vague idée de départ (tiens, faudrait reconstruire Dale) et ensuite tout est fondamentalement et exclusivement basé sur la personnalité des différents protagonistes à la table. Pas juste sur 2-3 vagues lignes de RP (le genre d'enrobage qu'on se sent obligé d'ajouter à son perso dans 90% des trucs que l'on joue d'habitude, une fois qu'on a blindé ses carac'). Enlève les stats chiffrés d'un PJ et son squelette rete quand même en l'état avec ses BITs.
Hybban a écrit :le système de progression est compliqué et nécessite de faire des comptes après 'chaque' jet (au début ça doit être lourd),
pas faux... d'ailleurs plutôt que de balancer les dés comme des affamés à tire-larigot, il est demandé à ces ingrats de joueurs de noter ce qu'ils font. Moi je ne prends pas ça en note, j'ai tout le reste à faire

Pour le moment on fait une petite recap rapide ne fin de séance, ça permet en même temps de tout remettre en place. Pis comme dans une scène donné tu ne prends en compte que le jet le plus difficile, finalement... Et c'est une chouette solution RP à mon avis: si tu n'utilises pas une skill, aucune chance de t'améliorer. Ça change du passage de niveau et de l'acquisition miraculeuse d'une compétence "Tiens j'ai grandi, je suis discret à présent, Ninja Powa !!!"
Hybban a écrit :Voilà quelques points qui me viennent à l'esprit à froid, et j'ai même pas lu les règles de combats
Alors, oui, tout est très logique, tout est bien imbriqué. Je ne critique pas, et je le répète, c'est un très bon système à la base, avec plein de bonnes idées dedans.
La création de persos est un petit bijou (en gros warhammer en mieux), et pour un système de pool de dés, on n'en jette jamais vraiment beaucoup (sauf en cas d'aide d'autres persos et autres FRoKs (tiens au passage, sur un exposant de 5+, une aide apporte +2d, mais il faut un exposant de 7 sur un FRoK pour un bonus de 2d, encore une abération pour moi)).
Bref, on crée vraiment des persos, le roleplay est bien intégré au système (surtout que les FP, PP et DP servent à l'évolution du perso), le système de base est simple, on lance entre 1 et 6 dés (le plus souvent) on compte le nombre de 4+ (la plupart des cas) et plus on en a mieux c'est. C'est simple, élégant et bien foutu. Et je comprend ton engouement. J'accepterai probablement de jouer avec un maître qui saurait me faire passer la pilule, mais c'est à mille lieues de ma façon de maîtriser.
ouaip je me relis et je me trouve bien BWintégriste tout à coup
désolé, vraiment, faut que je me mette à la tisane...
Non en fait c'est que j'ai trouvé un jeu qui correspond exactement à ma vision du JdR et qu'en plus je suis enthousiasmé de voir comment mes joueurs se l'approprient et s'éclatent avec. Franchement j'avais peur que ce ne soit qu'un trip onaniste d MJ et de les emmerder avec ça. Mais quand je vois la joueuse qui incarne Crystal (qui d'habitude est plus "suiveuse" à la table et que ça emmerde royalemenbt de faire sa feuille de perso au dK) m'emprunter le Character Burner pour choisir ses lifepaths et ses sorts, puis jouer la tentation et la corruption une fois en jeu, je me dis BINGO !!!
En plus, mon MJ-PJ a dévoré Djihad (la version BW non-officielle de Dune) et il a plein d'idées en tête. Chouette !!!
Le
downside c'est que je vais avoir du mal à jouer à un JdR qui n'offre pas autant de substance aux persos. Je pense que je suis désormais condamné à l'indie... Pour preuve, je lorgne sur Shadow of Yesterday pour du Sword & Sorcery bien crade et Spirit of the Century pour du pulp bien secoué. Et que Cthulhu Gumshoe remplit toutes ses promesses pour moi.
Hybban a écrit :Pour le 'pdf pirate'... J'ai lu une version officielle du bouzin quand même, mais pas revised...
ah bah ouais j'oubliais que je parlais à l'homme qui va relancer la consommation aux USA grâce à l'utilisation de sa carte Visa magique
promis on s'organisera un w-e back to back: je te lance dans une one-shot BW bien mélo et tu me guides dans les donjons mal fâmés de DD4
Udo, repenti.