Tuto pour mon machin :
Le fond
Ne sachant pas ce que je voulais faire de ces trois éléments, j'ai pensé que le plus simple serait d'utiliser la texture comme fond, pour le ciel. Elle était toutefois trop unie. Une fois l'avoir dimensionné à la largeur de l'usine (Image > Taille de l'image), j'ai dessiné par dessus un rectangle de la même largeur, que j'ai peint en dégradé d'un rose en haut au blanc en bas. Puis, pour mélanger les deux, j'ai passé la fusion en mode produit, qui a pour effet de donner à chaque pixel une couleur intermédiaire entre celle situé sur le calque et la celle du pixel sur le calque en dessous.
L'usine
Sur ce fond devait se reporter l'usine. La première étape était d'oter le ciel de cette dernière, ce que j'ai fait avec le lasso magnétique.

Puis, en corrigeant en passant en mode masque (le bouton "rond dans un rectancle" sous les deux couleurs à gauche) qui permet de colorier ce qu'on veut sélectionner (en repassant en mode normal, ce qui est en rouge deviendra la sélection).
L'usine étant découpée, j'ai utilisé la "baguette magique" pour sélectionner d'un bloc les bouts de ciels qui tranait encore dans les interstices et j'ai tout supprimé.
J'ai copié collé l'usine sans ciel sur un nouveau calque, sur la même image que le fond de l'étape 1, et je l'ai intégré, non en mode fusion comme le rectangle de dégradé de l'étape 1, mais en incrustation.
Afin qu'elle s'intègre plus harmonieusement, je lui ai ajouté une ombre interne, ce qui se fait par "Calque > Style de calque > ombre interne".
Les pyramides et le ciel
Là, j'ai commencé à me demander ce que deviendrait la femme, qui péchait par une ambiance très différente de celle des autres éléments. Sans trouver, j'ai décidé d'ajouter des pyramides, pour donner un aspect plus onirique. J'ai donc récupéré une image de pyramide sous google, découpé de la même façon que j'ai découpé le ciel, et je les ai collé sur un calque que j'ai créé entre le fond et l'usine (au second plan, quoi). Evidement, l'usine étant en mode incrustation, ça a fait un gros paté où les deux premiers plans se mélangeaient. J'ai donc utilisé la baguette magique sur mon premier plan pour sélectionner tout sauf mon usine.
Pour se représenter comment ça marche, il faut comprendre que sur le calque d'usine, il n'y a qu'elle et du blanc, le reste des éléments se trouvant sur d'autres calques. L'outil baguette magique permettant de sélectionner en bloc des "étendues de couleur", je me suis retrouvé avec une sélection précise de tout le blanc autour de mon usine. En faisant "Selection > Intervertir", j'ai sélectionné l'inverse, soit mon usine seule. Là, l'autre truc important à saisir, c'est qu'on peut conserver la forme d'une sélection même en changeant de calque, et sans embarquer son contenu. J'avais donc une sélection de la forme de mon usine. Je suis repassé sur mon calque avec les pyramides et j'ai appuyé sur "suppr", effaçant le dessin des pyramides partout où elle chevochait l'usine. Je dois pas être clair du tout, mais voilà la tronche de mon calque pyramides après l'opération.

Bon, c'est pas du bon boulot parce qu'il y avait des façons moins destructives de le faire, mais c'est rapide.
Pour finir, je voulais donner aux pyramides un air vachement dark, limite silhouette. J'ai donc rajouté une fois encore une ombre interne, assez forte.
Je me retrouvait donc avec mes trois calques ageancés mais pas dans les mêmes tons. J'ai utilisé l'option "Image > Règlages > Correspondance de la couleur", en choisissant comme source le calque du fond. Ca a légérement harmonisé le tout, et j'ai fini le reste avec l'outil "Courbes", dans le même menu.
Manquait des nuages. Là, j'ai épuisé ma seconde option libre. J'ai choppé un fond de ciel très contrasté sous google, que j'ai ajouté sur un calque placé juste après l'arrière plan. Je les ai intégré en utilisant les mêmes techniques pour le reste.
La femme de feu
La femme me restait sur les bras. Finalement, c'est en testant diverses positions que je me suis dit qu'elle ferait pas mal en "nuage" au dessus des pyramides. Mais ça n'a rien donné. Elle manquait de visibilité et n'apportait pas le contraste qui manquait. C'est en tripatouillant avec l'outil "Doigt" que j'ai ripé. Ca a fait une espèce de flamèche que j'ai trouvé jolie.
J'ai violement augmenté son contraste et utilisé l'outil aquarelle (Filtres > Artistiques > Aquarelle) pour obtenir juste les formes essentielles du visage, et supprimé le reste avec la baguette magique et la gomme. Je l'ai positionné et avec l'outil doigt, j'ai donné ces formes de flammes à son épaule et à sa main.

J'ai rajouté un troisième foyer d'incendie sur la troisième pyramide en grace à l'outil "Tampon de duplication". Une fois la forme obtenue, j'ai passé le calque en mode "Densité de couleur -" (au même endroit que le mode produit du début ; ça augmente vachement le contraste) et j'ai joué avec les couleurs pour avoir des flammes à peu près crédible.
Pour finir, j'ai aplatit l'ensemble "Calques > Aplatir l'image") et j'ai essayé de compenser l'aspect granuleux avec un "Filtre > Attenuation > Flou de l'objectif" assez léger.
