Re: Thwip ! Nouveau fil super héros !
Publié : sam. août 09, 2025 1:18 pm
ma remarque était simplement pour essayer de t'aider à tempérer ton angoisse quant à la disparition des jeux de superslips plus complexes

Forum avec de vrais morceaux de JDR dedans.
https://casus-no.net/
kridenow a écrit : ↑sam. août 09, 2025 5:46 pm Le vieux Marvel de TSR, qui bénéficie d'une aura de bienveillance, a quantité de points de détail. Les pouvoirs ne sont ni unifiés, ni équivalents défiant toute logique si on les compare. Il y a une colonne séparée pour presque chaque type d'attaque ou de manœuvre. Il est tout de même assez éloigné des "jeux dépouillés".
C'est comme ça qu'un jeu qui a une colonne pour les attaques contondantes, une pour les tranchantes, une pour les armes de lancer contondantes, une pour les armes de lancer avec tranchant, une pour les tirs (d'armes à feu), une pour les attaques énergétiques, une pour les attaques de force (c'est pas pareil), une pour attraper quelqu'un, une pour s'échapper, une pour charger, une pour esquiver, une pour bloquer, une pour attraper un truc qu'on vous lance, une pour résister aux étourdissement, une pour résister à une projection et une pour éviter de mourir... passe pour un jeu élégant dans les mémoires.
La nostalgie est plus forte que la mémoire, je dirai.
Sa grande force est que, en soi, si on ne se rappelle pas de chacun de ces détails, ça tourne tout de même. On pourrait juste tout résoudre avec une seule colonne. Ça tournera tout de même
kridenow a écrit : ↑sam. août 09, 2025 6:32 pm Certes mais ce vieux Marvel de TSR répond quand même aux critères de l'usine à gaz.
L'équilibrage est encore une autre question. Mutants & Masterminds n'était pas exactement carré non plus de ce côté, historiquement (j'ai jamais lu la 3E). Mais ça m'indiffère, l'équilibre entre personnages n'a jamais été un sujet pour moi, entre pouvoirs encore moins.
Tout est relatif. Mais c'est parce que tu le connais bien.