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Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort
Publié : ven. févr. 24, 2017 11:07 am
par Merlock
Lotin a écrit : ↑ven. févr. 24, 2017 10:59 am
Merci pour les détails !
Ho mais c'est un plaisir, tu sais...
Mugen a écrit : ↑ven. févr. 24, 2017 10:27 am
Merlock a écrit : ↑ven. févr. 24, 2017 10:19 am
Épée courte/machette : 1d6+1, c'est bien ça. Effets "Saigne" et "Empalement"
Dans RuneQuest 3, toutes les armes sont susceptibles de faire saigner (pour les armes contondantes, c'est en interne...).
J'ai pô RQ3, je m'étais arrêté à la VF de RQ2... c'est quoi les différences, en très gros ?...

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort
Publié : ven. févr. 24, 2017 11:56 am
par Ravortel
Moi je ne connais pas vos trucs, mais une lame de 27cm, ce n'est pas une épée courte, c'est une dague.
Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort
Publié : ven. févr. 24, 2017 12:49 pm
par WeirdWolf
Ravortel a écrit : ↑ven. févr. 24, 2017 11:56 am
Moi je ne connais pas vos trucs, mais une lame de 27cm, ce n'est pas une épée courte, c'est une dague.
D'un point de vue rolistique, une dague doit pouvoir se planquer dans une botte et être tenue à une main par un hobbit. Et la dague doit également pouvoir servir d'arme de jet (hum), alors qu'à la base elle sert à égorger un chevalier en armure jeté à terre
D'ailleurs, en parlant de chevaliers: le combat médiéval, ce n'est pas
chevaleresque
Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort
Publié : ven. févr. 24, 2017 1:11 pm
par WeirdWolf
Je ne savait pas où le mettre ,alors je le met là:
Les coréens ont créé un mecha (presque) fonctionnel!
Les MBT vont devenir les Tiger du XXIième siècle: pour le prix d'un Grosspanzer on peut avoir 10 mechas agiles et polyvalents, sacrifier 5 mecha pour sortir un seul tank sera une perte acceptable. Et en plus on pourra les parachuter. Ce qui signifie qu'il sera encore plus facile de faire la guerre en milieu urbain, de planquer des blindés au milieu des civils, de capturer des zones stratégiques... Mais il faudra beaucoup plus de soutien logistique (les mechas c'est une horreur à entretenir, on en casse beaucoup plus et l'autonomie doit être ridicule)
Peut-être que nous sommes les derniers civils: nos enfants seront juste des bidasses ou des techniciens militaires. En fait, même pas: on peut remplacer les pilotes par des IA et la maintenance par des robots. J'ai toujours été un fan de mechas, mais le retour à la réalité a salement amoché mes rêves d'enfants. Goldorak, reviens! Sarah Connor aussi!
Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort
Publié : ven. févr. 24, 2017 1:49 pm
par Cryoban
Ravortel a écrit : ↑ven. févr. 24, 2017 11:56 am
Moi je ne connais pas vos trucs, mais une lame de 27cm, ce n'est pas une épée courte, c'est une dague.
On parlais de la
Smatchet, rien à voir avec une dague
Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort
Publié : ven. févr. 24, 2017 1:50 pm
par Merlock
Ravortel a écrit : ↑ven. févr. 24, 2017 11:56 am
Moi je ne connais pas vos trucs, mais une lame de 27cm, ce n'est pas une épée courte, c'est une dague.
Pour éviter les malentendus, j'auto-cite le message d'origine, histoire de savoir de quoi on parle...
Merlock a écrit : ↑jeu. févr. 23, 2017 10:40 am
Bon, je viens de lire le
SOE Handbook et je me suis régalé!
Je ne vais pas vous répéter
la recension de Tristan sauf pour dire que je la soutiens à 200%...
Je partage son point de vue sur le côté délirant de certains gadget et de l'usage créatif que l'on peut faire d'un rayon de roue de bicyclette, mais je dois dire que mon préféré reste l'ampoule électrique explosive... chacun ses goûts. Et, au fait, tous ces gadgets rigolos dont l'utilisation dépend de la caractéristique "Chance" du personnage donnent un éclairage intéressant au métier d'assassin...
Sinon, j'ai eu le plaisir de retrouver quelques "supects habituels" historiques, dont Kim Philby et, surtout, l'irrésistible duo
Fairbairn & Sykes. Imaginez deux Dupond-Dupont des services spéciaux, mais des Dupond-Dupont qui auraient profité de leur séjour à Shanghai pour apprendre les arts martiaux et notamment "l'Art des cent manières de tuer en silence et je dirais même plus..." Sans compter que ces jeunes gens inventifs en ont profité pour concevoir leur propre matos à découper la viande nazie, notamment cette superbe pièce d'armurerie qu'est le smatchet, dont je note, hélas l'absence de cet ouvrage...
Honnêtement, si il y a des spécialites du BRP system ici, pouvez-vous me dire quelle seraient ses caractéristiques de jeu, SVP ?
En tout cas, le
SOE Handbook est approuvé par la Ligue Merlockienne des Bernards.
Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort
Publié : ven. févr. 24, 2017 1:52 pm
par Merlock
Cryoban a écrit : ↑ven. févr. 24, 2017 1:49 pm
Ravortel a écrit : ↑ven. févr. 24, 2017 11:56 am
Moi je ne connais pas vos trucs, mais une lame de 27cm, ce n'est pas une épée courte, c'est une dague.
On parlais de la
Smatchet, rien à voir avec une dague
Attention, je viens de voir que 42cm, c'est la longueur TOTALE du machin, pas juste celle de la lame... Donc Ravortel a raison..

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort
Publié : ven. févr. 24, 2017 2:02 pm
par Cryoban
Merlock a écrit : ↑ven. févr. 24, 2017 1:52 pm
Attention, je viens de voir que 42cm, c'est la longueur TOTALE du machin, pas juste celle de la lame... Donc Ravortel a raison..
Moi je parlais de l'arme réelle qui ne peut pas être considérer comme une dague, pas de son évaluation comme catégorie d'arme dans Runequest 3
Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort
Publié : ven. févr. 24, 2017 4:28 pm
par Ravortel
La smatchet, comme indiqué dans l'article sus-cité est "a pure fighting knife", un pur couteau de combat, donc (d'ailleurs à "couteau de combat", le mot dague est cité) une dague.
Une épée courte, c'est 40cm de LAME. Et les hobbits ont plus de force dans les avants-bras que les geeks
Cryoban, je pense que tu confonds dague et couteau (de lancer)

Une vraie dague, aujourd'hui tu ne fais pas dix pas avec à la ceinture sans déclencher une intervention de la BRI.
Voici "mes" critères de définition (à vous de vous faire les vôtres, après tout)
couteau : lame sensiblement de la longueur de la poignée
dague : lame de 20 à 30cm
epée courte, 40 à 60cm de lame
épée longue, 80 à 120cm de lame
au delà on est impérativement dans la lame à deux mains (espadon, batarde, nodachi et autres).
Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort
Publié : ven. févr. 24, 2017 4:45 pm
par Cryoban
Ravortel a écrit : ↑ven. févr. 24, 2017 4:28 pm
Cryoban, je pense que tu confonds dague et couteau (de lancer)

Une vraie dague, aujourd'hui tu ne fais pas dix pas avec à la ceinture sans déclencher une intervention de la BRI.
Ah! effectivement tu dois avoir raison.
Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort
Publié : ven. févr. 24, 2017 7:45 pm
par Mugen
Merlock a écrit : ↑ven. févr. 24, 2017 11:07 am
Mugen a écrit :
Dans RuneQuest 3, toutes les armes sont susceptibles de faire saigner (pour les armes contondantes, c'est en interne...).
J'ai pô RQ3, je m'étais arrêté à la VF de RQ2... c'est quoi les différences, en très gros ?...
Tu dois parler du RuneQuest II de Mongoose, qui est la 5e edition du jeu.
RQ3 est l'édition de 1984, très antérieure donc.
Et, en effet, dans RQII-qui-est-aussi-RQ5, l'épée courte permet les manoeuvres "Impale" et "Bleed". Mais, elle ne fait que 1d6 de dommages.
Dans RQ2 et RQ3, le saignement se déclenche sur une blessure au ventre ou à la tête qui fait tomber en négatif la localisation. Dans RQ2, il tue en 2 rounds sauf jet de premier soins ou magie (façon chambara...) Dans RQ3, il fait perdre 1 pv/tour jusqu'à ce qu'un jet son CON x1 soit réussi (ou premiers soins, ou magie bien sûr).
Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort
Publié : sam. févr. 25, 2017 8:34 am
par Léonard
Dommage que ça n'ait pas été réalisé :
La bombe Gay
En tout cas, je verrais bien ça dans Austin Powers, pas vous ?

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort
Publié : sam. févr. 25, 2017 9:01 am
par legnou
- Tres cher Professeur...ça ne marchera jamais votre petit pétard ! vous savez bien que dans notre belle armee y'a pas d'PD et que ..
- Oui je sais Herr gueneral, juste une franche et virile camaraderie...
Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort
Publié : dim. févr. 26, 2017 1:59 am
par Lord Foxhole
Léonard a écrit : ↑sam. févr. 25, 2017 8:34 am
Dommage que ça n'ait pas été réalisé :
La bombe Gay
En tout cas, je verrais bien ça dans Austin Powers, pas vous ?
Dans le genre idiot, la boule puante géante, c'est pas mal non plus...
Témoin : le
Skunk, liquide chimique nauséabond utilisé principalement par les forces de sécurité israéliennes depuis 2008 (projeté par lance à eau). Ah, qu'ils sont facétieux ces Israéliens...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Skunk_(liquide)
https://en.wikipedia.org/wiki/Skunk_(weapon)
Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort
Publié : dim. févr. 26, 2017 8:53 am
par Le Chacal
WeirdWolf a écrit : ↑ven. févr. 24, 2017 1:11 pm
Je ne savait pas où le mettre ,alors je le met là:
Les coréens ont créé un mecha (presque) fonctionnel!
Les MBT vont devenir les Tiger du XXIième siècle: pour le prix d'un Grosspanzer on peut avoir 10 mechas agiles et polyvalents, sacrifier 5 mecha pour sortir un seul tank sera une perte acceptable. Et en plus on pourra les parachuter. Ce qui signifie qu'il sera encore plus facile de faire la guerre en milieu urbain, de planquer des blindés au milieu des civils, de capturer des zones stratégiques... Mais il faudra beaucoup plus de soutien logistique (les mechas c'est une horreur à entretenir, on en casse beaucoup plus et l'autonomie doit être ridicule)
Peut-être que nous sommes les derniers civils: nos enfants seront juste des bidasses ou des techniciens militaires. En fait, même pas: on peut remplacer les pilotes par des IA et la maintenance par des robots. J'ai toujours été un fan de mechas, mais le retour à la réalité a salement amoché mes rêves d'enfants. Goldorak, reviens! Sarah Connor aussi!
Pour bosser dans la maintenance électromécanique, je te confirme en voyant toutes ces articulations et moteurs que ça serait un cauchemar pour réparer / maintenir en état de fonctionnement en environnement non-contrôlé. Je serais curieux de voir les solutions proposées pour ce type de problématiques.